Aller au contenu

comment parler de la mort d'un parent à un enfant


sandrine94

Messages recommandés

Pareil que Nath : besoin de parler quand on perd un proche et risque de confusion si on lui dit qu'il est en voyage puis qu'il est mort !

Hier en dominante musique, on a appris une chanson arabe pour dire au revoir aux parents morts ! Elle est très jolie, on la trouve sur le cd a la rencontre d'Olivier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine94

    11

  • Clotilde

    4

  • Florent

    3

  • darthwader2

    3

Désolée d'avoir fait faux-bond mais l'ordi de la maison est en rade une fois de plus _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ <_< <_< <_< <_<

je reviendrai sur le forum bientôt ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais encore faire appel à vous parce que j'ai un peu de mal à comprendre, ça me parait toujours aussi aberrant !!

J'ai pu discuter un tout petit peu avec la maman ce matin. Le psy en a donc parlé hier au bout'd'chou. Réaction du gamin : rien.

La maman m'a dit que quand il était rentré chez lui, il avait joué normalement comme ci de rien n'était. Aujourd'hui dans la classe, il était comme d'habitude (comme c'est un jour où on décloisonne, je me suis arrangé pour l'avoir avec moi le plus possible). La mère m'a expliqué ce que le psy avait dit : "qd toi tu joues avec tes copains, parfois tu joues avec des faux pistolets à se tuer et qd on fait "pan", l'autre tombe par terre comme s'il était mort et puis il se relève et rejoue et bien là, ton papa c'est pareil, sauf que lui il ne va pas se relever pour rejouer"

De plus, le psy a dit qu'il ne fallait pas lui en parler mais attendre qu'il intègre ce que le psy lui a dit?

J'ai beaucoup de mal à être d'accord avec ça, je ne suis pas psy mais je n'ai pas l'impression que ce soit un très bon exemple, j'ai peur qu'il n'est pas compris, qu'il se dise que son papa va finir par revenir, en fait , qu'il est "zappé" la fin du message.

Aujourd'hui, je n'ai pas pu lui parler d'abord parce que le discours du psy m'a bcp étonné et puis parce qu'avec l'absence d'une collègue, les classes étaient chargées ...

Je pense qu'il vaut mieux que j'en parle avec le p'tit loup mais de manière personnelle, pas devant toute la classe juste pour savoir ce que lui a compris et éventuellement lui reformuler le discours du psy mais en fait, je ne sais plus trop ce qui est le mieux pour lui, si le psy a raison ou pas (par exemple). Peut-être que le mieux c'est que je contacte le psy .... qu'en pensez-vou ?

MERCI par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce psy. Il faut avoir le langage le plus clair possible. Je ne pense que ça soit utile de le contacter: tu comprends, tu n'es "qu'une instit" ... Mais parle en avec la mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as probablement raison pour le psy. Je vais essayer d'en parler plus longuement avec la mère demain. Ce n'est pas évident de la voir car le matin, elle l'emmène à l'école puis elle part travailler et le soir, il reste à la garderie ... Mais en général, elle prend le temps de discuter en cas de besoin. Je ne peux malheureusement pas la voir samedi matin, on a une animation pédagogique :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu disais à la mère de changer de psy???!!!non,j'exagère,mais franchement quand et où a-t-il eu son diplôme?ce gamin risque quand même son équilibre là-dedans!

bref,j'ai pas de conseils,mais ce psy est quand même "bizzare"... <_< :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu disais à la mère de changer de psy???!!!

Je crois qu'elle devrait le faire.

Le p'tit loup avait l'air pas trop mal encore aujourd'hui mais il y a des moments où il pleure "pour un rien" : parce qu'un copain l'a embêté, parce qu'il s'est fait légèrement disputé (par moi ou un autre instit). ça doit être un début de réaction puisqu'il n'avait jamais pleurniché avant et là, pour des détails c'est vraiment le gros chagrin. Enfin, ça lui ai quand même arrivé deux-trois fois aujourd'hui. Il refuse de parler, de dire ce qu'il ressent alors pour le moment j'essaye simplement de lui rendre le sourire et après il va mieux (provisoirement probablement).

Je n'ai pas pu parler à la mère ce matin mais lundi matin même si elle est un peu en retard, je lui parle, il faut vraiment que le p'tit loup puisse extérioriser son chagrin, et qu'il comprenne ...

Peut-être qu'à force de discuter avec lui il finira par se confier ...

Merci pour vos réponses, ça fait du bien d'en parler, il me fait d'la peine ce petit loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine, je me pose unequestion : c un pedo-psychiatre, un psychiatre, un psychologue ou psychothérapeute car je crois que dans le lot, il y a une categorie ou y'a pas besoin de diplome (y me semble que c psychotherapeute mais po sur) et du coup, n'importe quel charlatan peut exercer ce metier ! Peut etre est ce le cas de ce psy qui me parait vraiment po a la hauteur ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous envie d'être capable d'avoir une opinion aussi tranchée sur un sujet comme ça.

Histoire de faire ma pisse froid :D j'ai envie de chercher à comprendre le choix du psy.

N'y a-t-il pas des procédures spécifiques dans le cas d'un suicide ? Comment faire pour que l'enfant ne culpabilise pas face au choix du père ? Ne s'est-il pas suicidé parce que "je n'ai pas été un gentil garçon" ?

Que savons-nous de la vie familiale de cet enfant ? n'a-t-il pas réussi (ce psy)à nouer des relations de confiance assez fortes avec cet enfant pour que cela se passe ainsi. Est-ce que ça ne peut pas être "positif" de "dégager" la mère de cette situation (elle non plus n'est pas coupable, ils sont séparés...).

Je suis moi aussi étonnée évidemment par ex du délai imposé avant de dire à l'enfant, mais justement : vous voyez bien que parmi notre communauté qui est, il faut bien le reconnaître plutôt superficiellement informée, nous savons tous que rien ne sert de mentir ou d'omettre avec les enfants... Alors si nous, nous le savons, que peut-il en être de ce psy... ? C'est quand même un des grands principes "à la mode" (je dis à la mode sans être péjorative, mais je pense que dans 20 ans on modulera cette hypothèse tout comme en pédagogie on reviendra et on nuancera la situation-problème par exemple !)

En tout cas Sandrine, je ne pourrais te conseiller qu'une extrême prudence car n'importe quelle "bonne volonté" et "bienveillance" peut être extrêmement maladroite. Je crois que c'est à la mère d'émettre des doutes sur le psy, d'aller discuter avec lui si elle n'est pas d'accord, ou si elle a des doutes. La "co-éducation " a ses limites et il faut savoir se les imposer.

Je te parais peut-être dure Sandrine : j'avoue que je ne souhaite par être à ta place et ta sympathie (souffrir avec) est tout à fait louable. Mais il faut que tu te protèges aussi et que tu respectes les choix de la famille même si ceux ci te paraissent aberrants (doit y avoir un h qui traîne mais je ne sais plus où !)

Je ne sais pas si j'ai été très claire, j'espère ne pas avoir été maladroite (ce dont je suis trèèèèèèèèèèès capable cryin )...

N qui craint de ne pas avoir été très claire et espère ne pas avoir lancé de polémique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheusement,je sais de quoi je parle au sujet du suicide,je suis persuadée que le silence et le mensonge vont plus de dégats que la vérité et la sincérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N qui craint de ne pas avoir été très claire et espère ne pas avoir lancé de polémique...

T'inquiètes pas, tu n'as lancé aucune polémique !!

Je m'interroge bcp sur ce que je dois faire alors toutes vos réactions ne peuvent que me faire avancer. Je sais bien qu'en voulant bien faire, on peut aussi mal faire et c'est pour celà que je me pose autant de questions. Je vais parler à la mère lundi matin, simplement pour savoir comment il va, celà m'aidera sûrement à mieux comprendre comment je dois agir.

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...