Aller au contenu

Littérature en CM1/CM2


Etoile

Messages recommandés

Il m'a l'air intéressant ce Lector et Lectrix.

Est-ce que c'est un peu sur le même principe qu'a.r.t.h.u.r ?

J'essaie de trouver le sommaire, est-ce que quelqu'un pourrait m'en donner les grandes lignes ?

Moi aussi jme galère avec les progs de littérature ... :D

J'envisage en période 4 et 5, des livres sur la guerre, la dictature (rouge braise, loup rouge, moi, un lemming, l'horloger de l'aube ...) mais est-ce pas un peu trop compliqué pour les CM2 ? Je pense que je vais différencier sur ces périodes là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    8

  • missbibi

    6

  • winnaurelie

    5

  • maud1333

    5

Voici ma programmation c'est pour un CE2 CM1 CM2.

Je précise que ce qui s'appelle compréhension pour les CM c'est Lector Lectrix.

Je travaille donc la "technique" de la lecture à partir d'a.r.t.h.u.r pour les CE2 et de lector Lectrix pour les CM.

Je fais un projet d'écriture et une lecture suivie par période.

Pour les lectures suivies, j'ai une série de Bibliobus CE et une CM en classe et puis je compte emprunter des séries à la bibliothèque de ma circonscription ou au CDDP ou éventuellement à des collègues.

En plus, je compte mettre en place un rallye lecture et un cahier de lecture dans lequel les élèves "recenseront" leurs lectures : titre et auteur obligatoire + au choix : présentation des personnages, résumé, impressions de lecture, passages du texte et éventuellement une illustration.

Lecture__criture.zip

Si vous avez des remarques n'hésitez pas.

Cécile

Ta programmation a l'air complète et bien organisée! Et justement j'ai vu que tu avais calculé le nombre de séances par période! Combien de séances pour les projets d'écriture, les ateliers de compréhension, la lecture suivie et le travail autonome?

Tu fais Lecture littérature combien de temps par jour?

Je te pose beaucoup de questions mais je trouve vraiment ton organisation interressante.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un créneau de lecure-écriture tous les jours de 50 minutes. J'ai donc simplement compté le nombre de jours par période pour voir combien cela me ferait de séances. Par contre je n'ai pas encore réparti entre les différents domaines, je le ferai période par période.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis en train de réfléchir aux oeuvres intégrales pour mon année, j'aurai un CM1/CM2.

J'ai déjà fait le roman policier, c'est très chouette!

Cette année, j'aimerais commencer par le projet Flat Stanley (Clément l'aplati).

Puis, j'hésite, j'aimerais étudier les Haikus, lire/faire du théâtre, je suis également à la recherche d'un roman qui les enthousiasterait (j'aurai des lecteurs assez faibles en CM1).

Je n'ai pas lu Jumanji. Scoop me paraît très intéressant, merci du tuyau Etoile. Je n'avais pas pensé à une séquence sur la presse? Comment l'envisages-tu, Cécile?)

J'aime bien P. Delerm aussi.

Je me demandais si quelqu'un avait déjà lu en classe La conférence des animaux. J'en ai un bon souvenir, mais peut-être est-ce trop difficile pour des CM1/CM2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CM2 ont beaucoup travaillé le théâtre en CM1, donc je vais mettre en place des petits matchs d'impros une fois par mois environ (voir site de Bruce Demaugé). Du coup en littérature - lecture suivie je fais :

Période 1 : Clément aplati pour commencer en douceur et lancer le projet flat stanley (en lien avec nos diverses correspondances)

Période 2 et 3 : Un tueur à ma porte + Le professeur a disparu. Le policier, avec gros projet d'écriture derrière (en lien avec le cinéma en arts visuels)

Période 4 : Chatterton détective

Période 5 : le petit chaperon rouge à Manhattan

Les deux dernières périodes pour travailler le conte détourné.

En parallèle travail de lecture compréhension avec les ateliers du GD pour l'illestrisme + fiches de lecture de l'inspecteur Lafouine (editions buissonière).

Oui le policier est au cœur de tout le travail cette année :D

Je mets également en place un rallye lecture.

Voili voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi pour ma part, je vais avoir une classe de CE2, CM1, CM2. Je souaite faire la littérature en projet commun, c'est à dire une même oeuvre pour mes 3 niveaux.

Je vais commencer en première période par: contes traditionnels et contes détournés: Dans un premier temps, enrichir le patrimoine culturel des enfants en leur (re)donnant certains contes de base puis amener des réécritures: travail sur l'ironie: le petit chaperon noir/ le détournement: les trois loups et le méchant cochon/ l'élargissement culturel: La belle au bois dormant de Tahar Ben Jelloun (ouverture sur une autre culture)

Pour la période 2, je vais partir sur "une trilogie" (je sais pas si on peut vraiment appeler cela comme ça...): lecture des trois "journal d'un chat assassin". Je prévois une lecture-épisode. Les productions d'écrits se baseront sur de l'imagination, du changement de personnage, l'ironie...(prolongement de ce qui aura été vu en période 1)

Pour la période 3, je pars sur de la lecture "historique". afin d'être en lien avec la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité préconisée par les IO, cette 3éme période sera consacrée à la lecture d'Otto et de la grande peur sous les étoiles. Le but, montrer aux élèves que par le biais de la fiction, on peut matérialiser certains points de la réalité.

En période 4, travail sur la poésie avec création d'un receuil de poèmes de classe: appui sur des lectures de Siméon

En période 5, travail sur la BD: je pense m'appuyer sur Nathalie Globe trotter mais aussi sur des "classiques": Astérix, Boule et Bill, tintin...mais aussi sur Titeuf...Le but est de découvrir la trame d'une BD, peu importe les époques.

Voili voilou, jje ne sais pas si j'ai été très clair... :wub: . Je compte taper ma programmation dans la semaine, je pourrai la mettre en ligne si ça intéresse quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié en parallèle, je mets aussi en place un rallye lecture (pour les CM1/CM2: sur la piraterie--> c'est le rallye lecture de La Classe) et pour les CE2, je me base sur des ouvrages de Lire c'est partir.

Décidement, on dirait que je copie sur toi MarieMei: rallye lecture, et je parle même comme toi "Voili voilou"... Je suis désolée :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: winnaurelie, je n'ai pas mis de copyright dessus, tu peux y aller bon train ;)

Je n'avais pas pensé à la lecture historique, je vais peut-être faire ça en période 4 et le conte détourné uniquement en période 5... Il paraît que mes futurs élèves aiment l'histoire, j'aurais du y penser avant ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai travaillé cette année Perle et les ménestrels de Dorothy van Woerkom qui est un roman historique (Moyen Age) avec mes élèves de CM1 CM2. Ils ont beaucoup aimé, je vous le conseille.

Je cherche pour ma part des livres pour travailler sur le thème du fantastique... Avez vous lu ou travaillé "l'île du crâne"d'Horowitz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oeuvres que je compte travailler cette année

- Période 1 thème la rentrée : Joker

- Période 2 thème le policier : un tueur à ma porte + la villa d'en face + les doigts rouges

- Période 3 : théâtre (ateliers retz + Raymond Devos+belle des eaux)

- Période 4 ou 5 en lien avec l'histoire: Rouge Braise

- Période 4 ou 5 thème un auteur et son univers : Matilda ou Charlie et la chocolaterie de Roald Dalh

:sleep:

bonjour

J'ai prévu quelque chose qui ressemble beaucoup à ce que tu as prévu. J'essaye de m'organiser avec des livres que nous avons déjà à l'école. Mais j'ai peu de séries. En plus, c'est ma première année en CM2, et dans cette école. Je me pose beaucoup de questions.

Voici ce que je pensais travailler cette année:

Période 1: thème de la rentrée, de l'école avec Joker de Suzie Morgenstern, C'est bien de Philippe Delerm et quelques extraits==> prise de connaissance, règles de vie de classe

Période 2: le policier avec Les doigts rouges de Marc Villard et Meurtre Mystérieux au jardin des plantes de Aude Hubert-Richou.

Période 3: le documentaire (nous avons un projet autour de la vie des saumons dans nos rivières avec visite d'un site)

Période 4: le théâtre (je n'ai encore rien :sad: )

Période 5: la littérature autour de la seconde guerre mondiale avec Otto, Grand-père et Sauve-toi Elie d'Elisabeth Brami (sur la rafle du Vel d'Hiv, :blush: je ne suis pas sûre de l'orthographe). Il s'agirra surtout d'albums, avec aussi des extraits d'oeuvres telles que le journal d'Anne Frank

Ayant travaillé Joker et les Doigts rouges avec des élèves de CE2 il y a 2 ans, je me demande si ça n'est pas un peu facile pour des CM2. A priori, la compréhension peut poser problème à une partie de mes futurs élèves, notamment des élèves récemment arrivés en France ou anglophone.

Je suis ouverte à toutes les remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé les thèmes du policier et du théâtre cette année avec mes élèves (CM1 CM2)

Pour le policier je te conseille: Un tueur à ma porte d'Irina Drozd. Il est vraiment bien.

Pour le théâtre j'avais choisi "Le journal de Grosse Patate" de Dominique Richard. Très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...