Aller au contenu

PE1 Pau


lululizarette

Messages recommandés

Salut à vous Palois!

Tout est dans le titre...

Y-aurait-il d'anciens PE1 ou PE2 de l'IUFM de Pau, sur le forum, qui pourraient nous éclairer et mes futurs collègues et moi (j'espère) sur les conditions de travail, les emplois du temps, les profs, le RU (non c'est une blague), la vie à l'IUFM...

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lolipop64

    10

  • Mikade

    9

  • lululizarette

    5

  • Fofie64

    5

Salut lululizarette;

J'ai passé 2 ans à l'IUFM de Pau(une PE1 puis un redoublement),je peux donc t'éclairer un petit peu sur l'IUFM de Pau :wink: .

Tout d'abord je tiens à te dire que j'ai passé deux excellentes années dans cet IUFM,et d'autres témoignages montrent le même contentement,donc je pense pouvoir dire que l'IUFM de Pau est un très bon IUFM!Déjà,le cadre est superbe,on dirait un château,il y a un grand parc,c'est vraiment très sympa.Le directeur est très gentil,il ne lui a fallu que quelques semaines pour nous connaître tous par notre prénom!Au niveau des cours,en PE1 nous avions cours tous les jours,le nombre d'heures de cours variait entre 25 et 30h/semaine(un programme bien chargé donc,mais il y a tellement de boulot!).Nous avions surtout beaucoup d'heures de français et de maths.Dès le début de l'année nous avions déjà des cours pour les options et pour l'oral,ce qui est bien car on ne pense pas forcément à préparer l'oral quand on est en début d'année,mais à tort car le programme est lourd,notamment pour l'épreuve d'oral professionnel.

Concernant les professeurs,j'ai été globalement satisfaite des enseignements proposés,et j'ai eu la chance d'avoir en majorité des profs très sympas,à l'écoute,et motivés.En HG,le prof était super(il n'y en a qu'un à l'IUFM),le seul souci c'est qu'on n'a pas eu le temps de voir tout le programme(en même temps,20 siècle d'Histoire + la géo à voir en 9 mois,c'est hard! :lol: ).Donc mieux vaut le savoir avant histoire de ne pas attendre que ce soit lui qui fasse tous les cours,car vous n'aurez pas le temps de tout aborder,ça c'est sûr!

Concernant l'ambiance,j'avais un peu peur en rentrant à l'IUFM car on m'avait dit qu'il y avait beaucoup de compétition,l'esprit concours,etc...Eh bien je peux te dire que moi je ne l'ai jamais ressenti!Je suis tombée dans un bon groupe,où l'on s'entraidait,sans essayer de chercher à écraser les autres.Mais bon,je suppose que ça dépend aussi des personnes avec qui l'on tombe.

Concernant la vie à l'IUFM,il y a pas mal d'activités proposées:chorale,cours de guitare,cours de danse,de théâtres,ateliers d'arts visuels...etc.

Voilà tout ce qui me revient en tête pour l'instant,si tu as des questions précises,n'hésite pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Ninoushka pour ces informations!

En fait j'ai entendu parler du prof d'Histoire qui manifestement a une bonne réputation Mr M..., un prof de Français très bien aussi Mr B..., une prof d'EPS et de SVT Mme LM...

Je sens que je vais donc passer une bonne année vu que je viens d'être reçue!!! :D

J'attends avec impatience que d'autres palois donnent leur résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai passé une excellente année à Pau.

L'emploi du temps te permet de bosser tes cours à côté. Je n'avais pas bcp de cours le vendredi ... Lundi matin : maths et jeudi français. Les cours sont par tranche de 3H30 ou 4h.

Niveau cours : j'ai eu Mr B en français (on voit l'essentiel du programme, mais il ne fait pas de grammaire, donc n'hésitez pas à le lui demander lors des modules de renforcement). Certains l'aiment, d'autres ne l'aiment pas mais perso ses cours sont dynamiques et très intéressants ...

Mme F est très bien elle aussi (je pense que c'est la meilleure de l'IUFM).

Mr M en HG : rien à dire : passionnant, motivant, captivant ... j'ai adhéré mais pas le temps de tout boucler. Il donne bcp de polycopiés mais n'hésitez pas à vous avancer vu que cette année se rajoute la Préhistoire, la relation seigneurs paysans ...

En maths, aussi on a eu Mr V (prof à la fac) en déb d'année et puis Mme P (qui est super !) : programme terminé.

Sciences mineures : pas de cours en Sc. Phys donc pour ceux comme qui sont nuls en Sc. prenez le hatier. En SVT : prof sympa mais j'ai trouvé que les cours n'étaient pas structurés.

En EPS : 3 modules (octobre, février, avril) alliant théorique et pratique ... n'attendez pas le mois de janvier pour aller courir même si on n'a pas forcément le temps de tout faire.

En Oral pro : Mr L (qui fait des cours en fac en prépro) est réputé et que je trouve particulièrement intéressant. Mme H n'est pas top mais bon ...

Je rejoins Ninouska sur l'ambiance (c'est un super cadre de travail où le directeur vous connaît, la scolarité est super sympa de même que les femmes de ménages).

Profitez à fond de votre année. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi ce qui a été dit dans les messages précédents!

Pour le cours d'anglais c'est par niveau, donc tu peux plus facilement parler. Après je ne sais pas l'option que tu as prise mais la prof de musique est vraiment très bien. Cette année, la chorale avait lieu le mardi entre midi et 2. Des cours de salsa te seront également proposés.

Comme te l'a dit Mattéo64, commence dés septembre ton entrainement au 1500 m, de même que tes exposés. C'est la première fois que tu passes le concours?

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, plus je vois lis et plus j'ai hâte!!! :D

Cette année je me suis présentée en candidate libre, j'habitais loin, le CNED était le plus pratique mais c'est pesant de travailler seule...

J'ai choisis LJ, Italien, 1500 m (j'hésite encore avec la danse, j'en ai fait 10 ans mais il y a une trop grande part de subjectif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

bon ben moi j'étais dans la même classe que matteo et lolipop et je trouve qu'à l'iufm la formation est vraiment bonne. je reste partagée au niveau des profs mais dans tous les cas aucun d'entre eux n'est mauvais et ils t'apporteront tous qqch. quant à matteo et lolipop j'espère qu'on se retrouvera l'an prochain. vous revenez a pau?

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Sandie!

Oui je pense faire PE1 seconde chance, j'ai fait la demande de redoublement. J'ai vu que tu étais sur LC, pas évidemment comme situation.... J'espère qu'ils t'appelleront!!

Moi j'ai eu 177, 75 points mais ça n'a pas suffit!!

bisoux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'avais entendu dire que l'iufm de Pau était très bien et bien c'est confirmé!!!

Merci c'est très rassurant...

Pour avoir une idée, en plus des cours à l'iufm, vous bossiez combien d'heures en plus en moyenne et le week end ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

bon ben moi j'étais dans la même classe que matteo et lolipop et je trouve qu'à l'iufm la formation est vraiment bonne. je reste partagée au niveau des profs mais dans tous les cas aucun d'entre eux n'est mauvais et ils t'apporteront tous qqch. quant à matteo et lolipop j'espère qu'on se retrouvera l'an prochain. vous revenez a pau?

bisous

Salut Didiedu64,

J'ai également fait la demande de redoublement à Pau mais vu que je n'ai pas été admissible, ben on verra. Sinon je suis admis à Tarbes en PE1. Réponse le 3 mais je n'y crois pas trop.

Comme le dit Lollipop64, bon courage mais tu en sais plus sur le déroulement de ton année ? S'ils t'appellent etc ?

Pour Mikade : difficile à dire, ça dépend des personnes ... mais il m'est arrivé de bosser jusqu'à 22h - 23h et une bonne partie du week-end mais des gens qui bossé moins d'heures l'ont eu comme ceux qui ont bossé plus. Il n'y a pas de cadrage horaire particulier, tout dépend des personnes. Tu le verras très vite.

Même si je n'ai pas eu le concours, je te dirais de commencer dès le début et dans toutes les matières (notamment Oral pro où tu auras des oraux blancs au mois de mars/mai, EPS que l'on a trop tendance à négliger (car des modules répartis sur trois périodes) parce qu'on se dit que c'est loin ...). En effet, j'ai trouvé que les matières d'admission (LJ, EM, AV, EPS, Langues et oral pro) n'étaient pas assez présentes en début de formation.

Tu auras régulièrement des exercices à faire mais après c'est vrai que c'est toi qui va te gérer au fur et à mesure de l'année.

C'est une année dure, dense et exigeante mais tu pourras te ménager des pauses et il t'en faudra ... Félicitation pour ton admission et si tu as d'autres questions avant la rentrée, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous!!!! me revoilou ! Petite larme à l'oeil en voyant ce post que j'avais aussi crée l'année dernière... :wub:

L'IUFM de Pau est vraiment génial, l'ambiance est excellente, on travaillait en groupe et c'est très très important de bosser à plusieurs!!

En français j'avais Mme F : elle est vraiment très très bien, les cours sont géniaux, je l'avais aussi en ldj : elle est toujours là pour nous, à l'écoute.

Personnellement j'ai vraiment apprécié cette année même s'il faut bosser pas mal, j'ai trouvé de nombreux amis et même l'amour ! Grâce aux repas de classe, aux soirées IUFM ( à thèmes s'il vous plait!!!!) on connait beaucoup de monde.

No : j'ai eu 175,50..arf pour 8points... ça énerve un peu mais bon je demande aussi la seconde chance : il devrait y avoir une bonne ambiance au vu des gens qui redoublent ^^

Bisous à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

bon ben moi j'étais dans la même classe que matteo et lolipop et je trouve qu'à l'iufm la formation est vraiment bonne. je reste partagée au niveau des profs mais dans tous les cas aucun d'entre eux n'est mauvais et ils t'apporteront tous qqch. quant à matteo et lolipop j'espère qu'on se retrouvera l'an prochain. vous revenez a pau?

bisous

Salut Didiedu64,

J'ai également fait la demande de redoublement à Pau mais vu que je n'ai pas été admissible, ben on verra. Sinon je suis admis à Tarbes en PE1. Réponse le 3 mais je n'y crois pas trop.

Comme le dit Lollipop64, bon courage mais tu en sais plus sur le déroulement de ton année ? S'ils t'appellent etc ?

Pour Mikade : difficile à dire, ça dépend des personnes ... mais il m'est arrivé de bosser jusqu'à 22h - 23h et une bonne partie du week-end mais des gens qui bossé moins d'heures l'ont eu comme ceux qui ont bossé plus. Il n'y a pas de cadrage horaire particulier, tout dépend des personnes. Tu le verras très vite.

Même si je n'ai pas eu le concours, je te dirais de commencer dès le début et dans toutes les matières (notamment Oral pro où tu auras des oraux blancs au mois de mars/mai, EPS que l'on a trop tendance à négliger (car des modules répartis sur trois périodes) parce qu'on se dit que c'est loin ...). En effet, j'ai trouvé que les matières d'admission (LJ, EM, AV, EPS, Langues et oral pro) n'étaient pas assez présentes en début de formation.

Tu auras régulièrement des exercices à faire mais après c'est vrai que c'est toi qui va te gérer au fur et à mesure de l'année.

C'est une année dure, dense et exigeante mais tu pourras te ménager des pauses et il t'en faudra ... Félicitation pour ton admission et si tu as d'autres questions avant la rentrée, n'hésite pas !

coucou à tous,

ben moi au concours j'ai eu 181,75 et il m'a manqué 1,75 pour l'avoir ce qui, je vous le confirme, fait vraiment râler surtout quand on sait qu'on l'a râté à cause de l'anglais (8) mais bon je vais pas me plaindre jsuis sur liste compl (11ème). le truc c'est que cette année apparemment ils en ont appelé environ 28 donc je devrais avoir mes chances. Mais c'est la première année qu'il y a si peu de gens sur liste compl (seulement 15) alors à mon avis ils ont pas prévu de recruter... j'ai discuté avec d'autres pers sur le forum edp et elles se sont renseignés et ça va être difficile d'être appelé. seul le recteur décide et s'il veut pas ouvrir les listes, même si il a besoin de personnes, il le fera pas. d'autres pensent que c'est juste pour les pe2 qui se désistent... enfin bref on en sait rien. l'iufm n'a pas su m'expliquer.

alors jsuis comme vous dans l'attente d'être acceptée en redoublement. et j'espère que vous y serez tous les 2 car vous le méritez autant que moi.

chrystelle s'est renseignée pour les pe1 deuxième chance: ils ont décidé d'en prendre plus que d'hab (plusieurs classes) et beaucoup moins de pe1 car, comme c'est la dernière année, ils misent sur nous. donc matteo t'as toutes tes chances d'être admis. on aurait 3 jours de cours je crois (c'est a dire plus que les anciens pe1 deuxième chance). c'est plutôt pas mal.

au niveau boulot, pour les nouveaux je vous conseille de vous mettre au point une organisation pour bosser un peu tout. en dehors des cours il va falloir fournir un boulot intense car ça suffit largement pas d'aller simplement en cours. mais comme dit matteo il y a des fois ou il faut savoir respirer car sinon vous tiendrez pas l'année.

moi je me ménageais tres peu de pause et l'année m'a paru extrèmement dure mais n'oubliez pas que même si parfois ça parait impossible on a tous notre chance: si il y en a qui ont reussi, on peut également reussir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...