Aller au contenu

Utilisation du vouvoiement avec les enseignants


asma

Messages recommandés

Moi ça me semble difficile d'instaurer le vouvoiement avec mes CE1 CE2... (d'autant plus que je tutoie mes élèves!)

D'après vous, est ce qu'il faut que je leur en parle dès la rentrée où que j'attende un peu de voir comment s'exprimeront-ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    9

  • helenel

    9

  • asma

    3

  • abellia

    3

J'ai des CM1 et c'est "maitresse tu" et aucun enfant ne manque de respect à mon égard. Je pense que le plus important est la relation de confiance créée avec les enfants et avec les parents. Et il s'agit d'instruction civique, pas d'éducation civique : donc, s'ils veulent vouvoyer, ils peuvent le faire mais ils n'y sont pas obligés (instruits, pas éduqués).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ...pour ce copier coller, j'ai eu bien du mal à trouver...il faut dire qu'ayant des cycle 3, je me suis focalisée sur la partie cycle 3

Pareil, je ne regardais que le cycle 3 :blush: . Il me semblait que c'était là que ça risquait le plus d'apparaître.

"Ils approfondissent l’usage des règles de vie collective découvertes à l’école maternelle : telles l’emploi des formules de politesse ou du vouvoiement" => cela sous-entendrait, d'après vous, qu'à l'école maternelle on leur demande de vouvoyer la maîtresse?

Je n'avais pas compris cette phrase comme cela (et honnêtement, je ne vois pas des gamins de CE1 vouvoyer quelqu'un d'aussi familier pour eux que leur maîtresse, encore moins au CP ou à l'école mat')...

Mon gamin (3ans 1/2) ne sait pas dire "vous", il tutoie tout le monde (et ce n'est pas du manque de respect, hein! :wink: !), il apprendra progressivement à vouvoyer les adultes qu'il ne connaît pas (et cette phrase du BO j'aurais plus tendance à l'interpréter comme cela : on s'adresse en disant tu aux personnes qu'on connaît bien, en particulier aux enfants ou aux adultes qui l'autorisent ; pour les autres, il existe le vouvoiement)....

Encore une fois, le vouvoiement n'implique pas forcément le respect et la politesse, vice versa la politesse et le respect peuvent se manifester autrement (sans l'exclure) que par le vouvoiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semblez donc être rétissantes aux recommandations des programmes. C'est votre choix. En attendant, je pense que les programmes ne sont pas là pour faire "jolie". Si cet apprentissage est bien respecté par l'enseignant de CP et CE1, je trouverais ça malvenu de votre part de ne pas respecter les programmes et de remettre en place le tutoiement au cycle 3. Je pense que la continuité des apprentissages est fondamentale, et votre mission est de faire en sorte que les élèves s'y retrouvent le mieux possible. Si c'est par simple "confort" que vous souhaitez le tutoiement, je trouve ça personnellement un peu léger comme argument.

Ça doit se mettre progressivement en place au cycle 2 pour être acquis au cycle 3. L'instruction civique et morale n'est pas une discipline au rabais, et je la défends. Je pense qu'elle permet de donner du sens à tout ce que font les élèves, et de cadrer comme il se doit les apprentissages.

Je peux paraître un peu sèche dans mes proposes, ça ne l'est pas. Je souhaite simplement alimenter le débat de façon constructive, évoquer l'importance des programmes et du socle, et notre mission d'enseignant.

Helenel : "je ne vois pas des gamins de CE1 vouvoyer quelqu'un d'aussi familier pour eux que leur maîtresse, encore moins au CP ou à l'école mat'"

--> Personnellement, j'ai toujours vouvoyé mes "maîtresses", dès la maternelle. Ça c'est imposé naturellement (on ne tutoie pas les adultes qui ne sont pas de la famille). et j'en garde un très bon souvenir. Ça place tout de suite l'enseignant dans son rôle, et ça montre la différence aux enfants entre famille et école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici
Merci ...pour ce copier coller, j'ai eu bien du mal à trouver...il faut dire qu'ayant des cycle 3, je me suis focalisée sur la partie cycle 3

Pareil, je ne regardais que le cycle 3 :blush: . Il me semblait que c'était là que ça risquait le plus d'apparaître.

"Ils approfondissent l’usage des règles de vie collective découvertes à l’école maternelle : telles l’emploi des formules de politesse ou du vouvoiement" => cela sous-entendrait, d'après vous, qu'à l'école maternelle on leur demande de vouvoyer la maîtresse?

Je n'avais pas compris cette phrase comme cela (et honnêtement, je ne vois pas des gamins de CE1 vouvoyer quelqu'un d'aussi familier pour eux que leur maîtresse, encore moins au CP ou à l'école mat')...

Mon gamin (3ans 1/2) ne sait pas dire "vous", il tutoie tout le monde (et ce n'est pas du manque de respect, hein! :wink: !), il apprendra progressivement à vouvoyer les adultes qu'il ne connaît pas (et cette phrase du BO j'aurais plus tendance à l'interpréter comme cela : on s'adresse en disant tu aux personnes qu'on connaît bien, en particulier aux enfants ou aux adultes qui l'autorisent ; pour les autres, il existe le vouvoiement)....

Encore une fois, le vouvoiement n'implique pas forcément le respect et la politesse, vice versa la politesse et le respect peuvent se manifester autrement (sans l'exclure) que par le vouvoiement.

Je crois en effet que c'est plus culturel qu'autre chose: le tutoiement généralisé par les enfants, c'est une chose que j'ai remarqué lors de mes vacances en France, et je ne l'ai jamais interprété comme un manque de respect. C'est comme ça, c'est tout. De même, le vocabulaire ... hum... familier est plus fréquent outre Quiévrain qu'ici: chez nous "p..." est une grossièreté, un manque d'éducation clair, chez vous c'est de la ponctuation orale (ce n'est pas une critique, hein...). A tel point qu'on l'utilise quand on imite "l'accent français" (en gros, l'accent parisien).

Mais le vouvoiement n'implique pas forcément une distance: ici, les enfants vouvoient les adultes progressivement entre l'entrée en accueil (TPS) à 2 ans et demi et la 1ère primaire (CP). Dans une classe de 2e maternelle (MS), c'est généralement acquis pour 80 % des enfants. Mes enfants n'ont jamais tutoyé leurs institutrices,et personne n'a dû leur "apprendre" cela: ça s'est fait par mimétisme, en entendant les autres (chez nous, chaque enfant entre à l'école à partir du jour de ses deux ans et demi et donc arrive dans un groupe classe déjà formé). C'est un peu plus délicat quand les enfants connaissent leur institutrice personnellement avant de l'avoir en classe: quand j'ai débarqué dans la classe de mon aîné, il y a eu quelques jours de flottement avant que les enfants (qui étaient venus jouer à la maison) n'adoptent le vouvoiement et le "Madame". Mais après une ou deux semaines, même mon fils disait "Madame vous" en me parlant à l'école.

Par contre, personne n'aurait l'idée de se faire appeler "maîtresse" (entendu une fois en douze ans, sur la frontière et par un petit Français): ça paraît terriblement vieux jeu et guindé (ça fait "comtesse de Ségur" :wink: ): les enfants disent Madame Prénom ou Monsieur Prénom (le nom de famille n'étant plus utilisé que pour ceux et celles qui approchent de la retraite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semblez donc être rétissantes aux recommandations des programmes. C'est votre choix. En attendant, je pense que les programmes ne sont pas là pour faire "jolie". Si cet apprentissage est bien respecté par l'enseignant de CP et CE1, je trouverais ça malvenu de votre part de ne pas respecter les programmes et de remettre en place le tutoiement au cycle 3. Je pense que la continuité des apprentissages est fondamentale, et votre mission est de faire en sorte que les élèves s'y retrouve le mieux possible. Si c'est par simple "confort" que vous souhaitez le tutoiement, je trouve ça personnellement un peu léger comme argument.

Ça doit se mettre progressivement en place au cycle 2 pour être acquis au cycle 3. L'instruction civique et morale n'est pas une discipline au rabais, et je la défends. Je pense qu'elle permet de donner du sens à tout ce que font les élèves, et de cadrer comme il se doit les apprentissages.

Je peux paraître un peu sèche dans mes proposes, ça ne l'est pas. Je souhaite simplement alimenter le débat de façon constructive, évoquer l'importance des programmes et du socle, et notre mission d'enseignant.

Helenel : "je ne vois pas des gamins de CE1 vouvoyer quelqu'un d'aussi familier pour eux que leur maîtresse, encore moins au CP ou à l'école mat'"

--> Personnellement, j'ai toujours vouvoyé mes "maîtresses", dès la maternelle. Ça c'est imposé naturellement (on ne tutoie pas les adultes qui ne sont pas de la famille). et j'en garde un très bon souvenir. Ça place tout de suite l'enseignant dans son rôle, et ça montre la différence aux enfants entre famille et école.

Pour ma part, je suis d'accord avec toi et même si je ne l'ai pas fait jusqu'à présent, je compte demander aux élèves de me dire vous l'an prochain. Mon argument pour eux ne sera pas forcément les programmes mais le fait qu'il faut préparer les CM au collège et que je ne me vois pas demander à la moitié de la classe de me dire vous et permettre à l'autre moitié de me dire tu donc ce sera vous pour tout le monde.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je suis super ennuyée! :blush:

Effectivement, je trouve cela important de demander le vouvoiement à des élèves de CM. Le problème, c'est qu'avec eux, j'aurai aussi des CE2. Or, ces CE2, se sont les CE1 que j'avais l'an passé en stage filé, et qui m'ont donc tutoyé durant un an. Ne risque-t-ils pas de se sentir perdus si comme ça, au retour des vacances, je demande le vouvoiement?

Qu'en pensez-vous?

En plus, on fait du décloisonnement avec ma collègue, je vais donc avoir des CP/CE1 qui la tutoient. Ces CE1, se sont mes CP de l'an passé, donc eux, au total pour l'année prochaine, ils m'auront tutoyé deux ans. Là aussi ça risque d'être dur! Je sais pas quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semblez donc être rétissantes aux recommandations des programmes. C'est votre choix. En attendant, je pense que les programmes ne sont pas là pour faire "jolie". Si cet apprentissage est bien respecté par l'enseignant de CP et CE1, je trouverais ça malvenu de votre part de ne pas respecter les programmes et de remettre en place le tutoiement au cycle 3. Je pense que la continuité des apprentissages est fondamentale, et votre mission est de faire en sorte que les élèves s'y retrouve le mieux possible. Si c'est par simple "confort" que vous souhaitez le tutoiement, je trouve ça personnellement un peu léger comme argument.

=> Dans mon école -village, 3 classes, donc on connaît les familles, les élèves - les autres maîtresses sont tutoyées et appelées par leur prénom. Je suis directrice, et mes élèves me vouvoient sans que j'aie imposé quoi que ce soit, cela s'est fait comme cela, mais quand un élève "fourche", cela ne me dérange pas :sleep: . Je n'estime pas avoir "loupé" quelque chose. Qui dit que c'est du "confort" que de se laisser tutoyer/vouvoyer :blink: ? on parle ici plus de "style éducatif" voire pédagogique que d'autres choses... encore une fois je ne lis pas dans ces programmes une obligation au vouvoiement des enseignants par les élèves. Je répète que quand des CM2 ont été "choqués" d'entendre un CM1 me dire "tu", on en a parlé, et le débat qui a eu lieu a montré que le vouvoiement n'était pas le garant du respect, même si "culturellement" les deux notions sont assimilées. Ils ont dit aussi que eux préfèraient me vouvoyer parce qu'ils étaient les "grands" et que je suis directrice. (C'était un débat riche d'ailleurs qui a débordé sur pas mal de choses, les relations avec leurs parents, la liberté, etc...)

Ça doit se mettre progressivement en place au cycle 2 pour être acquis au cycle 3. L'instruction civique et morale n'est pas une discipline au rabais, et je la défends. Je pense qu'elle permet de donner du sens à tout ce que font les élèves, et de cadrer comme il se doit les apprentissages.

=> je ne pense pas non plus que l'instruction civique soit au rabais comme tu le dis et je ne vois pas ce qui, dans les propos des uns et des autres peut te laisser penser que qui que ce soit ait une telle conception de l'IC. Ton "comme il se doit", je le trouve un peu ... martial!! :wink:

Je peux paraître un peu sèche dans mes proposes, ça ne l'est pas. Je souhaite simplement alimenter le débat de façon constructive, évoquer l'importance des programmes et du socle, et notre mission d'enseignant.

=> Tu n'as pas besoin d'évoquer l'importance des textes, nous sommes tous ici des fonctionnaires, donc garants de l'application des programmes nationaux. Mais ces programmes, bien que nationaux, laissent parfois un peu de "marge de manoeuvre", on appelle cela la liberté pédagogique. Je ne trouve pas qu'un maître de cycle 3 tutoyé par ses élèves soit, de ce fait un mauvais fonctionnaire, un mauvais enseignant.

Helenel : "je ne vois pas des gamins de CE1 vouvoyer quelqu'un d'aussi familier pour eux que leur maîtresse, encore moins au CP ou à l'école mat'"

--> Personnellement, j'ai toujours vouvoyé mes "maîtresses", dès la maternelle. Ça c'est imposé naturellement (on ne tutoie pas les adultes qui ne sont pas de la famille). et j'en garde un très bon souvenir. Ça place tout de suite l'enseignant dans son rôle, et ça montre la différence aux enfants entre famille et école.

=> et moi j'ai tutoyé mes maîtresses et j'en ai un très bon souvenir aussi! elles étaient dans leur rôle sans avoir "besoin d'y être placées", comme tu dis... il ne faut pas confondre tutoiement et familiarité... je ne confonds plus ma propre expérience de l'école et les écoles d'aujourd'hui... mon expérience est unique, loin de moi l'idée de la généraliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je suis super ennuyée! :blush:

Effectivement, je trouve cela important de demander le vouvoiement à des élèves de CM. Le problème, c'est qu'avec eux, j'aurai aussi des CE2. Or, ces CE2, se sont les CE1 que j'avais l'an passé en stage filé, et qui m'ont donc tutoyé durant un an. Ne risque-t-ils pas de se sentir perdus si comme ça, au retour des vacances, je demande le vouvoiement?

Qu'en pensez-vous?

En plus, on fait du décloisonnement avec ma collègue, je vais donc avoir des CP/CE1 qui la tutoient. Ces CE1, se sont mes CP de l'an passé, donc eux, au total pour l'année prochaine, ils m'auront tutoyé deux ans. Là aussi ça risque d'être dur! Je sais pas quoi faire...

Si tu veux imposer le vouvoiement au cycle 3, présente-leur comme cela : que c'est un cap dans leur scolarité, c'est tout! si tu es à l'aise avec cela, pourquoi ne le seraient-ils pas? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semblez donc être rétissantes aux recommandations des programmes. C'est votre choix. En attendant, je pense que les programmes ne sont pas là pour faire "jolie". Si cet apprentissage est bien respecté par l'enseignant de CP et CE1, je trouverais ça malvenu de votre part de ne pas respecter les programmes et de remettre en place le tutoiement au cycle 3. Je pense que la continuité des apprentissages est fondamentale, et votre mission est de faire en sorte que les élèves s'y retrouve le mieux possible. Si c'est par simple "confort" que vous souhaitez le tutoiement, je trouve ça personnellement un peu léger comme argument.

=> Dans mon école -village, 3 classes, donc on connaît les familles, les élèves - les autres maîtresses sont tutoyées et appelées par leur prénom. Je suis directrice, et mes élèves me vouvoient sans que j'aie imposé quoi que ce soit, cela s'est fait comme cela, mais quand un élève "fourche", cela ne me dérange pas :sleep: . Je n'estime pas avoir "loupé" quelque chose. Qui dit que c'est du "confort" que de se laisser tutoyer/vouvoyer :blink: ? on parle ici plus de "style éducatif" voire pédagogique que d'autres choses... encore une fois je ne lis pas dans ces programmes une obligation au vouvoiement des enseignants par les élèves. Je répète que quand des CM2 ont été "choqués" d'entendre un CM1 me dire "tu", on en a parlé, et le débat qui a eu lieu a montré que le vouvoiement n'était pas le garant du respect, même si "culturellement" les deux notions sont assimilées. Ils ont dit aussi que eux préfèraient me vouvoyer parce qu'ils étaient les "grands" et que je suis directrice. (C'était un débat riche d'ailleurs qui a débordé sur pas mal de choses, les relations avec leurs parents, la liberté, etc...)

Ça doit se mettre progressivement en place au cycle 2 pour être acquis au cycle 3. L'instruction civique et morale n'est pas une discipline au rabais, et je la défends. Je pense qu'elle permet de donner du sens à tout ce que font les élèves, et de cadrer comme il se doit les apprentissages.

=> je ne pense pas non plus que l'instruction civique soit au rabais comme tu le dis et je ne vois pas ce qui, dans les propos des uns et des autres peut te laisser penser que qui que ce soit ait une telle conception de l'IC. Ton "comme il se doit", je le trouve un peu ... martial!! :wink:

Je peux paraître un peu sèche dans mes proposes, ça ne l'est pas. Je souhaite simplement alimenter le débat de façon constructive, évoquer l'importance des programmes et du socle, et notre mission d'enseignant.

=> Tu n'as pas besoin d'évoquer l'importance des textes, nous sommes tous ici des fonctionnaires, donc garants de l'application des programmes nationaux. Mais ces programmes, bien que nationaux, laissent parfois un peu de "marge de manoeuvre", on appelle cela la liberté pédagogique. Je ne trouve pas qu'un maître de cycle 3 tutoyé par ses élèves soit, de ce fait un mauvais fonctionnaire, un mauvais enseignant.

Helenel : "je ne vois pas des gamins de CE1 vouvoyer quelqu'un d'aussi familier pour eux que leur maîtresse, encore moins au CP ou à l'école mat'"

--> Personnellement, j'ai toujours vouvoyé mes "maîtresses", dès la maternelle. Ça c'est imposé naturellement (on ne tutoie pas les adultes qui ne sont pas de la famille). et j'en garde un très bon souvenir. Ça place tout de suite l'enseignant dans son rôle, et ça montre la différence aux enfants entre famille et école.

=> et moi j'ai tutoyé mes maîtresses et j'en ai un très bon souvenir aussi! elles étaient dans leur rôle sans avoir "besoin d'y être placées", comme tu dis... il ne faut pas confondre tutoiement et familiarité... je ne confonds plus ma propre expérience de l'école et les écoles d'aujourd'hui... mon expérience est unique, loin de moi l'idée de la généraliser...

OK avec helenel. Lilie je te trouve bien agressive. Moi je fais mes choix, j'y ai réfléchi, et j'en porte la totale responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non! Et je l'ai déjà dis. Ce n'est pas du tout agressif, c'est pour alimenter un débat que je trouve très intéressant.

Par contre, je pense que dans une logique de continuité des apprentissages, on ne devrait pas "jouer" avec ce que j'appelle "un confort" pour l'enseignent : se faire vouvoyer ou tutoyer. Ça devrait être bien plus clair, parce que les élèves se mélangent les pinceaux entre les différents profs (celui qui veux se faire tutoyer, celui qui trouve ça impoli de se faire tutoyer, etc). Dans ce débat, on ne parle pas de leur intérêt, mais de NOS préférences, et je trouve ça dommage. (C'est en ce sens que je trouve que cela est un "confort" pour les enseignants, c'est une préférence relationnelle "prof / élève" vis à vis du prof seulement).

Quand je parle de mon expérience personnelle pour montrer que le vouvoiement dès la maternelle n'est pas si traumatisant que ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas en " confondant plus ma propre expérience de l'école et les écoles d'aujourd'hui " c'est encore une fois pour alimenter et ouvrir le débat. Si tu me trouves agressive, saches que tu as tort. Et quand tu dis "Moi je fais mes choix, j'y ai réfléchi, et j'en porte la totale responsabilité. " tu es sur la défensive, alors que ce n'est pas le propos de ce sujet. Tu fermes ainsi le débat de façon immature je trouve, et tu ne permets pas l'échange qui, me semble-t-il, est le plus intéressant ici. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais fais le avec répartie et intelligence STP. Ton braquage me parait totalement inapproprié, et je trouve ça dommage. J'espère que ce débat ne s'arrêtera pas là! :)

En attendant, j'espère rencontrer une équipe pédagogique sympa cette année qui saura se mettre au point sur ce sujet : que tout l'équipe soit d'accord sur un principe qui paraîtra logique aux yeux des élèves! (je me vois mal faire vouvoyer mes élèves le jour du stage filé, et que l'autre enseignante fasse différemment le reste de la semaine!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te vexer, "l'autre enseignante" comme tu dis sera la titulaire de la classe et c'est qu'en même à elle de décider de ce qui doit se passer dans sa classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...