Aller au contenu

L IUFM de Périgueux


adeline33

Messages recommandés

Voilà ça y est suis affectée à l'iufm de Périgueux!

Je voudrai tout savoir sur cet Iufm et sur la vie là bas, alors si un ou deux anciens PE2 passent par là?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • adeline33

    26

  • Patie40

    21

  • nyvie17

    19

  • diabloteene

    16

Membres les plus actifs

Voilà ça y est suis affectée à l'iufm de Périgueux!

Je voudrai tout savoir sur cet Iufm et sur la vie là bas, alors si un ou deux anciens PE2 passent par là?!

coucou!

alors je te dis des trucs en vrac et très large en attendant tes questions après si tu veux

- ambiance familiale, profs et directeur à l'écoute, pemf supers, franchement c'est sympa

- horaires: 8h 17h30 le plus souvent, mercredi compris

- utilise à fond le crd, tu feras des économies, nanas supers sympas, hyper efficaces si t'as besoin de quoi que ce soit

- attention, l'emploi du temps change toutes les 46 secondes, connecte toi régulièrement sur le site

- dès que tu commences et que tu as ton groupe de suivi (piufm référent, pemf...) tu me dis je pourrais peut-être te donner des conseils

- j'ai passé une pe2 épuisante là-bas car je suis de bordeaux et je faisais l'aller-retour tous les jours mais franchement il y avait une très bonne ambiance

- beaucoup de boulot à faire, année de remise en question constante, visites stressantes et difficiles à gérer parfois, mais bon...

- on n'apprend strictement rien en classe, il faut prendre son mal en patiente, brailler ne sert à rien, ils ne changeront pas, ils ne savent pas faire; ils vont tous te dire des choses qu'ils sont incapables de faire avec nous, c'est comme ça, il faut faire avec, et de toute façon y'aura plus cette formation alors... on apprend beaucoup pendant les visites ou en discutant énormément avec les collègues et autres instits; les cours peuvent servir en fonction des profs...

pfff... j'ai épuisé les banalités, alors si t'as besoin de trucs plus précis n'hésite surtout pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces renseignements!!

Dis moi tu as reçu quand le niveau de ton stage filé?

mi-juillet il me semble, l'inspection venait de fermer ou alors vers le 10 11 juillet

sur la lettre on avait le lieu de stage filé et le niveau écrit à la main

dès que tu sais si ça te convient pas trop reste sur ce forum car des échanges de lieux de stage ont eu lieu l'année dernière, c'est possible, il suffit d'appeler l'inspection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c est vraiment bon à savoir!

dès que l on a le niveau le seul truc à faire est de bosser les programmes??? ou tu penses à autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis Bx tu avais 1h de train jusqu'à Périgueux?

départ 6h07 pour commencer les cours à 8 h

départ 6h41 pour 9 h

faut compter une heure trente en moyenne, mais ya des trains plus rapides que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c est vraiment bon à savoir!

dès que l on a le niveau le seul truc à faire est de bosser les programmes??? ou tu penses à autre chose?

alors si vraiment tu veux t'avancer (mais n'oublie pas de te reposer!)

- regarde le c2i (ce que tu devras faire dans l'année), c'est toujours ça de pris

- va sur les sites d'inspection, sur ce forum... et autres pour voir comment on fait les progressions, fais-toi une trame de séance, séance, ton cahier journal, réfléchis au matériel que tu veux utiliser (classeur ou cahier pour cahier journal par exemple, pour mettre tes documents) - je sais, ça parait ridicule mais c'est du temps de gagné

- réfléchis à comment tu veux toi évaluer tes élèves (mater et élémentaires) comment tu vas te présenter aux élèves, les parents...

- dès que tu as ton niveau va à mollat ou sur internet et regarde les manuels, comment ils sont fait, ceux que tu aimes ou pas, pour avoir déjà une base quand tu connaîtras tes matières ...

en fait mets-toi en situation face à une classe dans ta tête et plein de questions vont surgir

si tu veux je peux t'envoyer des docs si t'as des demandes précises

voilou! mais le plus dur est fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais regarder un peu tout ça tranquilou pendant mes vacances dont je compte bien profiter!!!

Tant que j'y pense j'ai une autre question comment cela se passe pour l'habilitation de langue ? Est elle obligatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais regarder un peu tout ça tranquilou pendant mes vacances dont je compte bien profiter!!!

Tant que j'y pense j'ai une autre question comment cela se passe pour l'habilitation de langue ? Est elle obligatoire?

en fait tu choisis ta langue en début d'année, tu suis les cours à l'iufm... et c'est tout! a la fin tu as d'office l'agrément qui fait que tu peux enseigner cette langue, et dans tes stages aussi évidemment... après ça va peut-être changer cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie aie aie suis pas une lumière en anglais va falloir bosser dur... parceque je vourais pas dégouter les enfants!! lol

on est meme amener à enseigner la langue pendant les stages?

Une autre petite question j ai passé au concours anglais et italien, je peux choisir entre ces 2 langues? (j ai eu une meilleure note en italien...maisje sais pas c est pas laquelle je me sens le plus capable d enseigner...)

Oulala toutes ces question j espère ne pas t ennuyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie aie aie suis pas une lumière en anglais va falloir bosser dur... parceque je vourais pas dégouter les enfants!! lol

on est meme amener à enseigner la langue pendant les stages?

Une autre petite question j ai passé au concours anglais et italien, je peux choisir entre ces 2 langues? (j ai eu une meilleure note en italien...maisje sais pas c est pas laquelle je me sens le plus capable d enseigner...)

Oulala toutes ces question j espère ne pas t ennuyer...

non, t'inquiète pas, ça me dérange pas! et c'est normal d'avoir toutes ces questions!

cette année il y avait un groupe d'espagnol aussi, mais italien j'avoue que ça ne me dit rien; cela dit c'est l'anglais que tu devras certainement enseigner dans ta classe alors quand faut y aller... mais la prof à l'iufm est super, elle t'apporte plein de trucs pour faire anglais avec les gamins, et franchement tout le monde n'a pas fait des études d'anglais! si tu angoisses vraiment regarde toi des séries ou films en anglais cet été, ça fait toujours du bien; et puis tu vas le travailler toute l'année à l'iufm alors ça aide un peu.

si t'as d'autres questions...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...