Aller au contenu

1er cours de géométrie CM2???


poppop

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute cette année et j'ai comme souvent pour commencer 4 classes, dont des cm2. J'ai à peu près fini mes programmations, mais par contre je rame pour ma toute première séance. Je ne sais pas du coup quoi faire, comment commencer... Or je dois tout créer puisqu'il n'y a pas de manuel ou fichier...

Je pensais commencer par quelque chose sur les instruments de géométrie et la géométrie plane (notamment le voc: droite, segment... pour réviser, les polygones, droites parallèles et perpendiculaires) mais je ne sais pas du tout comment commencer... ça fait plusieurs jours que je suis là dessus et je suis un peu perdu alors si quelqu'un pouvait m'aider ce serait très sympa!

C'est pas le tout mais ensuite j'ai les autres matières, les ce2, les MS-GS et les TPS-PS, donc je ne suis pas sortie de l'auberge!

Vive les vacances des 1ers postes!!! :wink:

Merci à ceux et celles qui prendront quelques minutes pour m'éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    5

  • gangele01

    4

  • poppop

    4

  • Mariezouz

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour !

Je sors moi aussi de PE2 et on nous avait conseillé à l'IUFM de commencer par les solides, ce qui rendait sceptique. J'avais en charge la géométrie l'année dernière et c'est vrai que les élèves ont bien accroché d'autant plus qu' ils manipulent beaucoup. Je t'adresse ma progression maths ce2 pour l'année à venir (je suis en train de faire celle de cm1, en m'appuyant sur le ce2 afin d'avoir le plus d'entrées communes possibles), ainsi que la séquence solides que je vais faire cette année. Bon courage!

séquence solides: 1) Polyèdres/non polyèdres (plusieurs solides par groupes, classer, mise en commun, synthèse)

2) Classer seulement des polyèdres: même dispositif, émergence du vocabulaire arête, sommet, face)

3) Reconnaître, décrire, nommer cube, pavé droit, prisme, .....à adapter selon le niveau de tes élèves)

4) Décrire un solide en utilisant le vocabulaire approprié (jeu du portrait avec emetteurs, récepteurs)

5) Dessiner le patron d'un cube ou prisme ou pavé droit.... et reconstruire ce solide à partir du patron

6) Evaluation

progression_programmation_ce2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'année dernière j'avais commencé par le vocabulaire de la géométrie. Droite, courbe, demi-droite, le point, le segment...et leur annotation.

Ca a été très utile pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi, Loul, je commence par le vocabulaire.

Ca permet de partir sur de bonnes bases.

L'année dernière j'ai eu de drôles de surprises lorsque j'ai demandé de tracer un segment, voilà ce qui m'a poussé à faire le point sur le vocabulaire géométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses!!!

Je pense que je vais également commencer par une petite révision de vocabulaire avant d'attaquer par la géométrie dans l'espace (qu'on nous avait aussi conseillé à l'iufm! chris89).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil !!

à l'iufm il recommande également de faire un point vocabulaire géométrique, pour éviter de trop rabâcher toute l'année...enfin on espère !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la progression de notre cycle 3 - les mêmes notions sont vues sur les 3 années du cycle. Chaque année, les enfants vont toujours un peu plus loin dans le concept :

les solides : classer (roule/roule pas) - de l'objet réel à l'objet géométrique - polyèdre/non polyèdre - vocabulaire : face/arete/sommet - jeu du bon de commande - construction en 3 D avec matériel de construction

les patrons : pavé, cube (reconnaitre - construire)

les polygones : des solides aux empreintes - classer les empreintes obtenues (nombre de cotés) - nommer les empreintes (carré, rectangles, triangles, parallélogrammes..)

droites, demi-droites, segments, milieu, point et notation

droites parallèles et droites perpendiculaires

la symétrie par rapport à une droite

les secteurs angulaires et les angles

les quadrilatères : quelconques et réguliers : carré, rectangles, losange, parallélogramme, trapèze

propriétés des cotés (parallélisme, perpendicularité, propriétés des diagonales) - construire avec les outils

périmètre + aire des quadrilatères [mesure]

le cercle : vocabulaire (rayon, diamètre, arc, corde) construire, péimètre, aire

les triangles : quelconques et particuliers, construire, hauteur

agrandissement

réduction

programmes de construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM j'avais commencé par un "qui est-ce" : une vingtaine de quadrilatères sur une feuille A, de toutes sortes, plusieurs rectangles, plusieurs carrés, plusieurs losanges... trapèzes... parallélogrammes... et quelconques. Tous ont des mesures "qui se ressemblent". Ils sont nommés par une lettre.

Le maitre en choisit un dans sa tête, les élèves doivent poser des questions (une à la fois) à laquelle on répond par oui ou par non. Entre chaque question, on barre ceux qui ne conviennent pas, et le premier qui trouve a gagné (pas le droit d'utiliser les lettres, ni la position de la figure sur la feuille : genre "est-ce qu'il est en haut" ?

On a le droit de dire "est-ce que c'est un rectangle ?" mais attention, si la figure choisie est un carré, on répond "oui" à la question ! (idem pour le losange :devil_2: )

Ca fait utiliser le vocabulaire de la géométrie (on est bien obligé de demander "est-ce qu'il a un angle droit ?", "est-ce que ses 4 côtés sont égaux" etc...) Bref, c'est une très bonne mise en train sur "à quoi servent les mots de la géométrie" (C'est une situation Ermel : jeu du portrait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi commencé par le vocabulaire de géométrie histoire de remettre les pendules à l'heure avec mes cm1/cm2.

Ensuite j'ai travaillé les parallélles, perpendiculaires, le cercle, les quadrilatères, les triangles, les solides et le reste... Mais finalement, la géométrie prend bien plus de temps que ce que l'on prévoit car il y en a qui ont du mal à se représenter les ficgures dans l'espace, ne voient pas les relations entre elles et ont aussi du mal à construire et reproduire!

L'idée de partir d'un qui est-ce est chouette elle permettra aux élèves de donner un nom à ce qu'ils connaissent et toi de savoir où ils en sont!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je vais commencer par des activités de reconnaissance et decription de figures pour rebrasser le vocabulaire et évaluer leurs connaissances en vocabulaire mais aussi sur les propriétés des figures (vues en CE2 et CM1).

Jeux sous forme de "qui suis-je?" au début PE annonce les propriétés ils doivent trouver ou comme l'exemple de CHARIVARI.

Ensuite ils devront associer figure et propriétés, classer les figures dans un tableau...

J'ai prévu une séance mais s'il en faut deux... je m'adapterai car il faut absolument qu'ils aient le réflexe raisonnement et vocabulaire de la géométrie en place pour bien travailler ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle pour celles et ceux qui dormaient au fond de la classe que l'on ne commence pas par les Solides. :wink:

Pourtant on est plusieurs à avoir eu le conseil en PE2 de commencer par la géométrie dans l'espace...

Pourquoi tu pense qu'il ne fait pas le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...