Aller au contenu

Littérature en CM1/CM2


Etoile

Messages recommandés

moi j'ai une petite question

Quel est votre volume horaire pour la lecture ?

Le titulaire que je complète m'a donné la lecture pour les CM1 et j'avoue que pour moi ça ne se sépare pas de la production écrite qu'il veut faire (j'ai pas le choix) donc je vois pas trop l'intérêt

Alors je suis un peu persue car 1h par semaine c'est peu pour étudier des oeuvres complètes et surtout ça me semble compliqué comme organisation (beaucoup de chose à faire à la maison pour les élèves du coup)

Si je travaille sur des oeuvres complètes je pense faire

P1: Les contes traditionnel et détournés (le petit chaperon rouge)

P2: Le policier avec la reine des fourmis a disparu et les doigts rouges

P3: L'autobiographie

P4: la poésie

P5: le théatre

Une future T1 un peu (complètement) perdue !!

Tiens g fait le petit chaperon rouge l'année dernière

c'était drôlement sympa à faire: comparer la version de grimm et celle de perrault

et on a fini à noël en regardant "la véritable histoire du petit chaperon rouge"

Je l'ai fait en réseau avec le conte du chat perché intitulé "le loup"

Ils ont bien aimé!

En théâtre j'avais fait : "le long voyage du pingouin vers la jungle" de Nordmann

drôlement intéressant pour les mises en réseau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    8

  • missbibi

    6

  • winnaurelie

    5

  • maud1333

    5

Période 1 :

Histoires pressées, Bernard Friot (partiellement)

Contes : Autour d’Andersen

- La Petite Sirène tu peux le mettre en réseau avec le théâtre "le lon voyage du pingouin vers la jungle"

- Le Petit soldat de plomb

Autre info j'en vois beaucoup qui parle du manque cruel de livres et c vrai!!

Donc à tout hasard au cas où certains ne connaitraient pas voici un site

sur lequel on peut acheter des livres à moins d'un euro pièce!!!

http://www.lirecestpartir.fr/framecatalo.html

PS: ILS ONT LES DEUX VERSIONS DU PETIT CHAPERON ROUGE

et aussi LE PETIT CHAPERON NOIR (que mes ce2-cm1 s'arrachaient dans la bibliothèque)

juste au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant sujet !

Je viens de finir ma programmation, j'ai une classe de CM2, et voilà ce que ça donne :

Période 1 : Travail autour de " C'est bien", et " Joker". Avec en production d'écrit une nouvelle à la manière de c'est bien, et inventer des Jokers pour la classe. (Lecture offerte des petits rien d'E. Brami)

Période 2 : La Bande dessinée - j'ai plusieurs séries de BD prêtées par la bibliothèque municipale ( Garfield, Mélusine, ....). Production d'écrit : transformer un texte narratif simple en planche de BD.

Période 3 : Le roman " Les milles oiseaux de Sadako" ( mon coup de coeur de l'année dernière), production d'écrit autour du portrait, écriture de haïkus

Période 4 : Le thèatre, avec des extraits du Malade imaginaire, et peut-être oedipe schlak schlak, production d'écrit sur le dialogue, mise en scène des dialogues

Période 5 : Les contes du monde entier, avec le projet d'écrire et d'illustrer un conte qui sera lu et joué, si possible !

Je ne suis que T2, donc tous vos avis sont importants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme "ptitbouboucrpe" j'ai 1/4 temps CM1 à la rentrée et je suis en charge de la littérature... soit seulement 7/8 séances de littérature par période ! j'ai du mal à voir ce que je peux faire du coup.

vous proposez pleins d'oeuvres complètes toutes aussi intéressantes les unes que les autres, mais comment étudier une oeuvre complète avec juste 1 séance par semaine ? (longue séance du coup 1h05)

la titulaire de la classe me suggérait de choisir des textes dans des manuels... mais pour moi des textes, isolés les uns des autres, ont moins d'intéret.... avez vous déja travaillé simplement a partir de textes dans les manuels ?

comment feriez vous ? je retourne ça dans tous les sens et je n'y arrive pas... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme "ptitbouboucrpe" j'ai 1/4 temps CM1 à la rentrée et je suis en charge de la littérature... soit seulement 7/8 séances de littérature par période ! j'ai du mal à voir ce que je peux faire du coup.

vous proposez pleins d'oeuvres complètes toutes aussi intéressantes les unes que les autres, mais comment étudier une oeuvre complète avec juste 1 séance par semaine ? (longue séance du coup 1h05)

la titulaire de la classe me suggérait de choisir des textes dans des manuels... mais pour moi des textes, isolés les uns des autres, ont moins d'intéret.... avez vous déja travaillé simplement a partir de textes dans les manuels ?

comment feriez vous ? je retourne ça dans tous les sens et je n'y arrive pas... :cry:

Tu peux choisir des textex courts :

nouvelles (extraites des Histoires pressées de B. Friot ou de C'est bien de P. Delerm

poésies

saynètes de théâtre

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Ce post est super! Je viens de lire les 7 pages et je n'ai qu'un mot à dire : un grand merci à tous !

Comme chaque année, je me pose beaucoup de questions concernant la lecture / littérature! Je n'ai presque jamais le temps de faire de la production d'écrits par exemple! En fait je choisis une oeuvre par période et mes séances se résument à : lecture silencieuse ou collective en classe + questions écrites (souvent de compréhension) puis relecture à la maison du même passage ou (beaucoup plus rarement) sur la suite de l'oeuvre (si je suis trop en retard!)

Du coup mes séances ne sont pas vraiment intéressantes et j'ai l'impression de faire toujours la même chose! c'est désolant car je suis persuadée qu'il y a vraiment plein de choses à faire en lecture / littérature et j'aimerais vraiment me pencher la dessus cet été pour changer ma pratique!

Pouvez vous me donner des exemples de séances de ce que vous faites en classe?

Me donner une idée de votre répartition horaire (lecture / littérature / production d'écrits / récitations / étude de texte) sur la semaine?

Merci beaucoup et à très bientôt pour enrichir ce post j'espère!

Elodie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink:

Je fais remonter ce poste car je suis un peu perdue là.

Je vais avoir une classe de CM1/CM2 à la rentrée et je commence à me pencher sur les programmations, notamment en littérature.

Comment faites-vous avec les oeuvres : vous les faites acheter par l'école, les parents, vous les photocopiez?

Niveau logistique je ne vois pas trop ...

Niveau logistique :

soit j'achète un livre (voire deux ou trois) pour toute la classe car il n'est pas toujours nécessaire d'en avoir un par élève et je fais des photocopies de certains passages,

soit j'emprunte une série à l'inspection ou à l'OCCE

soit j'achète une série complète

soit j'achète des bibliobus (plusieurs oeuvres réunies dans le même ouvrage)

certains utilisent aussi des tapuscrits;

voilà, moi aussi je trouvais ça compliqué il y a qqls années mais en s'organisant un peu à l'avance, il est assez simple de réserver des séries empruntables... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je mets ma progression pour ma classe de cm1. J'attends vos avis ! C'est une classe d'un niveau assez faible....

très complète mais peut être un peu trop chargée en période 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière javais fait

période 1 c'est bien de Delerm + lector

Période 2 Joker ET LECTOR LECTRIX

Période 3un tueur à ma porte + lecctor

periode 4 oeil du loup

periode 5 LES DERNIERS GEANTS DE FA+RANCOIS PLACE

cette année théâtre et poésie à l'honneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos progression sont déjà bien abouti. Pour l'instant je sais quel livre je vais faire lire à mes cm1 cm2 mais je ne sais pas encore dans quel ordre je vais les faire.

Je pense faire:

Les fées du camping de morgenstein

joker

l'oeil du loup

35 kilos d'espoir d'anna gavalda ( je le conseil vivement, c'est le premier livre pour enfant qu'elle écrit et je le trouve très réussi)

le souffre douleur

la maison des quatre vents de colette vivier.

Sur ce forum j'ai beaucoup entendu parler de lector et lectrix est ce que quelqu'un pourrai me montrer 2 ou 3 fiches pour que je puisse voir à quoi ça ressemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes et tous!

j'aime des sujets comme celui-ci avec plein de bonnes idées!!!

Pour moi la littérature est qq chose de difficile à mettre en place, je m'efforce mais pas facile...

Donner l'envie aux élèves, faire découvrir des histoires sans les ennuyer, je ne trouve pas ça évident

Pouvez-vous me dire comment vous procédez pour faire passer au mieux la littérature à des CM2 assez faibles??

Puis-je aussi, comme tsukushi, avoir des extraits de lector et lectrix? cela m'interesse.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes et tous!

j'aime des sujets comme celui-ci avec plein de bonnes idées!!!

Pour moi la littérature est qq chose de difficile à mettre en place, je m'efforce mais pas facile...

Donner l'envie aux élèves, faire découvrir des histoires sans les ennuyer, je ne trouve pas ça évident

Pouvez-vous me dire comment vous procédez pour faire passer au mieux la littérature à des CM2 assez faibles??

Puis-je aussi, comme tsukushi, avoir des extraits de lector et lectrix? cela m'interesse.

Merci à vous

cette année j'avais un groupe de CM2 (6 élèves) composé de 5 filles qui adoraient lire et un garçon qui n'aimait pas du tout. lorsque j'ai étudié avec eux des livres assez compliqués qui nécessitaient beaucoup de lecture magistrale de ma part, les bonnes lectrices ont tout de suite accrochées, elles adoraient, mais pas le garçon. Quand j'ai pris un livre plus simple, une des très bonne lectrice n'accrochait pas du tout (elle faisait même la tête lors des séances de lecture) mais par contre j'ai eu la bonne surprise de voir que le garçon participait davantage, émettait des hypothèses... :D Donc je pense que pour intéresser les élèves qui n'aiment pas particulièrement lire, il faut choisir des livres facile d'accès dans un premier temps ou bien choisir des livres où le héros est un enfant auquel ils peuvent s'identifier ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...