Aller au contenu

- - - - -

Ce qui est "trop dur" pour des maternelles

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
183 réponses à ce sujet

#111 Blaise

Pousse-cailloux

• Membre_+
  • PipPipPip
  • 166 messages
  • Genre:Homme

Posté 02 août 2010 - 18:32

Voir le messageMoustache, le 02 août 2010 - 18:12 , dit :

...
Le SLEC est une émanation du GRID.

Voilà, ça faisait un moment que j'avais envie de l'écrire, sans polémique, mais avec conviction.

Et tout ça de source sûre, par mes moustaches !
Heureux de vous savoir soulagé :smile:

Un membre de la secte :devil_2:

#112 Moustache

Sur-doué

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10552 messages

Posté 02 août 2010 - 19:11

Voir le messageBlaise, le 02 août 2010 - 18:32 , dit :

...

Voilà, ça faisait un moment que j'avais envie de l'écrire, sans polémique, mais avec conviction.

Et tout ça de source sûre, par mes moustaches !
Heureux de vous savoir soulagé :smile:

Un membre de la secte :devil_2:
Merci de ne pas tronquer mes propos, procédé classique et malhonnête qui permet de faire dire ce qu'on veut à qui on veut.

#113 carly

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 142 messages

Posté 02 août 2010 - 19:13

Certaines interventions de ce post émanent de sympathisants ou militants plus ou moins déclarés du SLEC.
Le GRID, c'est, entre autres, parmi les plus médiatisés, Rachel Boutonnet ("journal d'une intitutrice clandestine") et Marc le Bris, décoré par Darcos, invité aux congrès de l'UMP (cf: http://education.blo...r-marc-le-bris/ ) et "associé" à la réforme Darcos.
Est-ce utile de rappeler qui est Darcos ? on lui doit, outre une réforme sujette à caution, la suppression sans concertation du samedi matin, la mise en place sournoise des jardins d'éveils, etc... sans oublier : "l'argent de l'état ne sert pas à payer les enseignants de maternelle dont la fonctions essentielle est de changer les couches des gamins" ( http://www.rue89.com...que-les-couches ), je passe sur la formation des enseignants, la volonté plus ou moins affichée de regrouper "maternelle et élémentaire", les refus d'inscriptions d'enfants de 2, voire 3 ans, etc...

On voit bien dans tout cela, que l'idée d'une "élémentarisation" de l'école maternelle n'est pas seulement la volonté de mettre en place une pédagogie quelque peu différente en école maternelle, (d'ailleurs comme j'ai pu le lire en faisant référence à de grands pédagogues comme Kergomard ou Montessori qui doivent se retourner dans leur tombe), mais bien la suppression, à plus ou moins long terme, et pure et simple de l'école maternelle. Il vaut mieux le savoir.

rien a ajouter! ;-)

ah si, je prépare mon projet annuel sur les 5 continents...et non je ne vais pas faire "que ça" et oui je pense que mes élèves vont adorer recevoir les lettres de Hector (notre mascotte) et SURTOUT ce n'est pas dans l'optique de "faire de la géo" c'est juste pour "s'ouvrir au monde" et avoir un fil conducteur en musique, arts visuels et lectures tout au long de l'année!

ps: et moi, ça me fait plaisir de travailler la-dessus (rohhh la vilaine maitresse qui veut aussi prendre du plaisir à bosser....)

re ps: cela ne m'empêche pas de m'adapter à mes élèves et de les faire aller le plus loin possible...en jouant, manipulant, observant la vie quotidienne et tout ce qui nous entoure (que la mascotte soit en Argentine ne nous empêche pas de regarder l'arbre de la cour...)

carly

#114 gihem

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 474 messages

Posté 02 août 2010 - 20:03

Voir le messageSapotille, le 02 août 2010 - 19:37 , dit :

Enfin, j'ai trouvé ceci sur google...

Grille informatique - Wikipédialinkscanner://safe.gif/Une grille informatique (en anglais, grid) est une infrastructure virtuelle constituée d'un ensemble de ressources informatiques potentiellement partagées, ...

SLEC - Syndicat Lyonnais des Exploitants de Cinémalinkscanner://safe.gif/

Le mot du Président. Ne passons pas à côté de ce formidable outil de communication et d'échange qu'est devenu internet. Ce projet de création du site du ...
En tapant SLECC, t'auras, certainement, des réponses plus pertinentes.

#115 gihem

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 474 messages

Posté 02 août 2010 - 20:05

Et pis, peut-être aussi GRIP au lieu de GRID. :sleep:

#116 Blaise

Pousse-cailloux

• Membre_+
  • PipPipPip
  • 166 messages

Posté 02 août 2010 - 21:33

Voir le messagegihem, le 02 août 2010 - 20:03 , dit :

En tapant SLECC, t'auras, certainement, des réponses plus pertinentes.
Oui, ils sont partout, pire que les francs maçons SLECC :cry:

#117 Goëllette

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1902 messages

Posté 02 août 2010 - 22:35

SLECC, SLEC, GRID, GRIP, continant ...

Je ne sais pas de quoi vous causez et j'ai eu la flemme de lire le sujet depuis le début, mais j'avoue que rien que ça, vous m'avez bien fait rire !

#118 Roserouge100

Rocky des bacs à sable

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2607 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:lecture _ internet
    séries à l'eau de rose
    j'aime la plage aussi
    origine de mon pseudo en image ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=Bz9_fVYIi5o&feature=related

Posté 03 août 2010 - 11:34

Citation

rien a ajouter! ;-)

ah si, je prépare mon projet annuel sur les 5 continents...et non je ne vais pas faire "que ça" et oui je pense que mes élèves vont adorer recevoir les lettres de Hector (notre mascotte) et SURTOUT ce n'est pas dans l'optique de "faire de la géo" c'est juste pour "s'ouvrir au monde" et avoir un fil conducteur en musique, arts visuels et lectures tout au long de l'année!

ps: et moi, ça me fait plaisir de travailler la-dessus (rohhh la vilaine maitresse qui veut aussi prendre du plaisir à bosser....)

re ps: cela ne m'empêche pas de m'adapter à mes élèves et de les faire aller le plus loin possible...en jouant, manipulant, observant la vie quotidienne et tout ce qui nous entoure (que la mascotte soit en Argentine ne nous empêche pas de regarder l'arbre de la cour...)

carly
Ben pareil, ça n'empêche pas que je vais proposer beaucoup de jeux à mes élèves...
Pour la maternelle ça a déjà commencé je crois ? Ceux qui auront 3 ans après la rentrée n'auront pas de place ?

#119 carly

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 142 messages

Posté 03 août 2010 - 13:04

tu as trouvé ma réponse...
je ne suis pas très au courant pour la rentrée...j'ai inscrit deux ou trois PS qui n'auront pas encore 3ans (nés en fin d'année)
je verrais ce que dira l'inspecteur à la rentrée...

#120 Blaise

Pousse-cailloux

• Membre_+
  • PipPipPip
  • 166 messages

Posté 03 août 2010 - 13:18

Voir le messageGoëllette, le 02 août 2010 - 22:35 , dit :

Je ne sais pas de quoi vous causez et j'ai eu la flemme de lire le sujet depuis le début, mais j'avoue que rien que ça, vous m'avez bien fait rire !

C'était assez marrant effectivement, mais quelques précisions pour ne pas laisser s'installer les contre-vérités :

1- Marc Le Bris a démissionné du GRIP en 2008 parce que le GRIP refusait de le suivre sur ses positions AG du GRIP.
2- Le GRIP a publié des critiques sévères des programmes Darcos - prog 2008 - et a fait savoir son opposition à la suppression du samedi matin.
3- Le Grip attache la plus grande importance au maintien d'un école maternelle de qualité inscrite dans la tradition de Pauline Kergomard. Il a d'ailleurs publié une méthode d'écriture-lecture en GS signée Thierry Venot, maître G (de l'écoute des sons)et s'apprête à publier un manuel de calcul pour le même niveau.
4 - C"est d'ailleurs dans cette optique, non dans le but d'élémentariser la maternelle mais bien de lui faire jouer tout son rôle, que le GRIP préconise une liaison programmatique entre GS et CP.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.