Aller au contenu

PE1 iufm Bordeaux


shadowchild

Messages recommandés

Je confirme il n'y a pas besoin d'avoir le C2i pour passer le concours ni d'avoir un diplome B2 pour la langue. C'est en PE2 qu'on le passe. D'ailleurs, ce n'est pas la peine de passer un c2i à la fac car ce n'est pas le même qui est demandé aux professeurs des écoles, il en est de même pour le CLES 2 (qui est un niveau B2).

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gmtimo

    32

  • antoniou

    27

  • shadowchild

    24

  • JolieMuse

    16

J'ai parcouru toutes les réponses de ce poste mais je n'ai rien trouvé sur les horaires de l'IUFM. Est-ce-que quelqu'un saurait l'emploi du temps qu'on risque d'avoir même si je sais que qu'il est très fluctuant ? Est-ce qu'on commence à 8h ou plutôt 9h (ce qui m'arrangerait) et vers quelle heure finit on? Vers 4h30 (comme à l'école lol) ou plus tard?

Et je voulais savoir si les cours de langue étaient bien? Je n'ai pas fait d'espagnol depuis le bac (enfin, un peu à la fac mais les cours étaient bidons !) et je m'inquiète de mon niveau. Je suis loin de savoir tenir une conversation niveau B2 (même si je sais que le niveau demandé à l'oral est moindre). Nous prépare t'on vraiment à l'oral ou dois-je m'attendre à bosser toute seule cette matière (ce dont je fais en ce moment en apprenant un peu de vocabulaire)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru toutes les réponses de ce poste mais je n'ai rien trouvé sur les horaires de l'IUFM. Est-ce-que quelqu'un saurait l'emploi du temps qu'on risque d'avoir même si je sais que qu'il est très fluctuant ? Est-ce qu'on commence à 8h ou plutôt 9h (ce qui m'arrangerait) et vers quelle heure finit on? Vers 4h30 (comme à l'école lol) ou plus tard?

Et je voulais savoir si les cours de langue étaient bien? Je n'ai pas fait d'espagnol depuis le bac (enfin, un peu à la fac mais les cours étaient bidons !) et je m'inquiète de mon niveau. Je suis loin de savoir tenir une conversation niveau B2 (même si je sais que le niveau demandé à l'oral est moindre). Nous prépare t'on vraiment à l'oral ou dois-je m'attendre à bosser toute seule cette matière (ce dont je fais en ce moment en apprenant un peu de vocabulaire)?

Je suis désolée! je ne peux pas t'aider je n'ai pas non plus trouver la réponse à tes questions! Et je me pose les mêmes: j'ai un petit garçon et je dois donc attendre la rentrée pour savoir comment m'organiser etc...

Par contre je croyais que l'anglais était obligatoire au CRPE...

comment fait on pour s'inscrire dans une langue facultative? car à aucun moment durant l'inscription je n'ai vu poser la question....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru toutes les réponses de ce poste mais je n'ai rien trouvé sur les horaires de l'IUFM. Est-ce-que quelqu'un saurait l'emploi du temps qu'on risque d'avoir même si je sais que qu'il est très fluctuant ? Est-ce qu'on commence à 8h ou plutôt 9h (ce qui m'arrangerait) et vers quelle heure finit on? Vers 4h30 (comme à l'école lol) ou plus tard?

Et je voulais savoir si les cours de langue étaient bien? Je n'ai pas fait d'espagnol depuis le bac (enfin, un peu à la fac mais les cours étaient bidons !) et je m'inquiète de mon niveau. Je suis loin de savoir tenir une conversation niveau B2 (même si je sais que le niveau demandé à l'oral est moindre). Nous prépare t'on vraiment à l'oral ou dois-je m'attendre à bosser toute seule cette matière (ce dont je fais en ce moment en apprenant un peu de vocabulaire)?

Je suis désolée! je ne peux pas t'aider je n'ai pas non plus trouver la réponse à tes questions! Et je me pose les mêmes: j'ai un petit garçon et je dois donc attendre la rentrée pour savoir comment m'organiser etc...

Par contre je croyais que l'anglais était obligatoire au CRPE...

comment fait on pour s'inscrire dans une langue facultative? car à aucun moment durant l'inscription je n'ai vu poser la question....

Coucou futurs camarades!

Au CRPE, on n'est pas obligé de prendre anglais en langue obligatoire, on peut prendre espagnol ou autre. Par contre, pour ce qui est de la langue facultative, quand j'étais à l'IUFM à Pau, il n'y avait pas de cours pour préparer à celle-ci. En général, les cours de langue tombaient sur le même créneau horaire donc on photocopiait les cours des autres langues seulement. Aussi on s'entraînait en groupe, les LV1 espagnol nous corrigeaient et nous les corrigions en tant que LV1 anglais.

Pour les horaires, je ne sais pas non plus pour Bordeaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, étant en PE1 à Bx l'année dernière et étant admise en PE2 à Périgueux je vais tenter de répondre aux questions.

Pour la langue facultative, ce n'est pas obligatoire de choisir anglais. J'avais pris espagnol. Pour la langue facultative c'est lors de ton inscription au concours fin septembre normalement que tu choisis ta langue facultative. Un conseil mettez une langue facultative vous pouvez toujours l'enlever au mois de novembre lors de la confirmation. De plus, pour la langue facultative il n'y a rien à perdre, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés et aucun point n'est enlevé. L'année dernière, la langue facultative était après la langue obligatoire. J'ai des amies qui ont travaillé une semaine avant et qui ont réussi à prendre quelques points mais elle avait quand même un niveau correct. A l'iufm cette année il n'y avait pas de cours de langue pour la langue facultative mais tu peux aller voir les profs de langues et leur demander si tu peux assister au cours ça ne coute rien. En fin, d'année certains profs avaient accepté car beaucoup d'élèves n'assistaient plus aux cours.

Pour l'oral, j'ai trouvé que l'iufm était une bonne préparation (surtout en oral pro où on était en condition de concours). Pour les langues, en anglais et en espagnol les professeurs mettent après les résultats d'admission des feuilles où on peut s'inscrire et où on passe en condition de concours aussi (préparation 30min + passage 20 min). Le seul regret est que le taux horaire des langues est faible. Pour progresser, il faut travailler seul ou en groupe, faire des annales, regarder des films, ...

Pour les horaires, souvent on commençait à 8h30 ou 9h et on finissait à 16h30. Pour la mineure science (car j'avais pris majeure hg) on commençait à 8h (mais cela dépendait des semaines) et dans certaines options on finissait plus tard 18h30 parfois. Les semaines sont très fluctuantes donc si un cours est annulé essayez de le rattraper le plus vite possible avec les professeurs car à la fin de l'année c'est un peu la bousculade au niveau de l'emploi du temps. Nous avions quelques cours le samedi matin (5 dans l'année je crois). Ce sont des cours en amphi (à Bx c'était à Bx4 car il n'y a pas d'amphi à l'iufm).

Voilà, j'espère que cela vous aidera. Bonne continuation.

Petit conseil, allez au crd de l'iufm il est vraiment très bien fourni en livres (pour la litt de jeunesse, les annales, les manuels, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour toutes ces réponses précises. On sait maintenant à peu près comment vont être nos semaines. Ça va être chargé ! Mais apparemment, on sera bien préparé ! Encore merci pour tes conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour toutes ces réponses précises. On sait maintenant à peu près comment vont être nos semaines. Ça va être chargé ! Mais apparemment, on sera bien préparé ! Encore merci pour tes conseils !

Alors pardon mais je vais nuancer ma réponse. Pour l'oral, j'ai trouvé que dans l'ensemble on était bien préparé même si je vous conseille fortement d'avancer rapidement dans vos exposés (litté et eps) afin d'être plus tranquille après les résultats d'admissibilité.

Pour les écrits, je serai plus réservée. Les tds n'étant pas par groupes de niveaux tu peux être dans une classe forte en maths et toi avoir des difficultés et donc ne pas suivre ou inversement. Tout dépend de tes acquis. Pour certains cours je ne me prononcerai pas. Certains cours m'ont paru inutiles et d'autres au contraire très interessants.

Le conseil que je peux te donner est de faire un maximum d'annales car l'entrainement en condition est très important. Si tu as des questions plus précises je peux t'y répondre mais plutot en mp. Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et félicitations à tous les PE1 admis à Bordeaux !

J'ai hâte de faire ma rentrée avec vous et j'ai la ferme intention de réussir le CRPE cette année !!

Par contre le démarrage va être un peu "spécial" pour moi car j'attends un bébé pour la mi-septembre... :wub: Et oui je fais partie des plus âgés (32 ans).

Aussi m'aurez-vous vite remarquée à la réunion du 7 sept... Non pas que ma "vieillesse" se voie, mais pour mon ventre bien sûr !

Je suis en train de m'organiser pour la garde de mon pti bout d'chou et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les emploi du temps, y-a-t-il des cours tous les jours ? Même le mercredi ?

Je ne pourrais pas assister régulièrement aux cours avant début décembre et je vais devoir compter sur mes futurs collègues pour me passer les cours vous en l'occurence :D .

Je débarque et je compte déjà sur votre solidarité... j'espère trouver quelques âmes charitables qui ne verront pas d'invénients à me rendre ce service. Je ne serai pour autant pas immobilisée car je pourrai venir avec mon p'ti chéri rôder à la fin des cours pour faire la cueillette des informations importantes, voir les profs, récupérer les documents et tout et tout.

En attendant vos réponses pleines d'altruisme :wink: je vous souhaite un bon été.

A bientôt

Modifié par Mel2009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et félicitation à tous les PE1 admis à Bordeaux !

J'ai hâte de faire ma rentrée avec vous et j'ai la ferme intention de réussir le CRPE cette année !!

Par contre le démarrage va être un peu "spécial" pour moi car j'attends un bébé pour la mi-septembre... :wub: Et oui je fais partie des plus âgés (32 ans).

Aussi m'aurez-vous vite remarquée à la réunion du 7 sept... Non pas que ma "vieillesse" se voie, mais pour mon ventre bien sûr !

Je suis en train de m'organiser pour la garde de mon pti bout d'chou et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les emploi du temps, y-a-t-il des cours tous les jours ? Même le mercredi ?

Je ne pourrais pas assister régulièrement aux cours avant début décembre et je vais devoir compter sur mes futurs collègues pour me passer les cours vous en l'occurence :D .

Je débarque et je compte déjà sur votre solidarité... j'espère trouver quelques âmes charitables qui ne verront pas d'invénients à me rendre ce service. Je ne serai pour autant pas immobilisée car je pourrai venir avec mon p'ti chéri rôder à la fin des cours pour faire la cueillette des informations importantes, voir les profs, récupérer les documents et tout et tout.

En attendant vos réponses pleine d'altruisme :wink: je vous souhaite un bon été.

A bientôt

Je suis bien désolée. Je ne peux pas trop t'aider pour l'emploi du temps.. je suis aussi à sa recherche car je dois m'organiser pour la garde de mon fils qui aura 3 ans dans qqs semaines et qui n'ira à l'école que le matin (et pas du tout les mercredis et samedis...)

Par contre je pourrais te passer les cours: genre te les scanner et te les envoyer par mails...

bon courage pour l'accouchement.. mon fils était prévu mi sept et est arrivé fin aout hihihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et félicitation à tous les PE1 admis à Bordeaux !

J'ai hâte de faire ma rentrée avec vous et j'ai la ferme intention de réussir le CRPE cette année !!

Par contre le démarrage va être un peu "spécial" pour moi car j'attends un bébé pour la mi-septembre... :wub: Et oui je fais partie des plus âgés (32 ans).

Aussi m'aurez-vous vite remarquée à la réunion du 7 sept... Non pas que ma "vieillesse" se voie, mais pour mon ventre bien sûr !

Je suis en train de m'organiser pour la garde de mon pti bout d'chou et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les emploi du temps, y-a-t-il des cours tous les jours ? Même le mercredi ?

Je ne pourrais pas assister régulièrement aux cours avant début décembre et je vais devoir compter sur mes futurs collègues pour me passer les cours vous en l'occurence :D .

Je débarque et je compte déjà sur votre solidarité... j'espère trouver quelques âmes charitables qui ne verront pas d'invénients à me rendre ce service. Je ne serai pour autant pas immobilisée car je pourrai venir avec mon p'ti chéri rôder à la fin des cours pour faire la cueillette des informations importantes, voir les profs, récupérer les documents et tout et tout.

En attendant vos réponses pleine d'altruisme :wink: je vous souhaite un bon été.

A bientôt

Je suis bien désolée. Je ne peux pas trop t'aider pour l'emploi du temps.. je suis aussi à sa recherche car je dois m'organiser pour la garde de mon fils qui aura 3 ans dans qqs semaines et qui n'ira à l'école que le matin (et pas du tout les mercredis et samedis...)

Par contre je pourrais te passer les cours: genre te les scanner et te les envoyer par mails...

bon courage pour l'accouchement.. mon fils était prévu mi sept et est arrivé fin aout hihihihi

J'ai oublié voire selon la configuration des cours je pourrais comme qd j'etais à la fac directement les taper sur mon pc et dc 10 fois plus simple pr me relire et te les envoyer le jour même par email!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai parcouru toutes les réponses de ce poste mais je n'ai rien trouvé sur les horaires de l'IUFM. Est-ce-que quelqu'un saurait l'emploi du temps qu'on risque d'avoir même si je sais que qu'il est très fluctuant ? Est-ce qu'on commence à 8h ou plutôt 9h (ce qui m'arrangerait) et vers quelle heure finit on? Vers 4h30 (comme à l'école lol) ou plus tard?

Et je voulais savoir si les cours de langue étaient bien? Je n'ai pas fait d'espagnol depuis le bac (enfin, un peu à la fac mais les cours étaient bidons !) et je m'inquiète de mon niveau. Je suis loin de savoir tenir une conversation niveau B2 (même si je sais que le niveau demandé à l'oral est moindre). Nous prépare t'on vraiment à l'oral ou dois-je m'attendre à bosser toute seule cette matière (ce dont je fais en ce moment en apprenant un peu de vocabulaire)?

Bonjour!

Je viens de trouver ce petit forum trés intéressant pour nous PE1 ;)

pour les horaires j'ai appelé ce matin et ils m'ont dit de compter une vingtaine d'heures mais en effet emploi du temps trés changeant et que les cours commenceaient vraiment que le 14.

pour ma part j'ai que 21 ans ^^ (y en a d'autres j'espère!)

charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru toutes les réponses de ce poste mais je n'ai rien trouvé sur les horaires de l'IUFM. Est-ce-que quelqu'un saurait l'emploi du temps qu'on risque d'avoir même si je sais que qu'il est très fluctuant ? Est-ce qu'on commence à 8h ou plutôt 9h (ce qui m'arrangerait) et vers quelle heure finit on? Vers 4h30 (comme à l'école lol) ou plus tard?

Et je voulais savoir si les cours de langue étaient bien? Je n'ai pas fait d'espagnol depuis le bac (enfin, un peu à la fac mais les cours étaient bidons !) et je m'inquiète de mon niveau. Je suis loin de savoir tenir une conversation niveau B2 (même si je sais que le niveau demandé à l'oral est moindre). Nous prépare t'on vraiment à l'oral ou dois-je m'attendre à bosser toute seule cette matière (ce dont je fais en ce moment en apprenant un peu de vocabulaire)?

Bonjour!

Je viens de trouver ce petit forum trés intéressant pour nous PE1 ;)

pour les horaires j'ai appelé ce matin et ils m'ont dit de compter une vingtaine d'heures mais en effet emploi du temps trés changeant et que les cours commenceaient vraiment que le 14.

pour ma part j'ai que 21 ans ^^ (y en a d'autres j'espère!)

charlotte

Je suis encore moins âgé que toi Charlotte : j'en ai 20 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...