Aller au contenu

Voc : comment comptez vous travailler les thèmes imposés des IO ?


Charivari

Messages recommandés

J'ai bien l'idée de parler toute l'année de synonymes, d'homophones, de champ lexical etc... au lieu de faire une leçon "synonymes", et pouf on referme le classeur et on passe à autre chose. Tu vois ce que je veux dire ?

Je pense parler des synonymes dès la 1ere période, pour pouvoir en effet les travailler toute l'année. Tout comme d'autres sujets, d'ailleurs.

Si je ne leur en parle que pendant une seule période, ils ne vont pas le retenir.

Tu choisis toi même les autres thèmes que tu travailles en vocabulaire? (je vais travailler sur la mine, donc sur les "termes afférents" à la mine...c'est possible, ou je dois me limiter aux programmes?

En CP, on était beaucoup plus libre je trouve pour certaines notions à travailler (en DDM notamment) je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    47

  • pitchoun210

    15

  • Porcinet

    11

  • cecill01

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Heu, je ne sais pas si je vais en préparer d'autres, parce que le programme est bien chargé alors je ne sais pas trop si on peut se permettre de travailler d'autres thèmes.

En CM1, actions, sensations et jugement, c'est déjà bien riche, quand même. APrès, à chaque fois que tu travailles un "sujet" forcément tu fais du vocabulaire, mais tu ne vas pas forcément aller travailler de manière aussi approfondie l'origine des mots, les expressions, les proverbes etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée ! (et quelle belle réalisation, comme toujours chez Bruce ! )

Ca va bien dans une "mallette du remplaçant", je trouve :lol:

Bon, dans le post ici, c'est moins ce que je cherche parce qu'on ne peut pas faire un boggle thématique, ça serait trop compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, dans le tableau CE2, CM1, CM2, là... rubrique vocabulaire, c'est le premier point

Je viens de le voir.... ça me motive tellement, qu'inconsciemment, j'ai dû le zapper! :lol:

En tout cas, les fiches que tu as mises ont l'air sympa :wink:

C'est un des gros nouveaux trucs des IO 2008 pour le cycle III... résidus Bentolilesques ;)

(mais comme tu avais des CP avant, je peux imaginer que tu n'aies pas percuté)

Ceci dit, je pense que ça peut être bien.

J'ai bien l'idée de parler toute l'année de synonymes, d'homophones, de champ lexical etc... au lieu de faire une leçon "synonymes", et pouf on referme le classeur et on passe à autre chose. Tu vois ce que je veux dire ?

En effet pas facile de faire une progression de vocabulaire... Je suis de ton avis : l'année dernière , je leur ai donné des définitions de synonymes, antonymes dès le début de l'année puis j'en ai reparlé toute l'année , du coup , pas facile de faire une progression...

Pour le vocabulaire, tu as 2 excellents livres :

-le vocabulaire au quotidien du SCEREN

-guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire de RETZ

Je suis en train de les "étudier de près" !

Je regarde si je vois des infos pour ce qui t'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je suis tombée sur un très vieux bouquin de vocabulaire qui abordait le lexique par thème.

Je m'en suis inspirée pour essayer des trucs :

L'école : exercices - leçon

Le bonheur : exercice - leçon

Je vais faire évoluer le bidule en ajoutant un texte avant les exercices (pour faire relever les mots du champ lexical étudié)... Mais il faut trouver le texte, et ce n'est pas de la tarte (pour l'école, je prends "le cancre" de Prévert, et pour le bonheur, peut-être "Au petit bonheur" (de Géo Norge)

J'ai préparé une dizaine de leçons de ce genre (mais pas encore les exercices) : le malheur, la peur, le portrait physique, le caractère, le temps, la vue, le gout, la santé...

Je serais d'accord pour qu'on échange des idées. En particulier des idées de textes de départ sur le thème.

Pour travailler sur "les actions" (CM1) je me demande bien ce qu'ils ont derrière la tête. Les actions, ils en ont de bonnes... je me dis que ça peut être intéressant de travailler sur "éviter le verbe faire".

Ex : remplacer "faire" dans ces phrases (par un verbe plus précis) : Il fait une maison - Je fais le repas - Nous avons fait une recherche - Il a fait un crime - Mon père fait la vaisselle etc...

C'est la seule idée un peu intéressante qui me vienne sur cette histoire d'actions.

Super ces fiches !

question pratique : quel logiciel utilises-tu ? publisher ?

ça m'intéresse de participer à ce travail ... Il y a deux ans, on avait un grand post avec des fiches de champs lexicaux par thème

Voici ce que j'avais fait sur le thème de l'école :

voc1_l___cole.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le manuel par mots et par phrases CM1de chez Nathan (sous la dir. de Bentolila...), 3 leçons abordent les champs lexicaux.

les thèmes : - la mer (pas trop de rapport avec les IO :blink: )

- la peur

- autour du verbe "dire"

J'imagine qu'il doit avoir l'équivalent dans le manuel de CM2...

ça peut toujours donner des pistes de travail !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question pratique : quel logiciel utilises-tu ? publisher ?

ça m'intéresse de participer à ce travail ...

C'est bêtement Word (j'utilise les styles, c'est très pratique pour obtenir une présentation homogène et changer en un seul clic tous les titres du document par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le manuel par mots et par phrases CM1de chez Nathan (sous la dir. de Bentolila...), 3 leçons abordent les champs lexicaux.

les thèmes : - la mer (pas trop de rapport avec les IO :blink: )

- la peur

- autour du verbe "dire"

J'imagine qu'il doit avoir l'équivalent dans le manuel de CM2...

ça peut toujours donner des pistes de travail !! :wink:

Et bien non, curieusement dans celui de CM2 par d'entrée thématique ...mais si je me rapelle bien il a été publié avant... ceci explique peut-être cela !

Dans la nouvelle édition d"outils pour le français" on trouve un sous-chapitre "enrichir son vocabulaire"

CM2 : des mots pour exprimer :

- des sentiments

-des sensations

-pour communiquer et s'informer

-pour décrire un paysage

-pour raconter un voyage

-pour évoquer la citoyenneté

CM1 : des mots pour évoquer

-la mer

-la montagne

-la campagne

-la ville

-les moyens de transports

-pour décrire des sons

-pour faire un portrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...