Aller au contenu

Des ateliers montessori en cycle 2


Messages recommandés

Je suis moi aussi intéressée par la mise en place de la pédagogie Montessori en CP.

Depuis la rentrée, chaque matin, mes élèves travaillent en ateliers autonomes pendant 2 heures.

Nous avons en classe les lettres rugueuses, les chiffres rugueux, les dictées muettes, les chiffres et jetons, les fuseaux, les barrettes de perles de 1 à 10, la vue d'ensemble.

Nous avons aussi le matériel pour le système décimal mais il s'agit du matériel en bois et non des perles.

A côté de tout ce matériel, il y a des jeux de mathématiques et de lecture fabriqués à partir de documents trouvés sur des blogs d'enseignantes.

Je n'ai pas de méthode de lecture à part les alphas.

bonjour,

Comment utilisez-vous le matériel en bois pour le système décimal ? Quelles consignes pour les élèves ? Merci pour vos précisions.

Je vais tenter de répondre à la question et si je dis des bêtises, d'autres me corrigeront. Voilà comment on aborde le système décimal avec Montessori :

- apprendre le vocabulaire avec les quantités avec une leçon en 3 temps (le PE désigne une quantité et dit le nom; le PE dit un nom et l'élève doit montrer la bonne quantité; le PE désigne une quantité et l'élève doit dire le nom) et le vocabulaire "deux dizaines" au lieu de "vingt" car ce vocabulaire sera vu avec les tables de Seguin n°2. Les quantités utilisées sont les unités de 1 à 9, puis les dizaines complètes de 10 à 90, puis les centaines complètes de 100 à 900.

- quand les élèves maîtrisent bien le vocabulaire "unité, dizaine" (pour les CP), "unité, dizaine, centaine" (pour les CE1), on peut faire le "jeu de la marchande", i.e. "va me chercher 2 unités" (une seule hiérarchie à la fois), puis "va me chercher 3 dizaines et 4 unités" (2 ou 3 hiérarchie à la fois) puis, avec les CE1, "va me chercher 8 centaines de 2 unités (i.e. avec 1 hiérarchie manquante).

- revoir ce vocabulaire mais avec les grands symboles : i.e. des cartons sur lesquels sont écrits 1 à 9, puis 10 à 90, puis 100 à 900 ... tu peux voir la disposition des symboles ici : http://www.lecoinmontessori.com/wp-content/uploads/2013/06/3-6ans2013-08-29_17-17-00.jpg

- puis on associe les 2 : on pose des symboles sur un plateau et l'élève doit aller chercher les quantités demandées.

- puis on fait la magie du nombre : on superpose les symboles pour obtenir l'écriture à plusieurs chiffres du nombre de perles déposées dans le plateau.

J'ai peut être oublié des choses ... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message rapide !

très bonne idée les perles à souder...mais je vais faire un tour sur le site que tu recommandes

Par contre il manque une partie de ton message pour la fabrication de la table de Séguin

Pour les tables de Seguin, je pense que Natym faisait allusion à du bois (tu as un tutoriel ici : http://www.lecoinmontessori.com/wp-content/uploads/2013/06/3-6ans2013-08-29_17-17-00.jpg) ou bien à du carton mousse car elle les a fabriqué avec ce matériel).

L'année dernière, par manque de temps, j'avais imprimé les tables sur papier, puis plastifié. ce n'est pas le top mais cela dépanne quand on n'a pas le temps de bricoler, ni les moyens d'acheter du "tout fait". J'avais imprimé le fichier disponible ici : http://ecolechezyounous.over-blog.com/article-mes-tables-de-seguin-maison-75057456.html Mais c'est aussi très facile de le refaire avec la police d'écriture que l'on préfère (pour avoir des 4 et 7 "à la française"!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message rapide !

très bonne idée les perles à souder...mais je vais faire un tour sur le site que tu recommandes

Par contre il manque une partie de ton message pour la fabrication de la table de Séguin

Pour les tables de Seguin, je pense que Natym faisait allusion à du bois (tu as un tutoriel ici : http://www.lecoinmontessori.com/wp-content/uploads/2013/06/3-6ans2013-08-29_17-17-00.jpg) ou bien à du carton mousse car elle les a fabriqué avec ce matériel).

L'année dernière, par manque de temps, j'avais imprimé les tables sur papier, puis plastifié. ce n'est pas le top mais cela dépanne quand on n'a pas le temps de bricoler, ni les moyens d'acheter du "tout fait". J'avais imprimé le fichier disponible ici : http://ecolechezyounous.over-blog.com/article-mes-tables-de-seguin-maison-75057456.html Mais c'est aussi très facile de le refaire avec la police d'écriture que l'on préfère (pour avoir des 4 et 7 "à la française"!!!).

Merci beaucoup pour toutes tes réponses!!! :yahoo: je visite tous les sites avec grand interêt.

Je commence à y voir plus clair

Je ne sais pas encore si je vais investir dans les perles étant donné qu'ils n'ont pas commencé l'année avec.

J'ai les boîtes de picbille et le système décimal avec les cubes en classe donc je pense continuer avec ce matériel. Par contre je vais fabriquer les tables de séguin.

Je préfère acheter des bouliers cette année.

Si vous avez un bon plan pour les bouliers je suis preneuse, je comptais en commander chez HEMA mais indisponible snif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maya Lili isl renouvellent souvent le stock chez Hema. Ca vaut le coup d'attendre un peu voir s'ils en remettent car ils sont vraiment parfait pour un usage individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maya Lili isl renouvellent souvent le stock chez Hema. Ca vaut le coup d'attendre un peu voir s'ils en remettent car ils sont vraiment parfait pour un usage individuel.

bon j'attend un peu alors...

en attendant je vais essayer ceux-là:

http://www.amazon.fr/gp/product/B004WIH67G/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A2UYY431TKD6S2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement en qualité je pense que ce n'est pas comparable avec les Hema. Je ne donne pas cher du machin derrière pour le faire tenir... Et une seule couleur par ligne en CP c'est vraiment dommage.

Tu avais déjà regardé la disponibilité des Hema ces derniers jours? J'ai l'impression que le stock varie vraiment très souvent, si ça se trouve ils en remettront après le weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement en qualité je pense que ce n'est pas comparable avec les Hema. Je ne donne pas cher du machin derrière pour le faire tenir... Et une seule couleur par ligne en CP c'est vraiment dommage.

Tu avais déjà regardé la disponibilité des Hema ces derniers jours? J'ai l'impression que le stock varie vraiment très souvent, si ça se trouve ils en remettront après le weekend.

oui je suis d'accord avec toi...

grrrrrr comme je regrette de ne pas en avoir commandé cet été :cry:

cela fait bien 15 jours que c'est en rupture! Je voulais commander pendant les vacances de la Toussaint déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des bouliers disponibles chez Montessoria, là : http://www.montessoria.fr/mathematiques/petit-boulier.html

Ensuite, quelque chose qui pourrait remplacer les perles, ce sont les réglettes cuisenaires ... il y en a parfois dans les vieux meubles des écoles???. Tu verras qu'elles peuvent être utilisées comme les perles colorées là : http://chateaugice.blogspot.fr/2010/05/cuisenaire-et-montessori-ou-le-serpent_11.html

Même si ce n'est pas parfait (car à mon sens, c'est dérangeant qu'on ne voit pas les unités reliées) et si tu as ce matériel qui traine dans un meuble de l'école (il faut aussi voir en maternelle!), cela pourrait permettre d'attendre l'investissement et la réalisation des barrettes de perles!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

avant les bouliers, oubliez pas les timbres!! C'est un super matériel!!

Effectivement, c'est un matériel très utile jusqu'aux CM2 et très facile à mettre en œuvre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je viens de parcourir ce fil de discussions et je vous remercie pour toutes ces infos.

Je suis toujours à la recherche d'idées qui permettent de différencier les apprentissages. Je connaissais la pédagogie Montessori pour la maternelle, mais j'avoue que je viens de la découvrir pour le cycle 2 :) belle découverte !

J'utilise en classe le matériel Picbille, j'ai aussi les réglettes cuisenaire que j'utilise pour les additions en faisant les "tapis des nombres".

Je pense utiliser ces vacances pour fabriquer un damier pour les multiplications, j'avais pensé le faire sur du papier, puis plastifier, qu'en pensez vous?

Je trouve aussi les timbres très intéressants, certains d'entre vous en ont-ils fabriqué (et oui, j'ai un tout piti budget, alors vive le bricolage!!)

et dernière question : les bouliers avec des couleurs (unité/dizaine/centaine) différentes des couleurs picbille ne risquent-ils pas de perdre mes élèves?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...