Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

bonjour,

Je me joins à votre groupe

CE2-CM1-CM2 (20 élèves ) à la rentrée + direction

Je vais travailler avec : A portée de mots en français

Euromaths

64 enquêtes pour les sciences (je souhaiterais travailler sur les jardins et/ou fourmis....)

musique : chant, écoute (une année au concert également), percu corporelle (j'aimerais bien essayer : mawilou si tu as des infos je suis preneuse)

anglais livres à ma sauce

littérature poésie la première période (je reçois un auteur) et ensuite je ne sais pas trop encore (dans le même style que les versions des petits cochons, il y a aussi les versions de la soupe au caillou...)

Pour l'instant, je n'ai rien fait à l'écrit, je réfléchis :wink:

mais dès que j'ai, je mets en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Stl, tu auras combien d'élèves l'an prochain?

Je vais aussi travailler sur le jardin (avec réalisation), on pourra échanger, non? :bleh:

Pour ceux que ça peut aider, j'ai aussi mis mon Edt (page 3 du post). Si quelqu'un peut me donner son avis? :wub:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clicasos, as tu regardé mon ébauche pour la littérature, pour les thèmes que je souhaite travailler cette année? Qu'en penses tu? Cela te semble t-il cohérent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bienvenue à Clicasos, stl et Mawilou :D

Dis Mawilou, il est bien le "sciences à vivre cycle 3". J'ai hésité à investir. Mais j'ai plutôt choisi l'ouvrage histoire des arts. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les TICE, nous avons la chance d'avoir été choisi pour le projet ENR (Ecole Numérique Rurale). Je vais donc disposer d'un Tableau Blanc Interactif + vidéoprojecteur + ordinateur portable enseignant + 8 ordis portables pour les élèves!!

:angel_not:

le pied:)

mais va falloir l'utiliser ce beau matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les percu corporelles, j'ai commandé la méthode sur ce site : toumback.free.fr, j'vous dis quoi dès que je la reçois ! mais je connais le créateur et j'ai toute confiance !

Le "sciences à vivre" est un très beau livre, des explications claires, des séquences facilement applicables (j'imagine ...) avec ce qui intéresse les élèves sur les différents thèmes, des schémas propres, des éval proposées sous formes de vrai/faux le plus souvent. Mais rien sur le cycle de l'eau (ou je n'ai pas encore bien regardé !) ni sur la technologie.

Pour l'emploi du temps, je reregarde et je ferai des commentaires.

Super pour le projet ENR, mais comme tu dis, il va falloir faire vivre tout ce matériel...

Modifié par mawilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ce post.

Moi aussi 16 CE2-CM1-CM2 à la rentrée mais à mis temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est en plus ma première rentrée, alors ce post est vraiment précieux.

Manuel:

à portée de maths et à portée de mots pour les 3 niveaux.

On a aussi lecture envol. Et maths outils et... un tas de vieux trucs, on n'a pas tout fouillé encore.

Les élèves n'ont quasiment pas fait de sciences, de musique et d'AV. Bref on a quartier libre. donc je pensais faire un première séquence en sciences sur l'eau, cycle naturel, cycle domestique, état et changement d'état et un chapitre sur le développement durable côté eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans vos emploi du temps il n'y a que deux colonnes. Vous faites les CM ensemble? Vous ne différenciez que par les exos donné? Nous on galère sur l'emploi du temps car il a déjà fallut se répartir les matières. Et vu qu'on est toutes les deux T1 on est un peu larguées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Merci Mawilou pour le site, ca m'a l'air trèès bien !

J'avais un stage avec les percu de strasbourg, on avait fait des percu corpo mais j'ai jamais réussi à le refaire en classe, j'espère qu'avec cette méthode ca va fonctionner...

Babry, j'ai 19 élèves à la rentrée en fait : 8 ce2, 7cm1 et 4 cm2

Et super pour le thème du jardin ! on va pouvoir échanger alors :D

Pour répondre à Eva: dans mes edt, je n'ai jamais séparé les cm : même notions en même temps mais en effet avec des exos différentiés

J'essaie de me pencher asez vite sur mon edt pour le mettre en ligne..mais bon c'est le début des vacances et j'en profite un peu là ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon edt je ne sépare pas les CM1 et les CM2, en fait, beaucoup de notions sont communes aux 2 niveaux donc en conjugaison, grammaire je pars d'une base commune , quelquefois plus complexe ou plus longue pour les CM2, puis synthèse avec les 2 niveaux, plus approfondie avec les CM2 si besoin est, puis trace écrite , de même plus approfondie avec les CM2. Les exos sont différenciés. D'une année sur l'autre, je varie les entrées sur une même notion pour éviter une redite pour les CM2...

En vocabulaire et orthographe, je travaille sur 2 ans donc les notions tournent, à la fin du cycle, les élèves ont tout vu....

Pour les maths, idem en début d'année, pais rapidement je fais trois séances car j'arrive vite sur les fractions et décimaux avec les CM2 alors que les CM1 sont encore sur les milliards et la découverte de la fraction... Les maths c'est ce qui est le plus "périlleux" à mener, 3 séances en même temps ...

Je recherche aussi des idées pour ce qui est éducation musicale, depuis le temps j'ai l'impression de tourner en rond !! Des idées ???

En anglais, comment gérez-vous les 3 niveaux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clicasos, as tu regardé mon ébauche pour la littérature, pour les thèmes que je souhaite travailler cette année? Qu'en penses tu? Cela te semble t-il cohérent?

Je pense comme Fanoue...

Si j'ai bien compris tu prévois de faire trois ouvrages en même temps , un pour chaque niveau, comment prévois-tu tes séances ?? SI tu fais de la lecture longue suivie, ok, mais pour moi la littérature ce sont beaucoup de discussions, d'échanges, des émissions d'hypothéses .... à moins de prévoir des moments de mise en commun sur les 3 ou 2 livres que tu as choisis pour dégager les points communs ou les divergences ...

Pour celles qui veulent travailler sur le jardin, quels aspects ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...