Aller au contenu

Ceinture de calcul mental


scisciula

Messages recommandés

Bonjour,

comme ce n'est pas évident de faire du calcul mental avec 3 niveaux, j'avais pensé mettre en place une ceinture de calcul mental dans ma classe.

J'aimerais votre avis sur ce que j'ai déjà fait.

Les trois premières ceintures correspondent à ce qu'on peut demander à des Ce2, les trois suivantes à ce qu'on peut demander à des Cm1 et les trois dernières à ce qu'on peut demander à des Cm2. Certaines compétences reviennent histoire de réviser.

Ceinture_CM.xls

Je pense faire passer un test en début d'année pour savoir à quelle ceinture commencerait chaque élève. Voilà le test de la ceinture blanche, à faire dans un laps de temps donné pour chaque exo.

Test_ceinture_blanche_CM.doc

Pour travailler un compétence de la ceinture, les élèves travailleront à partir d'une fiche plastifiée qui rappelle la méthode de calcul. L'exercice est à faire sur une feuille que je corrige régulièrement. Voilà une idées de ce que ça donne pour les 6 premières compétences :

Entrainement_ceinture_CM.doc

Merci de me dire ce que vous en pensez, que je puisse le perfectionner :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    11

  • scisciula

    7

  • delfynus

    7

  • francescadarimini

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Ca me parait très sympa comme principe.. par contre tu ne vas pas jusqu'à la ceinture noire? Des CM2 seraient déçus chez moi :lol:

merci pour le partage .. je vais voir si je peux mettre en place.. par contre j'ai des CM1 CM2... je différenciais cette année ... mais c'est vrai que les programmes sont proches :idontno: et avec ce système ils avancent à leur rythme.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fabuleux ce que tu as fait... Quel ouvrage utilises tu en Maths? Comment planidfies tu ce travail sur la période, sur le semaine, dans ta journée? Merci de partager ton travail. Ce système de ceinture est très motivant pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitations....

Effectivement, il faut peut etre que tu mettes moins de ceintures et que tu es une ceinture noire, ou alors que tu décalles 2 compétences par ceintures pour te fabriquer une ceinture noire.

Et donc moi aussi je me pose la question. Comment fais tu pour différencier du calcul mental?

J'aurai à la rentrée 8 CM1 qui ont tous un niveau CE1 .... (ils ont échoué les évaluations CE1)

Je vais essayer de mettre en place des ceintures de compétence donc ton travail va beaucoup m'aider.

Peux tu préciser comment tu vas fonctionner ???

Merci d'avance pour ta réponse, et Merci pour ton travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, aucune de mes ceintures n'arrive à la ceinture noire :blush: C'est aussi une question de matériel, parce que mes fiches sont de la même couleur que la ceinture pour qu'ils s'y retrouvent tous seuls.

je vais voir si je peux mettre en place.. par contre j'ai des CM1 CM2... je différenciais cette année ... mais c'est vrai que les programmes sont proches :idontno: et avec ce système ils avancent à leur rythme.....
Et donc moi aussi je me pose la question. Comment fais tu pour différencier du calcul mental?
Je me suis rendue compte que différencier selon les niveaux n'avais pas d'intérêt : certains de mes Cm2 sont encore à la ramasse et certains Ce2 connaissaient les tables de multiplication de 1 à 12 ! Donc le mieux était d'adapter à chaque élève.
C'est fabuleux ce que tu as fait... Quel ouvrage utilises tu en Maths? Comment planidfies tu ce travail sur la période, sur le semaine, dans ta journée? Merci de partager ton travail. Ce système de ceinture est très motivant pour les élèves.
Comme toutes mes ceintures, je laisse un moment dans l'emploi du temps pour qu'ils travaillent ce domaine. Donc je suis partie pour 10 à 15 min de calcul mental tous les jours. C'est complètement décroché du livre de mathématiques que j'utilise. J'ai Cap Maths pour les 3 niveaux. Très bon livre je trouve, mais difficile à gérer sur trois niveaux, surtout que je me lance dans la PMEV aussi !
Peux tu préciser comment tu vas fonctionner ???

Merci d'avance pour ta réponse, et Merci pour ton travail

En début d'année, je compte faire un test pour tous afin de voir à quel niveau chacun se situe. Peut être que certains de Cm ont acquis la première ceinture par exemple. C'est l'état des lieux utile pour eux et pour moi.

Chaque enfant reçoit la copie de la feuille de compétence. A chaque fois qu'une compétence est validée, il la surligne. Au moment du calcul mental dans la journée, chaque élève choisit une compétence dans la ceinture qu'il est en train de travailler et s'entraîne. L'entraînement sur fait sur feuille qu'ils mettent dans le bac "à corriger". Quand j'ai un moment, je corrige et j'anote et je le met dans le bac "corrigé". Un élève est chargé de distribuer les feuilles du bac "corrigé" chaque matin et chaque après-midi.

Quand un enfant se sent capable de passer le test de la ceinture qu'il travaille, un camarade (ou moi, à voir) le chronomètre. Puis il le met dans le bac et je corrige. Je valide ou pas son passage de ceinture.

J'espère que j'ai répondu à vos questions. Merci en tout cas, je vais continuer ainsi alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les ceintures, c'est idéal pour le calcul mental (mais je n'arrive pas à élécharger ton fichier Excell :( )

Sinon, le principe est chouette.

Pour l'entrainement, je pense qu'il faudrait en prévoir plus. Il faut vraiment en faire plein pour devenir bon :idontno:

J'avais imprimé ily a un moment de super petites fiches de "jogging de calcul mental" mais je ne sais plus où je les ai mises.

Sinon, il y a des bons entrainements à pomper ici : http://www.ac-orleans-tours.fr/maths-2/ima...ulmentalCE2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les ceintures, c'est idéal pour le calcul mental (mais je n'arrive pas à élécharger ton fichier Excell :( )

Envoie-moi ton mail par mp, je te l'envoie si tu veux.

Sinon, le principe est chouette.

Pour l'entrainement, je pense qu'il faudrait en prévoir plus. Il faut vraiment en faire plein pour devenir bon :idontno:

Oui, justement, j'avais pensé faire plusieurs fiches pour une même compétence... comme ça, ils ont la méthode sous les yeux et plusieurs peuvent s'entraîner pour la même compétence... Je vais faire un tour sur le lien que tu proposes, merci Charivari :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionée par ton boulot ! Tu as du en passer du temps à faire tout ça !

Peux-tu me dire sur quel manuel te bases-tu pour faire tes "leçon-méthode"?

En tous cas, ça donne sérieusement envie de s'y mettre, ça doit être super motivant pour les gamins, mais c'est vrai que le tps pour faire tout ça me manque.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...