Aller au contenu

- - - - -

Programmation spiralaire hsitoire et géo

133 réponses à ce sujet

#21 clovis25

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 108 messages

Posté 21 juillet 2009 - 23:47

j'ai le livre magellan en cycle 3

on a une progrssion spiralaire sur 3 année.

En gros pour cette année, voici mon brouillon de programmation, je mettrai le tout beau quand il sera fini.

Fichier(s) joint(s)

#22 Zarko

Bavardeur

• Membre ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1670 messages

Posté 22 juillet 2009 - 00:02

voir ici

http://www.google.fr/search?q=programmatio...tart=0&sa=N
:devil_2:

#23 kyra

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 561 messages
  • Genre:Femme

Posté 22 juillet 2009 - 08:21

Voir le messageclovis25, le 22/07/2009, 00:47, dit :

En gros pour cette année, voici mon brouillon de programmation, je mettrai le tout beau quand il sera fini.
Bonjour Clovis,

toi qui utilises aussi le magellan cycle 3, peux tu me dire ce que tu penses de la progression de cycle en programmation spiralaire que j'ai postée un peu plus haut?

Merci

kyra

#24 clovis25

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 108 messages

Posté 22 juillet 2009 - 09:43

Voir le messagekyra, le 22/07/2009, 09:21, dit :

Voir le messageclovis25, le 22/07/2009, 00:47, dit :

Bonjour Clovis,

toi qui utilises aussi le magellan cycle 3, peux tu me dire ce que tu penses de la progression de cycle en programmation spiralaire que j'ai postée un peu plus haut?

Merci

kyra
Pas facile de te répondre car je n'ai pas encore testé ce live, je reprends du cycle 3 cette année (pas fait depuis 4 ans) et avant j'en avais fait qu'une année.
Je ne sais pas si tu as le guide du maître, il conseille comme exemple pour la spiralaire d'aborder chaque année l'ensemble du programme selon une approche
- la vie politique et les grands évènements
- l'évolution des techniques et des savoirs, celle des arts, des croyances
- l'évolution de la société, la vie quotidienne

Je pense que c'est ce que j'aurais fait à ta place, comment font tes collègues ?
Pour ma part, je n'ai pas eu le choix, c'est la progression qui a été mise en place à l'école par les collègues avant mon arrivée.

Mon prof d'IUFM nous avait donné une spiralaire pas trop mal faite mais à partir du guide Magnard (normal il avait collaboré dessus avec un inspecteur de circo). Je vais la scanner et la mettre ici, peut etre que ca pourra t'aider.
[Edith me dit que j'ai un souci avec mon scanner et mon ordi, vais tenter de faire une photo]

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  100_3640.JPG   68,28 Ko   437 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  100_3641.JPG   83,37 Ko   367 Nombre de téléchargements 

#25 kyra

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 561 messages

Posté 22 juillet 2009 - 13:56

Voir le messageclovis25, le 22/07/2009, 10:43, dit :

Pas facile de te répondre car je n'ai pas encore testé ce live, je reprends du cycle 3 cette année (pas fait depuis 4 ans) et avant j'en avais fait qu'une année.
Je ne sais pas si tu as le guide du maître, il conseille comme exemple pour la spiralaire d'aborder chaque année l'ensemble du programme selon une approche

Je pense que c'est ce que j'aurais fait à ta place, comment font tes collègues ?
Pour ma part, je n'ai pas eu le choix, c'est la progression qui a été mise en place à l'école par les collègues avant mon arrivée.

Mon prof d'IUFM nous avait donné une spiralaire pas trop mal faite mais à partir du guide Magnard (normal il avait collaboré dessus avec un inspecteur de circo). Je vais la scanner et la mettre ici, peut etre que ca pourra t'aider.
[Edith me dit que j'ai un souci avec mon scanner et mon ordi, vais tenter de faire une photo]

Pour moi aussi le cycle 3 est un retour après du cycle 2 et des maternelles.
La spiralaire que nous mettons en place dans l'école doit enfin permettre aux 2 classes de cycle3 (ce2/cm1 et cm1/cm2) de ne plus se prendre la tête pour les cm1. Comme ça, les deux classes font la même chose pendant l'année et les trois années du cycle permettent de couvrir le programme!
J'arrive sur la classe des ce2/cm1. Depuis deux ans qu'elle est dans l'école, ma collègue a vu passer deux profs qui n'ont pas voulu ou pas pu s'harmoniser. Du coup, chaque année, chacun a fait sa sauce dans son coin et dans les classeurs... ben c'est du grand n'importe quoi!
Nous avons donc décidé de choisir l'option spiralaire. Elle en a dégoté une qu'elle avait récupéré dans son ancienne école et me l'a photocopiée. Mais l'année 3, aucun point n'est abordé en préhistoire, aucun non plus pour le moyen age. On attaque directement aux temps modernes! Pour les cm2, ça pourrait passer, et encore... mais pour les ce2, je trouve ça suicidaire!
Alors je l'ai avertie que je me lançais dans la confection de celle que j'ai postée plus haut.

Je vais prendre le temps de décortiquer tes photos, ça m'aidera à savoir si mon travail est cohérent. Quoi qu'il en soit, je suppose qu'il n'y en aura jamais une de parfaite! :idontno: :lol:

bises

kyra

#26 clovis25

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 108 messages

Posté 22 juillet 2009 - 14:55

Voir le messagekyra, le 22/07/2009, 14:56, dit :

Voir le messageclovis25, le 22/07/2009, 10:43, dit :

Pour moi aussi le cycle 3 est un retour après du cycle 2 et des maternelles.
La spiralaire que nous mettons en place dans l'école doit enfin permettre aux 2 classes de cycle3 (ce2/cm1 et cm1/cm2) de ne plus se prendre la tête pour les cm1. Comme ça, les deux classes font la même chose pendant l'année et les trois années du cycle permettent de couvrir le programme!
J'arrive sur la classe des ce2/cm1. Depuis deux ans qu'elle est dans l'école, ma collègue a vu passer deux profs qui n'ont pas voulu ou pas pu s'harmoniser. Du coup, chaque année, chacun a fait sa sauce dans son coin et dans les classeurs... ben c'est du grand n'importe quoi!
Nous avons donc décidé de choisir l'option spiralaire. Elle en a dégoté une qu'elle avait récupéré dans son ancienne école et me l'a photocopiée. Mais l'année 3, aucun point n'est abordé en préhistoire, aucun non plus pour le moyen age. On attaque directement aux temps modernes! Pour les cm2, ça pourrait passer, et encore... mais pour les ce2, je trouve ça suicidaire!
Alors je l'ai avertie que je me lançais dans la confection de celle que j'ai postée plus haut.

Je vais prendre le temps de décortiquer tes photos, ça m'aidera à savoir si mon travail est cohérent. Quoi qu'il en soit, je suppose qu'il n'y en aura jamais une de parfaite! :idontno: :lol:

bises

kyra

Au pire tu fais comme notre école (travail fait en conseil de cycle)

Année A : chapitres 2; 3; 4; 15; 16; 17; 19; 23; 24; 25; 45; 46; 47; 48; 49; 55; 56; 57; 58; 59; 60; 76; 79
Année B : chapitres 1; 5; 6; 11; 12; 13; 14; 26; 27; 28; 29; 30; 31; 32; 33; 37; 50; 51; 52; 53; 54; 65; 66; 67; 73; 75; 77; 78
Année C : chapitres 7; 8; 9; 10; 18; 20; 21; 22; 34; 35; 36; 39; 40; 41; 42; 43; 44; 61; 62; 63; 64; 68; 69; 70; 71; 72; 74

Cette année pour nous est l'année C (si tu veux commencer comme nous, on pourra peut-être se partager le travail)

#27 Fanoue

Précoce

• Modératrice Forums Ecole
  • 4685 messages
  • Intérêts:Mes enfants et le point de croix^^

Posté 24 juillet 2009 - 07:20

Coucou :)

Je vais lire et relire ce sujet mais avant tout j'aimerais avoir vos avis...JE suis dans une école de cycle 3 uniquement et la seule à avoir un double niveau, dernière arrivée donc double niveau ! Bref peu m'importe mais j'ai un soucis c'est que j'ai 6 collègues et que nous nous sommes pas concertés ! Je souhaite donc faire une programmation spiralaire afin de faire la même chose aux deux niveaux seulement ils ne resteront pas forcement dans ma classe et ne partiront pas forcement tous dans une même classe après le CM1.

Comment faire ? Je ne tiens pas attendre non plus la rentrée pour galérer...

#28 clovis25

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 108 messages

Posté 24 juillet 2009 - 17:26

Voir le messageFanoue, le 24/07/2009, 08:20, dit :

Coucou :)

Je vais lire et relire ce sujet mais avant tout j'aimerais avoir vos avis...JE suis dans une école de cycle 3 uniquement et la seule à avoir un double niveau, dernière arrivée donc double niveau ! Bref peu m'importe mais j'ai un soucis c'est que j'ai 6 collègues et que nous nous sommes pas concertés ! Je souhaite donc faire une programmation spiralaire afin de faire la même chose aux deux niveaux seulement ils ne resteront pas forcement dans ma classe et ne partiront pas forcement tous dans une même classe après le CM1.

Comment faire ? Je ne tiens pas attendre non plus la rentrée pour galérer...

Le mieux est de voir avec tes collègues pour pouvoir faire une programmation spiralaire (comme dans mon école apr exemple, 5 classes de c3 et 2 a double niveau)

#29 vacoma

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 239 messages

Posté 27 juillet 2009 - 12:28

Voir le messageclovis25, le 22/07/2009, 15:55, dit :

Au pire tu fais comme notre école (travail fait en conseil de cycle)

Année A : chapitres 2; 3; 4; 15; 16; 17; 19; 23; 24; 25; 45; 46; 47; 48; 49; 55; 56; 57; 58; 59; 60; 76; 79
Année B : chapitres 1; 5; 6; 11; 12; 13; 14; 26; 27; 28; 29; 30; 31; 32; 33; 37; 50; 51; 52; 53; 54; 65; 66; 67; 73; 75; 77; 78
Année C : chapitres 7; 8; 9; 10; 18; 20; 21; 22; 34; 35; 36; 39; 40; 41; 42; 43; 44; 61; 62; 63; 64; 68; 69; 70; 71; 72; 74

Cette année pour nous est l'année C (si tu veux commencer comme nous, on pourra peut-être se partager le travail)

C'est à partir de quel manuel ?

J'ai les magnards pour chaque élève, je mets ma programmation, merci de me dire ce que vous en pensez :wink:

Fichier(s) joint(s)

#30 ode

Précoce

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4701 messages
  • Intérêts:Ma petite femme,la danse, les blagues à 2balles, aller au théâtre, au cinéma, la photo, Paris...faire la cuisine pour les gens que j'aime!

Posté 27 juillet 2009 - 14:47

je n'ai pas regardé en détails mais je trouve cela dommage de ne pas comparer l'art gothique à l'art roman, et de les étudier séparément.
Mais c'est mon avis perso :D

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.