• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
koskor

PE2 Pau

Messages recommandés

koskor

Salut, à la rentrée je serai à l'IUFM de Pau et comme tout le monde je me pose pleins de questions. Est ce que quelqu'un sait comment ça se passe pour les horaires, le jour du stage filé.... J'habite sur la côte et je sais pas si il faut mieux prendre une chambre ou faire la navette en train , tout dépend du jour du stage. Merci por vos réponses.

titlili64

Bonjour Koskor. Moi aussi je serai PE2 à Pau à la rentrée. Je ne peux pas trop te renseigner sur cet iufm vu que j'ai fait ma PE1 à Mont de Marsan, par contre cette année les stages filés se faisaient le lundi ( apparemment pour tous ceux des PA). C'est tout ce que je sais pour le moment...

koskor
Bonjour Koskor. Moi aussi je serai PE2 à Pau à la rentrée. Je ne peux pas trop te renseigner sur cet iufm vu que j'ai fait ma PE1 à Mont de Marsan, par contre cette année les stages filés se faisaient le lundi ( apparemment pour tous ceux des PA). C'est tout ce que je sais pour le moment...

Salut titlili, merci c'est déjà une première réponse, on se verra en septembre alors, bonne vacance

azaz019
Salut, à la rentrée je serai à l'IUFM de Pau et comme tout le monde je me pose pleins de questions. Est ce que quelqu'un sait comment ça se passe pour les horaires, le jour du stage filé.... J'habite sur la côte et je sais pas si il faut mieux prendre une chambre ou faire la navette en train , tout dépend du jour du stage. Merci por vos réponses.

Bonsoir,

je serai également en PE2 à Pau, et j'habite aussi sur la cote (anglet). Je cherche des personnes motivées pour faire du co-voiturage quotidien; Si cela intéresse, on pourrait se contacter;

En tous cas, bonne rentrée à tous

titlili64

Bon ben ya pas foule par ici... je sais qu'il n'y avait que 45 places à Pau mais quand même... Ce qui me rassure c'est de lire sur d'autres sujets que l'ambiance à l'iufm de Pau est très bonne et que les profs ont d'aussi bonnes réputations. J'ai hâte d'y être!

Les PE2 d'Agen et de Mont de Marsan savent déjà dans quelle école ils sont affectés à la rentrée. Pour nous il semble qu'il faille attendre jusqu'à fin août. Tant pis on aura la surprise après les vacances!

titlili64

J'ai parlé trop vite. Bienvenu(e?) azaz. Moi je suis déjà sur Pau, donc pas de covoiturage possible...

loukile32

Je serai en PE1 seconde chance l'année prochaine et j'ai fait mon année PE1 à Pau et c'est clair que l'ambiance est géniale ! La secrétaire est formidable, toujours là pour nous aider, on se croirait un peu à la maison !

Sinon, je connais quelques un qui ont eu leur concours (eux !) et qui sont à ¨Pau : ils sont très sympas,vous allez avoir une bonne ambiance j'en doute pas !!

koskor

Bonsoir,

je serai également en PE2 à Pau, et j'habite aussi sur la cote (anglet). Je cherche des personnes motivées pour faire du co-voiturage quotidien; Si cela intéresse, on pourrait se contacter;

Salut Azaz019, j'habite Hendaye du coup j'ai peur que les trajets quotidiens fassent trop long. Mais si je n'arrive pas à trouver un logement à cause de mon budget trop serré pourquoi pas, on se tiend au courant de l'avancée de nos recherches, à bientôt

titlili64
Je serai en PE1 seconde chance l'année prochaine et j'ai fait mon année PE1 à Pau et c'est clair que l'ambiance est géniale ! La secrétaire est formidable, toujours là pour nous aider, on se croirait un peu à la maison !

Sinon, je connais quelques un qui ont eu leur concours (eux !) et qui sont à ¨Pau : ils sont très sympas,vous allez avoir une bonne ambiance j'en doute pas !!

Merci pour ces bonnes nouvelles. C'est plutôt une bonne nouvelle d'avoir une deuxième chance en PE1 à Pau. Faut se dire que le concours c'est un peu comme le permis: c'est difficile de l'avoir du premier mais on finit par l'avoir au bout de 2 ou 3 essais. Moi c'était au bout de la 3ème fois et dans ma classe il n'y en a qu'une qui l'a eu du 1er coup. Donc il faut s'accrocher!!!!!

azaz019

Bonsoir,

Salut Azaz019, j'habite Hendaye du coup j'ai peur que les trajets quotidiens fassent trop long. Mais si je n'arrive pas à trouver un logement à cause de mon budget trop serré pourquoi pas, on se tiend au courant de l'avancée de nos recherches, à bientôt

Bonjour Koskor,

Bon courage pour ta recherche de logement . En tous cas, n´hesite pas à me faire signe si besoin, pour moi ce sera route tous les jours, pas le choix.

On se verra surement le 28 aout à Bdx...

Bonnes vacances en attendant. :lol:

choupette64

Bonjour! J'ai fait l'année de PE2 à Pau, et pour l'ambiance... c'est GENIAL!!!! Une très bonne année, même si côité trabvail, c'est un peu stressant! Pour le stage filé, ça risque d'être le lundi, vous recevrez un mail fin aout nous c'était le 29), pour vous dire votre école de stage! Vous ferez la prérentrée avec les PE de lécole! Et vous aurez un jour de renteée à l'IUFM, et là, le directeur (lui aussi très gentil) va vous expliquer le fonctionnement de l'année!!

Bonnes vacnaces et bonne année de PE2!

azaz019

Bonjour,

J´aurais quelques petites questions pratiques:

Vous savez à quelle heure commencent les cours le matin, et à quelle heure on termine le soir ?

Est-ce que nous allons connaitre, dès septembre, les lieux de tous nos stages de l´année ?

Y-a-t-il de quoi manger sur place, ou devons-nous nous apporter de quoi pour le midi ?

Savez-vous si un retard peut parfois (exceptionnellement bien sûr) peut être toléré le matin ?

Désolée pour ces questions très basiques, mais je vais faire le trajet Bayonne-Pau tous les jours et je panique un peu pour l´organisation car j´ai une petite fille de 2,5ans.... :cry:

Merci de vos réponses,

Azaz019

choupette64
Bonjour,

Vous savez à quelle heure commencent les cours le matin, et à quelle heure on termine le soir ?

Est-ce que nous allons connaitre, dès septembre, les lieux de tous nos stages de l´année ?

Y-a-t-il de quoi manger sur place, ou devons-nous nous apporter de quoi pour le midi ?

Savez-vous si un retard peut parfois (exceptionnellement bien sûr) peut être toléré le matin ?

Désolée pour ces questions très basiques, mais je vais faire le trajet Bayonne-Pau tous les jours et je panique un peu pour l´organisation car j´ai une petite fille de 2,5ans.... :cry:

Merci de vos réponses,

Azaz019

En général, les cours commencent à 9h le matin, on finit à 12h, on reprend à13h30 jusque 16h30. IL peut arriver qu'on commence à 8h mais cest rare! Pour les lieux de stage, non on le sait au fur et à mesure, environ 2 semaines avant le début du stage, mais en général ils essaient de tenir compte de nos adresses( même si ce n'est pas toujours vrai...). Et pour manger, il y a une cafétéria à l'IUFM, avec 1 distributeur automatique, ou sinon juste à côté (5min à pied), il y a le RU. Et pour le retard, si ça reste exceptionnel, je pense que ça ne posera pas problème!

Voilà!

azaz019
Bonjour,

Merci de vos réponses,

Azaz019

En général, les cours commencent à 9h le matin, on finit à 12h, on reprend à13h30 jusque 16h30. IL peut arriver qu'on commence à 8h mais cest rare! Pour les lieux de stage, non on le sait au fur et à mesure, environ 2 semaines avant le début du stage, mais en général ils essaient de tenir compte de nos adresses( même si ce n'est pas toujours vrai...). Et pour manger, il y a une cafétéria à l'IUFM, avec 1 distributeur automatique, ou sinon juste à côté (5min à pied), il y a le RU. Et pour le retard, si ça reste exceptionnel, je pense que ça ne posera pas problème!

Voilà!

Bonjour,

Merci Choupette pour ces réponses, cela me rassure.

Et tu n´as toujours pas de poste pour cette année ? Dans ce cas, on est quand même payé ? En tous cas, bon courage pour l´attente, ce ne doit pas être rigolo....

A bientôt,

Azaz019

koskor

Salut à tous, merci Choupette pour tes réponses c'est très sympa. J'ai encore des questions, est ce que vous avez reçu d'autres papiers à part ceux de notre affectation dans le département et des informations pour le stage qu'il fallait renvoyer pour le 17 juillet. J'ai vu sur le site de l'iufm qu'on avait une réunion à bordeaux le 28 aôut. Vous avez plus d'info dessus?

choupette64

Bonjour,

Merci Choupette pour ces réponses, cela me rassure.

Et tu n´as toujours pas de poste pour cette année ? Dans ce cas, on est quand même payé ? En tous cas, bon courage pour l´attente, ce ne doit pas être rigolo....

A bientôt,

Azaz019

On est à peu près 40 (en majorité des PE2, mais aussi quelques T1 et T2) à ne pas avoir de poste pour la rentrée! Non ce n'est aps très "rigolo", mais on n'a pas le choix! On sera affecté dans une école en surplus à la rentrée! Mais on est quand même payé!

A bientôt!

choupette64
Salut à tous, merci Choupette pour tes réponses c'est très sympa. J'ai encore des questions, est ce que vous avez reçu d'autres papiers à part ceux de notre affectation dans le département et des informations pour le stage qu'il fallait renvoyer pour le 17 juillet. J'ai vu sur le site de l'iufm qu'on avait une réunion à bordeaux le 28 aôut. Vous avez plus d'info dessus?

Bonjour!

Pour la réunion à Bordeaux, on l'a eue aussi cette année, elle dure à peu près 2heures de temps: on nous présente l'université Bordeaux IV... J'y suis allée, mais elle ne m'a pas appris grand chose...

titlili64

J'ai plusieurs petites questions à poser aux anciens PE2: y a t'il des options (pour les cours), et si oui lesquelles?

Par rapport aux langues, est-on habilité à partir du moment où on a eu plus de 12 ( 14 en anglais et 19 en espagnol) ou doit-on suivre les cours dans une des 2 langues ou dans les 2, pour être habilité?

Une dernière question: y a t'il des activités sportives proposées à l'iufm? Il m'a semblé comprendre qu'ils proposaient de la salsa, mais je n'en suis pas sûre... merci d'avance pour les réponses!

choupette64
J'ai plusieurs petites questions à poser aux anciens PE2: y a t'il des options (pour les cours), et si oui lesquelles?

Par rapport aux langues, est-on habilité à partir du moment où on a eu plus de 12 ( 14 en anglais et 19 en espagnol) ou doit-on suivre les cours dans une des 2 langues ou dans les 2, pour être habilité?

Une dernière question: y a t'il des activités sportives proposées à l'iufm? Il m'a semblé comprendre qu'ils proposaient de la salsa, mais je n'en suis pas sûre... merci d'avance pour les réponses!

Bonsoir!

Alors je vais essayer de te répondre point par point!!!

Pour les cours, il n'y a pas d'option, et si tu as fait sciences majeure, tu auras les mêmes cours que ceux qui ont fait histoire majeure et vice versa!

Pour les langues, normalement on est habilité pour la langue obligatoire, quelle que soit notre note. Mais depuis cette année, l'inspecteur a décidé (malheureusement pour moi...) que ceux qui ont 10 ou plus de 10 à la facultative étaient habilités d'office. Mais tu ne devras suivre que les cours de ta langue obligatoire qpour le concours (pas de cours pour la facultative).

Et pour les activités sportives, dans la formation PE2 il y a 30h de sport de prévues (avec pratique et théorie); après, l'association sportive et coulture de l'IUFM propose plein d'activité: salsa, badminton, piscine, volley, de supers voyages, à Barcelone notamment... Bref, pas le temps de s'ennuyer!!!!!!!

titlili64

Merci beaucoup pour ces renseignements. En avant donc pour les sciences dès la rentrée! Ca ne me fera pas de mal... Pour l'habilitation c'est une bonne nouvelle mais par contre c'est plus pour ma langue facultative que pour ma langue obligatoire que j'aurai eu besoin de cours... c'est bien dommage...et je vais avoir du boulot pour me mettre au niveau! ( je crois que mon 14 tient plus à ma motivation et mon entousiasme qu'à mon niveau d'anglais) Par contre c'est génial qu'il y ait autant d'activités proposées à l'iufm. J'ai vraiment hâte d'y être!

jobie

bonjour !

Je voudrais savoir si on peut avoir a CAF tout en étant PE2 et si oui, comment fait-on ? quand je vais sur le site caf.fr et que je fais une simulation, je suis incapable de reconnaître notre nouvelle situation ! salarié ou pas..etc.. (je rentre ds mon nouveau logement officiellement le 01 septembre, j'ai toujours la caf ds un autre appart juqu'au 31 août)

Je voudrais svoir, si des anciens PE2 64 passent par là, comment s'y sont-ils pris car je pense savoir que certains y ont eu droit.

merci d'avance ! et bonnes vacances !

jobie

J'ai une autre question complétement différente :

quelles sont les matières ( y a t'il musique, arts visuel,..etc.. par exemple ?) et comment cela se déroule t'il ? td, cours magistral ?

merci !

Bidulette
J'ai une autre question complétement différente :

quelles sont les matières ( y a t'il musique, arts visuel,..etc.. par exemple ?) et comment cela se déroule t'il ? td, cours magistral ?

merci !

Il y a des cours sur toutes les matières enseignées à l'école primaire : les plus importants en volume sont le français et les maths. Puis EPS, Histoire-Géo, Sciences (Physiques et Naturelles), Techno, Arts Visuels, Musique, Langue. Il y a aussi Sciences de la formation et une préparation du stage filé tous les vendredis après-midi jusqu'aux vacances de Noël. Je crois que je n'ai rien oublié.

C'est plutôt sous forme de TD. Les profs adooorent le travail en groupe. Alors vous allez gouter au travail en groupe jusqu'à l'indigestion.

Pour ta première question, aucune idée.

choupette64

magistral ?

Les profs adooorent le travail en groupe. Alors vous allez gouter au travail en groupe jusqu'à l'indigestion..

:bleh::D:lol::bleh:

titlili64

Encore des questions.... voila, (desolee pour les accents mais je ne suis pas sur un clavier aserty actuellement...) je me demandais si en pe2 on ecrivait beaucoup, s il y avait beaucoup de photocopies,etc... bref, faut il prevoir de gros classeurs? et ensuite, choisit on le sujet du memoire ou est il impose? ou y a t'il des themes qu'il faut absolument aborder? merci d'avance.

adriendanlcrane

Hop, réponses en vrac :

- pour la CAF, moi j'ai touchée les APL jusqu'en décembre, car j'ai fait ma demande au moment où j'étais encore "étudiant non salarié" en aout. J'ai "oublié" de signaler mon changement de statut à temps, et j'ai pu toucher jusqu'à la fin de l'année. Mais des collègues exactement dans la même situation que moi ont relaté des expériences différentes : ils ont continué à toucher, ou alors ils ont du rembourser le trop-perçu.

- Pour les photocopies et compagnie, ça dépend des cours, des profs... Pas de panique, t'as le temps de voir venir ! En tout cas, si pour chacun des trois stage faudra compter un gros classeur que tu rempliras par toi-même, pour le reste il y en a toujours moins qu'en PE1 !

- pour la réunion à Bordeaux, vous pouvez vous permettre de la louper, c'est pas un drame du tout !

titlili64
Hop, réponses en vrac :

- pour la CAF, moi j'ai touchée les APL jusqu'en décembre, car j'ai fait ma demande au moment où j'étais encore "étudiant non salarié" en aout. J'ai "oublié" de signaler mon changement de statut à temps, et j'ai pu toucher jusqu'à la fin de l'année. Mais des collègues exactement dans la même situation que moi ont relaté des expériences différentes : ils ont continué à toucher, ou alors ils ont du rembourser le trop-perçu.

- Pour les photocopies et compagnie, ça dépend des cours, des profs... Pas de panique, t'as le temps de voir venir ! En tout cas, si pour chacun des trois stage faudra compter un gros classeur que tu rempliras par toi-même, pour le reste il y en a toujours moins qu'en PE1 !

- pour la réunion à Bordeaux, vous pouvez vous permettre de la louper, c'est pas un drame du tout !

Merci pour les réponses! Ca me rassure qu'il y en ait moins qu'en PE1, il y en avait déjà tellement!!!!!

cycy24

Désolé je débarque un peu de nulle part, mais je galère à trouver des infos et vous parlez d'une réunion le 28 à bordeaux.

Vous avez vu ça où? je trouve pas les infos sur le site de l'iufm. C'est une réunion qui sert à quoi ?

et la rentrée à l'iufm de Pau se fait quand? j'ai pas reçu de papier sur ça donc je suis un peu pommée ... je sais juste que la 1er on a la pré-rentrée à l'école du stage filé.

merci de m'éclairer un petit peu ...

choupette64
Désolé je débarque un peu de nulle part, mais je galère à trouver des infos et vous parlez d'une réunion le 28 à bordeaux.

Vous avez vu ça où? je trouve pas les infos sur le site de l'iufm. C'est une réunion qui sert à quoi ?

et la rentrée à l'iufm de Pau se fait quand? j'ai pas reçu de papier sur ça donc je suis un peu pommée ... je sais juste que la 1er on a la pré-rentrée à l'école du stage filé.

merci de m'éclairer un petit peu ...

Bonjour!

Pour la réunion à Bordeaux, normalement c'est écrit sur le site de l'IUFM! On en a déjà parlé, c'est 1 réunion qui va vaguement vous présenter l'année de formation et l'université Bordeaux IV... rien de très passionnant!

Pour la rentrée à l'IUFM, nous on n'avait pas reçu de papier, c'est à nous de voir sur el site de l'IUFM, mais si tu ne trouves pas, tu peux aussi appeler à l'IUFM, tu verras, les secrétaitres sont très gentilles, elles se feront un plaisir de te répondre!!! Nous c 'était le lendemain de la prérentrée dans les écoles!

Voilou!

titlili64

Coucou tout le monde.

Je viens de voir que le 28 à Bordeaux il n'y avait pas que la conférence le matin à 10h, mais aussi un accueil par les resposables institutionnels à 14h et une autre conférence PE PLC à 15h. Donc voilà pour l'info, à moins que je ne me sois trompée... Je vais quand même aller jeter un oeil sur les autres posts voir s'ils en parlent aussi.