Aller au contenu

Progressions programmations avec fichier MATHS TOUT TERRAIN


Théoboulo

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • edmonde

    18

  • doubleR

    17

  • regstone

    7

  • isan

    6

Membres les plus actifs

De rien, de rien ! :rolleyes:

En échange, je voudrais juste avoir vos remarques, critiques, conseils... ;)

ben en fait moi je vais copier les titres des leçons et y ajouter les objectifs en les classant par période et par matières.

Je pense que chacun fait la mise en page selon ses gouts, le contenu est sensiblement le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien ton travail, edmonde.

ça me donne envie de rajouter comme toi 2 colonnes, pour le numéro de la leçon et surtout la date où je l'ai fait. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edmonde, j'ai vu que tu avais fait une case leçon à côté de chaque page.

Fais-tu des leçons sur toutes les pages du fichier?

Moi, je ne fais pas systématiquement une leçon.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Isan, je ne ferai pas de leçon pour chaque page. Je regrouperai les thèmes, et je ferai des "fiches techniques" (pour les techniques opératoires notamment).

Quand j'aurai terminé ma programmation de CE2, je ferai le sommaire des leçons que je compte donner à chaque niveau. Je viendrai le poster ici si ça en intéresse certain(e)s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, petit problème que j'ai rencontré : dans le livre du maître de CE2, ils ne disent pas combien de séances consacrer à chaque page du fichier (alors qu'ils le font pour les CE1). Du coup, j'ai voulu faire une estimation hier soir (quelles pages sont faisables en une seule fois, et pour lesquelles il faudrait consacrer deux séances, au vu du niveau de mes élèves) mais j'arrivais alors à près de 140 séances, hors résolution de problèmes. C'est donc beaucoup trop, et ça ne laisse aucune marge de manoeuvre.

Si on suit leur découpage, et qu'on fait une page (ou parfois double-page) par séance, on arrive à 98 (toujours hors résolution de problèmes). C'est donc beaucoup plus jouable (pour rappel, il y a 94 séances chez les CE1). Après, je sais que pour certains thèmes, certaines de mes élèves auront besoin de plus de temps, mais je pense programmer une plage de remédiation pour eux (pendant que les plus à l'aise pourront aller plus loin, notamment grâce au fichier de différenciation).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi choisi le fichier Maths tout terrain pour les CE1.

J'ai essayé d'établir ma programmation en remettant les objectifs du guide du maitre.

Par contre, vous ne trouvez pas ça léger en numération? Juste les nombres de 0 à 20 et c'est tout!

Donc dans ma programmation, j'ai ajouté des choses en italique.

Petite question: pour les techniques de l'addition et de la soustraction, ça ne semble pas lourd les deux sur une période?

Ne serait-il pas possible de mettre la technique de l'addition pour la période 1?

Merci pour vos éclaircissements. Je suis T2 donc inspectée l'année prochaine!

MA_PROG_MATHS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation CE2, toujours à partir du fichier MTT.

Je ferai peut-être encore des modifications dans l'ordre de certaines séances, notamment en géométrie et mesure, parce que j'aimerais traiter les points communs (angle droit, symétrie, masses, volumes, etc...) en même temps pour les deux niveaux (chose impossible en nombres et calcul).

Programmation_math_matiques_CE2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, vous ne trouvez pas ça léger en numération ? Juste les nombres de 0 à 20 et c'est tout !

Donc dans ma programmation, j'ai ajouté des choses en italique.

Petite question : pour les techniques de l'addition et de la soustraction, ça ne semble pas lourd les deux sur une période ?

Ne serait-il pas possible de mettre la technique de l'addition pour la période 1 ?

Pour la numération, ce n'est que les toutes premières semaines qu'on s'arrête à 20.

On passe assez vite aux nombres jusqu'à 100 finalement.

Pour le calcul, oui, tu peux faire l'addition en période 1 (ce n'est qu'une revision après tout) mais dans ce cas, ça te fait une période 1 bien chargée par rapport à la 2. Si tu regardes bien, avec leur découpage, on arrive à :

- période 1 : nombres : 10 séances / calcul : 4 séances

- période 2 : nombres : 5 séances / calcul : 10 séances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, vous ne trouvez pas ça léger en numération ? Juste les nombres de 0 à 20 et c'est tout !

Donc dans ma programmation, j'ai ajouté des choses en italique.

Petite question : pour les techniques de l'addition et de la soustraction, ça ne semble pas lourd les deux sur une période ?

Ne serait-il pas possible de mettre la technique de l'addition pour la période 1 ?

Effectivement, je pense que les nombres à revoir sont surtout ceux entre 70 et 100.

Donc je vais compléter avec des fiches "coccinelle".

Pour les techniques opératoires, je pense aussi que addition et soustraction, ça fait beaucoup.

De plus dans le fichier il n'y a pas la soustraction à retenue.

je pense faire :

l'addition en période 1 mais plutôt vers la fin pour faire d'abord du calcul réfléchi

en période 2 renforcée l'addition, faire la soustraction sans retenue et l'addition à trous

en période 3 faire la soustraction à retenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...