Aller au contenu

MS GS PROGRESSION ALBUM


Messages recommandés

Novice en maternelle

je pense me faire épauler par le travail fait par la classe maternelle

à savoir: période 1 et début période2

timothée va à l'école, la sorcière tambouille, la chenille qui fait des trous

qui s'organise comme ça?

qui peut m'aider à comprendre comment on fait en MS GS?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Novice en maternelle

je pense me faire épauler par le travail fait par la classe maternelle

à savoir: période 1 et début période2

timothée va à l'école, la sorcière tambouille, la chenille qui fait des trous

qui s'organise comme ça?

qui peut m'aider à comprendre comment on fait en MS GS?

merci d'avance

En MS GS, en maternelle d'une manière générale, tout comme à l'élémentaire, on s'organise en fonction du programme et des compétences que l'on veux faire acquérir. Il faut commencer par établir une programmation, quelques progressions (il est rare de faire un travail parfait dès la première année, et les progressions, on les écrit parfois après...), puis tu peux prévoir tes projets, thèmes autour d'un album ou non en fonction de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En MS GS, en maternelle d'une manière générale, tout comme à l'élémentaire, on s'organise en fonction du programme et des compétences que l'on veux faire acquérir. Il faut commencer par établir une programmation, quelques progressions (il est rare de faire un travail parfait dès la première année, et les progressions, on les écrit parfois après...), puis tu peux prévoir tes projets, thèmes autour d'un album ou non en fonction de cela.

:thumbsup:

Tout à fait d'accord avec Natachalala.

Dans La Classe Maternelle, l'album va être décliné dans tous les domaines mais ne suivra pas une progression. Par exemple, on va demander à l'enfant de dessiner les dents du crocodile (lignes brisées), de dessiner les cheveux d'une petite fille( boucles),...

Mais comment ces activités s'inscrivent-elles dans une progression ? dans une programmation ? quelles sont les activités à mettre en oeuvre avant l'apprentissage ? après ? et pourquoi faire les lignes brisées avant les boucles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

Même en étant novice il faut te rappeler que ta classe s'organise comme chez les + grands.

Fais une progression ou une programmation ou les 2 et essaie de voir comment t'organiser. Rien ne t'empeche de partir des propositions de la classe mat mais SURTOUT ne fait pas TOUTES les activités dans n'importe quel ordre juste parce qu'elles rejoignent le thème abordé.

Essaie de t'organiser, que peux-tu envisager de demander aux MS en période 1 et aux GS? puis vise des objectifs précis. Ces objectifs déclinent les en activités à réaliser et regarde si tu trouves certaines choses dans la classe mat' si tu veux t'alléger, mais à coup sur tu ne trouveras pas tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut... tu commences par le mauvais bout: d'abord tu programmes les notions abordées.. etc ensuite, tu choisis des albums et des activités autour de ces albums qui suivent cette programmation/progression...

ah oui, et tout ne découle pas des albums... perso, j'ai des moments où je n'étudie pas d'album car par ex, pas le moment dans la classe à cette période etc...

le fonctionnement maternelle n'est pas forcément lié à des albums à tout moment :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fonctionnement maternelle n'est pas forcément lié à des albums à tout moment :wink:

Ca fait plaisir de lire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous : pépite, plumebulle & natachalala...

Mais je pense que pour les nouveaux, tout comme pour moi, la difficulté est de trouver un projet... un projet aboutissant à une réalisation concrète!

Donc le fait de partir sur un album peut rassurer (je pense) et peut permettre bien souvent de créer un album du même genre, de poursuivre l'histoire, de créer la carte d'identité des personnages, de faire une expo sur le développement de la chenille par exemple (je pense à la chenille qui fait des trous...)

Mais moi, perso, là ou je coince c est sur : quel projet je peux bien faire et qui aboutisse à une réalisation concrète sans qu'il me "bouffe" la vie de classe... Dans le sens ou la réalisation du projet devient une fin en soi et pas les étapes pour le réaliser!!!

Ca, j'ai encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense que pour les nouveaux, tout comme pour moi, la difficulté est de trouver un projet... un projet aboutissant à une réalisation concrète!

Donc le fait de partir sur un album peut rassurer (je pense)

Je suis tout à fait d'accord avec cela. J'ai essayé de réfléchir au pourquoi d'une telle situation. En PE2, lors de mon stage en maternelle, on m'avait demandé un organigramme basé autour d'un album. J'avais donc réalisé mon stage de cette manière (et il semblait que cela avait bien plu :angel_not: ).

Maintenant, avec le recul, je ne pratiquerai plus de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tout pareil que toi. A l'époque cela me paraissait réellement pertinent (on baignait dedans faut dire) mais là, depuis que j'ai ma classe... eh bien ce n'est plus pareil.

Comment trouver un thème/un projet (parce que durant ma formation : le thème était proscrit, il faut travailler par projet mais là, c'est moi qui ne suis plus convaincue) qui ne lasse pas les enfants? l'instit? qui dure une quinzaine de jours? qui soit attractif et surtout qui permettent de travailleur plusieurs domaines à la fois!

J'ai plein d'idées en ce moment... mais je me dis que 15 jours ou 3 semaines sur un projet : je n'ai jamais réussi à les tenir... Mes projets sont toujours trop ambitieux. Et quand je lis que certains/certaines arrivent à construire un imagier, un livre à compter en quelques jours alors moi, je leur tire mon chapeau!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres.

Parfois, j'ai l'impression qu'on utilise les albums comme on le fait avec des livres en première....adieu le plaisir du livre et pressons le livre jsq à ce qu'on en ait marre !

Je presse parfois un peu les grands classiques ( Boucle d'or....) à coup de "reconstituer le titre" ou "d'images seq." pcq ce sont des livres qu'on doit garder dans un coin de sa tête (et j'avoue qu'en général c'est en période de fatigue et de manque d'inspiration mais que ca ne me plait pas trop)...mais pour les albums contemporains ....je préfère le plaisir de les lire et de les relire !

PS : Le livre à compter, ca prend plus que quelques jours....;-) Je pense qu'il faut savoir prendre son temps aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stéphanie: moi non plus je n'ai pas une grande expérience de la maternelle ( cf ma signature ) et moi aussi je galère pour trouver des thèmes ou des projets... j'ai trouvé une solution: je me suis complètement détachée de ce que nous disait l'iufm et je fais en fonction de mes envies et des envies des élèves...

alors, mes projets, souvent, c'est succint, mes thèmes pareil et surtout surtout je ne rattache pas tout à mon thème ou projet du moment, sinon, bonjour la surdose !!!

sinon, pour en revenir au sujet, travailler à partir d'albums c'est chouette, mais je n'aime pas en abuser, je ne vois pas l'intérêt... j'aime bien utiliser "boucle d'or" pour la notion de "petit/moyen/grand" ça marche super bien ( je l'avais fait il y a 2 ans et pas fait cette année, j'ai vu la différence chez les élèves ), un album pour la rentrée ( directement leur quotidien ) et les albums à compter... après, et bien je leur lis des albums pour le plaisir ( comme cléo )... après, si je trouve un album sympa à exploiter, pourquoi pas... cette année avec les GS en début d'année, on avait travaillé autour de l'album: "dans la cour de l'école", les élèves avaient cherché une petite phrase qui disait ce qu'ils faisaient à la récré et l'avaient illustré à la manière de l'album... et c'est tout !!!!! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...