Aller au contenu

Programmation spiralaire hsitoire et géo


Emmalie

Messages recommandés

J'ai regardé la progression d'histoire...cela me paraît ambitieux pour chacune des années. Chaque point correspond à une leçon différente?

non, y'a plein de trucs à regrouper dans la même séance, en fait je me suis basée sur les tables des matières des magellan pour répartir sur les 3 ans en parlant de toutes les époques chaque année mais sans tout développer, après faut faire rentrer ça sur les 5 périodes, ce sera pour le mois d'août!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    23

  • Charivari

    8

  • Delphi

    7

  • clovis25

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai regardé la progression d'histoire...cela me paraît ambitieux pour chacune des années. Chaque point correspond à une leçon différente?

J'ai aussi un cm1cm2 et je trouve ça aussi très copieux... Je me sens en tout cas bien incapable de voir tout cela sur une année. Ode, j'aime bien ta programmation. Avec quel support travailles-tu ?

euh avec un peu tout :D

je fais pas mal de rallyes, j'utilise en général comme manuel les "Hachette", sinon j'ai également sous la main les fichiers MDI (je crois) des différentes périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me posais une question peut-être vraiment bête (pas taper parce que toute première fois dans un CM1/CM2 :D )

Quand vous proposez votre programmation spiralaire et que vous n'avez que 2 niveaux comme moi, vous ne faites apparaitre que 2 années? Je me posais cette question parce que dans les nombreuses programmations disponibles ici bon nombre sont élaborées à partir de 3 années alors que les auteurs de ces programmations n'ont souvent que les CM1 et CM2...

Moi, pas tout bien comprendre.... comment faire tourner sur 3 ans une programmation alors que l'on a les gamins que 2 ans..... :cry::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme d'histoire est conçu pour les trois années du cycle 3 ; si tu n'as tes élèves que 2 ans, il faut voir avec ton collègue qui a les CE2 comment vous répartir les notions.

Si vous avez une programmation spiralaire sur trois ans, vous pouvez bosser les mêmes notions au même moment et vous partager le travail de prèp :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est la première année que je dois faire une programmation spiralaire.

J'ai commencé à la faire avec de nombreux docs trouvés sur ce forum.

Est-ce que je traite de trop ou pas assez de notions?

C'est assez dur à faire un choix.

J'ai fait la mienne tout en sachant qu'à la rentrée, on se verra avec la collègue qui a un CM1 CM2.

Qu'en pensez-vous?

Merci.

MA_PROG_HISTOIRE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en accord avec Emmalie, j'ai repris sa programmation pour m'en servir comme base et faire mon propre travail: il y a donc des changement par rapport à son travail.

A l'école, nous travaillons avec le magellan CYCLE3 et son fichier banque d'exercices photocopiable. C'est en fonction de ces outils que j'ai refait la programmation.

J'ai fait de sorte que chaque période historique soit abordée chaque année, et que les thèmes abordés dans une même année soient en cohérence les uns avec les autres. Comme c'est moi qui ai les CE2 dans ma classe(ce2/cm1), j'ai essayé de faire de sorte que chaque année, malgré la programmation spiralaire, ils ne soient pas perdus à cause de pré-requis qu'ils n'auraient pas. :albert:

Je vous soumets mon tableau.

J'attends vos commentaires pour peaufiner. :wub:

Merci.

Kyra

histoire_cycle_3_la_Fraternit_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première année que je dois faire une programmation spiralaire.

J'ai commencé à la faire avec de nombreux docs trouvés sur ce forum.

Est-ce que je traite de trop ou pas assez de notions?

C'est assez dur à faire un choix.

J'ai fait la mienne tout en sachant qu'à la rentrée, on se verra avec la collègue qui a un CM1 CM2.

Qu'en pensez-vous?

Merci.

Je pense que c'est court une période pour traiter les 2 conflits mondiaux + les 2 autres notions que tu as prévu. A moins que tu aies ciblé des aspects particuliers de chaque conflit.

Ma spiralaire est disponible ici :

année 1

année 2

je suis ouverte aux remarques et conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le livre magellan en cycle 3

on a une progrssion spiralaire sur 3 année.

En gros pour cette année, voici mon brouillon de programmation, je mettrai le tout beau quand il sera fini.

Bonjour Clovis,

toi qui utilises aussi le magellan cycle 3, peux tu me dire ce que tu penses de la progression de cycle en programmation spiralaire que j'ai postée un peu plus haut?

Merci

kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le livre magellan en cycle 3

on a une progrssion spiralaire sur 3 année.

En gros pour cette année, voici mon brouillon de programmation, je mettrai le tout beau quand il sera fini.

Bonjour Clovis,

toi qui utilises aussi le magellan cycle 3, peux tu me dire ce que tu penses de la progression de cycle en programmation spiralaire que j'ai postée un peu plus haut?

Merci

kyra

Pas facile de te répondre car je n'ai pas encore testé ce live, je reprends du cycle 3 cette année (pas fait depuis 4 ans) et avant j'en avais fait qu'une année.

Je ne sais pas si tu as le guide du maître, il conseille comme exemple pour la spiralaire d'aborder chaque année l'ensemble du programme selon une approche

- la vie politique et les grands évènements

- l'évolution des techniques et des savoirs, celle des arts, des croyances

- l'évolution de la société, la vie quotidienne

Je pense que c'est ce que j'aurais fait à ta place, comment font tes collègues ?

Pour ma part, je n'ai pas eu le choix, c'est la progression qui a été mise en place à l'école par les collègues avant mon arrivée.

Mon prof d'IUFM nous avait donné une spiralaire pas trop mal faite mais à partir du guide Magnard (normal il avait collaboré dessus avec un inspecteur de circo). Je vais la scanner et la mettre ici, peut etre que ca pourra t'aider.

[Edith me dit que j'ai un souci avec mon scanner et mon ordi, vais tenter de faire une photo]

post-83184-1248255127_thumb.jpg

post-83184-1248255141_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...