Aller au contenu

Programmation géographie CM2


sibillette

Messages recommandés

Voilà, l'année prochaine j'aurai un CM2 donc à priori plus facile qu'un double niveau.

Dans mon école il y a une programmation de cycle, mais je serai la seule à enseigner la géographie aux CM2 puisque je décloisonne et que mon collègue enseignera l'histoire, jusque là tout va bien!!!! Sauf que la programmation de cycle retenue par mes collègues (je n'y ai pas participé) ne correspond pas aux recommandations faites dans le BO.

Je m'explique si je suis les programmes j'aurais fait une programmation du genre :

Produire en France

- une zone industrialo-portuaire,

- un centre tertiaire,

- un espace agricole

- et une zone de tourisme.

La France dans le monde

- les territoires français dans le monde ;

- la langue française dans le monde

Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de

planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief

de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et

vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la

planète.

(en fonction de ce qui a déjà été fait avant)

Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans

l’ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux “réalités

géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier

“le territoire français dans l’Union européenne”, “la population

de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe” ;

le CM2 peut être consacré aux parties “produire en France”,

“la France dans le monde”.

Hors en plus de cette partie produire en france et la france dans le monde , ils ont mis toute la partie sur le découpage de la france (le département et la région qui à priori doit être vue en CE2) et toute la partie sur l'Europe : historique, construction européenne (c'est plus de l'histoire non? je n'ai rien vu là dessus dans les programmes de géo?), projets et symboles communs, les transports européens et les grandes villes européennes.

Je trouve ça un peu chargé, et je ne vois vraiment pas comment tout caser!!!!

Qu'en pensez vous? Qui a une programmation de cycle dans son école et pourrait me la transmettre?

Que faites vous en CM2? vous en tenez vous au découpage du BO où faites vous autrement?

En tout cas, merci de votre aide!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma progression ,je tiens compte de ce qu'on déjà vu ou non mes élèves les années précédentes et pas seulement du BO

je peux t'envoyer ma progression de l'an passé pour que tu te fasses une idée de ce que j'ai travaillé (notamment le découpage administratif de la France)

je rappelle que le découpage donné dans le BO n'est qu'une proposition :

au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans

l’ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux “réalités

géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier

“le territoire français dans l’Union européenne”,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je me pose les mêmes questions que toi, Sibillette. En comparant le BO et ce qui a été fait, je me demande comment je vais pouvoir aller au bout du programme avec mes CM2.

voici ce que j'ai prévu (mais découpage en séances à approfondir) donc ce n'est pas organisé en période pour le moment, je suis encore en pleine réflexion:

1- Révisions:

_ situation de la France dans le Monde (pays limitrophes, dans l'Europe)

_ continents et océans

_ outil:s géographiques

2- La France dans le monde:

_ les territoires français dans le monde: la France et les DOM-TOM (lien avec le découpage géographique français)

_ la langue française dans le monde

3- Produire en France:

_ l'industrie en France (paysage et évolution)

_ l'espace agricole en France (paysage et évolution)

_ une zone touristique

_ un centre tertiaire

4- Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves: en lien avec un projet sur le trajet des saumons dans nos rivières et sur le Mont Saint Michel

_ localisation de la région, du département des élèves (lien avec le découpage géographique français)

_ caractérisation de la région en fonction du chapitre "produire en France"

Voilà. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte ce post car je suis en pleine réflexion sur une programmation en géographie sachant que je dois aborder les points préconisés par le programme (donc cités plus haut). Je mets en ligne ma progression dès qu'elle est faite ! Si vous avez des propositions de progressions je prends ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdue. :cry: :cry:

J'ai du mal à voir le contenu de la partie "La France dans le monde" ... Les programmes précisent d'aborder "une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète."

Ma question est la suivante : comment aborde-t-on ces points sachant qu'on est dans la partie la France dans le monde ? Je pensais aborder chaque point en arrivant à la France. Par exemple, pour les zones de population, partir de la carte du monde sur les densités de popultions et regarder comment se place la France ? Doit on faire comme cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est la suivante : comment aborde-t-on ces points sachant qu'on est dans la partie la France dans le monde ? Je pensais aborder chaque point en arrivant à la France. Par exemple, pour les zones de population, partir de la carte du monde sur les densités de popultions et regarder comment se place la France ? Doit on faire comme cela ?

En tous les cas, c'est comme ça que je l'ai compris moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

voici ce que j'ai prévu (mais découpage en séances à approfondir) donc ce n'est pas organisé en période pour le moment, je suis encore en pleine réflexion:

1- Révisions:

_ situation de la France dans le Monde (pays limitrophes, dans l'Europe)

_ continents et océans

_ outil:s géographiques

2- La France dans le monde:

_ les territoires français dans le monde: la France et les DOM-TOM (lien avec le découpage géographique français)

_ la langue française dans le monde

3- Produire en France:

_ l'industrie en France (paysage et évolution)

_ l'espace agricole en France (paysage et évolution)

_ une zone touristique

_ un centre tertiaire

ça se rapproche pas mal de ce que j'ai prévu, j'ai mis les reliefs du monde également et la répartition de la population sur la planète, les pauvres et les riches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géographe de formation, je constate que la géo est tout le temps délaissée... que ce soit dans les programmes où elle n'occupe pas la place qu'elle devrait, ou dans les classes où on récupère souvent en CM des enfants qui ne savent rien... Je m'arrache tout le temps les cheveux là-dessus au début d'année. Faites de la géo, et faites-en bien !!! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où ce que les programmes proposent n’est qu’une proposition (et d’ailleurs il est écrit noir sur blanc que ces repères « peuvent être complétés en fonction du choix du professeur »), je vais personnellement élargir vers « le monde » en début d’année, pour resserrer sur le territoire français en essayant de balayer l’ensemble des points qui apparaissent.

Voici un brouillon de ce que je compte faire :

Période 1 :

La France dans le monde

1. Révision Océans et continents

2. Les zones climatiques : Des modes de vie adaptés au climat

3. Les pays du monde : pays riches, pays pauvres

4. Les zones denses et vides de population : les grandes métropoles

Période 2 :

La France : le territoire français dans l’Union européenne / produire en France

1. Situation de la France en Europe

2. Le climat français

3. Le relief : Les montagnes, localisation, étagement…

4. Le tourisme en montagne (en prévision de la classe de neige en début de période 3)

Période 3 :

La France : le territoire français dans l’Union européenne / produire en France

1. Hydrographie : Mers et océan, fleuves

2. Le tourisme balnéaire

3. Les ports

Période 4 :

La France : les Français dans le contexte européen / produire en France

1. Les espaces urbains : Les principales villes en France et en Europe

2. Centre ville et périphérie

3. Un centre tertiaire : les paysages du commerce

4. Les paysages ruraux : les espaces agricoles

Des exemples locaux seront pris pour la partie « des réalités géographiques locales… »

Période 5 :

La France : La France dans le monde

1. Les territoires français dans le monde

2. Étude d’un DOM : la Guadeloupe

3. La francophonie

4. Le rayonnement culturel de la France

5. La mondialisation

Je me demande s’il ne faudrait pas plus insister sur l’Europe et l’Union européenne… qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis posée la question aussi pour l'europe

mais normalement ce n'était pas en cm1

puis j'ai l'impression que tout ca (avec encore une description des reliefs climats de la france (pas encore une autre classe la ?) ) ca fait beaucoup pour une année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis posée la question aussi pour l'europe

mais normalement ce n'était pas en cm1

puis j'ai l'impression que tout ca (avec encore une description des reliefs climats de la france (pas encore une autre classe la ?) ) ca fait beaucoup pour une année

En effet, j'avais demandé aux élèves de me montrer leur classeur de CM1 et ce sont des choses qu'ils ont faites (le relief, le climat de la France), en même temps, aujourd'hui, l'un d'eux a été incapable de montrer la France sur le planisphère, donc ce n'est pas forcément du luxe de revoir certaines choses basiques... Enfin bon, je préfère prévoir plus (c'est rassurant de voir toutes les périodes comblées... :angel_not: ), "en avoir sous le coude" et ensuite au fil des semaines adapter en fonction de ce que je vois, ou même de l'actualité. Par exemple, on a bossé sur les DOM TOM quand il était question des grèves aux Antilles, sur l'Europe au moment des élections etc. Le problème c'est qu'il n'y a aps de répartition des notions dans le cycle dans cette école, surtout avec les nouveaux progs, donc il faut bien faire quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...