Aller au contenu

fabriquer savon


maouelle

Messages recommandés

Je récapitule, dites moi si c'est bien ça....

Il faut du savon de marseille , des emportes pièces,et de l'huile essentielle...

500 grammes de savon

2 tasses d'eau

colorant alimentaire, huile essentielle...

Il faut:

raper le savon

mélanger l'eau , le colorant , l'huile

faire chauffer

ajouter le savon

refaire chauffer à feu doux

quand le mélange est homogène, remplir les moules

laissez sécher 12 heures

J'ai tout bon?

Combien ca prend de temps pour chauffer?

Et je repose ma question.... C'est faisable en TPS-PS ? bien sur ce sera moi ou l'atsem qui aura la casserole...

500 grammes ca représente combien de savons??

Il faut beaucoup de moules du coup non? en plastique ça va?

MErci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    15

  • Anwamanë

    6

  • Mila

    5

  • rondoudou

    5

Membres les plus actifs

Je récapitule, dites moi si c'est bien ça....

Il faut:

raper le savon

mélanger l'eau , le colorant , l'huile

faire chauffer

ajouter le savon

refaire chauffer à feu doux

quand le mélange est homogène, remplir les moules

laissez sécher 12 heures

J'ai tout bon ?

Je précise pour ma part :

1- Couper, raper, broyer...

2- Ajouter un tout petit peu d'eau (tiède) pour reformer une pâte (c'est le moment le plus délicat (à surveiller si ce sont les enfants qui agissent)

3- Chauffer à feu très doux en rajoutant éventuellement de l'eau (c'est comme la purée : liquide, c'est pas bon...) et quelques gouttes d'huile essentielle à ce moment là (j'ai pris de la lavande personnellement).

4- Laisser refroidir puis remplir les moules (j'ai pris des emporte-pièces en forme de coeur)

5- Laisser sècher (plusieurs jours)

6- Démouler (le savon recyclé se conserve mieux au frais, je les place dans un réfrigérateur jusqu'au jour de l'emballage...)

Dans ce genre de "chimie", toujours essayer avant les enfants... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recuisson :

consiste à râper, casser des savons, les faire fondre et les remodeler.

Tu peux utiliser des restes de savons.

Il faut environ 340 ml de liquide ( lait, eau, thé ..) par livre de savon râpé, cassé

Ne pas oublier de graisser les moules.

Une fois fondu, verse dans les moules et couvre d'un film plastique. 24h après tu enlèves le film et tu mets à l'abri des courants d'air...

Bonjour, je suis toute émerveillée par ces savons :)

Dis-moi affable, tu peux mettre du lait ou du thé (pourquoi du thé, pour la couleur?? le parfum) dans ton mélange? Combien de temps le savon va-t-il se garder? le lait ça ne se conserve pas? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques questions, j'espère que quelqu'un pourra me répondre...

Je pense que je vais le faire avec mes TPS-PS, j'en ai 24, en les faisant passer par 6, il me faut donc 6 moules!!! Vous les avez achetés où vous???

Et concrètement faire toutes les étapes , cela prend combien de temps?

Car j'avais pensé peut étre faire faire l'étape "couper,raper,broyer" pour tout le monde (pas tout le monde en méme temps..) et cuire ensuite.

Est ce long pour "cuire"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mila cette recette a l'air plus facile...

Est ce que les savons en paillette coutent chers?

Est ce possible de le faire avec du savon rapé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, c'est assez facile. Pour eux c'est comme de la pate à modeler, sauf que c'est un petit peu plus collant. :P Je l'avais fait avec des GS en 1 séance, peut-être que pour des petits il faudra un peu les aider (pour préparer la pate au début, puis pour lisser les savons). En tous cas, je crois que parmi tous les cadeaux de fête des mères que j'ai fait faire, c'est celui qui a le plus plu aux mamans. :D

Je crois que j'avais acheté 3 boites de savon en paillettes pour la classe (entre 10 et 15 € en tout). Chaque enfant avait fait 3 petits savons d'invité, et il me restait des paillettes. Je pense que ça doit marcher avec du savon râpé si les morceaux sont assez fins. Il faut qu'ils se ramolissent au contact de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors suite à la recette, j'ai des questions :

est ce que l'utilisation de colorant ne fait pas que les mains deviennent de la couleur du colorant?

pourquoi faut-il les laisser 15 jours dans 1 boite en fer avant de s'en servir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le colorant je ne sais pas, je n'en avais pas mis. Pour le délai de 15 jours, je pense que c'est pour les laisser sécher. Dans ma recette, ils ont séché en 2 ou 3 jours. Mais ça doit dépendre de la quantité d'eau mise dans la pate. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Très chouette l'idée!!!

Mais le coût TOTAL de revient, de combien est-il avec le savon en paillettes, l'huile végétale, les huiles essentielles ou les extraits de parfum, et les colorants alimentaires???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette l'idée!!!

Mais le coût TOTAL de revient, de combien est-il avec le savon en paillettes, l'huile végétale, les huiles essentielles ou les extraits de parfum, et les colorants alimentaires???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle plus combien j'avais dépensé au total. J'avais acheté :

- 3 boites de savon en paillettes (et il m'en restait pas mal dans la dernière boite) à environ 4 ou 5 € la boite

- 1 flacon d'huile essentielle d'orange 15ml (parceque justement celle-là n'est pas très chère)

- 2 flacons d'huile d'amande douce 50ml au supermarché (je ne sais plus le prix mais je ne crois pas que ce soit cher)

Je n'avais rien mis d'autre à part un peu d'eau bouillante... Pas de colorant ni de parfum. Les savons étaient blancs et sentaient l'orange.

Je ne réponds pas vraiment à la question sur le coût total, mais je ne me souviens pas plus que ça. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...