Aller au contenu

choix de la langue en PE2 pour l'habilitation


béaba

Messages recommandés

Bonjour,

nous sommes plusieurs copains à nous poser la question du choix de langue en PE2

on a eu une bonne note au concours en espagnol ou allemand (plus de 16) et on a entendu dire que l'on sera habilités d'office

on souhaiterait donc préparer celle d'anglais durant l'année de PE2 sans l'avoir présenter au concours

cela vous semble-t-il possible?

Comment ça se passe?

quel choix de langue doit-on inscrire sur la feuille de renseignement à renvoyer à l'IUFM?

Merci d'avance

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous sommes plusieurs copains à nous poser la question du choix de langue en PE2

on a eu une bonne note au concours en espagnol ou allemand (plus de 16) et on a entendu dire que l'on sera habilités d'office

on souhaiterait donc préparer celle d'anglais durant l'année de PE2 sans l'avoir présenté au concours

cela vous semble-t-il possible?

Comment ça se passe?

quel choix de langue doit-on inscrire sur la feuille de renseignement à renvoyer à l'IUFM?

Merci d'avance

Bon week end

désolée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous sommes plusieurs copains à nous poser la question du choix de langue en PE2

on a eu une bonne note au concours en espagnol ou allemand (plus de 16) et on a entendu dire que l'on sera habilités d'office

on souhaiterait donc préparer celle d'anglais durant l'année de PE2 sans l'avoir présenté au concours

cela vous semble-t-il possible?

Comment ça se passe?

quel choix de langue doit-on inscrire sur la feuille de renseignement à renvoyer à l'IUFM?

Merci d'avance

Bon week end

désolée :wink:

moi dans le doute j'ai mis anglais ou espagnol ( même si c'est espagnol que j'ai passé au concours ). Je ne trouvais pas ça clair non plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous sommes plusieurs copains à nous poser la question du choix de langue en PE2

on a eu une bonne note au concours en espagnol ou allemand (plus de 16) et on a entendu dire que l'on sera habilités d'office

on souhaiterait donc préparer celle d'anglais durant l'année de PE2 sans l'avoir présenter au concours

cela vous semble-t-il possible?

Comment ça se passe?

quel choix de langue doit-on inscrire sur la feuille de renseignement à renvoyer à l'IUFM?

Merci d'avance

Bon week end

J'ai pris espagnol cette année mais la prof nous a tout de suite dit que l'espagnol était très peu enseigné dans l'académie car il n'y avait qu'un seul poste avec habilitation espagnol. Donc j'ai également passé celle d'anglais (j'avais présenté les deux au concours). Mais à partir de l'année prochaine vous ne passez plus d'habilitation en langues vivantes il me semble.

Bon courage et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me pose grosso modo les mêmes questions que Béaba : à quoi correspond la langue que l'on doit choisir sur le papier ? Une langue que l'on veut étudier en vue d'une habilitation ?

Par ex moi j'ai eu 19 en anglais : est-ce que ça signifie que je suis habilitée (enfin que je le serai à la rentrée PE2) ? Est-ce que si je choisis anglais, les cours seront des cours de langue, ou des cours qui nous aideront à mettre en place des séquences ? Est-ce que j'ai intérêt à prendre allemand, pour essayer d'être habilitée en allemand ?

Je pense appeler l'IUFM demain (je n'ai eu mon courrier qu'hier), mais peut-être font-ils le pont ?

Si d'ici là quelqu'un peut m'éclairer... :)

EDIT : bon alors j'ai fait des p'tites recherches sur le forum, et j'ai trouvé ceci :

Pour être habilité il faut :

1. attester d'un niveau de langue suffisant => on passe un oral avec un prof d'anglais ou un assistant (sauf ceux qui ont eu une très bonne note au concours, qui ont d'office cette partie orale de l'habilitation)

+

2. démontrer que l'on sait s'y prendre pour enseigner la langue => à orléans, on a du rendre un travail écrit décrivant une séquence d'enseignement

Source : Charivari, ici

Donc je suppose que : vu que j'ai eu 19 en anglais, si le système n'a pas changé, la partie orale me sera validée et il ne me restera plus que la seconde à faire.

Question : les cours de langue que l'on aura serviront-ils à préparer cette deuxième partie (en gros : est-ce que ce seront des cours dédiés à la didactique des langues ou est-ce que ce seront des cours d'apprentissage/amélioration de notre niveau ?) ? Et peut-on préparer deux habilitations en PE2 ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : les cours de langue que l'on aura serviront-ils à préparer cette deuxième partie (en gros : est-ce que ce seront des cours dédiés à la didactique des langues ou est-ce que ce seront des cours d'apprentissage/amélioration de notre niveau ?) ? Et peut-on préparer deux habilitations en PE2 ?

Merci :)

Oui, à Orléans, les cours de PE2 sont théoriquement des cours pour apprendre à monter une séquence d'angalis, pour apprendre à enseigner. On y parle peu anglais, en fait. La prof s'attache à nous décrire un déroulement type, et à nous donner des idées d'activités (travailler à partir d'albums, idées de jeux, comptines...)

(heu, moi qui suis une grande fan de l'IUFM d'Orléans, les cours d'anglais ne sont pas ceux qui m'ont laissé le meilleur souvenir :sleep: ).

Remarque : perso, je suis habilitée en anglais ET en espagnol. Parce que la partie didactique est valable pour toutes les langues d'un coup. Et comme j'avais aussi eu une très bonne note en espagnol, j'ai aussi validé la partie "langue". Ceci dit, on s'en fiche complètement dêtre habilité en espagnol, ça ne sert à rien sur le Loiret.

Edit : je vois que Lilize dit que vous ne passerez plus d'habilitation LV..; bon, vous l'aurez peut-être d'office ? C'est dans l'air du temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charivari. Je pensais plus à l'habilitation en allemand pour la LV2. Bon, pour la question d'une éventuelle deuxième habilitation je verrai ça à la rentrée, je pense qu'il ne sera pas trop tard !

Le plus important pour le moment, c'est que je sais maintenant que sur ma fiche je peux indiquer anglais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit conseil : à Chartres, les PE 2 qui choisissaient espagnol ou allemand étaient sûrs d'avoir des cycle 3 en stage filé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil : à Chartres, les PE 2 qui choisissaient espagnol ou allemand étaient sûrs d'avoir des cycle 3 en stage filé!!

A Tours quasiment tous ceux qui avaient fait espagnol avaient un cycle 1.

a savoir que cette année nous avons tous ete habilité à enseigner les langues que l'on avait présente au concours quelque soit la note. quand je pense que j'ai eu 3,75 en anglais et que je suis éventuellement autorisée à enseigner cette langue aux enfants, je parle anglais comme une vache espagnole. si je peux refuser de l'enseigner je le ferai pour le bien des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors si j'ai bien compris le choix de la langue présentée au crpe influence le le niveau du cycle au stage filé??? et si anglais choisi mais mauvaise note, ça donne quoi pour le cycle???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre concrétement,

pour être habilité d'office il faut avoir eu 14 minimum au concours . Après tu peux passer une autre habilitation....au choix!

L'habilitation en anglais consiste en 2 parties:

la première monter une séquence avec des élèves et l'autre partie pratique avec un entretien avec un assistant qui te pose des questions sur un texte audio.

Ensuite, d'après ce que j'ai cru comprendre : plus personne n'aura a passer l'habilitation puisqu'on sera tous obligés d'enseigner l'anglais en classe.

Sur Orleans: ceux qui choisissait Espagnol était obligatoirement en cycle 1 et Allemand en cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'étais en PE2 à Chartres l'an dernier.

J'avais passé les deux langues : anglais et espagnol au concours.

En anglais j'avais eu 8.

L'IUFM nous avait donc proposé d'effectuer 10h d'anglais avec un assistant, pour nous améliorer.

Les cours d'anglais concernaient principalement la construction de séquences : jeux, chansons...

A la fin de l'année, ceux qui avaient eu plus de 14 étaient habilités d'office.

L'assistant d'anglais donnait son accord pour habiliter les autres (à condition d'avoir suivi les 10h) et pour les autres, la prof proposait un entretien avec elle. Certains n'avaient pas le niveau, elle leur a demandé s'ils voulaient vraiment être habilités. Si tu ne le souhaites pas tu n'es pas obligé.

Avantage : tu n'auras pas à assurer des cours où tu n'es pas à l'aise.

Inconvénients: les collègues habilités te passeront toujours devant pour les postes, tu auras pratiquement toujours à enseigner l'anglais (et pas uniquement pour ta classe) puisque les collègues habilités sont peu nombreux.

Perso, moi je ne suis pas très douée mais le ministère met à dispo de nombreux outils, tu peux t'aider de cassettes, faire des jeux... bref réduire le temps où tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...