Aller au contenu

comment parler de la mort d'un parent à un enfant


sandrine94

Messages recommandés

Je viens d'apprendre ce matin par la maman d'un élève de ma classe que le père de cet élève s'était suicidé. Pour l'instant, il n'est pas au courant (les parents sont séparés depuis peu, la mère à la garde de l'enfant, il voyait son père 1 week-end sur 2).

C'est un enfant vivant mais qui ne parle jamais de lui, de ce qu'il ressent. Je ne sais donc pas s'il va en parler à ces camarades.

Je ne sais pas trop comment réagir. S'il n'en parle pas, je pense ne pas aborder le sujet en classe et lui dire simplement que s'il ne va pas bien, s'il se sent triste il peut m'en parler.

S'il en parle à ses camarades, je pensais peut-être aborder le sujet et peut-être leur lire un album sur ce thème (mais je ne connais pas de titres d'album ...)

Qu'en pensez-vous ? Si vous avez connu un tel cas (ou même si non), qu'avez-vous fait, que faut-il éviter ?

MERCI BEAUCOUP pour vos réponses car j'avoue que ça m'a pas mal perturbée aujourd'hui pour le p'tit loup de 4 ans qui est dans ma classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine94

    11

  • Clotilde

    4

  • Florent

    3

  • darthwader2

    3

Bonsoir je sais que ca doit pas être facile ....mais il faut en parler

Je cponnais un album qui parle de la mort d'un ^petre cher: C'est dans la collection Tomà je crois

Je vais y regarder de plus près

Et courage

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il sera là demain ni si sa maman lui aura dit.

Je pense aussi qu'il faut que j'en parle mais peut-être qu'il vaut mieux que j'en parle d'abord au p'tit loup avant d'en parler à la classe ? non ?

Je pense que je vais leur expliquer (sauf s'il veut en parler tout seul), on en discute puis on lit un album sur ce thème et on en discute à nouveau par rapport à l'album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que sa mère lui en aura parler car s'il l'apprend par hasard....

bon courage pour demain

j'ai connu ce cas douloureux de la perte de la mère..l'enfant n'avait qu'elle. il a su que sa mère était condamnée le mercredi il l'a dit à la classe le jeudi elle est morte le vendredi. le lundi il éatait en classe et m'a tenu la main pour expliquer aux autres. c'est un des souvenirs les plus durs de ma carrière avec celui d'une petite fille dont le père se mourrait le jour de la sortie des grandes vacances. si tu as besoin tu peux m'envoyer un mail privé.bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la séparation de ses parents, il est suivi par un psy. La mère l'a contacté pour savoir comment lui annoncer. Il lui a conseillé de lui dire qu'il était en voyage et qu'il lui annoncerait lui-même le jour où il a rendez-vous avec lui (c.a.d. le 12 mars!! :( ) ça me parait un peu bizarre que ce ne soit pas la mère qui lui annonce et aussi d'attendre si longtemps avant de lui dire mais bon, je ne peux rien y faire.

ça me fait mal au coeur pour lui à chaque fois que je le vois, ça fait une impression bizarre d'être au courant alors que lui n'en sait rien.

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide. ça fait aussi du bien d'en parler avec des personnes qui ont été ou peuvent être un jour dans le même cas.

Darthwader, merci beaucoup pour ta proposition, je vais t'envoyer un mail privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il est parti en voyage ? On m'a dit exactement le contraire, c'est-à-dire de ne pas utiliser de "métaphore", sinon risque de troubler l'enfant: style papa est toujours vivant, je dois le chercher ou l'attendre...

Je trouve ça beaucoup plus naturel que ça soit la mère qui l'annonce et sans trop attendre. L'enfant pourrait lui en vouloir par la suite.

En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage pour cette situation très difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il est parti en voyage ? On m'a dit exactement le contraire, c'est-à-dire de ne pas utiliser de "métaphore", sinon risque de troubler l'enfant: style papa est toujours vivant, je dois le chercher ou l'attendre...

Je trouve ça beaucoup plus naturel que ça soit la mère qui l'annonce et sans trop attendre. L'enfant pourrait lui en vouloir par la suite.

Je suis d'accord avec toi Florent, celà me semble mieux que la mère l'annonce et sans attendre si longtemps. J'ai lu les articles dont Clarisse a donné les liens (merci) et celà dit bien qu'il ne faut pas parler de voyage mais dire les choses telles qu'elles sont.

Je pense qu'il ressent inconsciemment que quelque chose ne va pas car depuis lundi il est plus agité, moins concentré sur son travail. C'est vrai que quand je vois sa mère, on sent tout de suite que qq chose de grave vient de se passer (ce qui est tout à fait normal compte tenu de la situation) alors lui aussi doit bien s'en rendre compte.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie de contacter le psy ce discours me parait aberrant. cela veut dire que le mome n'ira pas aux obsèques et qu'il attendra un retour???? et si un des copains de l'école gaffe il dit quoi le mome que tout le monde savait et que tout le monde lui a menti :(:(:(:(:(:(

peux-tu me donner ton adresse en mail privé car j'ai eu ton message mais pas d'adresse pour te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le psy doit lui expliquer que son père est mort le 12 mars (mercredi prochain) donc effectivement il ne pourra pas aller aux obsèques. Quant aux élèves de l'école, normalement ils ne savent pas non plus.

Darth wader, je t'ai envoyé un mail avec mon adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne pourrais guère t'aider pour ce pb mais je voulais juste réagir. Oui cela me choque que cela ne soit pas la maman qui annonce à ce petit bout la mort de son papa. et oui cela me choque de repousser jusqu'au 12 mars pour lui annoncer. Les enfants ne sont pas "bêtes" et je crois que cet enfant risque d'en vouloir à sa maman de lui avoir cacher cela.

J'ai fait du soutien scolaire auprès d'un enfant qui venait de perdre sa maman. Il n'avait que 7 ans mais avait besoin de parler de sa maman, de ce qu'il avait vécu avec elle.... la parole fait du bien dans ces moments même si on est un enfant... Alors ton petit bout de 4 ans aura sans doute besoin de verbaliser son vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...