Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

bonjour!

J'ai à la rentrée une classe de CE2/Cm1/CM2 avec respectivement 8.6 et 5 élèves + la direction. C'est pour moi mon année de T1 et je dois vous avouer que je suis un peu perdue. La CPC m'a conseillé de travailler à partir de projets, auriez vous des exemples d'albums pouvant être travaillé avec les 3 niveaux? Avez vous même déjà mené des projets dans vos classes vous permettant de suivre les programmes et d'y inclure plusieurs domaines?

Merci pour tout vos conseils et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

auriez vous des exemples d'albums pouvant être travaillé avec les 3 niveaux?

Salut, pour moi aussi c'est rentrée en cycle 3 (6 CE2/8 CM1/6CM2) pour mon année de T1. J'ai connu mon poste le 18 Juin, j'ai donc pû me renseigner un peu à l'IUFM pour les livres pertinents. J'ai ainsi retenu :

- Remue ménage chez Madame K

- L'ile du monstril

- Journal du chat assassin

J'en profite pour mettre sur ce poste mon emploi du temps, j'attends vos commentaires :cry:

emploi_du_temps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

J'ai à la rentrée une classe de CE2/Cm1/CM2 avec respectivement 8.6 et 5 élèves + la direction. C'est pour moi mon année de T1 et je dois vous avouer que je suis un peu perdue. La CPC m'a conseillé de travailler à partir de projets, auriez vous des exemples d'albums pouvant être travaillé avec les 3 niveaux? Avez vous même déjà mené des projets dans vos classes vous permettant de suivre les programmes et d'y inclure plusieurs domaines?

Merci pour tout vos conseils et bon courage

je travaille souvent en projet avec tous mes élèves cela permet d'avoir des temps avec tout le groupe classe. Les enfants travaillent en groupe et je mélange les CE avec des CM, c'est motivant pour les plus jeunes qui bénéficient de "l'expérience" des CM, et les CM qui apprécient d'aider les CE.

Je te donne en vrac quelques idées partant de l'étude d'ouvrages de littérature :

En début d'année, je reprends un conte traditionnel style les 3 petits cochons, ou le Petit Chaperon Rouge, on travaille sur la vraie version puis sur des contes détournés

1) la reine des fourmis a disparu (j'ai fait aussi tirez pas sur le scarabée avec les CM2) + en sciences un travail sur le terrarium, les lombrics, les autres petites bêtes du jardin ...

2) Zappe la Guerre + en histoire sur la Première Guerre mondiale et les calligrammes de Guillaume Apollinaire

3) Je suis amoureux d'un tigre + travail sur Paris et le Japon

4) Dico Dingo (simple pour des CM2) et le hollandais sans peine ou le prince de Motordu + travail sur le langage, les jeux de mots ...

5) le livre disparu ( plus difficile pour des CE2) + en sciences la mesure du temps ...

6) terriblement vert + en sciences les métamorphoses (grenouilles, insectes ...)

Après on peut monter beaucoup de sortes de projet, il faut voir ce qui se fait dans ta circo ou alors par exemple regarder les concours qui se mettent en place à la rentrée ( écrire un livre, faire une affiche) qui motivent aussi beaucoup les élèves ...

j'espère que cela peut d'aider un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, alors pour les quelques uns qui ont vu mon emploi du emps, qu'en pensez-vous?

Je suis preneuse de tous commentaires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez vous de faire un projet a l'année

je suis T2 cette année et j'aurai aimé faire un projet sur les 5 continents en me créant mes supports moi meme je trouve ce projet fascinant mais tout le monde me dit que pour l'année de l'inspection c 'est mieux de s'en tenir aux manuels qu'en pensez vous?

Vaut-il mieux faire des mini projets ???

Je ne connais pas les enfants en plus je ne sais pas si ca va leur plaire , il vaudrait mieux que j'attende l'année prochaine je connaitrai la classe en plus je ne sais plus j'hésite.

Merci de répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me joins donc à votre groupe!J'aurai à la rentrée (je serai t1) une classe de cycle 3 - 3 ce2, 6 cm1 et 7 cm2- avec la direction...J'avoue que je suis encore un peu perdue dans mes préparations et tout ce qui se trouve sur ce post m'aide pas mal (meme si je n'ai pas encore eu le temps de tout lire). Au niveau des manuels, j'ai à portée de mots et cap maths. Ce dernier d'ailleurs me pose quelques problèmes pour concevoir mes programmations avec les CM. Est-ce que quelqu'un les aurait déjà faites et pourrait me dire comment il a procédé?

Je vais mettre en place un projet jardin également car il y a de quoi faire à l'école et ça nous permettra de faire un lien avec les retraités du village, je pense que ce sera sympa. Votre idée de blog aussi m'a l'air super intéressant pour les enfants!!!

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

à mon tour de me joindre à vous.

Je serai T1 à la rentrée avec une classe de CE2-CM1-CM2 (ou CM1-CM2 si l'ouverture de classe attendue se confirme).

Pour tout vous idre, je suis assez angoissée quand je pense à cette rentrée à venir. En effet, je pars en vacances du 8 au 23 aout et je désire donc prendre de l'avance pour préparer cette rentrée mais je ne sais pas par où commencer. Entre les préparations matérielles, les programmations - progressions, l'emploi du temps,etc ... je ne sais pas quoi faire.

A vrai dire je ne sais même pas comment établir une programmation, comment faire mon emploi du temps...

Je suis si angoissée par cette rentrée qui n'aura lieu que dans 1 mois (ce qui en théorie me laisse du temps) que je me demande si ce métier est fait pour moi tant je suis stressée, je me demande si être obnubilée par l'école est une sensation normale ou pas ?...

Bref, je vais dans mon école cet après-midi pour regarder de quel matériel je dispose et pour faire un peu de rangement et commencer à me sentir bien dans ma classe.

Je compte sur cette journée pour me redonner le moral.

Aussi, merci de me faire part de vos impressions sur ma situation (normale ou pas ?)

Merci à tous pour ce post qui je pense me sera très utile tout au long de l'année !

PS: maintenant je dois lire le post depuis le début donc à plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

à mon tour de me joindre à vous.

Je serai T1 à la rentrée avec une classe de CE2-CM1-CM2 (ou CM1-CM2 si l'ouverture de classe attendue se confirme).

Pour tout vous idre, je suis assez angoissée quand je pense à cette rentrée à venir. En effet, je pars en vacances du 8 au 23 aout et je désire donc prendre de l'avance pour préparer cette rentrée mais je ne sais pas par où commencer. Entre les préparations matérielles, les programmations - progressions, l'emploi du temps,etc ... je ne sais pas quoi faire.

A vrai dire je ne sais même pas comment établir une programmation, comment faire mon emploi du temps...

Je suis si angoissée par cette rentrée qui n'aura lieu que dans 1 mois (ce qui en théorie me laisse du temps) que je me demande si ce métier est fait pour moi tant je suis stressée, je me demande si être obnubilée par l'école est une sensation normale ou pas ?...

Bref, je vais dans mon école cet après-midi pour regarder de quel matériel je dispose et pour faire un peu de rangement et commencer à me sentir bien dans ma classe.

Je compte sur cette journée pour me redonner le moral.

Aussi, merci de me faire part de vos impressions sur ma situation (normale ou pas ?)

Merci à tous pour ce post qui je pense me sera très utile tout au long de l'année !

PS: maintenant je dois lire le post depuis le début donc à plus tard !

C'est d'abord très bien d'aller dans la classe pour "sentir les choses". Une classe vide permet de se projeter et de faire le point sur le matériel à ta disposition. As tu rencontré les collègues? Cela aussi est important pour te donner le "pouls" de l'école. Il ne faut pas strésser. Facile à dire mais, je pense que ton état est normal. Fait le maximum avant de partir pour avoir la tête vide pendant tes vacances. Ce post est fait pour toi. Et ce forum est vraiment riche et tu vas trouver tout ce dont tu as besoin pour démarrer. Il faut se donner une ligne de travail avec programmation. Vu l'étendue du travail, cela nous angoisse, c'est normal. Mais une fois dedans, tu verras cela ira très vite. Le tout c'est de s'y mettre...Profite bien de tes vacances quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :blush:

Je viens de découvrir ce post et je le trouve particulièrement intéressant. Merci à celles qui ont eu la gentillesse de nous faire part de leur travail et de les avoir mis en ligne. :smile:.

A ce propos, j'aurais besoin d'une confirmation....Le groupe sujet et le groupe verbal se voient seulement en CM2 ? J'avoue que je ne parviens pas à trouver.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :blush:

Je viens de découvrir ce post et je le trouve particulièrement intéressant. Merci à celles qui ont eu la gentillesse de nous faire part de leur travail et de les avoir mis en ligne. :smile:.

A ce propos, j'aurais besoin d'une confirmation....Le groupe sujet et le groupe verbal se voient seulement en CM2 ? J'avoue que je ne parviens pas à trouver.

Merci d'avance !

Le groupe sujet et le groupe verbal sont vus dès le CE1 ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :blush:

Je viens de découvrir ce post et je le trouve particulièrement intéressant. Merci à celles qui ont eu la gentillesse de nous faire part de leur travail et de les avoir mis en ligne. :smile:.

A ce propos, j'aurais besoin d'une confirmation....Le groupe sujet et le groupe verbal se voient seulement en CM2 ? J'avoue que je ne parviens pas à trouver.

Merci d'avance !

Le groupe sujet et le groupe verbal sont vus dès le CE1 ... :D

Ah oui d'accord ! :D J'ai bien fait de demandé :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

à mon tour de me joindre à vous.

Je serai T1 à la rentrée avec une classe de CE2-CM1-CM2 (ou CM1-CM2 si l'ouverture de classe attendue se confirme).

Pour tout vous idre, je suis assez angoissée quand je pense à cette rentrée à venir. En effet, je pars en vacances du 8 au 23 aout et je désire donc prendre de l'avance pour préparer cette rentrée mais je ne sais pas par où commencer. Entre les préparations matérielles, les programmations - progressions, l'emploi du temps,etc ... je ne sais pas quoi faire.

A vrai dire je ne sais même pas comment établir une programmation, comment faire mon emploi du temps...

Je suis si angoissée par cette rentrée qui n'aura lieu que dans 1 mois (ce qui en théorie me laisse du temps) que je me demande si ce métier est fait pour moi tant je suis stressée, je me demande si être obnubilée par l'école est une sensation normale ou pas ?...

Bref, je vais dans mon école cet après-midi pour regarder de quel matériel je dispose et pour faire un peu de rangement et commencer à me sentir bien dans ma classe.

Je compte sur cette journée pour me redonner le moral.

Aussi, merci de me faire part de vos impressions sur ma situation (normale ou pas ?)

Merci à tous pour ce post qui je pense me sera très utile tout au long de l'année !

PS: maintenant je dois lire le post depuis le début donc à plus tard !

Bonjour,

je pense que ta situation est très normale. Nous faisons un métier qui prend beaucoup d'énergie et qui occupe notre esprit en permanence ... du moins si tu y penses souvent, c'est que tu te préoccupes de ta classe (ou future classe).

Je sais de quoi je parle : cette année, j'ai passé ma vie à l'école (T1 avec PS/MS/GS/CP et la direction) et je m'en suis sortie.

Mais la rentrée me préoccupe pas mal car je n'ai pas un seul niveau commun (CE2/CM1/CM2); du coup j'essaie de relativiser.

Bon courage, et comme on me le dit aussi, profite de tes vacances ! (il faut être reposée pour être d'attaque à la rentrée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...