Aller au contenu

thème de rentrée: les sentiments, les émotions


berlioz

Messages recommandés

ayant fait une recherche sur les différents posts à ce sujet, j'ai trouvé peu de réponses à mes questions et peu d'idées pour développer la thématique.

je vais faire ma seconde rentrée avec une classe de GS (élèves que je connais puisque j'ai la chance de rester dans mon école :D )

J'aurai aimé commencé l'année en parlant des émotions, des sentiments.

Pour moi instit : sujet de la rentrée (parler du changement de classe, de la fin des vacances...) mais aussi approche un peu différente des règles de vie (au lieu de "je ne dois pas taper", j'essaie de comprendre pourquoi j'ai envie de taper (colère, peur, fatigue...), au lieu de "je fais une crise à ma maman pour rentrer en classe", j'essaie de comprendre pourquoi je n'ai pas envie de venir).

Pour les élèves: approche des sentiments à travers les albums (grosse colère etc...), lien avec les arts visuels (réalisation d'un imagier des sentiments, dessin du bonhomme, réalisation d'un tableau de l'humeur des personnes de la classe), langage (vocabulaire, théâtralisation des comptines)...

je venais donc vous voir si vous aviez des idées soit de projet, soit de réalisation plastique et d'ateliers de langage sur ce sujet!

merci d'avance! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait mon mémoire PE2 sur ce thème-là... très intéressant :)

Tu peux trouver des pistes dans le livre de Jacques Fortin, Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle.

Côté livres, il y a l'Imagier des sentiments de Félix qui est drôlement bien fait et accessible et Quelle emotion ? de Cécile Gabriel : très belles photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh super petite mimi!

je vais aller voir ces livres, et j'en ai trouvé quelques autres à l'école que je dois étudier pour voir si ca colle!

te souviens tu des activités que tu avais menées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

te souviens tu des activités que tu avais menées?

Alors...

- on [parce que le mémoire on le faisait à 2] avait fait un jeu à partir de celui de Clotilde Morlet : [Pj trop grosse pour le forum et je n'y retrouve plus sur le net]

- on avait mis en place un rituel du "comment je me sens aujourd'hui"hui ?" avec un petit jeu de cartes individuels (reliés), mais un tableau comme tu le suggérais (chacun met son étiquette-prénom sous le bonhomme qui lui correspond par ex.) ça peut-être plus simple à gérer.

Après on était partis d'albums pour développer certains sentiments :

- le bonheur/lajoie : Les petits riens qui font du bien, d'Elisabeth Brami (Arts visuels : Ce qui me rend heureux (ex. dans le livre de Sophie Laclotte))

- la peur : Va-t-en grand monstre vert !, d'Ed Emberley (Arts visuels : coller un morceau de papier déchiré et transformer cette forme en monstre qui fait peur)

- la colère : Les colères, de Dolto-Tolitch et Grosse colère aussi évidemment.

En espérant t'avoir un peu aidé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chic de chic!!!

merci encore petite mimi!

et la pièce jointe, est ce que je peux te donner mon mail? (si ca ne te dérange pas bien sur!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chic de chic!!!

merci encore petite mimi!

et la pièce jointe, est ce que je peux te donner mon mail? (si ca ne te dérange pas bien sur!)

Pas de soucis, envoie-la moi par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi cette série qui est sympa:

http://www.amazon.fr/Quand-je-suis-en-col%...e/dp/2753003289

http://www.decitre.fr/livres/Quand-j-ai-pe...x/9782753003293

Moi en arts visuels, je me rappelel les avoir pris en photo avec différentes expressions: tristesse, joie, peur...

Sans doute des choses à chercher du côté du 'Cri' de Munch.

post-13017-1246859285_thumb.jpg

post-13017-1246859324_thumb.jpg

post-13017-1246859357_thumb.jpg

post-13017-1246859376_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi cette série qui est sympa:

http://www.amazon.fr/Quand-je-suis-en-col%...e/dp/2753003289

http://www.decitre.fr/livres/Quand-j-ai-pe...x/9782753003293

Moi en arts visuels, je me rappelel les avoir pris en photo avec différentes expressions: tristesse, joie, peur...

Sans doute des choses à chercher du côté du 'Cri' de Munch.

post-13017-1246859428_thumb.jpg

post-13017-1246859447_thumb.jpg

post-13017-1246859458_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des bonnes choses aussi dans les dossiers de Pomme d'Api.

Je recherche et je reviens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...