Aller au contenu

suis-je la seule à avoir la trouille?


noirdesir

Messages recommandés

Tout est dans le titre: je suis à la fois impatiente et angoissée à l'idée de faire mon entrée dans le métier.

Malgré 4 ans d'expérience en tant qu'AE dans une école primaire, j'ai la trouille pour cette rentrée 2010 en PE2.

-Vais-je être capable de gérer une classe?

-Cela va-t-il être aussi stressant que les années de prépa au concours?

-Vais-je m'entendre avec les nouveau collègues?

Allez allez venez dire vos angoisses et montrez moi que je ne suis pas la seule à avoir la trouille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'a d'angoisses? :sad: ou alors tout le monde est en vacances? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas en pe2 à la rentrée mais je vais tout de même répondre à tes questions.

Tu te sentiras moins seule :wub:

-Vais-je être capable de gérer une classe?

Oui tu seras capable de gérer une classe. Mais tu feras aussi beaucoup d'erreurs. C'est avec l'expérience (réussite/erreur) que tu deviendras un bon professeur.

Ce n'est pas facile de se dire que les élèves peuvent pâtir de notre inexpérience .... mais si ça peut te rassurer je connais des professeurs expérimentés pas très bons..voir mauvais.

Si tu te poses cette question c'est qu'à mon avis tu seras un bon professeur (= savoir perpétuellement se remettre en question).

-Cela va-t-il être aussi stressant que les années de prépa au concours?

Il parait que l'année de pe2 est pire....maintenant moi je pense que c'est aussi stressant que l'année du concours mais ce n'est pas le même stress : peur de mal faire, mémoire à rendre..etc

Mais qu'est-ce qu'une année de galère sur toute ta carrière !!

-Vais-je m'entendre avec les nouveau collègues?

J'aurais envie de te dire oui ! mais ça tune peux hélas pas le savoir d'avance !!

Bon courage.

Je comprends tes peurs, je crois qu'on les a tous / toutes... moi la première.

Quand tes doutes persistent, regarde déjà ce que tu as accompli (moi je n'étais pas admissible) et avance (tu peux être fière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je ne suis pas dans la même académie que toi et j'ai déjà eu 1 classe mais cette rentrée me fait peur quand même.

hier j'ai reçu mon affectation de stage filé ce sera en GS et je stresse à mort, peur de pas bien faire, de pas arriver à travailler avec le directeur que je décharge. j'ai eu la chance d'avoir 1 classe de CE2 à moi pendant 6 mois et du coup devoir partager le travail et me retrouver avec des petits me fait peur.

je pense que c'est normal d'appréhender parce qu'on ne sait pas comment ça va se passer, et beaucoup disent qu'1 fois qu'on a fait le concours on a fait le plus dur mais moi j'angoisse de pas être titularisée donc pour moi cette année et aussi difficile que mes 2 ans de préparations au concours.

pour la gestion de classe : oui tu y arriveras plus ou moins vite, selon les élèves mais ce n'est pas insurmontable, et surtout ne pas se laisser dicter sa conduite par les parents, être ferme et sure de soi, je sais que c'est pas facile j'étais paniqué à la réunion de parents et je pense que ça s'est vu :sad: . ne pas hésiter à les envoyer balader quand ils viennent vous voir tous les jours, en classe :blink:. n'oublies pas que tu es responsable de ta classe et que tu ne serais pas là si tu n'en étais pas capable.

pour l'entente entre collèges : ça dépend de l'ambiance qu'il y a dans l'école donc ça pas facile de savoir à l'avance. moi je te dirais que sans te laisser marcher dessus et dicter ta conduite profite des conseils de tes collègues ils ont beaucoup de choses à t'apporter.

alors maintenant profite de tes vacances et ne pense plus à ça jusqu'à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas en pe2 à la rentrée mais je vais tout de même répondre à tes questions.

Tu te sentiras moins seule :wub:

-Vais-je être capable de gérer une classe?

Oui tu seras capable de gérer une classe. Mais tu feras aussi beaucoup d'erreurs. C'est avec l'expérience (réussite/erreur) que tu deviendras un bon professeur.

Ce n'est pas facile de se dire que les élèves peuvent pâtir de notre inexpérience .... mais si ça peut te rassurer je connais des professeurs expérimentés pas très bons..voir mauvais.

Si tu te poses cette question c'est qu'à mon avis tu seras un bon professeur (= savoir perpétuellement se remettre en question).

-Cela va-t-il être aussi stressant que les années de prépa au concours?

Il parait que l'année de pe2 est pire....maintenant moi je pense que c'est aussi stressant que l'année du concours mais ce n'est pas le même stress : peur de mal faire, mémoire à rendre..etc

Mais qu'est-ce qu'une année de galère sur toute ta carrière !!

-Vais-je m'entendre avec les nouveau collègues?

J'aurais envie de te dire oui ! mais ça tune peux hélas pas le savoir d'avance !!

Bon courage.

Je comprends tes peurs, je crois qu'on les a tous / toutes... moi la première.

Quand tes doutes persistent, regarde déjà ce que tu as accompli (moi je n'étais pas admissible) et avance (tu peux être fière).

merci massalia pour cette réponse qui me met du baume au coeur: en ce qui la remise en question cela fait complètement partie de mon caractère et c'est vrai que l'on m'a souvent dit que c'était un bon point pour devenir PE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je rentre en PE2 l'année prochaine, après ma première tentative et comme toi, j'angoisse aussi. La question qui me revient le plus souvent est : est-ce qu'à la fin de l'année, les élèves auront appris des choses avec moi ?

Sinon, les angoisses qui me hantent sont du genre : vais je arriver à trouver un sujet pour mon mémoire, à le finir dans les temps, vais-je arriver à gérer tout le stress des premières années, à faire mon travail correctement ?

Ce qui me rassure, c'est que pendant les stages effectués en PE1, j'ai beaucoup appris et notamment à travailler mes erreurs sur mes séances grâce à une formatrice hors pair. En une soirée, je me suis remise en question, et le lendemain, les progrès étaient déjà énormes.

Je pense qu'il faut partir confiante et se dire que les erreurs font partie du métier, du moment qu'on arrive à les corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je rentre en PE2 l'année prochaine, après ma première tentative et comme toi, j'angoisse aussi. La question qui me revient le plus souvent est : est-ce qu'à la fin de l'année, les élèves auront appris des choses avec moi ?

Sinon, les angoisses qui me hantent sont du genre : vais je arriver à trouver un sujet pour mon mémoire, à le finir dans les temps, vais-je arriver à gérer tout le stress des premières années, à faire mon travail correctement ?

Ce qui me rassure, c'est que pendant les stages effectués en PE1, j'ai beaucoup appris et notamment à travailler mes erreurs sur mes séances grâce à une formatrice hors pair. En une soirée, je me suis remise en question, et le lendemain, les progrès étaient déjà énormes.

Je pense qu'il faut partir confiante et se dire que les erreurs font partie du métier, du moment qu'on arrive à les corriger.

j'aime ta philosophie: tu as raison les erreurs font partie du métier, en espérant que ces erreurs ne seront pas trop grosses :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conseille pas d'en faire trop :wink: . Je pense qu'on sera guidé dans nos choix et même quand on sera dans le métier, on sera conseillés. C'est sûr qu'un métier comme celui la ne peut pas s'apprendre en quelques mois, c'est l'expérience qui joue dans ces cas-là. Mais, c'est clair que le fait de se remettre en question est une qualité indispensable et si on est arrivés jusqu'ici, c'est sûrement parce qu'on a des qualités pour ce métier. Tu seras où en PE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conseille pas d'en faire trop :wink: . Je pense qu'on sera guidé dans nos choix et même quand on sera dans le métier, on sera conseillés. C'est sûr qu'un métier comme celui la ne peut pas s'apprendre en quelques mois, c'est l'expérience qui joue dans ces cas-là. Mais, c'est clair que le fait de se remettre en question est une qualité indispensable et si on est arrivés jusqu'ici, c'est sûrement parce qu'on a des qualités pour ce métier. Tu seras où en PE2?

je serai en PE2 à Clermont mais en ayant vu le peu d'aide que nous avons eu en PE1, j'appréhende un peu la PE2 :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je fais ma rentrée 2009 en tant que T1 et moi aussi je pense que j'aurai une boule au ventre quand arrivera la rentrée et que je connaitrai mon niveau. C'est vrai que l'année de PE2 est difficile, pour moi c'est le yoyo du stress mais c'est surtout l'iufm qui met la pression. A côté de ça c'est un vrai bonheur d'avoir sa classe et de voir l' évolution des élèves. Avec des projets motivants et un professeur plein d'enthousiasme les élèves accrochent. Quel bonheur de voir leur bouille une fois par semaine et d'entendre les parents dirent qu'ils étaient contents de venir à l'éole pour voir leur maîtresse!

Alors certes c'est pas toujours facile, il y a beaucoup de remise en cause (mais c'est aussi ce que l'on nous demande), des échecs mais avec de la volonté on y arrive et on fait son petit chemin. Et puis en débutant dans un métier il faut aussi accepter de ne pas tout savoir faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...