Aller au contenu

projet: allons à l'orchestre


Goldorak

Messages recommandés

bonjour,

avec ma classe de CE1; je souhaite aller voir un concert de musique classique; il s'agit d'un projet annuel;

sachant que je travaille aussi sur les contes, je pensais inclure l'écoute de Pierre et le loup; le carnaval des animaux; j'ai trouvé des chansons sur les loups; j'ajoute connaissance, reconnaissance d'instruments; quoi d'autre?

je ne sais pas trop comment organiser tout ça; est ce que quelqu'un a déjà monté ce type de projet à l'année?

j'ai peur de vouloir en faire trop et de ne pas me dépatouiller de tout ça...

y aurait il moyen de préparer quelque chose pour la kermesse à partir de tout ça?

merci de votre aide, si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans quelle région ?

Mon mari est chef d'orchestre dans un orchestre symphonique et il organise souvent une répétition publique ou ses élèves (il est aussi agrégé de musique).

Si tu as des questions précises je peux lui poser.

N'hésite pas a me contacter par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

avec ma classe de CE1; je souhaite aller voir un concert de musique classique; il s'agit d'un projet annuel;

sachant que je travaille aussi sur les contes, je pensais inclure l'écoute de Pierre et le loup; le carnaval des animaux; j'ai trouvé des chansons sur les loups; j'ajoute connaissance, reconnaissance d'instruments; quoi d'autre?

je ne sais pas trop comment organiser tout ça; est ce que quelqu'un a déjà monté ce type de projet à l'année?

j'ai peur de vouloir en faire trop et de ne pas me dépatouiller de tout ça...

y aurait il moyen de préparer quelque chose pour la kermesse à partir de tout ça?

merci de votre aide, si vous avez des idées...

Bonjour,

Je suis allée écouter un orchestre avec mes élèves de CE1 CE2 cette année.

J'ai d'abord travaillé en musique à partir d'écoutes pour leur faire découvrir les 3 grandes familles d'instruments, une famille par période, écoute des instruments solo puis au sein d'une formation. J'ai aussi essayé d'amener des instruments en classe. Et à la fin de chaque période, on faisait un panneau d'affichage sur la famille, je mettais les noms des instruments dans les dictées aussi.

Durant la période 4, on a travaillé sur Piccolo, Saxo et cie à la fois comme lecture suivie et en écoute. Cela nous a permis d'arriver à la formation de l'orchestre. On a travaillé sur les différents types d'orchestre (symphonique, harmonique) et sur une des oeuvres que nous allions écouter. Enfin, nous sommes allés à la répétition de l'orchestre.

Durant la dernière période de l'année, on a essayé des réinvestir tout ça dans des écoutes en essayant de reconnaitre les familles d'instruments. D'ailleurs, attention il est très difficile de reconnaitre les instruments, souvent ça relève plus de la devinettes qu'autre chose pour les élèves, je pense qu'il vaut mieux chercher à reconnaitre les familles d'instruments. ET on a aussi inclus des questions sur les familles dans le jeu de l'oie que nous avons créé.

Voilà pour moi, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de votre aide,

il vaut mieux donc partir de l'instrument pour arriver à l'orchestre

je pensais partir de Pierre et le loup, pour faire émerger le problème de la reconnaissance des instruments; ce serait une écoute, celle avec Gérard Philippe où on présente les instruments au prélable; ensuite on apprend à reconnaitre les familles, quelques instruments de chaque , on enrichit avec d'autres écoutes (carnaval des animaux) et on va écouter un orchestre

connaissez vous d'autres oeuvres accessibles à l'écoute en ce1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
...

Bonjour,

Je suis allée écouter un orchestre avec mes élèves de CE1 CE2 cette année.

J'ai d'abord travaillé en musique à partir d'écoutes pour leur faire découvrir les 3 grandes familles d'instruments, une famille par période, écoute des instruments solo puis au sein d'une formation. J'ai aussi essayé d'amener des instruments en classe. Et à la fin de chaque période, on faisait un panneau d'affichage sur la famille, je mettais les noms des instruments dans les dictées aussi.

As-tu utilisé un CD ou un livre particulier pour faire ce travail de reconnaissance d'instruments par familles ?

Si oui, pourrais-tu indiquer lequel ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

petit up pour ce post !

Serait-il possible d'avoir des retours sur votre travail?

Je souhaite travailler sur les instruments cette année et j'aimerai aller écouter un orchestre

Quelqu'un aurait-il des pistes pour avoir des infos à ce sujet? merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Je remonte ce sujet car j'aimerais également emmener mes élèves voir un orchestre symphonique. 

Si vous avez des pistes, des expériences à faire partager, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...