Aller au contenu

PE1 Toulouse


alysse

Messages recommandés

tu avais posté tes questions sur le sujet de PE1bis toulouse, je ne sais pas dans quel sujet tu voulais les poser, donc j'y ai répondu là-bas et ici !

Merci de ta réponse!

Je suis dans le même cas que Laura Ingalls....

J'ai quelques questions bien précises à propos de PE1 à toulouse :D :

- arrive-t-il d'avoir des cours ou conf le samedi matin?

des cours, jamais. Des conf je ne sais pas. Je ne pense pas.

- faut-il rendre beaucoup de travaux? quand ont lieu les concours blancs? y a t il beaucoup de charge de travail ou peut on étudier à part?

Rien à rendre. 2 concours blancs (novembre et mars je crois ?) mais cette année ils vont en faire plus d'après ce que j'ai entendu. On n'a pas beaucoup de travail à faire chez soi (à part préparer les TD, mais après si tu ne le fais pas, c'est pas si grave), tout ton temps hors de l'iufm pourra être consacré aux révisions pour le concours.

- aurais tu des conseils sur le déroulement de l'année?

bosser dès le début ! :)

et essaie de préparer tes exposés pour l'oral pour janvier-février. Car oral blanc seulement en juin, quelques jours avant le vrai oral, et si le prof te dit que ça ne vaut pas plus de 10, eh bien trop tard pour tout refaire !

- quand ont lieu les stages? peut on les faire hors académie?

2 stages, un en décembre, un en mars. Difficile de le faire hors aca (très peu ont pu le faire l'an dernier)

- qu'as tu pensé des cours de soutien maths/ou francais? et en général des cours magistraux maths/français?

à Toulouse, comme il y a beaucoup de monde, on ne peut pas prendre les deux soutiens. J'avais pris français, et j'ai bien fait car ça permet de réviser la grammaire (ce que je n'aurais probablement pas fait seule par manque de temps !). En maths, je crois que ce sont des révisions sur un peu tout, niveau 3me. Si tu es à l'aise en maths, pas besoin d'y aller

Merci de tes réponses, si tu as un peu de temps, et bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    11

  • titesophie

    6

  • silvia31

    6

  • alysse

    5

Je suis aussi originaire de Rhône Alpes et j'habite Toulouse!

Je suis admise à l'IUFM de Toulouse et j'aurai aimé savoir si on peut et comment faire pour être dispensé d'assiduité (pour travailler en tant que prof contractuel à côté! :) )

De plus, savez-vous de quels bouquins on risque d'avoir besoin?

Comment sont répartis les heures de cours sur la semaine?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi originaire de Rhône Alpes et j'habite Toulouse!

Je suis admise à l'IUFM de Toulouse et j'aurai aimé savoir si on peut et comment faire pour être dispensé d'assiduité (pour travailler en tant que prof contractuel à côté! :) )

De plus, savez-vous de quels bouquins on risque d'avoir besoin?

Comment sont répartis les heures de cours sur la semaine?

Merci beaucoup!

Dès la rentrée tu dois remplir un papier où tu peux écrire si tu travailles à côté, comme ça ils te mettent dans un groupe où l'emploi du temps sera peut-être un peu mieux adapté, et puis aussi, tu pourras t'arranger pour aller dans d'autres groupes pour certains cours. Et tu pourras manquer des cours aussi.

Tu pourras en discuter avec la responsable, Mme Laurent. Mais passe peut-être par le bureau du secrétaire d'abord (car aller directement voir mme laurent n'est accepté que s'il s'agit d'une affaire extrêmement importante ! Me suis fait jetée au début de l'année, j'ai vite compris la leçon !). C'est dans le couloir de gauche quand tu entres dans le bâtiment principal, 1re ou 2me porte je ne sais plus.

Sinon, pour les cours, regarde sur le site de l'iufm je crois que l'emploi du temps est en ligne. Mais en tout cas, l'an dernier, cours tous les jours, avec souvent des trous, pas l'idéal (contrairement aux autres iufm où c'est mieux réparti !)

Pour les bouquins, en français, les profs disent d'acheter les Hatier (mais ça c'est parce que les Hatier sont co-écrits par Claudine Garcia-Debanc qui est prof à l'iufm !).

Perso, je n'ai presque pas lu les bouquins de français et ça ne m'a pas tant manqué que ça. C'était surtout bien pour se faire des exos chez soi (et en fait, à la fin de l'année, un prof nous a dit que ces bouquins servaient juste à comprendre les synthèses, savoir un peu de quoi ça parle... Mais comme dans les synthèses tu ne peux pas mettre de données personnelles, je pense que ça ne sert pas forcément)...

Sinon, les Nathan sont bien à ce qu'il paraît (peut-être un peu plus de grammaire dedans...), il faudra que tu feuillettes un peu pour voir si certains t'inspirent.

Pour les maths, j'avais pris les Hatier. Pour les autres matières, les Foucher (j'aime bien cette collection, mais après c'est comme chacun le sens)

Après, il te sera proposé des cours de soutien en maths et français (mais à Toulouse on ne peut pas prendre les deux). Si tu es assez forte en maths, pas la peine d'aller au soutien, ils ne font que des trucs niveau 3me je crois (pas de didactique).

En français, on a fait de la grammaire à fond (je ne regrette pas d'être allée à ce soutien, même si les horaires n'étaient pas super, car je n'aurais jamais trouvé le temps de bosser la grammaire toute seule !). Ah mais en fait ça je l'ai déjà dit hihi.

Voilà, je ne sais pas trop quoi te dire d'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvia!

Je viens d'apprendre que j'étais prise en PE1 à toulouse, je suis toute contente (ayant été 56e sur liste d'attente en juillet...)!!!

Du coup ton message m'a beaucoup intéressée!

Je me pose pas mal de questions sur le déroulement de l'année: début effectif des cours, nombre d'heures par semaine, charge de travail, durée des stages,etc... Si tu as quelques infos et conseils, je suis preneuse!

Et toi où en es tu?

Merci de ton aide en tout cas!

Bonjour Clairon! Félicitations pour ton admission à l'IUFM je suppose que tu es très contente :)

Pour la durée des stages pe1 c'est 2 semaines: une début décembre et une début mars (du moins cette année c'était comme ça)

Le nombre d'heures..j'ai pas compté mais il faut dire qu'un travail serieux et régulier (autrement dit acharné) est nécessaire en dehors des heures de cours.

Les conseils que je peux te donner: constituez des équipes de travail le + rapidement possible, échangez vos trouvailles, fiches etc. Ok c'est un concours mais la charge de travail est telle que tout seul c'est moins agréable...

Ne te la joue pas perso, ça n'avance à rien sauf à se sentir isolé. Fais des fiches dès que tu sors d'un cours (le soir en rentrant je veux dire) ne laisse pas la charge s'accumuler car le 1er concours blanc arrive très vite!

Ne désespère pas aux 1eres notes, si tu veux tout savoir j'ai jamais eu la moyenne à aucun concours blanc sauf en math (mon point faible logiquement) et ça ne m'a pas empêché de l'avoir du 1er coup!

Ne te braque pas face aux méthodes de certains profs...tu t'y habitueras (tu comprendras qd tu y seras).

Sinon la cantine c'est super ^^ le cuistot Maurice est génial et on y mange vraiment très bien alors ne t'en prive pas!

Cette année de pe1 va être super même si elle va te demander des efforts physiques, intellectuels et psychologiques très grands! La récompense est au bout!

Bon courage et si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement y'a un emploi du temps sur le site de l'IUFM... Mais il est TRES rempli! ;)

Merci schwa pour tes infos! J'espère que je pourrai un peu bosser tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou je voulais savoir s'il y avait une bibliothèque à l'IUFM et si c'est le cas si elle ferme assez tard (du genre 19h) car ça m'arrangerait étant donné que j'ai un petit boulot le soir, je préfère bosser mes cours juste après la classe plutôt que le soir vers 22h quand je suis rentrée chez moi et que j'ai mangé!!

Merci d'avance de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou je voulais savoir s'il y avait une bibliothèque à l'IUFM et si c'est le cas si elle ferme assez tard (du genre 19h) car ça m'arrangerait étant donné que j'ai un petit boulot le soir, je préfère bosser mes cours juste après la classe plutôt que le soir vers 22h quand je suis rentrée chez moi et que j'ai mangé!!

Merci d'avance de vos réponses...

Il y a une BU mais elle ferme à 18h grand max. Mais sinon tu peux toujours bosser dans les algecos libres, ils restent tout le temps ouverts (mais il y fait froid en hiver !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous savez ce qu'on va faire de 16 à 18h? Est-ce que notre groupe est déjà défini?

Est-ce que on choisit notre majeure et spécialité d'OP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Silvia pour tes encouragements et toutes les infos que tu as pu nous donner, c'est très gentil (et très utile!)

Pour le moment je n'ai pas d'autres questions :smile:

Et dans quelques heures nous en saurons encore plus...

Bon courage pour la PE2, il parait que le travail ne manque pas et encore bravo pour ton admission!

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant donné que je suis sur liste complémentaire et que j'ai encore un petit espoir d'intégrer la PE1 cette année, j'aimerais savoir s'il y a beaucoup de personnes qui ne se sont pas présentées aujourd'hui ?

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant donné que je suis sur liste complémentaire et que j'ai encore un petit espoir d'intégrer la PE1 cette année, j'aimerais savoir s'il y a beaucoup de personnes qui ne se sont pas présentées aujourd'hui ?

D'avance merci !

L'an dernier, une copine était sur LC dans les 100 et quelques, et elle a intégré la PE1 fin septembre je crois, alors ne perds pas espoir ! Et puis une autre fille est arrivée bien plus tard (mi-octobre) donc tu peux toujours être appelée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...