Aller au contenu

Progressions programmations avec fichier MATHS TOUT TERRAIN


Théoboulo

Messages recommandés

Oui, c'est vrai que je n'ai pas regardé le nombre de séances! Il va falloir que je regarde ça!

DoubleR, j'aime bien ton découpage, juste une petite question, tu comptes faire l'addition en période 1 avec et sans retenue ou seulement sans retenue?

Je trouve que ça fait "lourd" de mettre tous les objectifs: ça ne fait pas trop?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • edmonde

    18

  • doubleR

    17

  • regstone

    7

  • isan

    6

Membres les plus actifs

J'ai quant à moi choisi ce découpage :

- période 1 : additions et soustractions en ligne

- période 2 : addition en colonne, soustraction sans retenue

- période 3 : soustraction avec retenue

- période 4 : tout ce qui est multiplication (je ne commence pas en période 3 comme ils le préconisent)

- période 5 : fin de la multiplication, révisions des trois opérations, début des partages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça fait "lourd" de mettre tous les objectifs : ça ne fait pas trop ?

Tu veux dire dans ta progression ? C'est vrai que ça fait beaucoup. C'est pour ça que j'ai choisi de ne pas tous les recopier.

Je trouve que ça fait plus lisible. Mais en contrepartie, ça oblige de se référer au guide du maître plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça fait "lourd" de mettre tous les objectifs : ça ne fait pas trop ?

Tu veux dire dans ta progression ? C'est vrai que ça fait beaucoup. C'est pour ça que j'ai choisi de ne pas tous les recopier.

Je trouve que ça fait plus lisible. Mais en contrepartie, ça oblige de se référer au guide du maître plus souvent.

Oui.

Mais le problème, c'est que dans mes autres programmations, j'ai toujours mis les objectifs donc ça m'embête.

Je vais essayer de voir sous quelle forme cela pourrait faire plus lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais mettre mes objectifs dans mes prog de français, de DDM, etc...

Mais la différence (notable) c'est que dans ces autres matières, je n'ai pas de fichier et de guide du maître. ;)

Là, il y en a un, et plutôt bien fait selon moi, donc je ne vais pas me rajouter du travail supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais mettre mes objectifs dans mes prog de français, de DDM, etc...

Mais la différence (notable) c'est que dans ces autres matières, je n'ai pas de fichier et de guide du maître. ;)

Là, il y en a un, et plutôt bien fait selon moi, donc je ne vais pas me rajouter du travail supplémentaire.

Effectivement, comme toi, je n'ai pas de fichier et de guide du maître dans les autres matières, donc je peux me permettre de ne pas les mettre dans ma programmation.

Petite questions, c'est la première fois que j'utilise un fichier, est-ce que vous ne faites que ce qui est dans le fichier ou rajoutez-vous parfois des "leçons".

J'ai aussi acheté le fichier de différenciation, il va falloir que je regarde aussi ça de plus près!

Quel boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ponctuellement des activités complémentaires, notamment pour des points qui ne sont pour moi pas assez traités dans le fichier. Par exemple, la lecture de l'heure. J'y consacre en général plusieurs séances hors fichier. Pareil pour certaines techniques opératoires : l'an dernier, j'avais Euromaths et je n'aimais pas leur façon d'amener les choses, pour la multiplication par exemple. Alors j'ai fait à ma sauce.

de toute façon, je dis bien aux parents en début d'année que je ne ferai pas forcément toutes les pages du fichier, et que je ne les ferai pas dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ponctuellement des activités complémentaires, notamment pour des points qui ne sont pour moi pas assez traités dans le fichier. Par exemple, la lecture de l'heure. J'y consacre en général plusieurs séances hors fichier. Pareil pour certaines techniques opératoires : l'an dernier, j'avais Euromaths et je n'aimais pas leur façon d'amener les choses, pour la multiplication par exemple. Alors j'ai fait à ma sauce.

de toute façon, je dis bien aux parents en début d'année que je ne ferai pas forcément toutes les pages du fichier, et que je ne les ferai pas dans l'ordre.

C'est ce que je comptais faire aussi!! Donc tout va bien et comme l'année dernière je n'avais pas utilisé de fichier, j'ai déjà tout de prêt pour compléter!

Merci pour ton aide!Par contre, pour la géométrie, je vois qu'ils mettent reproduction de figures sur quadrillage et symétrie en même temps, c'est ce que j'avais fait cette année et je ne trouve pas ça pertinent car les enfants confondent donc je préfère mettre reproduction de figure plus tôt dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quant à moi choisi ce découpage :

je ferai ça :

- période 1 : additions et soustractions en ligne = additions en colonne sans retenue

- période 2 : addition en colonne avec retenue, soustraction sans retenue

- période 3 : soustraction avec retenue + le sens de la multipication

- période 4 : technique de la multiplication

- période 5 : révisions des trois opérations, début des partages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes programmations ce1 et ce2

Disons que j'ai tout bêtement refait un tableau avec le numéro de la période, le numéro de la leçon fichier et les objectifs.

Mes élèves n'auront pas le fichier, donc je ne vais pas suivre exactement tout, par ex, en ce2 je pense abréger l'introduction de la multiplication en colonnes, en évitant le passage par le quadrillage etc.. car mes futurs ce2 ont déjà vu la technique à 1 chiffre avec retenue en ce1 et je ferai des exercices autres que ce du fichier, mais je pense bien suivre cette programmation.

Donc je me suis fait ce tableau pour avoir un repère et surligner ce que je ferai au fur et à mesure.

J'ai préféré classer par type de leçon même si c'est sur plusieurs périodes, pour mieux voir ou j'en suis dans l'apprentissage de chaque notion.

En tout cas merci pour vos docs, ça m'a permis de faire du copié collé au lieu de tout retaper.

ce1_ce2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos contributions

J'ai commandé maths tout terrain ce2 pour l'an prochain et en tapant mes progressions (je m'appuie sur le sommaire du fichier) je me posais cette même question de remettre ou non les objectifs. certes c'est plus lourd et peut être moins lisible mais pour un remplaçant ça peut aider si c'est en classe :wink:

Par contre j'ai également commander le livre du maitre et le fichier de différenciation et avant les vacances nous avions reçu un courrier nous informant qu'ils n'étaient pas encore paru et qu'il faudrait repasser commande à la rentrée.

avez-vous reçu vos exemplaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Comme je le disais au début de la discussion, le livre du maitre est téléchargeable gratuitement.

Re-voilà l'adresse du site :

http://mtt.editions-bordas.fr/category/res...s/9782047324318

Concernant le fichier de différenciation, je ne sais pas ce qu'il en est mais le fichier au niveau CE2 vient juste de sortir.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...