Aller au contenu

un diabetique en classe de découverte que faire ??


Marodile

Messages recommandés

bonjour

Pour la rentrée nous partons en classe de découverte pendant une semaine. nous emmenons avec nous un diabétique avec contrôle et piqures 7 fois par jour .

Comment avez vous géré cela ? de toute façon nous ne pouvons pas le refuser que faire en cas de problème. En maternelle, il n'y a jamais vraiment eu de gros soucis donc. je sus de nature très positive donc je ne veux pas penser au pire. nosu allons préparer un protocole avec le médecin scolaire.

nous avions l'intention de prévenirlemédecin du village qui sera le plus proche pour réagir que faire d'autre.

je suis prenuese de toutes les infos concernant cette maladie.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon loulou est did...diabétique type 1

je peux t'aider aucun soucis

alors que veux tu savoir exactement ?

Poses tes questions et j'y répondrais !!

Le PAI est là pour t'aider, t'orienter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais un enfant diabétique dans ma classe cette année (et je l'aurai encore 1 an).

Que dit le PAI qui a été fait ?

Pour moi cet enfant fait ses piqûres à la maison, seul, le matin et le soir et une infirmière passe tous les midis pour vérifier et superviser la piqûre.

En classe de découverte j'ai emmené avec moi une maman d'élève infirmière ainsi elle supervisait les piqûres. (je suis partie 2 jours au Futuroscope et voyage de nuit).

L'année qui arrive je dois aller en classe de neige donc dès que je connais le lieu, j'appellerai un cabinet d'infirmières pour voir avec elles afin qu'elles viennent au moins une fois par jour.

Pour ma part, il me semble que prévenir le médecin du village n'est pas suffisant. Cet enfant est sous ta responsabilité or un diabétique doit regarder son taux de sucre et faire la quantité d'insuline selon ce taux et ce n'est pas à un enfant de la calculer. Je sais que pour cet élève il fait matin et soir un taux donné par son médecin et le midi justement les infirmières ajustent. Donc laisser gérer seul cet enfant pendant plusieurs jours, cela risque d'être difficile (si une maman d'enfant diabétique passe par là et que je me trompe merci de me corriger !)

D'ailleurs le médecin scolaire avec qui on a fait le PAI et à qui j'avais parlé de mon voyage m'avait bien dit que je ne pourrai partir que si j'étais accompagnée par un corps médical (infirmier(ère) ou médecin)

Il faut pouvoir aussi gérer les hypo : chez moi au moins 2 à 3 fois par semaine en classe ! Il faut tout emmener à chaque fois que tu sors de l'école et l'avoir rapidement à porter de main. Il faut aussi prévoir une petite poche hermétique pour laisser les piqûres de glucagon au froid en cas d'urgence.

En plus je viens de relire ton message : tu parles d'un élève de CP ?

Liliclaire, toi qui a un enfant diabétique, en CP il peut se gérer seul pendant 7 jours ? Cela me paraît difficile ! Quand je compare avec mon élève de CM1 ! Une hypo oui cela se gère mais la préparation des doses d'insuline car ce n'est pas du tout prêt ces doses non ? Car moi je vois les infirmières les calculer tous les jours ! Je ne prendrai pas la responsabilité de le faire.

Tu peux nous expliquer comment cela se passe ?

Marodile, cet enfant est déjà parti en classe de découverte en maternelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout dépend de l'enfant, de son autonomie et de son diabète.

Chaque diabète est différent.

Les doses pour certains enfants peuvent ne pas varier pendant une période donnée

Mais je ne pense pas qu'un enfant en CP, ni même en CE1 puissent calculer les doses, et cela me semble dangereux qu'un enfant aussi jeune puisse le faire.

Les doses d'insulines vont dépendre

- 1) du dextro

-2) activité prévue (intense ou pas)

-3 ) état de santé de l'enfant : rhume ou pas..

- 4) des particularités de l'enfant.

Ici, dans le Pai, et je crois que c'est souvent le cas, je sais qu'on nous demande à nous parents d'être là pour les voyages scolaires.

Donc à moins d'avoir une maman infirmière ou un médecin (et malheureusement les médecins de village ou de ville, n'y connaissent pas grand chose) dans l'équipe accompagnatrice, le mieux serait qu'un des parents puissent venir.

Il est toujours possible d'appeler les parents avant chaque injection, ou d'avoir un tableau à double entrée (taux du dextro, insuline à injecter rapide et lente) tout en sachant que cela peut varier.

Idem il ne faudra pas culpabiliser si les taux varient énormément c'est un diabète.

Après il faut voir quelles insulines à cet enfant?

-il y a des insulines lentes à mélanger, je ne pense pas trop me tromper : s'il a de la lente : surement insulatard, et là il faudra la secouer doucement

- la rapide..

quel type d'injections ?

- seringue pour faire des mélanges ? ou mélanges tout fait

- pompe à insuline

- stylo

Il faudra aussi prévoir des horaires très fixes, mais tout cela doit être écrit dans le PAI

Il peut aussi il y avoir des dextros la nuit, selon les schémas.....

Pour Pierre 5ans, cette année,il est capable :

- de faire ses dextros,

- de commencer à les lire, et commencer à les interpréter.. si hypo : il sait que deux chiffres = bien souvent une hypo, il sait que si c'est un nombre à 3 chiffres qui commencent par 3..il faut faire un ajout d'insuline.Mais dans tous les cas, il demande l'aide d'un adulte.

- il sait ce qu'il doit prendre en hypo

- de faire les bolus mais il a une pompe à insuline. Il ne sait pas calculer la dose, mais il sait faire la manipulation.

- Mais il ne ressent pas dans son corps la différence entre hypo et hyper.

Je sais aussi qu'en tant que parents on essaye de protéger l'équipe éducative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Liliclaire pour toutes ces précisions et donc il me semble que tu rejoins ce que je disais plus haut à Marodile : impossible de partir sauf si : - on a dans son équipe accompagnatrice un parent d'élève du corps médical ou

- une infirmière sur place vient au minimum une fois par jour voir plus selon l'autonomie de l'enfant.

Même quand je pars sur 1 journée, j'emmène une infirmière. Il n'y a que les déplacements proche de l'école ou ceux à la 1/2 journée que j'assure seule avec le PAI dans un sac à dos : gâteaux, sucre, jus d'orange, les piqûres dans une boîte isotherme, mon portable et une photocopie du PAI.

Tu pars quand Marodile, en octobre ? Car comme il faut envoyer le dossier au moins 6 semaines avant le départ, tu as un peu de temps à la rentrée pour mettre tout ceci en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Liliclaire pour toutes ces précisions et donc il me semble que tu rejoins ce que je disais plus haut à Marodile : impossible de partir sauf si : - on a dans son équipe accompagnatrice un parent d'élève du corps médical ou

- une infirmière sur place vient au minimum une fois par jour voir plus selon l'autonomie de l'enfant.

Même quand je pars sur 1 journée, j'emmène une infirmière. Il n'y a que les déplacements proche de l'école ou ceux à la 1/2 journée que j'assure seule avec le PAI dans un sac à dos : gâteaux, sucre, jus d'orange, les piqûres dans une boîte isotherme, mon portable et une photocopie du PAI.

Tu pars quand Marodile, en octobre ? Car comme il faut envoyer le dossier au moins 6 semaines avant le départ, tu as un peu de temps à la rentrée pour mettre tout ceci en place ?

Oui

Je suis là pour d'autres précisions, par mp ou sur le post ou graffiti, j'ai d'ailleurs remonté un post sur graffiti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...