• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
shadowchild

PE1 iufm Bordeaux

Messages recommandés

gmtimo

Il est clair que la réunion, je pense ne nous a pas appris grand chose... sauf pt etre que l'équipe pédagogique qui va nous entourer à l'air plutot accessible vu que nous sommes en comité "restreint". Je l'ai trouvé plutot rassurante et c'est ce coté ci qui m'a le plus plu lors la réunion...

Bon apres le point essentiel qui a manqué c'est le volume horaire par semaine et surtout notre emploi du temps!!

shadowchild

@Ju64 : moi aussi au depart j'avais hésité entre littérature de jeunesse et musique... Mais je me suis dit, à raison, qu'il y aurait moins de monde en musique et qu'il serait peut etre plus "facile" de se demarquer. Bon bien sur, il y a aussi le fait que je sois musicien ;)

Tu viens d'un mini bled alors? En meme temps c'est ce qui compose la majorite du 64, haha! Dans le genre, le mien a cote d'orthez est pas mal... 210 habitants!

Et sinon, je l'ai pas trouvé trés beau l'iufm... Bon apres j'ai certainement pas tout vu... Mais celui de pau, ou j'ai passé le concours avait l'air plus agreable! Mais bon je voulais bordeaux, j'ai eu bordeaux, je vais pas commencer a raler!!! :p

antoniou

@gmtimo : C'est vrai que le volume horaire, on nous en a pas parlé. Mais à mon avis, ils ont dû partir du principe qu'on compulserait les guides dans le dossier et que du coup on serait fixés sur ces détails... Dans les autres IUFM ils ont eu leurs emplois du temps. Je comprends pas pourquoi ils sont pas faits à Bordeaux. Ca fait un petit moment déjà qu'ils connaissent les combinaisons possibles et du coup ça leur aurait donné le temps de préparer les plannings.

Bon après on est 245 PE1 + 105 redoublants, donc ça peut jouer aussi...

shadowchild

Haha, moi je n'ose pas calculer le volume horaire... Je ne veux pas me faire peur d'entrée, sortant d'une année à 12h par semaine

antoniou

+1... J'ai pas envie non plus, revenant d'une année Erasmus en Allemagne :lol:

Je compatis shadowchild.

lalochachie

Oui la peur du volume horaire, vive la fac!!!! j'ai fais mes petits calculs...Il a y 457H dans l'année de cours, et avec le calendrier des vacances diminuées des semaines de stage et autre...il y en a 33 (semaines), en comptant ca fait 13h/semaine, donc suite à cela je les ai appelé et ils m'ont dit de compter une vingtaine d'heures.

Dans un autre post de ce forum un ancien PE1 explique qu'il y a de fixe 4h de français, 4h de maths, 4h de majeur, et toutes les deux semaines, 2h mineur, 2h sport, 2h option voir d'autres heures.

Donc grand mystère en attendant entre ce qui est dit et la réalité!

Pour la littérature de jeunesse j'ai abandonné tout de suite et j'ai sauté sur l'art visuel. En fait à la faculté ils nous avaient déjà proposé cette matière et je me suis ennuyée (et aussi rétamée) ! J'espère que ce sera un bon choix!

Y a que moi qui stresse ou pas?

athenais33

Non, ne t'en fais pas ! Je pense que tout le monde stresse :unsure: . On ne sait pas du tout comment va débuter l'année, on ne peut pas s'organiser au niveau des trajets à l'iufm et on ne sait même pas vraiment quel sera notre emploi du temps type ! Cependant, d'après ce que j'ai vu dans les témoignages d'anciens pe1, nous aurions 2 demi journées de libre ! Ça serait vraiment bien, surtout si c'est l'après midi. Moi, ce qui me fait le plus peur, c'est la quantité de travail que l'on va devoir fournir ! Rien qu'en voyant le programme de sciences et d'hist/géo, c'est déprimant ! Et puis, travailler en rentrant le soir des cours, ça, ça va être dur. Moi; à la fac, je préparais les TD un peu dans la semaine mais je bossais surtout avant les partiels ! Travailler de manière très régulière, ça sera dur mais bon, c'est le prix à payer pour avoir ce concours :wacko: !

Ju64

@ antoniou : bienvenue au club, je suis aussi ancienne erasmus donc autant dire que le rythme va etre plus soutenu.. :wacko:

apres pour l'option, oui je me dis que seulement une minorité de candidats vont prendre musique, de plus lorsqu'on sera enseignant, il faudra chanter, donc autant s'y mettre de suite..

mais je pense me laisser une semaine de reflexion, et peut etre aller au deux cours.. a voir.

aurlia
@ antoniou : bienvenue au club, je suis aussi ancienne erasmus donc autant dire que le rythme va etre plus soutenu.. :wacko:

apres pour l'option, oui je me dis que seulement une minorité de candidats vont prendre musique, de plus lorsqu'on sera enseignant, il faudra chanter, donc autant s'y mettre de suite..

mais je pense me laisser une semaine de reflexion, et peut etre aller au deux cours.. a voir.

Bonsoir à tous!

Je m'incruste dans ce post où je vous sens tous un peu stressés, et c'est normal!! :wink:

J'ai passé le concours l'an dernier, j'étais en PE1 à Bordeaux (après une année ERASMUS en Andalousie juste avant!!! :lol: )..et je l'ai eu! Comme quoi, c'est possible :D

J'étais comme vous hyper tendue à l'approche de la rentrée : pas d'emploi du temps, beaucoup de questions sans réponse quant à l'organisation, la somme de travail...

Il faut que vous sachiez que TOUT VA BIEN SE PASSER ! :smile: Ne vous laissez pas submerger par la pression que l'on va vous mettre : oui, il y a beaucoup de boulot, c'est vrai, et pas de secret :pour l'avoir, il faut bosser! Mais il faut aussi savoir souffler, relativiser..la vie continue!

L'an dernier, nous sommes arrivés à 9h pour la rentrée, avons découvert nos classes et sommes directement partis en cours (moi, c'était sciences si je me souviens bien :glare: )

Après, il faut vous préparer à ce que l'IUFM mette quelques jours à tout mettre en place, mais, pas de panique, au final, ça roule! :blush: Certes, parfois, quelques galères d'emplois du temps, mais, cette année, comme nous sommes beaucoup moins de PE1 et PE2, ça devrait le faire!

Pour les horaires, à titre indicatif, voila ce que j'avais l'an dernier (en majeure sciences, espagnol, musique)

Lundi matin : 2 ou 4h de sciences ( selon semaines)

Lundi aprèm (tous les 15jours) : 3h de maths

Mardi matin : 2h d'histoire et/ou 2h de géo

Mardi aprèm (tous les 15jours) : 3h de français (les autres avaient litté les autres mardis souvent)

Mercredi matin : début de l'année, rien, puis 3h d' EPS de temps (cela dépens beaucoup des profs, certains avaient cours tous les mercredi!)

Mercredi aprèm : pas cour jusqu'en janvier, puis, sciences de la formation (dépend aussi du prof)

Jeudi matin: 2h d'espagnol (ma LV1)...de temps en temps (genre toutes les 3 semaines)

Jeudi aprèm : 3h de maths

Vendredi matin : 3 h de français

Vendredi aprèm :3h de musique (toutes les 2 semaines en moyenne)

J'espère que ces quelques infos vous permettront de ne pas trop appréhender lundi...zeeeeeeeeeen! :bleh:

Ah oui! J'ai fait musique l'an dernier:pas besoin d'être chanteuse! J'en garde un bon souvenir, des cours sympas, et une bonne note au final! :wink:

A voir...

Bon courage, partez posisitifs!! Je dis pas que ça va être une année facile, mais le stress n'arrange rien, alors autant partir détendus!

A bientôt sûrement dans les couloirs ! :lol:

antoniou

Merci beaucoup Aurlia pour ta réponse et tes indications sur l'emploi du temps =) Je dois avouer que c'est assez rassurant !!!

Et j'espère qu'on va en croiser des PE2 cette année ^^

Petite question sur la musique : ça se déroule comment en gros sur l'année ?

lalochachie

Merci merci merci!

aurlia
Merci beaucoup Aurlia pour ta réponse et tes indications sur l'emploi du temps =) Je dois avouer que c'est assez rassurant !!!

Et j'espère qu'on va en croiser des PE2 cette année ^^

Petite question sur la musique : ça se déroule comment en gros sur l'année ?

De rien!

Pour la musique, il y a deux profs. Moi, j'ai eu Mme Betmalle.Les deux profs st bien!

Les cours durent 3h, on a du en avoir 10/15 dans l'année je pense.

On travaille en fonction de l'épreuve : on fait des écoutes, on voit ce que c'est, ce qu'on pourrait faire avec les enfants à aprtir de ce morceau (c'est l'épreuve!!!! A partir d'un écoute de n'importe quoi, tu dois immédiatement dire ce que tu ferais), on revoit un peu les différents styles musicaux..

Après, il faut choisir une chanson à chanter (ou un morceau à jouer, mais on te demandera quand même surement de chanter un peu!), et préparer un exposé dessus.

Pour tout t'avouer, ce travail s'est plutôt fait vers la fin de l'année

Voila! :D

antoniou

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ^^ D'où l'utilité de bosser sa chanson dès le début de l'année :p

Est-ce qu'aller à l'opéra par exemple peut aider pour l'épreuve ? (pour s'habituer à l'écoute, à distinguer les instruments...) Ou bien est-ce que le cours seul suffit ?

JolieMuse

aurlia: merci beaucoup pour toutes ces précisions, on est un peu moins dans un flou artistique :D

antoniou: je ne pense pas que ce soit très utile d'aller à l'opéra en particulier, je suis musicienne depuis pas mal d'années et c'est en écoutant régulièrement de la musique que ton oreille s'habituera aux différents sons. Seul le cours ne pourra suffir à mon avis car c'est un travail sur du long terme et si tu aimes ça, tu te prendras vite au jeu !

lalochachie

Au cas où...

Cette aprés midi lors de ma finalisation administrative, un des présentateurs de lundi matin m'a dit que le rdv lundi était à 8h30 pas 9h...

antoniou

Ah merci lalochachie pour cette info qu'on a omis de nous transmettre...

Ahhhh, l'administration.

gmtimo

Je ne comprends pas... Voici le message que Melle Samson Tatiana de la scolarité m'a envoyé: Oui, les emplois du temps seront affichés lundi 14 pour 9h.

Cordialement

Melle SAMSON

Pt être s'est il trompé?

lalochachie

En fait j'ai vu le "Monsieur" (je n'ai pas retenu son nom :angel_not: ) juste à côté du bureau de Tatiana et je lui ai dis que l'on nous avait dit 9h,mais lui m'a dit "non venez pour 8h30..."

Je pense que c'est pour qu'on puisse être en cours à 9h directement, aprés chacun fait ce qu'il veut, personnellement j'irai entre les deux ;)

antoniou

Ah oui, pas bête ça. Bon bah j'irai pour 8h30, histoire de repérer les lieux :lol:

En tout cas, je sais pas vous, mais j'ai hâte ! Hâte de commencer les cours, hâte de faire connaissance avec les autres PE1...

gmtimo
Ah oui, pas bête ça. Bon bah j'irai pour 8h30, histoire de repérer les lieux :lol:

En tout cas, je sais pas vous, mais j'ai hâte ! Hâte de commencer les cours, hâte de faire connaissance avec les autres PE1...

ah ça moi aussi j'ai hate de vous connaître hihi et puis les cours aussi (la fin me tarde lol)!

antoniou

Tant qu'on est dans la phase "connaître les autres", pourquoi pas laisser quelques mots de présentation avant la rentrée ?

J'attaque !

Moi c'est Anthony, 20 ans, originaire de Mont-de-Marsan, charmante bourgade perdue entre les pins, les canards et les épis de maïs :lol:

Je viens d'avoir une Licence d'Allemand et je me destine au métier de... prof des écoles (mais quelle surprise :lol:)

Mes passions ? Le chant, les jeux en général, les sorties entre amis, les fêtes l'été...

Voili voilà !

shadowchild

Allez... Arnaud, 23ans, originaire d'Orthez ou mes parents vivent toujours. Apres le bac je suis parti a Pau, et la ça va faire ma 3e année sur Bordeaux! Mais l'été je vis a st jean de luz, pendant 4-5 mois!

Mon parcours : bac S, deug physique-chimie, licence sciences de l'education, et j'ai fini par m1 sciences de l'education...

Passions : musique (guitare et chant), les sorties d'été avec les potes, la mer, la natation...

Voila pour un descriptif rapide!

athenais33

C'est très sympa cette petite présentation :) !

Moi, c'est Aurélie, 23 ans. J'ai vécu dans la région parisienne et à Lille (où j'ai fait pas mal de mes études). J'ai déménagé il y a 2 ans avec mes parents dans la région Bordelaise et nous sommes maintenant installés dans un petit village près de Langon au milieu des vignes !

Mon parcours: bac ES, licence de droit puis grosse remise en question sur mon avenir et ce que je voulais faire vraiment comme métier. J'ai travaillé donc un an dans une zep à Paris en tant que assistante pédagogique puis un an l'année dernière dans 2 écoles comme auxiliaire de vie scolaire dans des villages près de chez moi ! Et maintenant, me voilà, prête cette année pour affronter ce concours !

Ce que j'aime: le ciné, les soirée avec mes copains, cuisiner, lire sur ma terrasse au soleil ...

mulysatirips

A mon tour :D :

Clémence 22ans, originaire de la région Bordelaise (Langon)

Bac ES, licence d'Histoire, et maintenant PE1 à l'IUFM de Caudéran

Mes passions/Loisirs:

Guitare, Water Polo (à Bordeaux), Equitation, ciné, ferias, sorties, voyages..

JolieMuse

Alors je continue dans la lancée :angel_not:

Je m'appelle Pauline et j'ai 22 ans. J'habite dans un bled à la limite des landes :D

Après un Bac L option musique j'ai obtenu une licence de Lettres modernes à Bordeaux 3. L'année dernière j'ai passé le CRPE en candidat "libre"...sans succès, mais proche du but (pô de chance :cry: ). Donc je recommence :devil_2:

J'adore lire, écrire, découvrir de nouvelles choses, faire des colos l'été, la danse country (où je m'éclate) et faire de la musique :D

Et surtout, mon anti-dépresseur: le rire et l'humour ! sans ça, je déprime et j'ai horreur de ça :bleh:

Zen attitude et bonne humeur sont mes devises :wink:

lalochachie

A mon tour alors!

Je m'appelle Charlotte, j'ai 21 ans et je vivais jusqu'à il y a deux semaines dans les yvelines, à quelques kilomètres du beau château de Versailles! J'emménage dans un mois à 4 mn à pied de l'IUFM, je suis trés contente d'avoir trouvé aussi proche pour éviter les transports!

J'ai obtenu l'année dernière ma licence d'AES, administration économique et sociale.

mes loisirs sont assez variés: j'adore chanter (j'ai d'ailleurs pris des cours pendant quelques années), je joue à des jeux en ligne (dont je tairais le nom ^^), la natation synchronisée, la lecture, les sorties entre amis autour d'un verre et bien d'autres!

gmtimo

bon bé à mon tour:

Je m'apelle Marie et j'ai.... 28 ans! eh oui je pense que je ferais partie des ainés!!

Je vis au centre de Bordeaux.. et non pas avec mes parents :bleh: mais mon conjoint et mon fils de 3 ans!!

J'ai une licence de psycho et un niveau master mais j'etais enceinte dc je ne suis pas allée au partiel de juin!

Sinon bé j'étais mère au foyer jusqu'il y a un an..

J'étais alors enseignante suppléante dans le privé. J'ai eu une classe sur une année scolaire et J'ai adoré ça!!! Mais bon bosser le concours tout en assumant la charge de travail que demain la classe.. j'ai préféré arrêté pr faire un PE1! J'espère que ça ne sera donc qu'une pause d'un an!

shadowchild

Toujours rien niveau emploi du temps et classes?

lalochachie

Non, faut attendre lundi matin...

antoniou

Sniff :-( Bon bah au pire on pourrait se retrouver lundi matin qu'est-ce que vous en dites ? Ou dans la journée pour aller boire un verre ensemble et partager nos impressions après cette première journée =)