Aller au contenu

Accueil des PS l'après-midi en maternelle


Galatée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, future directrice à la rentrée, j'ai rencontré certains parents des futurs PS lors des portes ouvertes de l'école.

La question que je me posais, c'est : comment fait-on dans le cas d'un élève qui ne vient que le matin ? Faut-il faire figurer cette information quelque part pour se décharger de toute responsabilité si il arrive quelque chose à l'enfant l'après-midi, à l'heure où il est censé être à l'école ?

Est-ce que des parents peuvent laisser leur enfant scolarisé uniquement le matin pendant toute l'année scolaire ?

Et enfin, est-ce que vous avez des textes légaux vers lesquels me renvoyer à propos de l'accueil des PS l'après-midi ?

Mes questions vous sembleront peut-être idiotes et mille fois posées, mais je débute, et je ne savais pas quels termes employer pour faire une recherche sur le forum... :blush:

Merci d'avance de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enfants de PS fréquentent beaucoup en matinée surtout en début d'année. Certains parents hésitent en pensant qu'ils dorment mieux à la maison ou chez la nounou...ce qui est vrai.

Pour ma part, je préfère qu'un enfant ne vienne que le matin mais tous les matins plutôt que de venir un jour entier puis être fatigué.

Pour moi, c'est la régularité de la fréquentation qui est importante au début ; que l'enfant ait un rythme d'élève tout en respectant encore son rythme d'enfant.

Au fur et à mesure de l'année, le taux de fréquentation de l'après-midi augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du réglement départemental des écoles de la Gironde :

A2 - Concernant les élèves de 2 et 3 ans

L'enfant doit devenir progressivement un élève. Pour celà, l'école doit lui laisser le temps de s'accoutumer.

La première rentrée scolaire peut être aménagée avec l'accord des parents d'élèves concernés : une rentrée échelonnée sur un ou deux jours peut être organisée par l'équipe pédagogique, avec l'accord de l'Inspecteur de l'Education Nationale, sous réserve qu'aucnue mesure de carte scolaire ne concerne l'école.

De même, un aménagement de la durée de la journée, pour les plus jeunes, peut être envisagé jusqu'aux vacances de Toussaint, période qui permettra de préparer une nécessaire fréquentation à temps plein et assidue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me posais, c'est : comment fait-on dans le cas d'un élève qui ne vient que le matin ? Faut-il faire figurer cette information quelque part pour se décharger de toute responsabilité si il arrive quelque chose à l'enfant l'après-midi, à l'heure où il est censé être à l'école ?

Si l'enfant est noté absent chaque après-midi dans le cahier d'appel, c'est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, c'est au moment des inscriptions que j'explique le fonctionnement de l'après-midi. Comme nous n'avons pas un dortoir extensible, nous réservons la place aux élèves dont les parents travaillent tous les deux. Pour les autres, ils restent à la maison. Et ce toute l'année de Petite Section sauf si les parents désirent que ça change en cours d'année ( maman qui reprend le travail par ex). En fait nous conseillons aux parents qui le peuvent de faire dormir à la maison mais nous n'imposons rien.

Pour les élèves ( et ils sont très peu) qui ne viennent pas, ils sont notés absents l'après midi sur le cahier d'appel.

C'est notre fonctionnement depuis au moins 10 ans et l'inspecteur ne nous a jamais rien reproché.

Comme Montagny, c'est la régularité de la fréquentation sur laquelle nous insistons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta responsabilité en cas d'absence l'après -midi : Il existe en maternelle comme en élémentaire, des registres d'appel, ils servent justement à pointer les enfants présents ( d'où l'importance de le faire à 8H30 et 13H30 et non pas en fin de journée...) Si l'enfant est noté absent tu n'es pas responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta responsabilité en cas d'absence l'après -midi : Il existe en maternelle comme en élémentaire, des registres d'appel, ils servent justement à pointer les enfants présents ( d'où l'importance de le faire à 8H30 et 13H30 et non pas en fin de journée...) Si l'enfant est noté absent tu n'es pas responsable.

Merci beaucoup pour les réponses :)

Pour le cahier d'appel, c'est sûr, je me demandais juste s'il n'y avait pas un autre endroit où faire figurer l'information :)

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Pour ta responsabilité en cas d'absence l'après -midi : Il existe en maternelle comme en élémentaire, des registres d'appel, ils servent justement à pointer les enfants présents ( d'où l'importance de le faire à 8H30 et 13H30 et non pas en fin de journée...) Si l'enfant est noté absent tu n'es pas responsable.

Merci beaucoup pour les réponses :)

Pour le cahier d'appel, c'est sûr, je me demandais juste s'il n'y avait pas un autre endroit où faire figurer l'information :)

Merci encore !

Je fais remonter ce post car j'aimerais inciter les parents à faire venir leur enfant l'après-midi, pas forcément tous les jours (je comprends qu'ils dorment mieux chez eux qu'à l'école) mais au moins commencer à les scolariser à la journée. C'est le cas de la plupart de mes élèves mais j'ai encore quelques parents récalcitrants.

Je suis donc à la recherche d'arguments, j'en ai mais j'aimerais ne pas en oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais bien que les arguments c'est toi qui les a en main en faisant l'après-midi des activités qui donnent aux enfants de venir, le bouche à oreille ça fonctionne aussi entre enfants :wink:

Sinon il est vrai qu'ils dorment mieux chez eux qu'à l'école mais tu peux proposer aux parents de les ramener après la sieste , au bout de quelque temps ils les mettront à la sieste à l'école pour ne pas avoir à faire les aller-retour :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal, je serais pour qu'ils viennent après la sieste, mais nous sommes deux en PS, je suis à titre provisoire, et c'est la directrice qui a l'autre PS, directrice avec qui je m'entends très bien mais qui n'encourage pas les élèves à venir l'après-midi, donc venir après la sieste... De plus, mon temps avec les élèves est relativement court puisqu'il y a la récréation en fin d'après-midi, donc un enfant qui se réveillerait à 15H15 arriverait à l'école vers 15h30 (quasiment l'heure de la récré).

Un des enfants concerné me dit qu'il aimerait venir l'après-midi mais je doute qu'il le dise à sa mère. Après, c'est vrai que je vais parler à la maman des activités que l'on mène, des projets, j'aimerais aussi parler de la question de la fréquentation régulière car un enfant qui ne vient jamais l'après-midi manque quand même une partie des apprentisages importants. A mon avis, c'est plus problématique qu'un enfant qui manque une semaine pour maladie.

En fait, j'ai surtout un problème de conscience, j'ai l'impression qu'en ne disant rien, je cautionne la fin de la maternelle, et l'idée que je sers de garderie, qu'en PS, l'après-midi, on dort, on joue et on rentre à la maison (donc, pourquoi mobiloiser un PE ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai surtout un problème de conscience, j'ai l'impression qu'en ne disant rien, je cautionne la fin de la maternelle, et l'idée que je sers de garderie, qu'en PS, l'après-midi, on dort, on joue et on rentre à la maison (donc, pourquoi mobiliser un PE ?).

Et oui, c'est exactement ce que je me disais...

N'est-on pas en train de scier la branche sur laquelle on est assis ? :sad:

La plupart des gens essaie de voir ce qui est le mieux pour l'enfant... mais malheureusement on connait tous autour de nous des écoles où l'on dit aux parents de PS de ne pas les envoyer à l'école l'après-midi "par confort" pour les adultes...

Je n'ai ni réponse, ni solution...

Un jour où l'autre, "ils" diront que des instits juste le matin, ça suffit.

Et d'un autre côté, certains petits bouts sont mieux chez eux pour dormir...

Pour essayer de répondre à ta question, il me semble important de dire aux parents "qu'il faudrait aller, au fur et à mesure de l'année, aller vers une scolarisation complète".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN nous avait demandé de passer un contrat écrit avec les familles, indiquant les demies-journées où leur enfant venait à l'école. Ce contrat devait être rediscuté régulièrement (à chaque période par exemple) afin d'aller vers une scolarisation à plein temps.

J'ai mis ça en pratique pour les familles qui faisaient en fonction de leur humeur du moment.

Ça peut être l'occasion d'exposer tes arguments aux parents, de leur proposer de choisir une 1/2 journée dans un premier temps etc...

Par ailleurs, la récréation en se levant de la sieste en PS n'est pas vraiment indispensable et recommandée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...