Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

bonsoir

pour ma part tous les jours petites dictées des mots soit sur une ardoise, soit cahier de brouillon et final cahier du jour en alternance avec le travail de mémorisation avec mon ardoise (plus bas)

j'ai aussi testé mot écrit sur mon ardoise montrée très rapidement et les élèves devaient donner le mot en l'épelant (ça fonctionnait très bien !!!!!) tous les jours matin ou am

et apprendre les mots à la maison aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide , j'ai reçu le livre today mais je ne comprends pas en quoi consiste la phase de mémorisation des mots concrètement ??? :cry:

Concrètement, la phase de mémorisation doit permettre aux élèves de s'interroger sur le sens, la construction du mot afin de mieux mémoriser son orthographe. Ainsi, on peut leur faire décomposer le mot en phonèmes et remarquer des lettres muettes, ou remarquer comment s'écrit tel son dans tel mot... on peut chercher des expressions dans lequel le mot est utilisé, des mots de la même famille .. en choisissant ce qu'il y a de plus pertinent pour étudier les particularités des mots étudiés.

J'espère t'avoir un peu aider ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai un CM1 à mi-temps l'année prochaine et je suis chargée de l'étude de la langue. Comme je vais faire dictée, la méthode m'intéresse.

J'ai lu vos posts, regardé les documents que vous partagez. Seulement, j'ai voulu passer commande et la méthode est en rupture de stock.

Qui pourrait m'envoyer la ou les premières dictées sans trou afin que je puisse me faire une idée ?

En tous cas merci pour le partage et bravo pour le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai un CM1 à mi-temps l'année prochaine et je suis chargée de l'étude de la langue. Comme je vais faire dictée, la méthode m'intéresse.

J'ai lu vos posts, regardé les documents que vous partagez. Seulement, j'ai voulu passer commande et la méthode est en rupture de stock.

Qui pourrait m'envoyer la ou les premières dictées sans trou afin que je puisse me faire une idée ?

En tous cas merci pour le partage et bravo pour le boulot.

J'ai eu le même soucis pour l'équivalent cycle 2 et une EDPienne m'a tuyauté.

Voici un lien où tu le trouveras en vente. Je suis passée par ce site plusieurs fois et tout se passe très bien.

clic ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut la commande directe à la librairie en ligne du CNDP! Certes il y a des frais de port, mais ils sont efficaces et rapides! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai un CM1 à mi-temps l'année prochaine et je suis chargée de l'étude de la langue. Comme je vais faire dictée, la méthode m'intéresse.

J'ai lu vos posts, regardé les documents que vous partagez. Seulement, j'ai voulu passer commande et la méthode est en rupture de stock.

Qui pourrait m'envoyer la ou les premières dictées sans trou afin que je puisse me faire une idée ?

En tous cas merci pour le partage et bravo pour le boulot.

Dispo au CNDP effectivement. Je les ai achetés hier, direct à la "librairie de l'éducation (CNDP)", 6 rue du four à Paris (métro Mabillon). Si tu n'es pas de Paris, (moi je suis de province mais je passe toujours quelques jours à Paris l'été :) ), tu peux toujours les commander en ligne et te les faire livrer. Attention où tu commandes car parfois, les livres passent tout de même par le CNDP avant d'arriver chez le libraire qui le propose et du coup, ça peut mettre du temps.. En résumé, commande auprès du CNDP, pour plus de sûreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai assisté à une conférence de Madame Picot sur cette méthode et je pense l'utiliser pour mes CE2. Je n'ai pas le courage de lire tout le post alors j'ai une question (qui a pu être posée auparavant, désolée...) Peut-on utiliser la méthode sans que chaque élève ait le fichier? (Je n'ai pas le budget pour l'acheter pour chacun...)

Comment faites-vous? Photocopies? Vous retapez les exercices? J'ai vu que vous postiez des fiches d'exercices, est-ce la méthode ou des exercices en plus? Merci d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de recevoir l'objet tant convoité : je mémorise... et je sais écrire des mots.

J'ai lu vos commentaires de plus j'ai utilisé un livre de Françoise Picot pour mes CE1 c'est pour cela que j'ai voulu découvrir ce livre.

Cependant je me pose certaines questions, en effet en voyant le livre et la progession des synthèses pour le CM2 je vois que cela ne correspond pas avec le BO 2008 donc que faire? Pour celles qui l'utilisent depuis un certain temps comment avez-vous fait et pour les autres comment allez-vous faire? Je me dis qu'il va peut-être falloir que j'achète aussi je mémorise... CM1 pour être vraiment dans le programme???

Merci d'avance!!

Anso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci! A quoi correspondent les fiches postées en pièce jointes? Aux exercices retapés ou à des exercices supplémentaires? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut la commande directe à la librairie en ligne du CNDP! Certes il y a des frais de port, mais ils sont efficaces et rapides! wink.gif

Effectivement, commandé et reçu en deux jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...