Aller au contenu

thème de rentrée: les sentiments, les émotions


berlioz

Messages recommandés

J'ai travaillé il y a quelques années sur les émotions avec entre autre:

Le chagrin de Babog et Colère, tu m'énerves

Pour chacun des deux albums il y a le personnage en feutrine et un sac (sac à chagrin et sac à colère). Les élèves pouvaient prendre le personnage du sac quand ils étaient tristes ou en colère et le remettre dans le sac une fois la colère passée. Ça avait bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Super ces 2 références avec sac et doudou. Merci

J'étais déjà comblé avec le monstre des couleurs que je me suis empressée d'acheter (il est magnifique !!). Re-merci.

Moi aussi j'ai une petite trouvaille: des marionnettes émotions que j'ai emprunté au CRDP de Nantes. Je vais m'entrainer ce week-end pour les utiliser la semaine prochaine.

Voici la référence du CRDP http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-87AC6M2383685#moid:MO-87AC6M4006007, elles sont à 76€ alors qu'au CRDP, la dame m'a dit qu'ils les ont achetées dans les 49€ (je vais donc me renseigner si l'école veut investir)post-7937-0-53794700-1442000800_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte le sujet , j'y ai trouvé des éléments très intéressants !

Maiis @ J'ai adoré l'écharpe à chagrin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui as fait ces petites marionnettes ?

Edit : j'ai vu l'image sur pinterest ...

Je travaille sur les émotions la prochaine période.

J'ai déjà demandé aux parents de ramener des bocaux en verre dans une boite à chaussures, on verra ce que j'arrive à en faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous raconteras ?Pour l'instant j'ai fait:

-Tri de photos trouvées sur internet pour identifier l'émotion

-Météo des émotions du jour (sur mon tableau j'ai collé les 4 monstres représentant la joie, la peur, la colère et la sérénité (je me sens bien) et chaque matin ils vont mettre leur photo sous le monstre qui représente l'émotion qu'il ressente .Je pose quelques questions pour savoir pourquoi ils se sentent comme ça, si ils veulent , ils expliquent...

On a commencé par la joie, ils ont réalisé un monstre collectif (collage) .J'ai aussi découpé un énorme flacon jaune dans lequel j'ai collé la photo de chacun et ils sont venus me dire ce qui les rendait joyeux pour que je l'écrive à côté de leur photo.

Ils sont partis en vacances avec la même question dans leur cahier de vie , on va voir s'ils donnent les mêmes réponses à l'école et à la maison ;)

Je pense faire une fête de la joie à la rentrée avec couronne de monstre jaune , ballons jaunes bonbons jaunes et photo collective expressive :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai reporté mon projet à cette période ;-) et donc je m'inspire pour le moment de ce que je trouve sur le net.

Je ferai je pense,tri de photos,des "ateliers philo"' (sur chaque émotion),les boites à chaussures pour chaque émotions;un livre des émotions ( je réfléchis à sa présentation),tous les jours nous verrons aussi une page "d'aujourd'hui je suis" avec explication du mot,exemple,prise en photo d'un enfant mimant l'expression pour faire notre imagier à partir de ce livre.

Nous commencerons avec la peur.La colère.

En fait ma collègue de ms gs a eu un nouvel arrivé 15 j après la rentrée.Un garçon qui a une attitude qui inquiète les autres.Donc on va travailler sur les monstres et les préjugés (Mechant,Méchant de Niki de Saint Phalle,Le voleur d'anniversaire des frères Souillé)...Qui font peur mais pas de leur faute...

il y aura aussi un planning ou chaque jour un enfant viendra avec un objet une photo de chez lui qui évoque une émotion...A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...