Aller au contenu

Littérature en CM1/CM2


Etoile

Messages recommandés

Les oeuvres que je compte travailler cette année

- Période 1 thème la rentrée : Joker

- Période 2 thème le policier : un tueur à ma porte + la villa d'en face + les doigts rouges

- Période 3 : théâtre (ateliers retz + Raymond Devos+belle des eaux)

- Période 4 ou 5 en lien avec l'histoire: Rouge Braise

- Période 4 ou 5 thème un auteur et son univers : Matilda ou Charlie et la chocolaterie de Roald Dalh

:sleep:

bonjour

J'ai prévu quelque chose qui ressemble beaucoup à ce que tu as prévu. J'essaye de m'organiser avec des livres que nous avons déjà à l'école. Mais j'ai peu de séries. En plus, c'est ma première année en CM2, et dans cette école. Je me pose beaucoup de questions.

Voici ce que je pensais travailler cette année:

Période 1: thème de la rentrée, de l'école avec Joker de Suzie Morgenstern, C'est bien de Philippe Delerm et quelques extraits==> prise de connaissance, règles de vie de classe

Période 2: le policier avec Les doigts rouges de Marc Villard et Meurtre Mystérieux au jardin des plantes de Aude Hubert-Richou.

Période 3: le documentaire (nous avons un projet autour de la vie des saumons dans nos rivières avec visite d'un site)

Période 4: le théâtre (je n'ai encore rien :sad: )

Période 5: la littérature autour de la seconde guerre mondiale avec Otto, Grand-père et Sauve-toi Elie d'Elisabeth Brami (sur la rafle du Vel d'Hiv, :blush: je ne suis pas sûre de l'orthographe). Il s'agirra surtout d'albums, avec aussi des extraits d'oeuvres telles que le journal d'Anne Frank

Ayant travaillé Joker et les Doigts rouges avec des élèves de CE2 il y a 2 ans, je me demande si ça n'est pas un peu facile pour des CM2. A priori, la compréhension peut poser problème à une partie de mes futurs élèves, notamment des élèves récemment arrivés en France ou anglophone.

Je suis ouverte à toutes les remarques.

Oui, je pense que "joker" est assez facile pour des CM1/CM2, donc pour moi c'est parfait en début d'année! :wink: Je vais avoir un groupe faible cette année, en lecture en particulier...

Quant aux "doigts rouges", on va simplement s'en servir pour notre grille d'écriture du policier... je suis en train de regarder quel agatha christie je pourrais "épurer" pour le lire en lecture offerte aux élèves... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    8

  • missbibi

    6

  • winnaurelie

    5

  • maud1333

    5

merci pour vos remarques.

Je pense que je vais utiliser Joker en début d'année pour ma classe de CM2, pour un démarrage tranquille. Je pensais l'utiliser avec un objectif civique: construire quelques "joker" à utiliser en classe en fonction des règles de vie. Je n'en ai que 2 pour une classe de 21 donc c'est un peu compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blacky1, merci pour tes indications.

C'est ma première année en CM2, je stresse un peu car je n'ai jamais travaillé sur le policier jusqu'à maintenant. As-tu des conseils à donner à une débutante?

Pour le livre "un tueur à ma porte", je n'en ai que 2 ou 3. Je vais voir comment je peux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ma progression pour ma classe de cm1. J'attends vos avis ! C'est une classe d'un niveau assez faible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ma progression pour ma classe de cm1. J'attends vos avis ! C'est une classe d'un niveau assez faible....

Moi aussi des cm2 et j'aurais besoin d'aide ....

Je voulais travailler sur le portrait et apparemment on peut travailler le portrait avec joker mais je ne connais pas du tout cette oeuvre! Quelqu'un aurait-il une séquence dessus?

sinon, je pensais travailler le portrait à partir de solotareff avec comme projet: réaliser une exposition de portraits à la manière de solotareff (écrit et art visuel).

de plus, je souhaitais travailler sur les nouvelles de delerm pour cette période 1 mais croyey vous que c'est possible de faire les 2 pour cette même période??

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!!

je te conseillerai de te rapprocher de la circo pour obtenir la serie, car l'année derniere la conseillere m'a reproche de faire trop de photocopies!bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette adresse.

Et je vais essayer de me renseigner pour savoir si la circonscrition a la série. Je n'y avais pas pensé. Surtout que ma nouvelle école se trouve à quelques rues seulement! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Missbibi,

L'année dernière était ma première année avec des CM, alors mes conseils restent modestes...

J'ai travaillé le roman policier pendant 2 périodes en parallèle avec la classe d'une collègue. Pour motiver nos élèves nous avions organisé un défi lecture début décembre.

Le principe: avoir lu le maximum de livres d'une liste que nous avions établie avant le défi lecture pour pouvoir répondre au maximum de questions et participer le mieux possible au défi.

En classe nous avons travaillé 3 livres: à la rentrée pour reprendre un peu le rythme et travailler un peu le vocabulaire du policier nous avons travaillé "crime caramels" (les élèves ne disposaient pas du livre). Ensuite j'ai travaillé "Les doigts rouges" qui même s'il est très court et très facile à lire pour des CM permet encore d'approfondir sur le genre. Enfin "Un tueur à ma porte".

L'avantage de travailler avec une autre école c'est aussi l'achat partagé des séries...

En parallèle les élèves lisaient les autres livres inscrits au défi à la maison en lecture plaisir (sachant que le but était de lire à son rythme un maximum des livres de la liste). Nous avions choisi des livres de tout genre, et de toute difficulté afin que chacun y trouve son compte.

Les élèves ont vraiment adhéré à ce travail, et le défi s'est très bien passé.

Pour les séries de livres, tu peux aussi envoyer un mail aux écoles de ta circonscription, certaines ont peut être une série à te prêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Missbibi,

L'année dernière était ma première année avec des CM, alors mes conseils restent modestes...

J'ai travaillé le roman policier pendant 2 périodes en parallèle avec la classe d'une collègue. Pour motiver nos élèves nous avions organisé un défi lecture début décembre.

Le principe: avoir lu le maximum de livres d'une liste que nous avions établie avant le défi lecture pour pouvoir répondre au maximum de questions et participer le mieux possible au défi.

En classe nous avons travaillé 3 livres: à la rentrée pour reprendre un peu le rythme et travailler un peu le vocabulaire du policier nous avons travaillé "crime caramels" (les élèves ne disposaient pas du livre). Ensuite j'ai travaillé "Les doigts rouges" qui même s'il est très court et très facile à lire pour des CM permet encore d'approfondir sur le genre. Enfin "Un tueur à ma porte".

L'avantage de travailler avec une autre école c'est aussi l'achat partagé des séries...

En parallèle les élèves lisaient les autres livres inscrits au défi à la maison en lecture plaisir (sachant que le but était de lire à son rythme un maximum des livres de la liste). Nous avions choisi des livres de tout genre, et de toute difficulté afin que chacun y trouve son compte.

Les élèves ont vraiment adhéré à ce travail, et le défi s'est très bien passé.

Pour les séries de livres, tu peux aussi envoyer un mail aux écoles de ta circonscription, certaines ont peut être une série à te prêter.

merci beaucoup pour ton aide. C'est intéressant. Je n'avais pas envisagé de travailler de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de fabriquer un jeu de cartes pour donner des idées de traces a garder. C'est un document publisher, sur la premiere page, il y a le brouillon d'explication de comment je veux fonctionner sur le cahier de littérature l'année prochaine. Si vous avez d'autres idees pour le jeu de cartes, je suis preneuse!

bonne fin de vacances jeanne

jeu_de_carte.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...