Aller au contenu

PE1 à la rentrée 2009 à Mont-de-Marsan


Julinjall

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'être admise en PE1 à Mont-de-Marsan et j'aurai voulu avoir plus d'info sur le choix de la majeure entre "Sciences et Hist-Géo" ainsi que sur l'oral "danse, musique, littérature de jeunesse".

Est-ce que des anciens ou des redoublants pourraient m'en dire davantage sur les avantages et les inconvénients de ces matières?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kuxu

    12

  • Julinjall

    7

  • pezou32

    4

  • Elo4010

    4

Membres les plus actifs

Ok, apparemment je suis toute seule à aller à MdM! Bah g pris musique , 1500m et maj hist-géo.

Et vous? Ya bien des gens qui ont lu ce post alors répondez!!

Et puis aussi j'ai vu qu'il y a un restau dans l'IUFM, mais c'est écrit "sur réservation" je trouve ça bizarre!

L'année dernière il y avait 167 étudiants dans cet IUFM, c'est moins qu'à Bordeaux et Pau mais c'est plus qu'à Agen et Périgueux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis ex-PE1 et future PE2 à Mont de Marsan. Donc si tu as des questions, n'hésites pas !

Pour ce qui est du restaurant (pas trop mauvais mais pas non plus un trois étoiles...), ils te donnent une carte magnétique en début d'année et il faut réserver à l'avance sur une borne tes repas pour la semaine. Mais bon, sachant que les emplois du temps sont quelque peu fluctuants, les réservations en fin d'année se faisaient davantage directement au bureau des services financiers et juste avant de manger...

Modifié par Elo4010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

moi aussi je suis prise à mont de marsan en PE1 et j'ai pris majeure sciences/espagnol/ AV /hésitation encore sur 1500m ou danse!

Elo4010, je voulais t'envoyer un MP mais ça n'a pas marché alors je laisse mon message ici.

Tout d'abord félicitation pour ton admission!

J'aurai plein de questions en vrac à poser, donc je comprendrai si tu n'as pas le temps d'y répondre.

Comment s'organisait les cours dans la semaine? est-ce qu'il y avait des jours de libre fixe dans la semaine, ça m'intéresse de savoir car j'étais cette année AE dans un collège du Nord des Landes et je dois continuer cette année...

est-ce qu'on commence les prépa pour l'oral dès le début de l'année? je crois qu'on est reparti par groupes selon les majeures normalement?tous les groupes avaient les mêmes profs?

question plus personnelle, avais-tu preparé avec un autre organisme à côté de l'iufm genre cned ou concours blancs de forprof ou autres, car je sais que cette année vous avez eu quelques problèmes pour avoir un 2e concours blanc, il me semble...

Merci d'avance pour tes réponses,

kuxu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis ex-PE1 et future PE2 à Mont de Marsan. Donc si tu as des questions, n'hésites pas !

Pour ce qui est du restaurant (pas trop mauvais mais pas non plus un trois étoiles...), ils te donnent une carte magnétique en début d'année et il faut réserver à l'avance sur une borne tes repas pour la semaine. Mais bon, sachant que les emplois du temps sont quelque peu fluctuants, les réservations en fin d'année se faisaient davantage directement au bureau des services financiers et juste avant de manger...

Merci pour ta réponse et les futures! ^^

Oui jme demandais moi aussi, combien d'heures de cours par semaine environ à l'IUFM? Est-ce qu'il y a des 1/2 journées de libres?

Ah la la, les emplois du temps incertains, ça ne finira donc jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Comment s'organisait les cours dans la semaine? est-ce qu'il y avait des jours de libre fixe dans la semaine, ...

On avait cours tous les jours, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 le plus souvent, pas de jours de libre, sauf au hasard de l'emploi du tempos ou des absences. Ils n'avaient pas trop bataillé pour ces emploi du temps comme je le lit sur certains messages, mais la chargé de scolarité a changé l'an passé, c'est peut être pour ça ...

est-ce qu'on commence les prépa pour l'oral dès le début de l'année?

Oui et non, il y a 3 modules de préparation différents pour l'oral pro, tu commence par la théorie sur le système éducatif pour finir par des mises en situations. Si tu as la chance d'avoir M. Dup..., tu sera bien formée (passé son blabla de syndicaliste, lol). N'hésite pas à te porter volontaire pour les similations dès le début, plus tu en fait (que tu soit vraiment au point ou non) plus tu apprend, généralement les étudiants se réveillent tous au dernier moment pour se mettre en situation d'oral.

je crois qu'on est reparti par groupes selon les majeures normalement?

Oui, il y avait 4 groupes : 2 d'HG, 2 de Sc.

tous les groupes avaient les mêmes profs?

Non, trop d'élèves, c'est pas faisable. Chacun son opinion sur son professeur, mais j'ai trouvé qu'en HG majeur on était très bien lotis !

question plus personnelle, avais-tu preparé avec un autre organisme à côté de l'iufm genre cned ou concours blancs de forprof ou autres ...

Non, mais j'ai fais les concours blancs forprof les 2 années suivantes, et c'est ce qui m'a permis de passer les écrits les 2 fois. Je trouve qu'à l'iufm il n'y a pas assez d'entrainements (notre professeur de français refusait même de nous corriger des devoirs entiers car elle enseignait également en lycée et avait "d'autres choses à faire"), mais d'un autre côté, ils n'ont pas le temps de tout faire, il y a les cours d'abord.

Je te note quelques réponses de mon expérience de pe1 à Mont de Marsan (il y a 3 ans, l'année 2006 - 2007), où je n'aurais pas la chance de faire ma pe2, je dois aller à Périgueux.

Bonne préparation et bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

moi aussi je suis prise à mont de marsan en PE1 et j'ai pris majeure sciences/espagnol/ AV /hésitation encore sur 1500m ou danse!

Elo4010, je voulais t'envoyer un MP mais ça n'a pas marché alors je laisse mon message ici.

Tout d'abord félicitation pour ton admission!

J'aurai plein de questions en vrac à poser, donc je comprendrai si tu n'as pas le temps d'y répondre.

Comment s'organisait les cours dans la semaine? est-ce qu'il y avait des jours de libre fixe dans la semaine, ça m'intéresse de savoir car j'étais cette année AE dans un collège du Nord des Landes et je dois continuer cette année...

est-ce qu'on commence les prépa pour l'oral dès le début de l'année? je crois qu'on est reparti par groupes selon les majeures normalement?tous les groupes avaient les mêmes profs?

question plus personnelle, avais-tu preparé avec un autre organisme à côté de l'iufm genre cned ou concours blancs de forprof ou autres, car je sais que cette année vous avez eu quelques problèmes pour avoir un 2e concours blanc, il me semble...

Merci d'avance pour tes réponses,

kuxu

Pour ce qui est de l'organisation des cours, je voudrai préciser que cette annéea été très chaotique : cours annulé ou rajouté à la dernière minute, des semaines surchargées et d'autres avec seulement 1 ou 2 cours.... Mais bon, changement de directeur cette année, espérons que tout cela s'améliorera !

En Oral Pro, Patie40 parle de mr D., malheuresement celui-ci n'enseigne quasiment plus et je crois plus du tout en PE1. Il faudra se contenter de l'autre prof...

Enfin, c'était la première fois que je passais le CRPE et je l'ai réussi uniquement grâce à cette année d'IUFM. Mais attention, si l'IUFM donne certains repères, ça ne fait pas tout (et très loin de là !!). Selon l'engagement de certains profs (et pour certains le désengagement), il faut fournir un grand travail perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mr D., malheuresement celui-ci n'enseigne quasiment plus et je crois plus du tout en PE1. Il faudra se contenter de l'autre prof...

C'est bien domage !

... Selon l'engagement de certains profs (et pour certains le désengagement), il faut fournir un grand travail perso. Amen :applause: ! Que c'est vrai !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patie40 et elo4010 pour vos réponses! c'est sympa d'avoir pu répondre à mes nombreuses questions!

julinjall, as-tu reçu un mail de confirmation de l'iufm comme quoi tu avais accepter ton affectation? car moi je n'ai rien reçu, c'est peut-être normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patie40 et elo4010 pour vos réponses! c'est sympa d'avoir pu répondre à mes nombreuses questions!

julinjall, as-tu reçu un mail de confirmation de l'iufm comme quoi tu avais accepter ton affectation? car moi je n'ai rien reçu, c'est peut-être normal...

Pour ma part, je n'ai pas reçu de mail mais sur le site de l'iufm, lorsque j'entre mon idetifie=nt et mon mot de passe, il est inscrit que j'ai accepté l'affectation et que je dois m'inscrire à Bordeaux 4 dès le 17 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...