Aller au contenu

Littérature en CM1/CM2


Etoile

Messages recommandés

Cette année, ce devrait être :

Période 1 : l'école, l'amitié --> Des histoires du Petit Nicolas

Période 2 : le fantastique --> Mac Timid

Période 3 : les animaux, l'amitié --> Cabot caboche

Période 4 : le théâtre --> A définir

Période 5 : le policier --> Mon père est un gangster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    8

  • missbibi

    6

  • winnaurelie

    5

  • maud1333

    5

Pour moi cette année ce sera :

Période 1 : contes à travers le monde Comment Wang-Fô fut sauvé

Période 2 : l'humour avec la poésie de Queneau, quelques Histoires pressées et quelques contes détournés amusants

Période 3 : le policier Un tueur à ma porte

Période 4 : théâtre (mais pas d'idée!)

Période 5 : les oeuvres historiques (albums en lien avec la deuxième guerre mondiale, préparation de notre sortie au plateau des Glières)

Si quelqu'un a des idées de pièces de théâtre, je suis preneuse. J'ai déjà fait Le petit violon mais j'aimerais bien changer. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a des idées de pièces de théâtre, je suis preneuse. J'ai déjà fait Le petit violon mais j'aimerais bien changer. Merci!

La jeune fille, le diable et le moulin marche à tous les coups avec les CM, un vrai bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a des idées de pièces de théâtre, je suis preneuse. J'ai déjà fait Le petit violon mais j'aimerais bien changer. Merci!

La jeune fille, le diable et le moulin marche à tous les coups avec les CM, un vrai bonheur.

Merci, je le note!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je viens de terminer l'ébauche de ma progression en littérature pour l'an prochain en CM1.

J'aimerais avoir votre avis et si vous avez des idées qui pourraient la compléter.

Par exemple, connaissez-vous d'autres recueils de nouvelles du type C'est bien ou histoires pressées ? ou d'autres oeuvres de Gripari ?

Programmation littérature 2010-2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je viens de terminer l'ébauche de ma progression en littérature pour l'an prochain en CM1.

J'aimerais avoir votre avis et si vous avez des idées qui pourraient la compléter.

Par exemple, connaissez-vous d'autres recueils de nouvelles du type C'est bien ou histoires pressées ? ou d'autres oeuvres de Gripari ?

je trouve ta prog déjà bien complète et très intéressante pour les élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à la recherche du tapuscrit de "Joker" (je joins ma séquence sur ce livre).

Je crois qu'il a été disponible un temps sur ce post...Est-il possible de me l'envoyer ?

Merci d'avance et bon courage à tous et à toutes,

sequence_Joker.doc

Modifié par CéliaH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai aussi intéressée par le tapuscript de "Joker" Valou44. Si c'est possible. Merci d'avance.

Béa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu beaucoup de réponse à mes questions alors je tente de poster mon message ici.

Je suis en plein dans la construction de ma programmation de production d'écrit et littérature pour ma classe de CM1-CM2 (un mi-temps), et je dois dire que je patauge...

L'année dernière (pour la T1), j'avais aussi ce niveau à mi-temps dans ma même école. Mais, on va dire que ma programmation n'a jamais été vraiment écrite de l'année (oula!!! pas bien pas bien pas bien :devil_2: )

Mais cette année, c'est la T2 donc ça veut aussi dire inspection!!

J'aimerais lier la littérature et la production d'écrit tout au long de l'année. Vous pensez que c'est faisable? Ce n'est pas trop contraignant? J'aurais besoin de vos conseils et de vos expériences.

Pour le moment, j'ai prévu ça :

- Période 1 : Littérature : La fabuleuse découverte des îles du dragon

Production d'écrit : Réaliser un bestiaire et/ou étude du journal de bord

- Période 2 : Littérature : L’homme qui plantait des arbres

Production d'écrit : Description et portait

- Période 3 : Littérature : Un roman ou album historique mais je ne sais pas encore lequel

Production d'écrit : ???

- Période 4 : Littérature : Les derniers géants

Production d'écrit : ???

- Période 5 : Littérature : Peut être partir de Scoop de Gianni Rodari

Production d'écrit : Le fait divers

Qu'en pensez-vous?

Une autre question, quand vous rédigez vos programmations, vous écrivez aussi les compétences des programmes? Parce qu'en littérature ou production d'écrit, elles sont relativement vagues.

Auriez-vous des exemples à me montrer?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...