Aller au contenu

Lector et lectrix


maryl

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous mets un lien qui est très intéressant pour ceux qui veulent un aperçu de Lector Lectrix :

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chat...mprehension.htm

Perso, j'ai travaillé avec le texte de Demi-Lune et celui sur les souris en soutien avec mes élèves de CM1.

Je n'avais pas les posters, mais les textes sont assez courts et il suffit de prévoir de les copier au tableau pendant une récré.

Je pense aussi l'utiliser sur l'année scolaire avec mes CE2 cette année, je crois me souvenir que quelqu'un avait indiqué un site sur lequel on trouve d'autres textes pour les CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois me souvenir que quelqu'un avait indiqué un site sur lequel on trouve d'autres textes pour les CE2

Bonjour!

Le site dont tu parles a été sité sur le forum? Sinon, pourrais-tu me l'indiquer, je serais intéressée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fait comme vous pour la répartition des modules sur l'année (CM1) mais avec des modifs: je n'aurai la classe que les jeudi et vendredi donc je ferai lector et lectrix deux fois par semaine (2 fois 40 minutes environ). Mais je vais diviser chaque séance en deux au début en tout cas. Les séances me paraissent longues, je ne connais pas les élèves et je découvre un nouvel outil. Bref, je compte par exemple 3 semaines pour la seq 1 puis 3/4 semaines pour la seq2.

Je ferai littérature toutes les semaines à côté.

Cela vous parait-il insensé ou non?

Autre chose au sujet duquel je m'interroge: comment gérerez-vous les écrits, les textes, les exos que les élèves vont conserver? Dans un cahier ou endroit du classeur réservé à ça?

Et est-ce que vous garderez une petite trace écrite à chaque fois?

Moi, je pensais reserver un endroit dans le classeur et écrire une petite phrase après chaque séance. Par exemple, que les élèves se souviennent qu'on a le devoir de faire dire quelque chose au texte etc....ça me parait important...

Voilà où en sont mes reflexions....

Pour l'affichage des textes....je vais en écrire aussi au tableau avec les questions cachées derrière pour les exos qui ne sont pas à garder absolument par les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fait comme vous pour la répartition des modules sur l'année (CM1) mais avec des modifs: je n'aurai la classe que les jeudi et vendredi donc je ferai lector et lectrix deux fois par semaine (2 fois 40 minutes environ). Mais je vais diviser chaque séance en deux au début en tout cas. Les séances me paraissent longues, je ne connais pas les élèves et je découvre un nouvel outil. Bref, je compte par exemple 3 semaines pour la seq 1 puis 3/4 semaines pour la seq2.

Je ferai littérature toutes les semaines à côté.

Cela vous parait-il insensé ou non?

Autre chose au sujet duquel je m'interroge: comment gérerez-vous les écrits, les textes, les exos que les élèves vont conserver? Dans un cahier ou endroit du classeur réservé à ça?

Et est-ce que vous garderez une petite trace écrite à chaque fois?

Moi, je pensais reserver un endroit dans le classeur et écrire une petite phrase après chaque séance. Par exemple, que les élèves se souviennent qu'on a le devoir de faire dire quelque chose au texte etc....ça me parait important...

Voilà où en sont mes reflexions....

Pour l'affichage des textes....je vais en écrire aussi au tableau avec les questions cachées derrière pour les exos qui ne sont pas à garder absolument par les élèves.

Je n'ai pas réfléchi au fait que je garde une trace écrite à la fin de la séquence... Peut être le faire sous forme d'affichage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la trace écrite ils proposent effectivement dans le manuel d'en garder une dans un cahier ou un classeur, et un affichage. Tout est prévu dans le CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à quoi servent les cartons de confiance (ds le CD fourni pr Lector & Lectrix) ?? je n'ai pas encore lu le manuel ds ts ses détails mais il ne me semble pas avoir vu qqch à ce sujet. Merci de votre réponse.

Vacoma --> belle programmation !

Par contre, est-ce que tu as prévu des séances de langage oral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ayant des CM2 une journée par semaine et des séances de maximum 45 min, est ce que "je lis, je comprends" me suffirait pour l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes sur le site "je lis, je comprends", c'est prévu pour l'année. Donc c'est certainement suffisant. Tout dépend de ce que tu souhaites travailler avec tes élèves. Lector Lectrix et "je lis, je comprends" sont différents.

Par exemple, dans Lector Lectrix, il y a un module sur le film que l'on se fait en écoutant/lisant une histoire (mettre en scène l'histoire pour mieux la comprendre si je me souviens bien, je n'ai pas le livre à la maison), mais tu ne l'auras pas dans "Je lis, je comprends".

Enfin, j'espère que je ne dis pas de bêtise et que ce que je raconte est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins ma modeste contribution : ma progression pour la première période et ma programmation littérature/rédaction/lecture.

Merci de me dire si vous voyez des inepties :blush:

Le passage en pdf a modifié un peu la présentation, snif !

MERCI beaucoup pour ce partage. Je vais m'en inspirer pour faire ma programmation. La pression monte!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à quoi servent les cartons de confiance (ds le CD fourni pr Lector & Lectrix) ?? je n'ai pas encore lu le manuel ds ts ses détails mais il ne me semble pas avoir vu qqch à ce sujet. Merci de votre réponse.

Ces cartons sont utilisés pour que les élèves puissent évaluer la confiance qu'ils ont en leur propre compréhension: blanc "je ne suis pas sûr d'avoir compris"; gris clair "je suis presque sûr" et gris foncé "je suis presque sûr et certain".

On les met en place dans la séance 2B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait ma première séance "lector et lectrix" avec mes CM2 hier. Il y a dans cette classe 4 ou 5 élèves en grande difficulté au niveau de la lecture.

Le bilan est assez mitigé après réflexion : les bons lecteurs se font déjà leur film dans leur tête quand ils lisent. Pour eux, c'était un peu du réchauffé. Sauf que les textes leur ont plu, donc je pense qu'ils ne se sont pas ennuyés. Pour ceux qui ont des problèmes de compréhension, ils ont eu l'air abasourdis par ce travail : "imaginer un film de ce qu'on lit dans sa tête ? mais elle est pas bien la maitresse ! qu'est ce que c'est encore que ce nouveau truc ?"

Les résultats ne sont pas flagrants mais j'espère que les séances suivantes vont aider une fois l'effet de surprise passé.

Si vous avez d'autres retours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence lundi. En les faisant lire jeudi et vendredi, je me dis que ça ne va pas être superflu. Par contre, pour les bons lecteurs évidemment, ça peut être du réchauffé :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...