Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Je mets ce que j'ai en ligne dans la semaine car il faut que je modifie le format de mes documents (ils sont en docx).

Pour l'accueil, rien de spécial de prévu, on rentre et on se met au boulot !

Pour les poésies, j'ai expliqué mon fonctionnement là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=198741

Et pour moi pas de devoirs écrits à la maison.

Pour les dictées, je ne sait pas encore trop comment faire, parce que je trouve que ça prend énormément de temps !

Au fait, comment savez-vous que votre inspection aura lieu en début d'année ?

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

En fait, nous avons demandé avec mes collègues d'avoir une inspection d'école. Et notre inspecteur voulait justement lancer les inspections d'école à la rentrée. Du coup, on sera les premiers à tester cette nouvelle forme d'inspection, et donc normalement en septembre, octobre. (si tout va bien).

Voili.

Pas de souci pour les docs. J'en rajouterai aussi ces jours-ci (litté, maths, français) mais là, je suis en plein dans la peinture des portes de la maison :bleh: du coup j'ai pas encore eu le temps de tout remettre à jour.

J'espère que d'autres personnes vont s'ajouter à ce post pour le compléter. Je ferai un récap régulièrement si je peux. Par contre, vous savez comment on fait pour mettre ce récap en début de post (par exemple?) ou pour indiquer que ce post est "nouveau" ou avec une valise rouge?

Je débute sur le forum, et je n'ai aps encore tout découvert :blink:

Merci.

@+

Isabelle

En fait, nous avons demandé avec mes collègues d'avoir une inspection d'école. Et notre inspecteur voulait justement lancer les inspections d'école à la rentrée. Du coup, on sera les premiers à tester cette nouvelle forme d'inspection, et donc normalement en septembre, octobre. (si tout va bien).

Voili.

Pas de souci pour les docs. J'en rajouterai aussi ces jours-ci (litté, maths, français) mais là, je suis en plein dans la peinture des portes de la maison :bleh: du coup j'ai pas encore eu le temps de tout remettre à jour.

J'espère que d'autres personnes vont s'ajouter à ce post pour le compléter. Je ferai un récap régulièrement si je peux. Par contre, vous savez comment on fait pour mettre ce récap en début de post (par exemple?) ou pour indiquer que ce post est "nouveau" ou avec une valise rouge?

Je débute sur le forum, et je n'ai aps encore tout découvert :blink:

Merci.

@+

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens moi aussi inspection en début d'année .

Ce serait génial si vous pouviez aussi mettre vos progs, edt ou cahier journal parce que celles de l'ancien post datent d avant les io 2008.

Moi aussi je travaillerai sur le développement durable et l'environnement avec par exemple creation d'un jardin. J'ai aussi les dossiers climat et calendriers de la map.

Pour les livres je vois qu'on retrouve souvent les mêmes: a portée de mots et a portée de maths

C'est chouette on pourra vraiment echanger

Romy comment tu fonctionnes en pmev ? Tu as déjà un exemple d'edt? c'est dur d'en mettre u car j'ai changé d'edt à chaque période... mais je vais te chercher le premier Tu pourrais préciser ton fonctionnement pour ton journal quotidien?chaque soir on prendra 15 min pour faire le journal de la classe (comme le cahier de vie en cycle un) : il y aura chaque jour deux responsables pour écrire ce qu'on aura fait en classe durant la journée, faire un dessin, noter les questionnements du jour auxquels il faudra trouver une réponse... on présentera ça sous forme de journal avec date, différents cadres pour les différentes matières. méoire de classe au quotidien quoi. mais il faut encore que je réfléchisse au format etc. C'est quoi tes questionnements? je vais mettre un panneau sur lequel chaque enfant pourra épingler les questionnements de la classe (pour éviter de dévier toutes les discussion de la classe sur divers thèmes qui peuvent durer, on notera le thème ou la question et je réserverai un temps de classe pour la recherche des réponses (ou ils le feront à la maison).

Au fait comment accueillez vous les enfants le matin? Et après la pause de midi ? accueil normal dans la cour (ici nous avons quatre classes, une maternelle pure qui a sa cour et les trois autres mixtes cycle1,2,3 qui entrent au même endroit.

Vous faîtes quoi en littérature ? je fonctionne par projet littéraire (portrait, BD, théâtre...) en général sur une période ou deux si le projet est long. Et pour les dictées ?début d'année les mots invariables, dictées courtes, puis j'ai essayé la dictée négociée, je fais aussi auto dictée, ... Les poésies ? dans les plans de travail, ils ont le choix dans un thème parmi une dizaine de poésies. Les devoirs? que des leçons, des poésies, ils ont des exos seulement quand ils sont très enr etard sur le reste.

Désolée j'ai pas mal de questions mais étant toujours dans des petites écoles il n'est pas toujours facile de voir comment les autres fonctionnent

Merci pour votre aide

je mettrais mes prog et autres. pour l'instant je mets déjà mes répartitions/programmation de français et maths (répartition des notions sur l'année dans les plans de travail : sachant que certaines notions reviennent plusieurs fois dans l'année si besoin, donc ça n'apparaît pas ici)

pour la pmev, je te fais des copier-coller de plusieurs messages :

"je me sers beaucoup des manuels que j'ai en nombre suffisants, parfois 1 livre pour deux. sinon, ce qui ne me convient pas, je fais des montages (fiches) dispo dans des pochettes. les enfants doivent recopier la plupart du temps et parfois complètent et collent.

- comment cela se passe en double niveau : mêmes compétences, mêmes fiches ??? ou tout le travail en double ?

deux niveaux, deux plans totalement différents, manuels différents, seules quelques notions communes quand par exemple une notion n'a pas été vue en cm1, je la mets pour les cm2 et cm1. le vocabulaire, parfois la géométrie sont pareils. les compétences peuvent être identiques mais pas les exigences et contenus.

- A quel moment vous faites la leçon (pour ceux qui la font)....avant le TI en debut de plan ou une fois que les enfants ont bloqué sur un exercice ?

ils ont toutes les leçons en début de plan ( pour celles qu'ils n'ont pas de l'année précédente) et pour les autres je renvoie à leur cahier outil et références

les enfants se débrouillent avec les outils à disposition. en cas de soucis massif, j'interviens pendant le bilan pour faire une leçon ou plutôt un exemple. mais finalement, après un an de travail je m'aperçois que j'ai rarement eu à faire une leçon. les seules fois c'était pour des leçons type voix passive, concordances des temps...

- A quel moment vous corrigez ? Au fur et à mesure que les enfants vous amenent les fiches terminées (mais alors ça ne vous dégage pas pour des besoins individualisés) ? A la maison (cela signifie autant d'exercices différents qu'il y a d'eleves chaque soir) ? Les élèves font une autocorrection avec un fichier (comment etre sur qu'ils ne repompent pas les reponses ?) ?

je corrige au fur et à mesure du TI parfois quand je n'aide pas.la plupart du temps c'est entre midi et deux et surtout le soir. c'est sûr ça prend du temps; j'ai parfois des élèves qui fot 6 exs en un temps de TI et d'autres 1 seul.

je n'ai pas de fichier autocorrectif à ma disposition, donc je corrige tout. enfin j'annote tout et les élèves corrigent le lendemain. moi, je note les couleurs, les exos en cours sur une feuille de suivi

- Y a -t-il encore des devoirs à la maison ?

ils ont tous les soirs des devoirs/ le lundi je donne pour la semaine suivante : leçons du TI en cours, poésies, contrôle à préparer rarement des exercices. sauf si les zozos sont en gros retard sur le plan (genre pas fini les mini au bout de trois semaines)

- Comment se déroule le bilan ? Combien de notions ? Qui les définit ? vous ou les eleves ? Si une notion du bilan appelle une leçon...comment savoir laquelle préparer si c'est eux qui choisissent les notions au bilan ?

Inventoriez vous les eleves qui presentent au bilan ? Est ce tjrs les mêmes ?

les enfants qui se sont inscrits au bilan viennent présenter leur exercice et les autres l'aident pour les premières réponses . tout le monde note au brouillon pour le moment où ils en auront besoin.

pour les notions et bien parfos rien est au bilan parfois il y en a 3/4 par niveau alors je fais deux parties sinon c'est trop long. il peut y avoir plusieurs notions totalement opposées. ce sint les élèves qui les définissent puisque ce sont leurs difficultés. s'il s'avère que la notion présentée pose problème à plusieur ils reprennent leur leçon dans leur cahier outil, on la relit et on redonne des exemples. normalement, j'inscris au tableau pour chaque plan les notions et numéro des leçons et les élèves doivent s'y référer en premier s'ils ont un doute.

ce ne sont pas forcément les mêmes élèves qui viennent au tableau cependant beaucoup d'exercices sont remédiés durant le TI car les élèves s'aident beaucoup. donc ma classe n'est pas silencieuse durant ces moments.

- Mieux vaut il faire des fiches (necessitant des deplacements) ou tout mettre sur le plan de T ??

chaque élève a un plan de travail avec les références qu'il peut trouver dans les manuels et aussi des références de fiches à prendre dans les casiers de chaque niveau. ça se passe plutôt bien je trouve avec le temps et l'habitude.

en gros, j'ai 3 colonnes :

1) minimum

2) entrainement

3) approfondissement

je gradue soit par difficulté soit par importance (exercice que je pense être important de maîtriser), pour les approfondissements je mets souvent aussi des mots croisés, rébus, exercices plus ludiques pour motiver l'avancer et la fin du plan.

Le but n'est pas selon moi qu'ils finissent le plan mais de donner à "manger" à chacun selon sa fin. :blink:

mes plus lents font donc le minimum une 20aine d'exos parfois aidés par le bilan, par moi, à l'oral...

donc le minimum est obligatoire : ça veut dire que dans leur organisation ils font soit 1 jour maths/1 jour français soit 2 jours/2 jours mais toutes les compétences doivent être vues avant de passer aux colonnes suivantes.

ça te donne un ordre d'idée.

Je mets ce que j'ai en ligne dans la semaine car il faut que je modifie le format de mes documents (ils sont en docx).

Pour l'accueil, rien de spécial de prévu, on rentre et on se met au boulot !

Pour les poésies, j'ai expliqué mon fonctionnement là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=198741

Et pour moi pas de devoirs écrits à la maison.

Pour les dictées, je ne sait pas encore trop comment faire, parce que je trouve que ça prend énormément de temps !

Au fait, comment savez-vous que votre inspection aura lieu en début d'année ?

Cécile

l'inspectrice m'a envoyé un mail pour me dire de garder des cahiers, cahier journal etc car je n'aurai pas beaucoup d'outils en début d'année... :wink:

planning_francais_pdt.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue ce post avec d'autres programmations: histoire, géo

Des avis?

D'autres personnes qui souhaitent partager?

Je te donne mon avis :) moi je pense que l'année 2 est à voir avant ton année 1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fanoue. Tu parles pour l'histoire ou la géo? Pourquoi penses tu que l'année 2 doit être avant l'année 1?

En 2009-2010 je serai en année 2 (car l'année qui vient de s'écouler a été très courte pour moi: congé maternité du 10 octobre jusqu'au 24 juin. Mon fils est né avec trois mois d'avance, :sad: beaucoup de soucis.... bref un long arrêt :blink: mais maintenant ça va ouf!) et du coup je ferai effectivement l'année 2 avant l'année 1 :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fanoue. bisous à Adam aussi.

Je commence à être rôder, Antoine avait 2 mois 1/2 d'avance et Pierre 3 mois d'avance. Mais Pierre est en + allergique aux protéines de lait de vache... bref :blink:

Merci Romy pour les infos que tu donnes. Je suis en train de lire les deux posts PMEV (j'ai fini le + court) c'est très intéressant. Cela me fait cogiter pour la rentrée :bleh:

je crois que j'ai du pain sur la planche comme on dit mais que du bonheur après, non? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanoue, tu pourrais m'expliquer un peu le fonctionnement du forum (par exemple le système des "valises" devant les posts")?

Pourquoi pour la géo, vaut mieux mettre l'année 2 avant l'année 1? plutôt la France avant l'Europe c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LEs valises indiquent le succès du post :) Plus elle est rouge et plus le post est un succès :)

Je trouve cela plus logique pour la géo, France, Europe et monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Fanoue. Par contre, je suis étonnée le post est indiqué comme "no new post" alors qu'il me semble que si. Mais bref passons.

Quels manuels utilisez vous dans vos classes de cycle 3? Et quels fichiers? (PEMF, Nathan, ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...