Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Bonjour à tous,

alors ca y est, je suis allée dans ma future classe hier et j'y ai découvert mes outils !

Voici la liste des manuels dont je dispose:

- Géographie: L'atelier de géographie (Tome 1)

- Histoire: L'atelier d'histoire (Tome 2)

- Anglais: "Stoty land" pour les 3 niveaux

- Francais: Parcours pour les 3 niveaux

- Maths: J'apprends les maths (CM1)

Maths Quadrillage ( CM2)

Je ne fais pas les maths pour les CE2 (décloisonnement)

Voilà, si cela vous inspire n'hésitez pas à me le faire savoir car moi pour l'instant j'ai du mal à y voir plus clair.

Je suis toujours en panique car j'ai beau avoir les manuels je ne sais pas comment établir mes progressions - programmations ...

Je suis partagée entre l'envie de me dire que je dois prendre des vacances et celle d'avancer pour être tranquile ensuite (sachant que je pars en vacances vendredi et que je ne reviens qu'une semaine avant la rentrée ...)

Merci de m'aider, de me conseiller, bref de ma rassurer s'il vous plait

Charlène ( une T1 stressée par sa première rentrée )

Coucou,

ta réaction est normale, mais il ne faut pas stresser autant. N'hésite pas à naviguer sur le forum et sur ce post, tu y trouveras plein de prog qui t'aideront.

Moi aussi pour mon année de T1, je suis partie en voyage (lune de miel) et je suis rentrée la veille de la pré-rentrée. Pourtant mon année s'est bien passée :wink:

Surtout profite de tes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Je tente de faire une programmation en lecture/littérature. J'ai encore un peu de mal à m'organiser mais je voulais cette année bien différencier la lecture (organisation du texte + types d'écrits) et la littérature (lecture longue et compréhension).

Je partirais sur quelques extraits mis en réseau par thème pour travailler la lecture et la production d'écrits (je me base sur "Dire/lire/écrire Cycle 3" de Bordas).

Je pense faire une lecture feuilleton sur l'année pour changer un peu les activités (un livre divisé en 5 parties, une partie par période)

J'ai pensé faire un réseau auteur sur Roald Dahl en lisant un de ses livres par période.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ca me semble intéressant. Tu travailleras toujours le fantastique ou pas?

Pour Roald Dahl, je vais aussi faire un réseau dessus, mais sur une période avec un livre par niveau :bleh: + un livre commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

alors ca y est, je suis allée dans ma future classe hier et j'y ai découvert mes outils !

Voici la liste des manuels dont je dispose:

- Géographie: L'atelier de géographie (Tome 1)

- Histoire: L'atelier d'histoire (Tome 2)

- Anglais: "Stoty land" pour les 3 niveaux

- Francais: Parcours pour les 3 niveaux

- Maths: J'apprends les maths (CM1)

Maths Quadrillage ( CM2)

Je ne fais pas les maths pour les CE2 (décloisonnement)

Voilà, si cela vous inspire n'hésitez pas à me le faire savoir car moi pour l'instant j'ai du mal à y voir plus clair.

Je suis toujours en panique car j'ai beau avoir les manuels je ne sais pas comment établir mes progressions - programmations ...

Je suis partagée entre l'envie de me dire que je dois prendre des vacances et celle d'avancer pour être tranquile ensuite (sachant que je pars en vacances vendredi et que je ne reviens qu'une semaine avant la rentrée ...)

Merci de m'aider, de me conseiller, bref de ma rassurer s'il vous plait

Charlène ( une T1 stressée par sa première rentrée )

Coucou,

ta réaction est normale, mais il ne faut pas stresser autant. N'hésite pas à naviguer sur le forum et sur ce post, tu y trouveras plein de prog qui t'aideront.

Moi aussi pour mon année de T1, je suis partie en voyage (lune de miel) et je suis rentrée la veille de la pré-rentrée. Pourtant mon année s'est bien passée :wink:

Surtout profite de tes vacances.

Merci, je pars en vacances demain en me sentant moins "coupable" !!!

Je reviendrai sur le forum à mon retour

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je donne ce que j'appelle un "plan de travail" (mais cela n'a rien à voir avec la PMEV, quand j'ai découvert ce système c'était déjà son nom et je l'ai gardé). En fait, le lundi, je leur donne une fiche recto-verso sur laquelle il y a des exercices en français, maths et une partie jeu pour la fin.

Dans le français il y a une liste de mots à savoir écrire pour le vendredi. Puis 10 de ces mots à ranger dans l'ordre alphabétique, de la conjugaison (ce qu'on fait à ce moment-là)ou un petit jeu de classement des mots, un tableau dans lequel il faut replacer les mots de la liste selon qu'ils sont NM, NF, V, ou autres. Puis une recherche de certains de ces mots dans le dico avec invention d'une phrase les contenant. Et enfin, réflexion sur le pluriel des noms de la liste (ceux qui ne changent pas, qui prennent un x...) Bref, tous ces exercices servent à écrire et observer les mots de la liste afin d'aider à les écrire seul.

Pour les maths, je donne 6 opérations et un exercice en rapport avec ce que l'on fait sur le moment en classe.

Le jeu: je pioche dans tout ce que je trouve, c'est pour détendre.

Ils ont la semaine pour réaliser cette fiche. Au départ, en CE2, je leur impose tels exercices pour tel jour. Histoire qu'ils comprennent bien le système. Puis petit à petit, je les laisse gérer selon leurs sorties, leurs loisirs... J'explique aux parents en début d'année que le travail est donné 1 semaine à l'avance donc pas d'excuse pour qu'il ne soit pas terminé, à eux de doser leur travail quotidien selon, mais je ne veux surtout pas que les "devoirs" empiètent sur leur temps d'enfants ni le temps des parents (mauvais souvenirs des devoirs de ma fille au CP et CE1! idem pour mon fils qui vient de finir son CP).

Pas mal cette idée... ça donne des idées. Merci pour ces explications.

Et les jeudis, c'est poésie. Il y a un fichier regroupant plusieurs types de poésies dans la classe. Dans leur temps libre, ils choisissent une poésie (sa photocopie), la recopient proprement dans leur cahier et l'apprennent. Ils doivent passer au moins 3 fois sur une période. Certains passent chaque semaine!

C'est une idée que j'ai envie de mettre en place mais je n'ai jamais osé. Je vais quand même essayer.

Pour le plan de travail, si cela intéresse quelqu'un, je peux les envoyer par mail (trop lourd pour joindre à ce message!)Envoyez-moi un MP.

Je veux bien.

cette idée de plan de travail me plait beaucoup aussi. Mais je viens d'arriver sur le site et je ne sais pas ce qu'est un MP. Peux-tu me dire comment faire? D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette idée de plan de travail me plait beaucoup aussi. Mais je viens d'arriver sur le site et je ne sais pas ce qu'est un MP. Peux-tu me dire comment faire? D'avance merci

Tu te mets sur le nom de la personne à qui tu veux envoyer un MP. Tu fais un clic sur le nom et tu choisis l'option evoyer un message. Après c'est le même principe qu'un e-mail, tu tapes ton texte, ton titre et tu envoies. J'espère avoir été assez claire!

Bonne soirée et bon envoi de MP!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée j'ai lu vos messages, Charlenne et scisciula, mais pas eu le temps de répondre avec les deux loulous :blink:

J'essaie de le faire dans la soirée

Sinon, comme promis voici mes progs de maths CM1 et CM2 (celle de CE2 est déjà sur le post).

Des avis?

Autre chose, Romy, dans ta prog de français, en conjugaison, il me semble que tu vas trop loin (par rapport à ce qui est demandé au programme). Est-ce voulu?

(Par exemple: passé composé en CE2 ou conditionnel en CM1 ou le subjonctif en CM2)

oui, je sais. :devil_2: ils vont manger de la conjugaison...

non pour de vrai,

j'ai vu après coup qu'en ce2, il n'y avait plus ou pas le passé composé, mais bon, ça n'empêche pas. pour les cm1 et cm2 j'aime bien voir ces temps quand même, je les trouve plus sympa et plus clairs pour eux que les temps composés au cm2; je choisis en général des exos du type jeu poétique ou consigne :

si j'étais riche, je serais....

dans la peau de la maîtresse, du garde-chasse.... Il faut que vous fassiez attention à ....

ça passe bien en général et puis j'ai eu le temps de tout faire alors... on verra ce qu'en dira l'inspectrice :D

cette année, je vais gérer pareil avec le troisième niveau, ils ne sont pas mauvais dans l'ensemble, mais je verrai en cours d'année si besoin de réajuster.

c'est grave, docteur ? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée j'ai lu vos messages, Charlenne et scisciula, mais pas eu le temps de répondre avec les deux loulous :blink:

J'essaie de le faire dans la soirée

Sinon, comme promis voici mes progs de maths CM1 et CM2 (celle de CE2 est déjà sur le post).

Des avis?

Autre chose, Romy, dans ta prog de français, en conjugaison, il me semble que tu vas trop loin (par rapport à ce qui est demandé au programme). Est-ce voulu?

(Par exemple: passé composé en CE2 ou conditionnel en CM1 ou le subjonctif en CM2)

oui, je sais. :devil_2: ils vont manger de la conjugaison...

non pour de vrai,

j'ai vu après coup qu'en ce2, il n'y avait plus ou pas le passé composé, mais bon, ça n'empêche pas. pour les cm1 et cm2 j'aime bien voir ces temps quand même, je les trouve plus sympa et plus clairs pour eux que les temps composés au cm2; je choisis en général des exos du type jeu poétique ou consigne :

si j'étais riche, je serais....

dans la peau de la maîtresse, du garde-chasse.... Il faut que vous fassiez attention à ....

ça passe bien en général et puis j'ai eu le temps de tout faire alors... on verra ce qu'en dira l'inspectrice :D

cette année, je vais gérer pareil avec le troisième niveau, ils ne sont pas mauvais dans l'ensemble, mais je verrai en cours d'année si besoin de réajuster.

c'est grave, docteur ? :angel_not:

C'est compliqué cette histoire de passé-composé au CE2... Je m'explique: dans les IO, au CE1, ils doivent voir le PC, puis plus au CE2... Mais il est également écrit que tout ce qui a été vu les années précédentes doit être renforcé. De plus le PC réapparaît au CM1, donc on ne va pas les laisser une année sans revoir le PC (d'autant que le PC au CE1, ça me paraît ambitieux!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble intéressant. Tu travailleras toujours le fantastique ou pas?

Pour Roald Dahl, je vais aussi faire un réseau dessus, mais sur une période avec un livre par niveau :bleh: + un livre commun

Oui bien sûr, on travaille le fantastique sur la première période à partir d'extraits. Après, je pourrai modifier par rapport à la correspondance...

Personnellement, je pense que deux livres pour la mise en réseau d'auteurs ce n'est pas suffisant. Mais bon, j'ai travaillé sur les albums de Ponti cette année, ils étaient simples à lire et ça n'a a tenu quasiment sur une période. En fait, je comptais acheter 4 ou 5 exemplaires de chaque livre et les faire tourner dans l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée j'ai lu vos messages, Charlenne et scisciula, mais pas eu le temps de répondre avec les deux loulous :blink:

J'essaie de le faire dans la soirée

Sinon, comme promis voici mes progs de maths CM1 et CM2 (celle de CE2 est déjà sur le post).

Des avis?

Autre chose, Romy, dans ta prog de français, en conjugaison, il me semble que tu vas trop loin (par rapport à ce qui est demandé au programme). Est-ce voulu?

(Par exemple: passé composé en CE2 ou conditionnel en CM1 ou le subjonctif en CM2)

oui, je sais. :devil_2: ils vont manger de la conjugaison...

non pour de vrai,

j'ai vu après coup qu'en ce2, il n'y avait plus ou pas le passé composé, mais bon, ça n'empêche pas. pour les cm1 et cm2 j'aime bien voir ces temps quand même, je les trouve plus sympa et plus clairs pour eux que les temps composés au cm2; je choisis en général des exos du type jeu poétique ou consigne :

si j'étais riche, je serais....

dans la peau de la maîtresse, du garde-chasse.... Il faut que vous fassiez attention à ....

ça passe bien en général et puis j'ai eu le temps de tout faire alors... on verra ce qu'en dira l'inspectrice :D

cette année, je vais gérer pareil avec le troisième niveau, ils ne sont pas mauvais dans l'ensemble, mais je verrai en cours d'année si besoin de réajuster.

c'est grave, docteur ? :angel_not:

C'est compliqué cette histoire de passé-composé au CE2... Je m'explique: dans les IO, au CE1, ils doivent voir le PC, puis plus au CE2... Mais il est également écrit que tout ce qui a été vu les années précédentes doit être renforcé. De plus le PC réapparaît au CM1, donc on ne va pas les laisser une année sans revoir le PC (d'autant que le PC au CE1, ça me paraît ambitieux!).

Bon, moi, j'ai été inspectée l'année dernière, donc le PC apparaissait dans les programmations des CE1 (ainsi que des CE2 d'ailleurs et des CM). Je ne l'ai fait que pour l'inspectrice. Pour ma part, je ne commence le PC qu'en CE2. Je fais cela parce que je garde mes élèves de CE1 en CE2. Sinon, je pense que je verrai avec la collègue de CE2... Présent, futur et imparfait au CE1, je trouve que c'est déjà pas mal. Ça n'empêche pas d'utiliser le PC à l'oral avec les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis nouveau sur ce forum, et j'aimerai savoir si quelqu'un a les sommaires de VIVRE LES MATHS de chez Nathan.

J'ai commandé des fichiers pour mes CE2 et des manuels pour mes CM1 CM2.

En plus je poste mon emploi du temps pour la future année scolaire. Merci de me donner vos avis

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question : quand on a un cours double ou triple, est-ce que vous traitez la même matière ou alors est-ce que chaque niveau aborde un domaine différent (ex : fçs avec les CE2 pendant que les CM1 font des maths...).

J'ai pas mal "galéré" pour faire mon emploi du temps et je pensais traiter la même matière mais en faisant des activités différentes pour les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...