Aller au contenu

_@ö - Postes fractionnés 2009-2010 - ö@_


Haxane

Messages recommandés

Pour ma part:

50 % / CM2: techno, hist, mesures et géo, voc, orth, conjugaison, AV, musique, littérature

25%: CE1: espace-tps, éduc civique, anglais, AV, musique, EPS

25% CM2 (moitié de l'année, après mystère: congés maternité, reprise de la direction par un autre PE à voir donc): littérature, mesures et géo, hist ET géo, anglais

3 écoles différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    48

  • flitch

    20

  • ptitbouboucrpe

    20

  • Haxane

    18

Bon courage à toutes et tous pour votre année de fractionnement à venir.

Je ne sais plus qui ( :blush: ) a demandé comment on pouvait faire question organisation.... Alors je vous mets ici les deux ou trois choses que je trouvais pratiques.

J'avais pris le parti de faire des progressions pendant les vacances.

Chaque soir de semaine je préparais la page de CJ pour la semaine suivante (comme ça je me souvenais encore de ce qui avait été fait ).

Je corrigeais aussi un max de choses dans la journée et s'il m'en restait je faisais le soir même (en faisant en sorte que tout soit sur des copies et pas sur des cahiers)

Pour les prép de fiches et autre matériel, c'était un soir par semaine + un midi par semaine (en général le jeudi, car j'avais beaucoup de temps entre midi et deux ce jour-là).

J'avais un CJ pour toutes mes classes, je l'avais divisé en 4, une partie par classe. J'avais aussi deux classeurs pour les progressions, les prép diverses : un pour lundi-mardi (cycle 3 ces jours là) et un pour jeudi-vendredi (cycle 2 ces jours là).

Lundi je mettais dans mon coffre un caisse cycle 2 avec le classeur de prép, le CJ et les bouquins et bidules cycle 2. Je rangeais cette caisse mardi soir et jeudi matin je prenais ma caisse cycle 3...

Bon, j'ai quand même trouvé que j'avais beauuuuuucoup plus de travail en fractionné qu'en poste non fractionné. Donc organisez-vous bien... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toutes et tous pour votre année de fractionnement à venir.

Je ne sais plus qui ( :blush: ) a demandé comment on pouvait faire question organisation.... Alors je vous mets ici les deux ou trois choses que je trouvais pratiques.

J'avais pris le parti de faire des progressions pendant les vacances.

Chaque soir de semaine je préparais la page de CJ pour la semaine suivante (comme ça je me souvenais encore de ce qui avait été fait ).

Je corrigeais aussi un max de choses dans la journée et s'il m'en restait je faisais le soir même (en faisant en sorte que tout soit sur des copies et pas sur des cahiers)

Pour les prép de fiches et autre matériel, c'était un soir par semaine + un midi par semaine (en général le jeudi, car j'avais beaucoup de temps entre midi et deux ce jour-là).

J'avais un CJ pour toutes mes classes, je l'avais divisé en 4, une partie par classe. J'avais aussi deux classeurs pour les progressions, les prép diverses : un pour lundi-mardi (cycle 3 ces jours là) et un pour jeudi-vendredi (cycle 2 ces jours là).

Lundi je mettais dans mon coffre un caisse cycle 2 avec le classeur de prép, le CJ et les bouquins et bidules cycle 2. Je rangeais cette caisse mardi soir et jeudi matin je prenais ma caisse cycle 3...

Bon, j'ai quand même trouvé que j'avais beauuuuuucoup plus de travail en fractionné qu'en poste non fractionné. Donc organisez-vous bien... :smile:

Merci pour tous ces conseils précieux !!!

Je pense qu'il va falloir en effet être très organisée et ne pas se laisser déborder...

Je vois dans ta signature qu'en plus, tu avais des doubles voire des triples niveaux, ce qui ne devait pas faciliter les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi cette année, j'avais que des mater donc pas de correction

mais bon voilà comment j'étais organisée

un classeur de prep/progression/programmation par classe (même si je faisais parfois la même chose car j'avais deux classes de PS, je mettais les prep en double histoire d'avoir un classeur par classe à présenter en cas de visite)

et j'avais un cahier journal globlal

mais je pense que cette année, je vais faire 1 cahier journal par classe parce que l'an dernier, je passais du temps à chercher quel groupe avait fait quoi la semaine d'avant et ça me faisait perdre du temps de devoir feuilleter

alors cette année, je prends quatre porte vue (les "cahiers" avec pochettes transparentes) et toujours quatre classeurs pour les prep/progressions/programmation.

Au niveau organisation du travail, je bosse beaucoup pendant les vacances (les prep, les progressions, les programmations)

comme ça je n'ai plus qu'à ajuster au fur et à mesure (j'ai trois enfants donc pas trop le temps de me prendre la tête le soir, sauf pour les corrections ou les ajustements de dernière minute)

bon cette année, j'ai la chance d'avoir rencontré tous les titulaires avant les vacances et donc, je suis déjà au boulot

mais l'an dernier, j'ai su mon affectation le 29 août donc la première période a été difficile pour moi (je déteste l'imprévu et partir à l'aveuglette...)

en plus cette année, c'est l'inspection qui m'attend (pourvu qu'elle arrive tôt dans l'année, histoire que je puisse me détendre un peu!! :wink: )

sinon pour les matières c'est sans surprise : géométrie, mesure, conjugaison, vocabulaire, sciences, musique, EPS...

les matières classiques qu'on peut "sortir" facilement du reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens du rdv avec la titulaire qui m'avait refilé pour 2 jours grammaire, orthographe et conjugaison en francais.........

Donc après discussion, elle accepte de revoir la répartition!!!!

On a donc décidé que je prendrai orthographe et vocabulaire ce qui me va mieux et en maths j'ai mesures et longueurs et numération.

j'ai sciences , arts visuels, tice, un peu de prod d'écrits et anglais....

voilà

pour mes PS, je sais pas trop, elle veut que j'ai des projets à moi indépendants des siens mais d'un mardi sur l'autre çà va etre chaud.

Pour l'autre PS, j'arrive à joindre personne donc on attend la rentrée maintenant;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour celles qui ont des cm, et qui sont chargées des sciences, comment organisez vous la programmation? moi je ne sais pas ce qu'ils ont fait les années précédentes (ce2 et cm1) donc je n'ai pas trop envie de refaire quelque chose qu'ils aient déja fait, mais bon, je n'arrive pas à joindre les titulaires et j'ai pas envie de trop attendre pour préparer!

et puis concernant les sciences, sachant qu'il faut en faire environ 2h par semaine, ça veut dire que je vais devoir en faire 2h dans la journée puisque c'est moi qui m'occupe des sciences!! je pense couper en 2 fois une heure ou 1h30 - 30 min (copier la notion)...je suis preneuse de tous conseils!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je me joins au club! :D

Je suis TS à titre définitif, mais à 80%.. Et l'IA a imposé une organisation dans le département pour les 80% qui m'oblige à compléter 4 autre collègues à 80%. Donc, je ne bosserai que 3 jours par semaine (sauf la dernière période où je serai à temps plein, ça c'est pour le 80%), mais je jonglerai dans l'année avec 4 classes : toutes les 7 semaines je change de planning de remplacement (plus le même jour avec telle classe)... Un peu compliqué, mais bon, c'est comme ça!

Donc pour moi:

- 1/4 en CP

- 1/4 en CE1

- 1/4 en CP-CM2

- 1/4 en CM1-CM2. Le tout dans quatre écoles différentes.

Et heureusement pour moi, pas de mater! :applause:

Pour ce qui est de l'organisation, je commence à préparer mes progressions pour les matières que je dois faire, je vais essayer de préparer un max pendant les vacances, mais je crois que je verrai bien pendant la première période comment ça se passe et j'aviserai! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi carsteph, l'instit que je remplace en tps/ps/ms/gs souhaite que je fasse mes projets de mon côté. Cela me fait un peu peur parce que d'une semaine à l'autre j'ai peur que les élèves oublient. Et puis combien de temps vont durer les projets ??

Pour mes ms/gs, l'enseignante propose de travailler en commun parce qu'elle ne veut pas que les enfants soient perdus. Donc en gros, pour chaque projet elle photocopie toutes ses fiches et moi je pioche dans celles que je veux faire. Cela m'embête un peu car reprendre un travail qui n'est pas le mien est embêtant et puis en plus je serai inspectée cette année et je ne vois pas trop comment justifier cela. Enfin on se voit en août pour préparer donc j'en reparlerai avec elle.

Pour les tps/ps, je prends en charge les fonctions de l'écrit, la numération et le monde du vivant. Il me reste plus qu'à trouver des projets sympas qui travaillent essentiellement ces thèmes.

Et pour les gs/ce1: je n'ai pas eu l'instit mais juste la directrice qui m'a annoncé que je ne la remplacerai peut être pas parce qu'elle a demandé un ineat/exeat

Donc voilà, je suis complètement perdue car ce sera ma première année en fractionné mais les conseils d'organisations m'aident déjà pour m'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les maternelles, la driectrice (que je décharge) m'a proposé de préparer ensemble les ateliers de la semaine (les grandes lignes) puis chacune prépare une partie et on propose aux enfants l'ensemble des ateliers (on garde la rotation quoi) comme ça, les enfants ne sont pas perturbés par le changement et il y a une vraie continuité dans le travail. Ce qui n'empêche pas d'avoir des petits projets personnels à côté des ateliers principaux.

Sev, je n'ai pas tout compris sur ton 80% :blink::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour celles qui ont des cm, et qui sont chargées des sciences, comment organisez vous la programmation? moi je ne sais pas ce qu'ils ont fait les années précédentes (ce2 et cm1) donc je n'ai pas trop envie de refaire quelque chose qu'ils aient déja fait, mais bon, je n'arrive pas à joindre les titulaires et j'ai pas envie de trop attendre pour préparer!

et puis concernant les sciences, sachant qu'il faut en faire environ 2h par semaine, ça veut dire que je vais devoir en faire 2h dans la journée puisque c'est moi qui m'occupe des sciences!! je pense couper en 2 fois une heure ou 1h30 - 30 min (copier la notion)...je suis preneuse de tous conseils!!!

Moi j'ai un quart en ce2/cm2 et un quart en ce1/ce2 donc pour les élèves de cycle 3 j'ai en charge les sciences. La titulaire m'a proposé le ciel et la terre et les circuits électriques. Moi dans mon emploi du temps j'ai compté 45' max 1h. Je ne pense pas que tu puisses faire 2h à moins de la faire à deux moments dans la journée. En tout cas ça me parait beaucoup. Tu as quoi d'autres dans cette journée là à faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon çà y est, j'ai eu l'instit de ma deuxième classe de maternelle et finalement ce sera ps ms.

je vais faire le grand saut entre mes ps ms , mes ps et mes cm1 cm2 mais bon.

C'est mon année d'inspection et je pense aussi que d'un jour par semaine sur l'autre les enfants auront oublié ce que l'on a commencé;

J'ai des projets mais après faut que çà puisse avoir du sens et d'ayant jamais eu de maternelle, çà me fait un peu peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon çà y est, j'ai eu l'instit de ma deuxième classe de maternelle et finalement ce sera ps ms.

je vais faire le grand saut entre mes ps ms , mes ps et mes cm1 cm2 mais bon.

C'est mon année d'inspection et je pense aussi que d'un jour par semaine sur l'autre les enfants auront oublié ce que l'on a commencé;

J'ai des projets mais après faut que çà puisse avoir du sens et d'ayant jamais eu de maternelle, çà me fait un peu peur.

Je vous fais un retour sur mon expérience cette année. J'avais des MS/GS seulement le jeudi.

Ils avaient très bien intégré que le jeudi, c'était avec Mme ? et pas avec l'autre Mme ??

Je n'ai fonctionné que par projet. Chaque jeudi, j'avais 4 ateliers : 1 avec moi, 1 avec l'ATSEM et 2 en autonomie.

Tous les groupes passaient sur ces 4 ateliers dans la même journée. Ainsi, en fin de journée, je savais que tout le monde avait fait tous les ateliers, et on pouvait en rediscuter avec l'ensemble de la classe.

Cela s'est très bien déroulé!

Je pense qu'il est aussi important d'user des affichages collectifs. Ainsi, quand on débarque pour notre jour en mater, on ressort l'affichage fait la semaine précédente et cela aide encore plus les élèves à se rappeler le travail effectué.

Voilà pour ce que je peux vous apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...