• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
gparisis

B2I d'accord...

Messages recommandés

gparisis

Bonjour, tout est dit:

quand j'ai demandé à mes nouvelles collègues comment elles font pour le B2I elles m'ont répondu qu'elles ne font rien car pas de connection internet dans l'école. D'accord, c'est plus simple comme ça, ça m'arrange!! Mais bon, c'est au programme alors que dois-je faire?

Même pour le traitement de texte, elles m'ont dit que les ordis ne marchent pas super bien.

Que faire? :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
helenel
Bonjour, tout est dit:

quand j'ai demandé à mes nouvelles collègues comment elles font pour le B2I elles m'ont répondu qu'elles ne font rien car pas de connection internet dans l'école. D'accord, c'est plus simple comme ça, ça m'arrange!! Mais bon, c'est au programme alors que dois-je faire?

Même pour le traitement de texte, elles m'ont dit que les ordis ne marchent pas super bien.

Que faire? :cry:

Internet ce n'est pas TOUT le B2i!!! Vérifie ce que tes collègues entendent par "les ordis ne marchent pas super bien", il y a quand même moyen de faire saisir des textes, sauvegarder, importer des images, modifier/corriger/compléter, évoquer les droits d'auteur?...

Tu pourras à mon avis, valider certains items, moi avec des vieilles machines j'ai pu faire pas mal de trucs (édition de petits livres par les gamins, saisie de textes, illustrations avec les ptits logiciels "paint")... c'est clair qu'en une année, tu ne pourras pas tout faire... :cry:

A la rentrée on a une programmation sur l'école pour le B2i, j'ai trop couru pour tout valider pour les CM.

Sinon si vraiment les bécanes sont inutilisables, il faut évoquer le pb avec la mairie, voire en conseil d'école . C'est à eux de fournir ces moyens-là pour que vous soyez en mesure de travailler les programmes correctement. :sleep:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gparisis
Bonjour, tout est dit:

quand j'ai demandé à mes nouvelles collègues comment elles font pour le B2I elles m'ont répondu qu'elles ne font rien car pas de connection internet dans l'école. D'accord, c'est plus simple comme ça, ça m'arrange!! Mais bon, c'est au programme alors que dois-je faire?

Même pour le traitement de texte, elles m'ont dit que les ordis ne marchent pas super bien.

Que faire? :cry:

Internet ce n'est pas TOUT le B2i!!! Vérifie ce que tes collègues entendent par "les ordis ne marchent pas super bien", il y a quand même moyen de faire saisir des textes, sauvegarder, importer des images, modifier/corriger/compléter, évoquer les droits d'auteur?...

Tu pourras à mon avis, valider certains items, moi avec des vieilles machines j'ai pu faire pas mal de trucs (édition de petits livres par les gamins, saisie de textes, illustrations avec les ptits logiciels "paint")... c'est clair qu'en une année, tu ne pourras pas tout faire... :cry:

A la rentrée on a une programmation sur l'école pour le B2i, j'ai trop couru pour tout valider pour les CM.

Sinon si vraiment les bécanes sont inutilisables, il faut évoquer le pb avec la mairie, voire en conseil d'école . C'est à eux de fournir ces moyens-là pour que vous soyez en mesure de travailler les programmes correctement. :sleep:

Oui c'est clair, il faut nous donner les moyens de travailler! Bon, si c'est moi qui débarque dans l'école qui dois le faire, je le ferai de contacter la mairie!

C'est vrai que d'abord, je vérifierai les dires de mes collègues, je trouverai bien un moyen ... En fait elles ont dit aussi qu'en étant seule dans la classe, on ne peut pas partager le groupe en 2 car pas de place dans la salle info pour le 2e groupe en autonomie.

Que faire de ce 2e groupe? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
helenel
Bonjour, tout est dit:

quand j'ai demandé à mes nouvelles collègues comment elles font pour le B2I elles m'ont répondu qu'elles ne font rien car pas de connection internet dans l'école. D'accord, c'est plus simple comme ça, ça m'arrange!! Mais bon, c'est au programme alors que dois-je faire?

Même pour le traitement de texte, elles m'ont dit que les ordis ne marchent pas super bien.

Que faire? :cry:

Internet ce n'est pas TOUT le B2i!!! Vérifie ce que tes collègues entendent par "les ordis ne marchent pas super bien", il y a quand même moyen de faire saisir des textes, sauvegarder, importer des images, modifier/corriger/compléter, évoquer les droits d'auteur?...

Tu pourras à mon avis, valider certains items, moi avec des vieilles machines j'ai pu faire pas mal de trucs (édition de petits livres par les gamins, saisie de textes, illustrations avec les ptits logiciels "paint")... c'est clair qu'en une année, tu ne pourras pas tout faire... :cry:

A la rentrée on a une programmation sur l'école pour le B2i, j'ai trop couru pour tout valider pour les CM.

Sinon si vraiment les bécanes sont inutilisables, il faut évoquer le pb avec la mairie, voire en conseil d'école . C'est à eux de fournir ces moyens-là pour que vous soyez en mesure de travailler les programmes correctement. :sleep:

Oui c'est clair, il faut nous donner les moyens de travailler! Bon, si c'est moi qui débarque dans l'école qui dois le faire, je le ferai de contacter la mairie!

C'est vrai que d'abord, je vérifierai les dires de mes collègues, je trouverai bien un moyen ... En fait elles ont dit aussi qu'en étant seule dans la classe, on ne peut pas partager le groupe en 2 car pas de place dans la salle info pour le 2e groupe en autonomie.

Que faire de ce 2e groupe? :blink:

Pas d'EVS pour surveiller ce 2è groupe?-sur des exercices d'application, de la copie... (s'il y en a une, à voir à la pré-rentrée l'emploi du temps de cette personne)

Niveau "configuration" des pièces, ta classe est loin de la salle info?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gparisis
Bonjour, tout est dit:

quand j'ai demandé à mes nouvelles collègues comment elles font pour le B2I elles m'ont répondu qu'elles ne font rien car pas de connection internet dans l'école. D'accord, c'est plus simple comme ça, ça m'arrange!! Mais bon, c'est au programme alors que dois-je faire?

Même pour le traitement de texte, elles m'ont dit que les ordis ne marchent pas super bien.

Que faire? :cry:

Internet ce n'est pas TOUT le B2i!!! Vérifie ce que tes collègues entendent par "les ordis ne marchent pas super bien", il y a quand même moyen de faire saisir des textes, sauvegarder, importer des images, modifier/corriger/compléter, évoquer les droits d'auteur?...

Tu pourras à mon avis, valider certains items, moi avec des vieilles machines j'ai pu faire pas mal de trucs (édition de petits livres par les gamins, saisie de textes, illustrations avec les ptits logiciels "paint")... c'est clair qu'en une année, tu ne pourras pas tout faire... :cry:

A la rentrée on a une programmation sur l'école pour le B2i, j'ai trop couru pour tout valider pour les CM.

Sinon si vraiment les bécanes sont inutilisables, il faut évoquer le pb avec la mairie, voire en conseil d'école . C'est à eux de fournir ces moyens-là pour que vous soyez en mesure de travailler les programmes correctement. :sleep:

Oui c'est clair, il faut nous donner les moyens de travailler! Bon, si c'est moi qui débarque dans l'école qui dois le faire, je le ferai de contacter la mairie!

C'est vrai que d'abord, je vérifierai les dires de mes collègues, je trouverai bien un moyen ... En fait elles ont dit aussi qu'en étant seule dans la classe, on ne peut pas partager le groupe en 2 car pas de place dans la salle info pour le 2e groupe en autonomie.

Que faire de ce 2e groupe? :blink:

Pas d'EVS pour surveiller ce 2è groupe?-sur des exercices d'application, de la copie... (s'il y en a une, à voir à la pré-rentrée l'emploi du temps de cette personne)

Niveau "configuration" des pièces, ta classe est loin de la salle info?

Je l'ai même pas vue cette salle... alors elle ne doit pas être à mon étage! Mais merci, je vais réfléchir à une partie B2I sans internet puis je verrai le reste lors de la pré rentrée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gandalf

Pour la prévention aux dangers d'internet, tu peux commander gratuitement un cd-rom de vinz et Lou qui expliquent cela très bien en une dizaine de petits dessins animés de 2 min (à projeter sur la télé ou au vidéoprojecteur): http://www.internetsanscrainte.fr/organise...s-documentation

Voici également un exemplaire du livret élève b2I. Tu pourras y trouver les différents items à travailler.

28_b2i_nivecole.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.