Aller au contenu

Des ateliers montessori en cycle 2


Messages recommandés

Bonsoir, je me passionne depuis qqs temps pour la pédagogie Montessori et je sais que certaines classes maternelles font des ateliers Montessori.

Peut être l'un ou l'une d'entre vous eu l'occasion de le voir mettre en oeuvre en CP ou CE1, ou on essayé de mettre en place des ateliers à ce niveau.

Je sais qu'il est tout à fait possible d'en imaginer à en cycle 2 puiqu'il y a des écoles montessori qui vt jusqu'au CM2.

Merci par avance pour vos témoignages !

:D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonsoir, je me passionne depuis qqs temps pour la pédagogie Montessori et je sais que certaines classes maternelles font des ateliers Montessori.

Peut être l'un ou l'une d'entre vous eu l'occasion de le voir mettre en oeuvre en CP ou CE1, ou on essayé de mettre en place des ateliers à ce niveau.

Je sais qu'il est tout à fait possible d'en imaginer à en cycle 2 puiqu'il y a des écoles montessori qui vt jusqu'au CM2.

Merci par avance pour vos témoignages !

:D

bonsoir,

j'arai un cp ce1 l'an prochain et j'ai très envie d'organiser des ateliers montessori . Mais je ne connais que ce que j'ai lu ou vu sur le net ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore le niveau de classe que j'aurai à la rentrée, mais j'essaie de réfléchir également à ce qu'il est possible de faire en cycle 2 et même cycle 3 dans l'idée de la péda Montessori, on pourrait partager ce que l'on trouve?

(je suis en vacances et n'aurai pas le net du 15 au 30 mais je reviendrai faire un tour par là à mon retour!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up!

Pareil, même questionnement en ce qui concerne le cycle 3. :sleep:

Y'a forcément des choses à faire, mais quoi?

(pas le temps et la flemme de lire des bouquins péda cet été :whistling:, si vous avez deux trois tuyaux, je suis preneuse! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de choses qui me paraissent faisables en maths et en grammaire...

Pour le reste, il y a l'ambiance classe-Montessori qu'on peut - j'imagine - facilement instaurer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des exemples précis Betba?

(Oui monsieur je veux toujours le beurre et l'argent du beurre! :bleh: )

Heu, non, car je ne suis pas PE donc c'est toujours difficile pour moi de voir ce qui est faisable en classe ou non :blush:

Disons que je trouve que Montessori détaille bcp son matos et sa pratique pour ces deux "matières"-ci : calcul et grammaire... il existe même un ouvrage qui détaille tout pour les 6-9 ans avec le matos à utiliser etc. Mais Montessori c'est plus que du matériel, la question est de savoir ce qu'on peut piocher sans (trop) dénaturer cette péda sans pour autant faire du 100% Montessori?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour le cycle 3, j'ai choisi de mettre en place la grammaire Montessori :wink:

Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis un article sur mon site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fait un stage d'une semaine dans une école Montessori. Une classe maternelle, une élémentaire.

J'ai pas tout retenu mais voilà ce qui m' a marqué.

Organisation un peu à la piaget : les élèves ont un certain nombre de choses à faire et sont assez autonome à ce niveau là.

Tous les matins phrase du jour, qui touche au vécu de l'élève (par exemple le lendemain d'une séance piscine : "hier nous sommes allés à la piscine"). Et après décortique la phrase avec différents codes couleurs et figurés. Un triangle noir sous chaque article, un rond rouge sous le verbe etc... Et ça en collectif donc à partir du cycle 2.

Géographie beaucoup à partir de puzzle pour situer les pays, continent, ou mers (et ce dès la maternelle mais plus complexes en élémentaire).

Sciences : alors ça j'ai trouvé ça génial. La prof a fabriqué au fur et à mesure des années une quantité très impressionnante de fiches à légender. Et elle les sort selon les besoins des élèves.

Le jour où j'étais là un élève avait emmené sa dent de lait qui venait de tomber : discussion là dessus un peu comme un quoi de neuf, puis fiche dent sortie et mises avec les autres fiches de sciences.

Pour prendre la fiche dent : de quoi est elle composée ? Y'a un schéma d'une dent avec toutes les légendes des éléments qui composent la dent : émail, nerf (je suis une pro en sciences lol alors je vais m'arrêter là). Et ensuite y'a une feuille sans légende où un élément de la dent seulement est colorié. Avec les étiquettes où tous les mots sont écrits, l'enfant doit replacer chaque nom sur la bonne feuille. Evidemment la feuille de base sert à apprendre et vérifier à la fin de l'exercice.

Maths : c'est plus connu, mais matériel abondant de numération pour comprendre toutes les opérations de façon géniale.

Voilà j'espère que ça vous a un peu aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cycle 3, j'ai choisi de mettre en place la grammaire Montessori :wink:

Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis un article sur mon site...

ça me fait penser un peu à la grammaire en couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cycle 3, j'ai choisi de mettre en place la grammaire Montessori :wink:

Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis un article sur mon site...

ça me fait penser un peu à la grammaire en couleur

Je ne connais pas mais j'aimerais bien lire ce que tu as à dire sur le sujet si tu as le temps d'expliciter :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cycle 3, j'ai choisi de mettre en place la grammaire Montessori :wink:

Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis un article sur mon site...

ça me fait penser un peu à la grammaire en couleur

Je ne connais pas mais j'aimerais bien lire ce que tu as à dire sur le sujet si tu as le temps d'expliciter :wink:

Ça m'interresse aussi cette grammaire en couleur. Où peut-on avoir des renseignements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...