Aller au contenu

Ou s'arrêter en ce2


liloo095

Messages recommandés

Super idée..... je vais le tenter avec les CE2..;

Quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer la double page du dossier hachette préhistoire ??? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gandalf

    12

  • buzco63

    2

  • gourouprosper

    2

  • ike299

    2

Super idée..... je vais le tenter avec les CE2..;

Quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer la double page du dossier hachette préhistoire ??? :wub:

Idée géniale !!!! Peux tu effectivement nous scanner cette fameuse page?

Je serai en double niveau CE1/CE2, penses tu que les CE1 pourraient aussi participer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial comme idée, en plus, les enfants doivent adorer, c'est un super entrée en matière, j'adore!

Par contre moi j'avais une petite queston au niveau des petites pierres que tu caches: les inscriptions, tu les graves, les peints, les notes u stylo?...

Par avance merci pour ta réponse et encore bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scan m'intéresse également et j'aurai voulu que tu expliques précisément ton histoire de repérage car bon je pense comprendre qu'il y a un quadrillage sur chaque boite mais après y a t-il un plan global pour reprendre tous les quadrillages qui est au tableau et quelle est l'utilité pour les enfants de repérer les objets car bon c'est important pour le travail d'archéologue mais voilà quoi quel est le but des élèves pour ce repérage ??? Et par rapport aux noms de période historiques, c'ets assez limité par rapport aux nombres de pierres qu'il faut nommer (1 par enfant), tu écris pluieurs fois le même nom sur différentes pierre mais en changeant la configuration c'est à dire tu mets antiquité MA puis pré MA c'est ça ?

Pourrais t-on envisager de mettre des indices différents style : vercingétorix, australopithèque caravelle : ce serait des indices pour les enfants et ils devraient chercher à quelle période cela correspond et après remettre les périodes dans l'ordre.

PS : j'avais eu à peu près la même démarche avec du sable et des morceaux de squelette de dinosaures que l'on peut trouver dans le commerce, on décortique les squelettes pour mélanger les pièces, après travail d'archéologie puis reconstitution des squelettes et recherches pour trouver le nom des dinosaures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai voulu que tu expliques précisément ton histoire de repérage car bon je pense comprendre qu'il y a un quadrillage sur chaque boite mais après y a t-il un plan global pour reprendre tous les quadrillages qui est au tableau et quelle est l'utilité pour les enfants de repérer les objets car bon c'est important pour le travail d'archéologue mais voilà quoi quel est le but des élèves pour ce repérage ??

l'utilité tient dans le démarche:" faire comme un archéologue". Ensuite, le but pour eux est de faire un croquis avec un plan quadrillé qui situe l'objet de leur découverte. Je n'appronfondis pas cet aspect, j'en profite juste pour vérifier ainsi si au cycle 3 ils arrivent à modéliser et à fabriquer un croquis avec un quadrillage simple ( généralement cela ne pose pas de pb). mais bon, pourquoi ne pas developper ultérieurement en se basant la-dessus si des pbs surgissent....

Et par rapport aux noms de période historiques, c'ets assez limité par rapport aux nombres de pierres qu'il faut nommer (1 par enfant), tu écris pluieurs fois le même nom sur différentes pierre mais en changeant la configuration c'est à dire tu mets antiquité MA puis pré MA c'est ça ?

oui c'est bien ca, une pierre par enfant et ensuite on reflechit ensemble aux differentes solutions trouvées pour tout remettre dans l'ordre. Plus de pierre c'est mieux, mais cela prend plus de temps et déjà là la séance dure 1h30/2h00.

Pourrais t-on envisager de mettre des indices différents style : vercingétorix, australopithèque caravelle : ce serait des indices pour les enfants et ils devraient chercher à quelle période cela correspond et après remettre les périodes dans l'ordre.

c'est une bonne idée, après toujours pareil niveau durée de la séance. après perso, j'embraye par une activité de remise en ordre d'événements à partir des noms des périodes et d'une frise donc ce que tu proposes, je le fait après, mais encore une fois, tout est possible, ;)

pour les cailloux je réponds ici: ce sont des cailloux ordinaires avec écriture au marqueur ( donc suffisamment gros et plats pour écrire "préhistoire" et suffisamment petits pour rentrer dans la boîte ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca vous intéresse j'ai la double page du Hachette. envoyez moi un MP !

Coucou

Je suis très intéressée par cette double page. Peux-tu me l'envoyer? :wub:

mumurnd "arobase" sfr.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca vous intéresse j'ai la double page du Hachette. envoyez moi un MP !

Coucou

Je suis très intéressée par cette double page. Peux-tu me l'envoyer? :wub:

mumurnd "arobase" sfr.fr

C'est parti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également très intéressée par cette séance. Merci Gandalf.

Stefan peux-tu m'envoyer la double page stp?

Merci d'avance. Voici mon mail: carorint@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca vous intéresse j'ai la double page du Hachette. envoyez moi un MP !

Coucou

Je suis très intéressée par cette double page. Peux-tu me l'envoyer? :wub:

mumurnd "arobase" sfr.fr

C'est parti

Merci beaucoup!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus ancien est toujours le plus enfoui. Ensuite on en discute pour comparer par rapport aux autres trouvailles. Et puis, j'ai des cm2, ils ont des notions ;) Mais bon, je l'ai déjà fait fait avec des ce2 et la discussion suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...