Aller au contenu

PE1 iufm Bordeaux


shadowchild

Messages recommandés

J'ai vu que quelques sujets étaient apparus sur les formations PE1 sur les différents sites pour la rentrée prochaine, mais je n'ai pas vu Bordeaux...

Donc j'aurais voulu avoir des infos, des ressentis, sur le fonctionnement, les emplois du temps, les cours... La totale quoi! Et si vous avez des infos sur les dates de rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gmtimo

    32

  • antoniou

    27

  • shadowchild

    24

  • JolieMuse

    16

Je n'ai pas inspiré grand monde avec mon sujet... J'ai vu que la réunion de rentrée était le 7septembre et que les redoublants reprenaient le 14...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que quelques sujets étaient apparus sur les formations PE1 sur les différents sites pour la rentrée prochaine, mais je n'ai pas vu Bordeaux...

Donc j'aurais voulu avoir des infos, des ressentis, sur le fonctionnement, les emplois du temps, les cours... La totale quoi! Et si vous avez des infos sur les dates de rentrée...

Sortant d'une PE1 à Bordeaux, je vais te donner mes impressions. Tout d'abord, je tiens à dire que je suis persuad&é qu'avoir fait une PE1 à l'iufm m'a permis de réussir le concours... Bien évidemment, comme tout établissement, il y a du bon et du moins bon.

Tu auras des cours en béton en Histoire-Géo... En sciences, tout dépend des formateurs : certains sont top, d'autres purement scandaleux....

En français, le programme est inintéressant au possible, tout dépend sur qui tu tombes. Idem en maths.

En sciences de la formation : rien à dire... Formateurs top.

EPS : ça dépend de ce que tu prends... Pour m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci ptitcoincoin pour ta réponse qui m'a servi à moi aussi! En effet, je rentre aussi en PE1 en septembre à Bordeaux et c'est pile le sujet que je cherchais! :D

J'aurais aimé savoir aussi si l'iufm est facile d'accès (bus, tram...?) et s'il y a un parking, s'il est facile de stationner pas loin (je ne suis pas de la région).

J'irai repérer les lieux dans la semaine.

Shadowchild, on se retrouvera en septembre apparemment! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai fait 2 pe1 (classique puis redoublement) à l'iufm de Bdx donc je peux peut être vous renseigner...

Alors oui l'iufm est assez facile d'accés et bien desservi par les bus par contre il n'y a pas le tram et pas de parking non plus...

Il est situé dans un quartier résidentiel donc avec plein de petites rues où tu peux te garer...pas toujours facile selon les heures il faut être patient ou se garer un peu loin parfois mais en général ça ne pose pas de pb!!

Comme toute institution cet iufm a ses avantages et ses inconvenients!!

Tu peux tomber sur de trés bons profs notamment en histoire géo, en physique et en maths mais aussi sur de véritables cas comme en bio...

En parallèle des cours n'hésitez pas à utiliser des annales et des livres (foucher nathan copirelem...) le CRD (bibli) est une vraie mine d'or!!!

Je crois qu'en pe1 classique tu as cours tous les jours de la semaine avec une apm de libre...mais les emplois du temps changent tout le temps!!

Il est trés important de faire des entrainements tout au long de l'année pour les écrits mais aussi pour les oraux!

C'est une année de prépa concours donc elle ne sera pas de tout repos!!!! Pensez aussi à travailler en groupe c'est hyper important!!! Les autres peuvent penser à des questions importantes que vous ne vous posez pas...et croyez moi ça paye!!

En attendant reposez vous bien et profitez de vos vacances!!!

si vous avez d'autres questions n'hesitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour tous ces renseignements, je rentre également en PE1 à Bordeaux en Septembre et des témoignages sur l'IUFM manquaient cruellement...

J'ai une question, d'ordre plus général, mais je vais quand même la poser ici : concernant l'epreuve de sport, je voudrais savoir en quoi consiste la danse d'une part, et si le niveau concernant le 1500m est élevé..

Je ne suis pas danseuse, encore moins une pro de la course, donc je ne sais pas exactement quoi choisir pour limiter les dégâts...j'imagine que pour la course il est plus facile de progresser étant donné qu'on peut s'entrainer seul, mais vu mon niveau...va falloir bosser un maximum ! :sweatingbullets:

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Moi aussi je suis prise en PE1 bordeaux, c'est une super nouvelle meme si je suis pas de la region.

j'aurai aime savoir les matieres choisies peuvent etre modifiables lors de l'inscription à l'iufm?

encore felicitations à vous tous

je vous souhaite de bonnes vacances, et à bientot en pe1 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les matieres choisies sont modifiables.

ça leur sert juste de base pour faire les classes notamment majeure histoire et majeure sciences.

Le reste ce n'est officiel que lorsque tu t'inscris au concours. Il suffit juste d'aller voir la secretaire pour faire le chgement!

Pour l'épreuve de sport, le bareme de la course est assez dur je ne me souviens pas exactement combien de temps il faut mettre pour avoir 10.Tu peux surement le trouver dans la rubrique EPS sur ce forum. Le mieux c'est que tu te testes au début de l'année et de voir si tu vas pouvoir progresser assez pour avoir une note qui ne te penalise pas trop. Sachant que finalement c'est 0.5 de coef!

Personnellement j'ai pris danse au concours car je suis asthmatique et je ne pouvais donc pas courir.

Je ne suis pas danseuse pour un sous et la danse contemporaine c'est trés subjectif.

L'année derniere j'ai eu 6 j'avais commencé ma choré aprés les resultats de l'admissibilité, je lavais bossé sur 2 weekend un pur scandale!

Cette année je m'y suis prise plus tot mais pas tant que ça. J'ai misé sur une choré pas tres difficile niveau technique mais avec une musique prenante et des mouvements expressifs.

ILS NE CHERCHENT PAS DES DANSEURS!!! le tout c'est de maitriser ce que tu proposes et de transmettre quelque chose!

je ne pensais jamais avoir la moyenne j'ai eu 11.5 c'est pas une super note mais cpte tenu de mon niveau j'étais assez fiere!

La prof de danse de l'iufm est particuliere , perso avec moi ça passait pas du tout mais si tu lui demandes de l'aide elle t'aidera avec plaisir!

le probleme avec la danse c'est justement la subjectivité car à AUCUN moment tu ne peux t'évaluer ou savoir à peu prés ce que ça vaut!! contrairement à la course où tu sais exactement quelle note tu vas avoir une fois lepreuve passée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les avis et félicitations à ceux qui sont pris à Bordeaux... Moi ça fait deux ans que je suis à Bordeaux, donc ravi de ne pas avoir à chercher de nouvel appartement! Je vois à peu prés ou c'est, mais je n'y suis jamais allé!

Sinon au niveau des options j'ai pris majeure sciences, anglais, musique et 1500m (je déteste courir, mon sport c'est la natation, mais bon je vais m'y mettre et ça ira... :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai aussi fait 2 PE1 à Bordeaux. Effectivement, excellents cours d'HG, très complets voire trop complets pour certains thèmes.

Les cours de sciences... no comment... j'ai fait sans eux, j'ai même séché beaucoup de cours... mea culpa. Et à chaque fois, très bon résultat aux questions de connaissance.

Pour ce qui est de la danse, la prof est finalement pas mal. Tu travailles souvent seule. Les cours durant l'année sont des cours de danse contemp', ta choré tu ne la bosses qu'à la fin... ne te fais pas avoir, bosse la avant. Je te conseille aussi les cours de danse le mercredi soir avec l'asso. Ca en fait toujours plus. Sache cependant que la danse est très subjective. Mes deux premières années j'ai eu 12 alors que cette année, avec la même choré et la même musique, j'ai eu 8... cherchez l'erreur...

En français, j'ai eu 2 très bons profs même si un avait la science infuse...

En maths, la-men-ta-ble...un prof qui ne savait pas faire des divisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai aussi fait 2 PE1 à Bordeaux. Effectivement, excellents cours d'HG, très complets voire trop complets pour certains thèmes.

Les cours de sciences... no comment... j'ai fait sans eux, j'ai même séché beaucoup de cours... mea culpa. Et à chaque fois, très bon résultat aux questions de connaissance.

Pour ce qui est de la danse, la prof est finalement pas mal. Tu travailles souvent seule. Les cours durant l'année sont des cours de danse contemp', ta choré tu ne la bosses qu'à la fin... ne te fais pas avoir, bosse la avant. Je te conseille aussi les cours de danse le mercredi soir avec l'asso. Ca en fait toujours plus. Sache cependant que la danse est très subjective. Mes deux premières années j'ai eu 12 alors que cette année, avec la même choré et la même musique, j'ai eu 8... cherchez l'erreur...

En français, j'ai eu 2 très bons profs même si un avait la science infuse...

En maths, la-men-ta-ble...un prof qui ne savait pas faire des divisions...

Je savais pas qu'il y avait un prof de maths aussi nul, lol. Pour ma part j'ai eu du bol, j'ai eu une prof plutôt bien et franchement, moi qui ne suis pas matheux, j'ai réussi à avoir 13 au concours. Tout ça pour dire que rien n'est impossible avec du boulot, de la volonté et de l'acharnement. Par contre il faut être clair, c'est une année entièrement consacrée au concours qui se profile. Et n'attendez pas le mois de janvier, même le premier concours blanc pour vous y mettre. Dès le jour de la rentrée, le chrono est lancé, et plus vous serez organisé et miserez sur le long terme, plus vous y arriverez, car avant les épreuves, ce sera juste de l'ajustement.

Autre conseil, après chaque cours "lourd" en contenu style HG ou sciences : faites une fiche direct, ça permet de rentrer plus facilement et puis ça se révise bien dans les bus :)... Quite à ce que ces fiches évoluent ensuite : pour ma part je les synthétisais de plus en plus car quand vous vous êtes envoyé tt le programme, ça va plus vite de faire un balayage sur de petits formats.

En ce qui concerne les groupes de boulots, je vous conseille le petit comité. 4 personnes c'est le grand maxi, après ça part dans tous les sens.

Que dire d'autre sinon que l'impression de patiner que vous ressentirez en début d'année est tt à fait normale, si vous vous accrochez en décembre-janvier vous aurez un déclic.... Courage courage, et n'hésitez pas à demander d'autres infos si on peut vous aider. Voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :-)

Je suis également pris à Bordeaux en PE1 !

Mes options seront HG / Allemand / Musique / 1500 m et Anglais en facultatif...

Je suis ravi de lire qu'il y a de bons profs pour la plupart des matières, après y a plus qu'à avoir un peu de chance et tomber sur eux !

En tout cas j'ai hâte de faire connaissance avec vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...