Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

SUPER ce post !!! Merci à toi Asoni de l'avoir réouvert

Nous allons pouvoir s'aider tout au long de cette année car je vois qu'il y a des débutantes dans le métier ou simplement pour ce double niveau

En ce qui me concerne, j'ai déjà fait mes commande de matériel (fournitures car l'école achète toutes les fournitures des enfants) . Les manuels en français et maths sont A portée de mots et à portée de maths.

Pour le reste

-en lecture j'ai l'intention de travailler avec des albums de littérature jeunesse.

- en sciences j'ai opté pour un carnet de sciences, pour relever les premières représentations des élèves, les dessins d'expériences, les observations et autres choses qu'ils voudront y ajouter.

-en H/G pour les CE2 je ne me suis pas encore penchée sur le sujet

Qui dit double niveau , dit gérer les moments de vide pour les élèves qui ont déjà terminé.

Ayant déjà pas mal discuté de mon projet avec Asoni, j'aimerai avoir votre avis.

Pour gérer l'autonomie des élèves, j'ai pensé à un plan de travail individuel. Je m'explique :

Chaque élève dispose d'un plan de travail individualisé. En effet, c'est une feuille A4 avec toutes les compétences à revoir, à consolider de l'élève dans toutes les matières (essentiellement français et maths) en fonction de la période bien sûr.

Il a le choix des compétences qu'il veut travailler en premier (maths ou français, gram ou conjugaison , ou bien numération ou géométrie...) Il a deux semaines pour finir son plan de travail.

Sur ce plan de travail il y a écrit les compétences à travailler mais aussi le nom et numéro d'une fiche qu'il faudra aller chercher dans un classeur. sur cette fiche sont regroupés des exos de la compétence travaillée..

Alors là je me pose la question de la correction :::

soit l'élève met sa fiche dans la corbeille de correction et je corrige et je note sur cette meme fiche si la compétence est acquise ou non ou si il faut la revoir.

soit, l'élève a à sa disposition une fiche autocorrective...

J'espère que je me suis bien expliquée... :cry:

Le but de cette idée , est d'occuper les élèves intelligemment. Je me doute bien que cette idée peut avoir des inconvénients, mais ne l'ayant jamais mis en place en classe (normal je suis T1 !!! ) je me demande si vous ne l'avez pas mis en place dans votre propre classe ou vu fonctionner dans d'autres classes !

Alors bien sur c'est à l'élève de bien gérer son plan sur les deux semaines, il peut tout aussi bien s'occuper avec d'autres activités d'autonomie mis en place en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

A mon tour de me joindre à vous !

Débutante dans le métier et aussi débutante en CE1-CE2 par la même occasion !!

Je vais avoir 10 CE1 et 12 ou 13 CE2.

Pour les manuels, je suis en plein dans ma commande.

Je pense prendre :

CE1 : fichier Cap Maths + L'île aux mots (mais sûrement pas un par élève car pas assez de sous).

CE2 : 1 manuel Cap Maths pour 2 + L'île aux mots (idem que pour les CE1).

Voilà, j'espère récupérer beaucoup de bons conseils et de bonnes idées grâce à vous :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également décidé d'opter pour un système de plan de travail individuel... Mais problème technique : demande un nombre de photocopies très important et pour ma part, ce ne sera pas possible (je n'ai meme pas droit à une photocopie par jour par enfant)...

Du coup, je comptais m'organiser par classeur, avec des fiches plastifiées et les enfants font le travail sur leur cahier de brouillon.

A propos de brouillon, c'est le vrai bazard dans ma tête ! Je pense donner ces plans de travail avec certaines fiches obligatoires (par période de 15 jours, peut-être) et laisser quand même des activités plus ludiques pour les moments "creux"... N'ayant jamais observé de double niveau, c'est un peu la panique question organisation ! Mais je suis sûre que ce post va beaucoup m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également décidé d'opter pour un système de plan de travail individuel... Mais problème technique : demande un nombre de photocopies très important et pour ma part, ce ne sera pas possible (je n'ai meme pas droit à une photocopie par jour par enfant)...

Du coup, je comptais m'organiser par classeur, avec des fiches plastifiées et les enfants font le travail sur leur cahier de brouillon.

A propos de brouillon, c'est le vrai bazard dans ma tête ! Je pense donner ces plans de travail avec certaines fiches obligatoires (par période de 15 jours, peut-être) et laisser quand même des activités plus ludiques pour les moments "creux"... N'ayant jamais observé de double niveau, c'est un peu la panique question organisation ! Mais je suis sûre que ce post va beaucoup m'aider...

Pour avoir vu fonctionner le système PIDAPI (péda institutionnelle), tu n'as pas besoin de tant de photocops que ça...(enfin proportionnellement au nombre d'élèves)

Le système des classeurs est donc tout à fait possible: tu photocopies tous les exos une ou deux fois et tu les mets dans des pochettes plastiques; ensuite, les élèves prennent telle ou telle fiche et font les exos directement sur leur cahier!

Je pense qu'il vaut mieux un cahier spécial "autonomie" que le cahier de brouillon (ou sinon l'appeler "cahier d'entraînement" par exemple afin que le travail qui y est fait ne soit pas sous valorisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sûre que ce post m'aiderait à y voir plus clair ! Pour le système des fiches, c'est ce que je pensais faire... Très bien l'idée du cahier d'autonomie ! Beaucoup mieux que le cahier de brouillon et pas besoin d'une fiche par élève !

Merci beaucoup d'aider une pauvre future T1 un peu (beaucoup) larguée !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Future T1 en ce1-ce2 et en direction 1 classe, je vous rejoins donc sur le post. J'ai rencontré le collègue qui part ce matin mais il m'a surtout parlé de la direction!!!Je le revois le 16-07 pour le matériel péda et les commandes .Je me demande si ce n'est pas trop tard?Pour quand devez vous rendre les vôtres?

Sinon tout çà est très flou pour moi surtout que je reprends en janvier normalement vu que j'attends un bébé pour le 01-10!!!

Bonnes réflexions à tous et bonnes vacances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également décidé d'opter pour un système de plan de travail individuel... Mais problème technique : demande un nombre de photocopies très important et pour ma part, ce ne sera pas possible (je n'ai meme pas droit à une photocopie par jour par enfant)...

Du coup, je comptais m'organiser par classeur, avec des fiches plastifiées et les enfants font le travail sur leur cahier de brouillon.

A propos de brouillon, c'est le vrai bazard dans ma tête ! Je pense donner ces plans de travail avec certaines fiches obligatoires (par période de 15 jours, peut-être) et laisser quand même des activités plus ludiques pour les moments "creux"... N'ayant jamais observé de double niveau, c'est un peu la panique question organisation ! Mais je suis sûre que ce post va beaucoup m'aider...

Pour avoir vu fonctionner le système PIDAPI (péda institutionnelle), tu n'as pas besoin de tant de photocops que ça...(enfin proportionnellement au nombre d'élèves)

Le système des classeurs est donc tout à fait possible: tu photocopies tous les exos une ou deux fois et tu les mets dans des pochettes plastiques; ensuite, les élèves prennent telle ou telle fiche et font les exos directement sur leur cahier!

Je pense qu'il vaut mieux un cahier spécial "autonomie" que le cahier de brouillon (ou sinon l'appeler "cahier d'entraînement" par exemple afin que le travail qui y est fait ne soit pas sous valorisé)

J'a trouvé chez un éditeur de l'éducation connu (pour ne pas citer de nom :D ) des fiches d'exos pour les niveaux CE1/CE2 qui sont toutes prêtes. Ça évite d'une part de prévoir la banque d'exos conséquente qu'il y a à prévoir pour les plans de travail.. Par contre elles n'existent qu'en français et non en maths. ce qui est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'a trouvé chez un éditeur de l'éducation connu (pour ne pas citer de nom :D ) des fiches d'exos pour les niveaux CE1/CE2 qui sont toutes prêtes. Ça évite d'une part de prévoir la banque d'exos conséquente qu'il y a à prévoir pour les plans de travail.. Par contre elles n'existent qu'en français et non en maths. ce qui est dommage.

Dis voir Kasso91, j'ai pas pensé à te le demander mais tu vas aller chercher toutes ces fiches où si ce n'est dans ton achat fructueux?

Même question pour les autres collègues parce que ça m'a lair très sympa votre idée.

Autre idée d'autonomie intelligente: un défi lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais aussi exploiter le filon "rallye lecture" !

Asoni, je me suis aidée de la trame de ton emploi du temps pour faire le mien... Qu'en pensez-vous ?

Je ne suis absolument pas susceptible, donc n'hésitez pas à laisser vos commentaires ! Merci d'avance pour vos conseils...

EDT_2009_2010.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien écoute ton emploi du temps à l'air très bien. J'ai bien aimé le "je ne suis pas suceptible" :D mais de toute façon il n'y a pas de raison je le trouve bien. On distingue les deux niveaux mais aussi les moments communs. Ton équilibrage des horaires à cause des récrés semble proportionnel sur tous les domaines.

La seule chose qui me fait bizarre ce sont les créneaux de 25 minutes l'après-midi mais c'est tout simplement parce que je n'arrive pas à travailler en petits créneaux en fait. Je n'arrive pas à m'organiser mais c'est personnel en fait.

Sinon hors sujet: j'ai fini par prendre mon bouquin de maths CE2 en mais ("A portée de maths") et j'ai fait ma progression en suivant leurs conseils. Je vous la laisse pour que vous me disiez si ça vous semble logique.

Progression_Math_matiques.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

T1 également, je risque d'avoir des ce1/ce2 à la rentrée. Ce n'est pas encore sûr, mais je commence à me poser beaucoup de questions... Je recontre le directeur actuel (qui part à la rentrée) cet après-midi pour visiter l'école et peut-être faire les commandes... Par contre, pour les manuels, je n'ai aucune idée... Peut-être qu'il y en a déjà dans l'école.

J'aime beaucoup l'idée des fiches de travail en autonomie. Est- ce qu'on peut en trouver des toutes faites, ou est-ce qu'il faut les faire nous-mêmes ? Parce que ça me paraît énorme comme travail...

Sinon, je me pose énormement de questions concernant le matériel de classe à acheter (cahiers, classeurs...). Je pense que pour des ce1 il vaut mieux abandonner l'idée du classeur, mais cela est-il gérable avec des ce2 ? Comment vous êtes-vous organisé(e)s de ce côté-là ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...