Aller au contenu

Lector et lectrix


maryl

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

Pouf pouf :smile:

je fais remonter pour savoir quel bilan, presqu'à la fin de l'année, de l'utilisation de cet outil (lector/lectrix), en particulier pour les collègues qui ont du multiniveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé Lector et Lectrix toute l'année avec mes CM1, ayant dédoublé un certain nombre de séances, je termine juste la séquence 5.

J'ai beaucoup aimé le travail avec cette méthode et les élèves aussi. Le bilan concret est toutefois très mitigé...... Je leur ai fait passer une évaluation de lecture la semaine dernière, pour pouvoir réajuster avant la fin de l'année et les résultats sont très moyens. Les élèves qui avaient de bons résultats en lecture en ont toujours des bons, les autres sont toujours en difficulté. Il n'y a pas d'amélioration notable de l'accès à l'implicite......

Bref, la lecture est quelque chose qui reste très difficile a améliorer !

J'attends avec impatience vos impressions et vos constats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé Lector et Lectrix toute l'année avec mes CM1, ayant dédoublé un certain nombre de séances, je termine juste la séquence 5.

J'ai beaucoup aimé le travail avec cette méthode et les élèves aussi. Le bilan concret est toutefois très mitigé...... Je leur ai fait passer une évaluation de lecture la semaine dernière, pour pouvoir réajuster avant la fin de l'année et les résultats sont très moyens. Les élèves qui avaient de bons résultats en lecture en ont toujours des bons, les autres sont toujours en difficulté. Il n'y a pas d'amélioration notable de l'accès à l'implicite......

Bref, la lecture est quelque chose qui reste très difficile a améliorer !

J'attends avec impatience vos impressions et vos constats !

Peut être est-il possible de fonctionner en atelier avec cet outil? (cf je lis je comprends)? ou il y a bcp de guidage du maître?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans Lector et Lectrix, il y a beaucoup de guidage du maitre, tout est très bien détaillé.

Le problème que j'ai rencontré avec ma classe, c'est qu'au moment de l'évaluation, le niveau des élèves parait ne pas avoir changé: malgré tout le travail sur "se faire un film", se mettre dans la peau des personnages, redire avec ses propres mots; les élèves en difficulté ne transfèrent pas tout ce qui a été travaillé et détaillé lors des moments d'apprentissages.....

Je pense qu'il faudrait doubler ce travail d'une confrontation systématique aux textes, une analyse fine et détaillée de chaque texte lu. Bref, il faudrait lire davantage en classe.... Mais c'est très difficile de tout faire: Lector et Lectrix, lecture suivie, + lecture fine ......

Y a t-il d'autres témoignages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

up up up :D

d'autres avis car j'hésite toujours avec Lectures pour le cycle 3 et Je lis je comprends

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'ai utilisé moi aussi cette méthode avec mes CM1/CM2. Je suis assez déçue du résultat.

Les élèves ont beaucoup accroché, ils aimaient beaucoup ces séances. Quand on leur demande ce qu'il faut faire pour bien comprendre un texte, ils savent dire "faire le film dans sa tête, redire mais avec nos propres mots, ...", mais je constate très peu d'amélioration pour les moins doués.

Voilà, étant donné que l'année prochaine je garde les CM1 qui passent en CM2, je vais devoir changer de méthode. Je ne sais pas encore que choisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel post intéressant !!! Je ne me doutais pas que des enseignants de CM utilisaient Lector et Lectrix qui, à la base, a été élaboré pour des 6ème SEGPA. En fait, j'ai eu l'occasion de m'y intéresser pour écrire un mémoire sur la compréhension au cycle 2 (la démarche de Goigoux est passionnante !). Et comme je vais avoir des CM2 l'an prochain, je songe sérieusement à le mettre en oeuvre.

J'aimerais beaucoup aussi jeter un oeil à l'ouvrage "Lectures cycle 3" cité ici, il va falloir que je me le procure pour me faire une idée.

Pour répondre aux "bilans" un peu mitigés par rapport aux résultats réels, je pense que le travail de la compréhension ne doit pas se limiter à la lecture, mais qu'il doit être réinvesti en production écrite : comment écrire une histoire ET se faire comprendre ? J'ai travaillé autour de cet axe avec mes CE1 cette année, et leurs résultats en lecture/compréhension ont été étonnants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourriez vous svp me donner les références du livre "Je lis, je comprends" car je ne trouve rien sur internet correspondant à un livre... :blush:

Merci beaucoup,

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...