Aller au contenu

fabriquer savon


maouelle

Messages recommandés

Oui oui c'est pour ça que je parlais de schtroumpfette.. :D

J'ai testé <_< :blush:

Sans rire, râpe des craies grasses ça marche bien et c'est sans danger pour la peau.

C'est ce que je fais pour le bleu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    15

  • Anwamanë

    6

  • Mila

    5

  • rondoudou

    5

Membres les plus actifs

Sans rire, râpe des craies grasses ça marche bien et c'est sans danger pour la peau.C'est ce que je fais pour le bleu...

Euh si :blush: mon petit doigt (celui qui rapporte tout "sur" les autres) a failli y laisser la peau au moment de raper le savon :D

J'essayerai le chou rouge pour le bleu et me renseigne pour l'indigo (http://www.lycee-st-sauveur-redon.fr/lycee/etudiants/couleur/bleu/pagebleu.htm) ;)

Sinon je demande à mon atsem de me râper... des craies cires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rire, râpe des craies grasses ça marche bien et c'est sans danger pour la peau.C'est ce que je fais pour le bleu...

Euh si :blush: mon petit doigt (celui qui rapporte tout "sur" les autres) a failli y laisser la peau au moment de raper le savon :D

J'essayerai le chou rouge pour le bleu et me renseigne pour l'indigo (http://www.lycee-st-sauveur-redon.fr/lycee/etudiants/couleur/bleu/pagebleu.htm) ;)

ça c'est parce que tu n'as pas l'habitude de l'utilise la râpe! ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour toutes vos astuces

J ai maintenant de quoi faire de belles expériences durant ce petit repos de 2 jours.

allez hop je fais ma liste pour demain

(sans oublier le sparadrap, :P je n ai pas vraimet l habitude de raper du savon de marseille :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un lien pour des expériences avec le jus de chou rouge . Le post dévie un peu mais c'est une démarche adaptable en maternelle. Qu'en penses-tu Calinours ?

Comment colorer les savons ? Recherche sur le net et hop ! expérimentation comme ou presque :)

A l'Occitane j'adore mûre poire mais il paraît que le production va être arrêter ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chimiquement parlant le jus de chou rouge devrait permettre de colorer les savons en bleu car le Ph d'un savon est supérieur à 7 (ce sont des alcalins) et le jus de chou colore un objet en bleu vert si Ph autour de 8/10.

Théoriquement cela doit "marcher"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en penses-tu Calinours ?

J'en pense que c'est très intéressant (l'expérimentation présentée dans le lien) dans la mesure où les matières utilisées sont naturelles et pas dangereuses (pour le maître, j'aurai souhaité davantage d'explications quant aux réactions chimiques entre ces matières).. .

Il me semble que l'on parle de mélanges dans le doc d'accompagnement "sciences" au cycle 1 (MS/GS)... Pour en revenir à la couleur bleue du savon recyclé à l'huile essentielle de lavande, "calinours va faire les courses" et essayera sûrement avec le jus de chou rouge (les cendres ne manquent pas dans les poêles...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi j'aurais aimé !

Si je me lance dans cette expérience (en aurais-je le temps ??) je ferai des recherches car pas de chimiste dans mes relations.Je te tiens au courant Calinours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

:blush: J'adore l'idée des savons parfumés comme cadeau de fêtes des mères!!!

Le hic est que je prends ma classe demain (je suis ZIL et j'ai appris vendredi soir que j'aurai des GS jusqu'à la fin de l'année dans mon école de rattachement!)

Pensez-vous qu'il est trop ambitieux de ma part de vouloir me lancer dans la fabrication de savon dès mardi ...Aurais-je le temps??? Je n'ai pas envie de faire quelque chose de bacler mais en même temps j'aimerai être sure de pouvoir mener à bien ce projet dans les temps! Qu'en pensez-vous? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: J'adore l'idée des savons parfumés comme cadeau de fêtes des mères!!!

Le hic est que je prends ma classe demain (je suis ZIL et j'ai appris vendredi soir que j'aurai des GS jusqu'à la fin de l'année dans mon école de rattachement!)

Pensez-vous qu'il est trop ambitieux de ma part de vouloir me lancer dans la fabrication de savon dès mardi ...Aurais-je le temps ??? Je n'ai pas envie de faire quelque chose de baclé mais en même temps j'aimerai être sûre de pouvoir mener à bien ce projet dans les temps ! Qu'en pensez-vous ? :D

C'est jouable mais il ne faut pas perdre de temps, tu peux essayer dès demain et ramener un savon recyclé mardi pour leur montrer ce que c'est... Quelques conseils encore dans le fil du post "fête des mères", c'est ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=78386&st=10

D'ici dix jours tu pourrais emballer tes petits savons dans un papier de soie avec un noeud en rafia et hop "bonne fête manman" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je fais remonter le post...

Le lien d'isaG ne passant plus , j'ai pas mal de questions....

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer les différentes étapes de fabrication?

Est ce que c'est réalisable avec des TPS-PS ?

Est ce que cela revient cher? vous avez acheté quoi? (savon de marseille , emporte pièce coeur et ensuite? )

MErci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post...Le lien d'isaG ne passant plus , j'ai pas mal de questions....

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer les différentes étapes de fabrication?

Est ce que c'est réalisable avec des TPS-PS ?

Est ce que cela revient cher? vous avez acheté quoi? (savon de marseille , emporte pièce coeur et ensuite? )MErci pour vos réponses

Il y a des réponses à ces questions dans ce post : savon recyclé .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...