Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Asoni, je viens tout juste de jeter un oeil à tes progressions de math. Je n'y connais pas grand chose en progression mais il ne me semble pas avoir vu de choses "aberrantes". Les notions se suivent bien.

Tu l'as fait en suivant le manuel "A portée de maths " ? Si c'est celui-là c'est cool car je pourrai t'en dire d'avantage quand j'aurai fait ma propre progression (puisque j'ai le même manuel ( que je recevrais d'ici j'espère) :angel_not:

Fannouche , pour ce qui est des mille et unes questions que tu te poses, je suis passée par là il y a quelques semaines de ça !! Fait une recherche sur le site tu trouveras des choses très intéressantes. je sais que faire une recherche , lire tous les messages , c'est long, mais fait-le par petits bouts et tu verras tu y trouveras surement des réponses. :bleh:

Personnellement, j'ai trouvé plein de trucs sur les emplois du temps, la disposition des tables, les affiches de classe, les fiches en autonomie moi je les ai acheté toutes prêtes chez "Nat... " (ne pas citer de noms de maison d'édition en entier au risque de me faire taper sur les doigts !) :lol:

Ce sont des fiches de français, il n'existe pas en math donc effectivement là , il faudra bosser un peu.

je te donne les liens des différents posts où tu pourra trouver des réponses.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=200098 -> affichages

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=199048 -> emploi du temps de cette année

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...?showtopic=5393 -> emploi du temps des autres années

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=199577 -> gestion de l'autonomie, du temps vide des élèves. très précieux post où je parle des fiches et du plan de travail

Je n'ai pas mis tous les posts , à toi de chercher ceux qui t'intéresse ...

Si tu as besoin n'hésite pas

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, merci merci merci beaucoup !!!

J'espère être fixée sur ma classe ce soir pour pouvoir me pencher là-dessus au plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut à toutes,

je me joins à vous.... si ça ne gène personne !

J'aurai un ce1-ce2 à la rentrée : 12CE1 et 10 cE2 mais les effectifs sont très fluctuants...

Je pense utiliser :

pour les CE2....

- A PORTEE DE MOTS en Français (quelques manuels en classe)

- POUR COMPRENDRE LES MATHS et A PORTEE DE MATHS (pas de manuel)

pour les CE1: je n'ai aucun livre... mais je vais utiliser

- POUR COMPRENDRE LES MATHS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni, je viens tout juste de jeter un oeil à tes progressions de math. Je n'y connais pas grand chose en progression mais il ne me semble pas avoir vu de choses "aberrantes". Les notions se suivent bien.

Tu l'as fait en suivant le manuel "A portée de maths " ? Si c'est celui-là c'est cool car je pourrai t'en dire d'avantage quand j'aurai fait ma propre progression (puisque j'ai le même manuel ( que je recevrais d'ici j'espère) :angel_not:

Fannouche , pour ce qui est des mille et unes questions que tu te poses, je suis passée par là il y a quelques semaines de ça !! Fait une recherche sur le site tu trouveras des choses très intéressantes. je sais que faire une recherche , lire tous les messages , c'est long, mais fait-le par petits bouts et tu verras tu y trouveras surement des réponses. :bleh:

Personnellement, j'ai trouvé plein de trucs sur les emplois du temps, la disposition des tables, les affiches de classe, les fiches en autonomie moi je les ai acheté toutes prêtes chez "Nat... " (ne pas citer de noms de maison d'édition en entier au risque de me faire taper sur les doigts !) :lol:

Ce sont des fiches de français, il n'existe pas en math donc effectivement là , il faudra bosser un peu.

je te donne les liens des différents posts où tu pourra trouver des réponses.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=200098 -> affichages

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=199048 -> emploi du temps de cette année

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...?showtopic=5393 -> emploi du temps des autres années

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=199577 -> gestion de l'autonomie, du temps vide des élèves. très précieux post où je parle des fiches et du plan de travail

Je n'ai pas mis tous les posts , à toi de chercher ceux qui t'intéresse ...

Si tu as besoin n'hésite pas

:wink:

Oui Kasso91 j'ai bien suivi la progression que proposais le manuel. Ils te donnent 50 items dans un ordre bien précis au début du guide du maître (téléchargeable gratuitement sur le site donc tu peux commencer sans ton manuel si tu veux). J'ai facilement divisé ces 50 items en 5 périodes. J'ai ensuite pris chaque séance et j'ai placé les compétences dans la bonne période et voilà pour mes maths. Je vais surement essayer de faire mes maths CE1 avec seulement le manuel mais je doute y arriver.

En ce qui concerne les liens que tu proposes c'est bien sympa en effet. Celui sur l'autonomie va beaucoup me servir et en plus c'est ma chère et tendre collègue et amie qui l'a ouvert donc parfait on pourra voir les résultats en direct à la rentrée :D .

Par contre dis voir est-ce tu saurais me retrouver le lien pour l'organisation des tables stp. En effet je souhaiterais changer ma disposition mais je ne sais pas comment agir en fonction de l'espace dont je dispose et surtout en fonction du placement du tableau. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai trouvé aussi... il a l'air super bien comme CJ ...

Je me pose une question technique au niveau de l'EDT (ne vous moquez pas svp): j'ai pu voir dans certains EDT la même plage horaire avec histoire (CE2) en même temps que DDM (CE1)... Comment vous organisez vous alors ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai découvert mon école et si rien ne change, j'aurai des ce1/ce2 ! 16 ce1 et 8 ce2. J'avais le choix entre ça et 31 cm2 (dans une école pas facile apparemment)... J'espère que j'ai fait le bon choix !

Ce soir je dois faire mes commandes de fourniture donc si vous avez des choses à me conseiller, ou au contraire, des choses à me déconseiller, n'hésitez pas !!!

Sinon, niveau manuels, j'aurai L'île aux mots pour les deux niveaux, J'apprends les maths pour les ce1 et Capmaths pour les ce2.

Et maintenant, au boulot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien écoute voici le topo de mes commandes cette année pour les deux niveaux:

- 1 cahier de leçons divisé en cinq parties (grammaire/conjugaison, orthographe, vocabulaire, maths)

- 1 cahier du jour où je ferai les exercices de français et de maths

- 1 cahier de poésie/chants

- 1 classeur avec 6 parties (lecture, espace, temps, sciences, instruction civique, anglais OU lecture, histoire, géographie, sciences, instruction civique, anglais).

- 1 cahier de liaison

- 1 fichier de maths ce1 et 1 manuel pour les ce2.

Voilà dans l'ensemble, je crois ne rien avoir oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le truc, c'est que les enseignantes de cette année ont donné une liste de fournitures à acheter aux parents. Et dedans il y a :

Pour les ce2 --> 4 petits cahiers de brouillon, 3 grands cahiers (24*32), 1 petit cahier (17*22), 1 petit cahier TP (17*22), 1 grand cahier (19*21), 1 grand classeur + 6 intercalaires + 100 feuilles.

Pour les ce1 --> 2 petits cahiers (17*22), 1 petit cahier TP (17*22), 2 grands cahiers (24*32), 1 grand classeur à anneaux + 6 intercalaires + 100 feuilles, 2 chemises cartonnées.

A votre avis, qu'est-ce que je dois rajouter ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute à part prévoir du rab je ne vois pas trop. D'ailleurs cette commande me rassure car ça colle à mon matériel lol. J'avais juste oublier de mentionner les cahiers de brouillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le truc, c'est que les enseignantes de cette année ont donné une liste de fournitures à acheter aux parents. Et dedans il y a :

Pour les ce2 --> 4 petits cahiers de brouillon, 3 grands cahiers (24*32), 1 petit cahier (17*22), 1 petit cahier TP (17*22), 1 grand cahier (19*21), 1 grand classeur + 6 intercalaires + 100 feuilles.

Pour les ce1 --> 2 petits cahiers (17*22), 1 petit cahier TP (17*22), 2 grands cahiers (24*32), 1 grand classeur à anneaux + 6 intercalaires + 100 feuilles, 2 chemises cartonnées.

A votre avis, qu'est-ce que je dois rajouter ??

Alors... comment t'aider avec ce que les parents auront déjà acheté .... :sleep:

Déjà avant toutes choses il faut que tu réfléchisses à tes souhaits à toi !! Comment veux-tu travailler? Avec quoi et comment ?Oui je sais c'est pas évident !

Par exemple, moi je suis contre les classeurs mais bon j'ai été obligée d'en prendre un petit pour le classement des règles de français et de maths (c'est un classeur de cycle, il suivra les élèves jusqu'au CM2, c'est la pratique de l'école ).

Pour le cahier du jour j'en ai qu'un seul (trop de cahiers à porter pour les corrections et ça prend trop de place dans la classe) et un grand format.

Après il faut que tu te poses ces questions avec les fournitures qu'ils auront.

Ce que je te conseille (ce n'est q'un conseil perso après tu modifies selon ce que TOI tu souhaites ! :wub: )

CE2 -

- 1 grand classeur + 6 intercalaires + 100 feuilles. => comme Asoni : tu peux les utiliser pour ( lecture, histoire, géographie, sciences, instruction civique, anglais).

- 1 petit cahier TP (17*22) => pour la cahier de chants et poésies

- 1 petit cahier (17*22) => le cahier de liaison

- 3 grands cahiers (24*32) => comme cahier du jour (3 pour l'année c'est pas mal ) il regrouperait Français et math ou tu peux effectivement en prendre un pour les maths et un pour le français et si au cours de l'année il en manque tu commanderas .

-1 grand cahier (19*21) => celui- là par contre je sais pas . car si tu as les sciences et l'H/G dans le classeur...

Pour les CE1 tu reprends un peu la même chose.

Si tu as des commandes de fournitures de classe à faire; n'oublies pas les rabs de stylos, de colle, de gommes, de feutres !!!! Il en faut toujours d'avance ! Moi je pense mettre en place une boite de secours où les élèves pourront aller s'y servir. il y aura un cahier de prêt où l'élève devra y noté son nom, la date et ce qu'il a pris. il devra le remettre en fin de journée (c'est l'idéal) . En fin de semaine ,on fait les comptes , si tout est revenu à sa place.

N'oublies pas les feutres pour affiches, le papier affiche si iln'y en a pas , les peintures pour les arts visuels !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il me semble que le directeur m'a dit que les 3 grands cahiers en ce2 serviront à histoire, géo et sciences... Du coup, je ne sais pas à quoi va servir le classeur... Leçons de français et maths ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...