Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Voici une ébauche (ce n'est vraiment qu'un début) d'une répartition pour la littérature. Qu'en pensez vous?

Merci pour vos avis.

CE que tu nommes littérature est pour moi "les différents types d'écrits" dans ta partie lecture longue : ce sont des oeuvres littéraires que tu fais ou en lecture suivie ou en littérature...Une séance de littérature se fait ainsi séance de littérature Amiens, c'est comme ça que j'ai appris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Voici un premier récap des infos que j'ai:

Babrv : CE2/CM1/CM2 + direction + inspection - 16 élèves

Pédagogie : plans de travail (PMEV)

livres: A portée de mots + Maths plus + Les clés du français + Lecture Envol (pour les trois niveaux dans chaque collection)

Cile : CE2/CM1/CM2 + direction + inspection

livres: Interligne CE2 et CM1 + A portée de maths (3 niveaux)

A titre perso pour la lecture : Lector lectrix CM + CE2 : ateliers Arthur + tout lire au CE2

Littérature : bibliobus CM + CE2 + carnet de lecture et rallye lecture

Numero 12 : idem que Cile (pour manuels et classe)

Romy : CE2/CM1/CM2 + inspection

livres: A portée de mots + A portée de maths

pédagogie: PMEV

Y a t-il d'autres personnes qui auront un CE2/CM1/CM2 à la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nouvelle sur le site, enfin première fois que je me lance à répondre, cela va faire ma 9ème rentrée en CE2-CM1-CM2, j'adore enseigner en cours triple ... je suis contente de voir que je ne suis pas seule car dans mon coin il y a peu de communication entre cours de ce type... j'ai lu des choses très intéressantes car au bout de 9 ans, j'aimerai un peu me renouveler .... je peux vous faire part de mon expérience, car j'en ai essayé des méthodes, spiralaire, pas spiralaire et j'ai vu quelques programmes aussi depuis le début de ma carrière ...

Je ne suis pas toujours disponible car j'ai une petite fille de 21 mois qui me prend du temps !!! Elle est arrivée bien tardivement mais ce n'est que du bonheur !!! Mais j'essaierai de répondre à vos demandes si vous en avez ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clicasos.

Justement tu parles de spiralaire, qu'en penses tu au vu de ton expérience en cycle 3?

As tu des conseils à nous donner?

Pourrais tu mettre tes programmations par exemple, ou d'autres docs utiles sur ce post?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire du spiralaire en histoire et géographie mais je ne m'y suis pas retrouvée sur les 3 années, c'est à dire je n'ai jamais réussi à finir le programme .... et ça m'embêtait pour les CM2 et le collège ... Par exemple en histoire, le moyen-age est une longue période à étudier et prend beaucoup de temps ... En plus je pense qu'il y a quand même un décalage entre les CE2 et les CM2 et certaines périodes comme la contemporaine est complexe pour les petits ... même si tu fais des documents adaptés par niveau, ce qui entre parenthèses demande aussi beaucoup de temps...

Donc pour résumer, je fonctionne de cette manière en histoire : les CE2 travaillent sur la préhistoire et l'Antiquité, les CM1et les CM2 travaillent ensemble et je fais tourner le reste du programme sur les 2 années en faisant des rappels en début d'année. J'utilise les fichiers MDI qui sont très complets et qui me permettent de faire ces rappels sans faire de redites qui ennuyeraient les enfants. Dites moi si je ne suis pas claire ... Ce n'est pas toujours facile d'expliquer son fonctionnement, chaque cours triple est particulier ...

Je fais de même en géographie : en CE2 on travaille sur les réalités locales ( village, villes et notre région ...) et je fais tourner le programme sur 2 ans pour les CM

En ce qui concerne les progressions , je vais mes mettre au fur et à mesure, elles sont sur mon vieux coucou au grenier ( je suis une "vieille instit"... et me suis mise tard à la technologie !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour les progs, Clicasos.

Par contre, en littérature, comment fonctionnes tu? Et en lecture suivie? Qu'as tu étudié et pour quel niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi aussi, CE2, CM1, CM2 à la rentrée, avec 15 élèves, la direction puisque seule classe et inspectée car T2 !

Pour l'instant, voilà où j'en suis dans les manules :

- "j'apprends les maths" : fichier CE2 et manuels CM

- Français :"par mots et par phrases CM2 2008" sinon "Le Français " hachette (1986!!)

- Littérature : bibliobus à l'école, mais déjà utiliser donc à voir en prêt de circo

- "40 seq d'histoire" retz et "enseigner la géographie au cycle 3 Magellan", mais 0 matériel (prog spiralaire CM, CE2 à part)

- insctruction civique ????

- sciences : je me suis offert " sciences à vivre cycle 3" + projet insectes

- musique : "une année au concert" en écoute, percu corporelles + chorale en production

- arts visuels : visite musée (Gallé en lien avec insectes) + petits projets non définis !

- eps : natation dernière période, sinon, j'espère usep car cour minuscule, pas de salle des fêtes au village et que des ballons comme matériel !

- TICE : création d'un site école avec le canavas de la circo

et pour m'aider : "L'école élémentaire : programmes et pratiques pédagogiques" !!

Je suis très attirée par Freinet, mais j'ai peur de me lancer vraiment pour cette première année, je pense tout de même fonctionner en ateliers tournants (j'ai une année de GS et j'ai bien aimé !)

Là, je cogite sur l'emploi du temps.

J'ai énormément de questions, mais je vais déjà les ordonner un peu avant de me lancer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cile ! Oui çà m'aide !!

Je pensais faire aussi 3 séances d'anglais dans la semaine.

Pour l'eps, j'ai peur de ne pas avoir assez de matière ...

Les maths tous les matins en arrivant, j'ai peur que cela en décourage certains, j'alternerai peut-être avec le Français.

Pour lecture/écriture en début d'AM, je verrai si je peux terminer les corrections pendant la séance, sinon, j'aimerai pourvoir le faire au maximum le midi, donc ^révoir les séances le matin.

Je rajouterai un conseil le vendredi après-midi, en bilan de la semaine et perspective de la suivante.

Cà me fait vraiment une bonne base, merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la littérature j'ai essayé de faire 3 ouvrages (un pour chaque niveau) sur un même thème, difficile à mener, donc je préféré travailler sur un thème que je peux relier à d'autres matières. Je mène mes séances de littérature avec les trois niveaux en même temps, je les fais travailler en groupe en mélangeant les niveaux car on peut avoir des "petits CE2" débrouillards et des CM2 en grande difficulté donc il y a entraide dans les groupes .... J'adapte les activités en fonction de mes groupes, ce ne sont pas du tout des questionnaires de lecture "traditionnels" mais beaucoup de recherches sur les illustrations, le style d'écriture, ...etc....

Par exemple en septembre 2008 pour démarrer les CE2 (qui n'ont jamais fait de littérature) je travaille sur des "grands classiques" comme les trois petits cochons : d'abord ils racontent leur version, ils ramènent les livres qu'ils ont en leur possession et on travaille en groupe sur les différentes versions, il y a toujours des variables, ensuite je leur amène la "vraie version" où les 2 premiers cochons sont mangés et où le loup est lui aussi dévoré par le 3ème cochon, puis je termine sur les contes détournés comme les trois petis loups et le grand méchant cochon .... Ce genre de travail met tout le monde en route sur quelque chose de connu... Ensuite sur les périodes suivantes j'embraye sur d'autres thèmes, cette année : Zappe la Guerre ( j'ai fait un travail sur la Première Guerre mondiale , histoire, poésie ....), la reine des fourmis a disparu ( en sciences on a réalisé un terrarium ....), le prince de Motordu, puis des ouvrages plus documentaires sur Paris car c'était notre voyage de fin d'année .... Le choix de mes thèmes dépend aussi des événements de l'année, sur ce qui se présente .... Après 9 ans, je reprends rarement ce que j'ai fait .....

Pour la rentrée de septembre, je pars sur le thème du Petit Chaperon Rouge .... (ce genre de travail permet aussi d'abordre beaucoup d'ouvrages en peu de temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne mon emploi du temps, certe classique mais bien testé ... en cours triple il faut vraiment bien organiser son travail et toujours savoir ce que fait chaque niveau ou groupe .et où l'enseignant se trouve .. donc un cahier journal bien détaillé..

Je vous renvoie aussi sur cette adresse qui synthétise les compétences à acquérir en cycle 3, c'est un document clair et précis ... je n'appellerai pas ça progression mais plutôt programmation mais bon les termes techniques !!!

http://ecoles.ac-rouen.fr/circvaldereuil/f...rammes-2008.doc

EMPLOI_DU_TEMPS_2009_2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...