JBB, le 17 juillet 2009 - 18:30 , dit :
Akwabon, le 14/07/2009, 22:53, dit :
LORIVAL, le 14/07/2009, 21:13, dit :
Akwabon, le 14/07/2009, 16:06, dit :
Eh bien, changeons l'école ! La société suivra peut-être...

Par quoi on commence??
Par le commencement : la formation initiale, continue, les programmes, méthodes et techniques en maternelle.
¨
Pour faire bonne mesure, pourrions-nous rajouter le temps d'enseignement ? ... Sans en remettre une couche le mercredi matin...

Je m'interroge sur la mission "rédemptrice" de la seule Ecole face aux (mé)faits de société...
A+
Le jour où l'on arrivera à changer ce monde on pourra être comparés à des Saints

ou des fées avec des baguettes magiques. Chacun essaie pourtant de faire de son mieux... Il n'est pas interdit d'essayer, mais, bon...
Cela critique de tous les côtés, sur tous les forums, mais, quand on parle de travailler ensemble de se donner la main, on sonne aux abonnés absents... A part quelques exceptions.
Alors, comme je trouve qu'il y a à apprendre de tout le monde, j'ose encore poser cette question ici :
Citation
Si les enfants ont adoré, y compris (je dirais même "surtout") ceux dont la culture familiale est très étroite, et que tu as l'impression que d'un autre côté tu n'as négligé ni le vocabulaire quotidien, ni l'aisance manuelle et physique, ni le "devenir élève et membre d'un groupe-classe", après tout pourquoi pas ?
Citation
Ce que j'ai peur avec ces thèmes très lointains de leur quotidien, c'est qu'ils ne fassent pas suffisamment le lien entre ce qu'ils vivent à l'extérieur de l'école et ce que celle-ci peut leur apporter pour la compréhension de ce quotidien.
J'ai l'impression que tous ces thèmes et projets veulent absolument faire de l'extraordinaire et qu'il arrive qu'on en oublie le tout simple et pourtant totalement indispensable.
Citation
Je suis toujours sidérée de voir à quel point les élèves que j'accueille en GS (ou en CP lorsqu'ils arrivent d'une autre école) dans ma classe sont peu observateurs, peu questionneurs sur les sujets du quotidien et, en revanche, combien les meilleurs, ceux issus d'un bon milieu, peuvent être "pointus" sur quelques sujets particuliers qui ont été "travaillés" en maternelle.
Citation
J'ai souvent beaucoup de mal à faire comprendre à ces derniers que oui, je suis très contente qu'ils sachent que les Egyptiens se faisaient construire des pyramides dans lesquelles ils se faisaient enterrer momifiés, mais qu'il leur reste maintenant à savoir que la viande qu'ils mangent vient d'un animal, que les choco-pops ne poussent pas sur des arbres, que les lapins ne se nourrissent pas exclusivement de carottes, que les champs qui entourent notre école sont plantés de vignes, qu'il ne neige pas obligatoirement du premier au dernier jour de l'hiver, que réciter la comptine numérique en pointant la file numérique n'est pas obligatoire pour savoir lire un nombre, que tous les mots qui commencent par un V ne veulent pas dire Vendredi, etc.
Pourrais-tu alors nous donner une liste de thèmes (à part les thèmes décrits par Calia) et ou une démarche à suivre pour enseigner de la manière qui serait idéale pour toi ?
Merci par avance